Recherche Kunena

Mot-clé

Ce soir sur arte

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 10 mois #110730 par phil
Ce soir sur arte a été créé par phil
Sport le revrs de la medaille

Pesant 3% du commerce mondial, les athlètes de haut niveau sont devenus des icônes modernes. Jean-Pierre Papin, Laurent Brochard, Marion Bartoli, Christine Arron, Derek Redmond, entre autres, témoignent sur leur carrière et leur retraite. Pour améliorer leurs performances, certains sont capables de mettre leur santé en danger. Entre surmédicalisation, dopage et accélération des rythmes d'entraînement, les dommages, physiques comme psychologiques, sont parfois irréversibles. C'est le cas de Kyle Turley, footballeur américain atteint d'une maladie neurodégénérative ou de Jutta Gottschalk, ex-nageuse allemande qui a donné naissance à une fille infirme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 9 ans 10 mois #110737 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ce soir sur arte
Intéressant. Juste dommage qu'il n'y ait pas eu quelques minutes sur les pratiques hors monde professionnel. Quoique à la réflexion :icon_ohwell , cela mériterai probablement le pendant de cette émission

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 ans 10 mois #110747 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ce soir sur arte
Arf y'avait Police Academy au même moment... vu pour la millième fois, mais pas pu résister :whistle:
Apparemment rien de vraiment nouveau, même si comme Jeff j'aurais bien vu un volet "sport amateur" complémentaire au sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #110749 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Ce soir sur arte
Suis aussi tombé sur le sujet. Pas grand chose de nouveau et le TDF 2014 n'échappera pas à la règle !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 ans 10 mois #110760 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ce soir sur arte
Y'a déjà une mini-affaire "ventoline" avec Froome ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 9 ans 10 mois #110762 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Ce soir sur arte

Y'a déjà une mini-affaire "ventoline" avec Froome ^^


Ça soulève quand même un vrai problème cette affaire.
D'un côté, on ne peut pas empêcher un asthmatique de se soigner et de l'autre, on ne peut pas savoir si la prise de son traitement le remet juste au niveau respiratoire de ses adversaires ou un cran au-dessus. Il finit quand même avec juste un vélo d'avance sur Contador donc ça se joue vraiment au pouillème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #110763 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Ce soir sur arte

Y'a déjà une mini-affaire "ventoline" avec Froome ^^


Ça soulève quand même un vrai problème cette affaire.
D'un côté, on ne peut pas empêcher un asthmatique de se soigner et de l'autre, on ne peut pas savoir si la prise de son traitement le remet juste au niveau respiratoire de ses adversaires ou un cran au-dessus. Il finit quand même avec juste un vélo d'avance sur Contador donc ça se joue vraiment au pouillème.


A mon avis il ne prend pas que ça :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6408
  • Remerciements reçus 758
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110764 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Ce soir sur arte
Puis de la à avoir besoin impératif de le prendre en course... ça m'interroge. Avis d'un médecin là dessus ?
Si il est vraiment asthmatique, il a un traitement de fond. non ?

Bref, voilà comment se tirer une balle dans le pied !
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110765 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Ce soir sur arte

Y'a déjà une mini-affaire "ventoline" avec Froome ^^


Ça soulève quand même un vrai problème cette affaire.
D'un côté, on ne peut pas empêcher un asthmatique de se soigner et de l'autre, on ne peut pas savoir si la prise de son traitement le remet juste au niveau respiratoire de ses adversaires ou un cran au-dessus. Il finit quand même avec juste un vélo d'avance sur Contador donc ça se joue vraiment au pouillème.


A mon avis il ne prend pas que ça :lol:


Faute de preuve, je n'en sais rien même si je ne suis pas dupe.
Mais à préparation médicale équivalente (si j'ai bien compris, le trio Froome, Contador, Nibali s'est "préparé" à Ténérife), une petite ouverture des voies respiratoires par voie chimique dans le final d'une épreuve doit bien procurer le gain marginal permettant de gagner en haut d'un col avec un vélo d'avance.

L'usage de Ventoline est également bien répandu chez les amateurs. J'en ai déjà vu se refiler l'inhalateur sur la ligne de départ d'une course, devant le commissaire FFC qui n'a pas bronché (pour ceux qui y étaient : coupe Rhône-Alpes de VTT à Seyssuel en 2011). Ça reste quand même des médicaments uniquement dispos sur ordonnance.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7215
  • Remerciements reçus 1112
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110771 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ce soir sur arte

Intéressant. Juste dommage qu'il n'y ait pas eu quelques minutes sur les pratiques hors monde professionnel. Quoique à la réflexion :icon_ohwell , cela mériterai probablement le pendant de cette émission

Chez nous les contrôles sur les courses locales deviennent réguliers. Ca fait mal...
Il y a 3 semaines encore, "petite" course nature en nocturne, un coureur bien connu dans le coin a refusé le contrôle de l'AFLD... 2 ans de suspension lui pendent au nez, vu que l'AFLD, à la différence de certaines fédérations, ne plaisante pas du tout. Par contre il va falloir attendre que la ou les fédés ne se saisissent pas du dossier, et que l'AFLD s'auto-saisisse du dossier laissé en souffrance (s'agissant d'une organisation d'une asso affiliée FFA/Ufolep, je ne sais pas comment ça va se passer... La FFA ne laisse pas passer, l'Ufolep............).

Pour ce qui est de Froome :
- sur le fond, un gars qui doit prendre un traitement médical pour se soigner n'est forcément pas en état de rouler. Une fois qu'on aura admis qu'une personne malade ne doit pas faire de sport, on se posera moins de questions ;
- sur la forme, qu'une crise d'asthme se manifeste au début d'un effort, c'est possible. Mais qu'après 4h de course on se rende subitement compte que les bronches ont diminué de diamètre, je n'y crois pas une seule seconde.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 10 mois #110772 par JeanLat
Réponse de JeanLat sur le sujet Ce soir sur arte
Arrêtez de délirer, la ventoline ne permet pas de booster les performances, si quelqu'un est asthmatique et que du mucus vient boucher ses bronches à l'effort il me semble normal qu'il ai le droit d'utiliser un traitement pour pouvoir respirer normalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11109
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 ans 10 mois #110773 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ce soir sur arte
J'aurais tendance à penser la même chose... mais je ne suis pas médecin, ça va juste faire un paquet de raccourcis dans l'esprit des gens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7215
  • Remerciements reçus 1112
il y a 9 ans 10 mois #110774 par stam
Réponse de stam sur le sujet Ce soir sur arte

Arrêtez de délirer, la ventoline ne permet pas de booster les performances, si quelqu'un est asthmatique et que du mucus vient boucher ses bronches à l'effort il me semble normal qu'il ai le droit d'utiliser un traitement pour pouvoir respirer normalement.

Ben moi je suis asthmatique, et je peux t'affirmer qu'au stade de l'inflammation où tu craches du mucus, ça fait longtemps que tu es descendu de vélo. Pour l'impact de la ventoline sur les performances, tu as peut-être raison, je n'ai jamais essayé. N'empêche qu'un produit qui permet à une personne de faire quelque chose qu'il ne pourrait pas faire sans, c'est une substance dopante. Peu importe que la personne soit malade ou pas. Et si elle est malade, j'en reste à ma position de départ : pas de sport en compétition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #110779 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Ce soir sur arte

Y'a déjà une mini-affaire "ventoline" avec Froome ^^


Ça soulève quand même un vrai problème cette affaire.
D'un côté, on ne peut pas empêcher un asthmatique de se soigner et de l'autre, on ne peut pas savoir si la prise de son traitement le remet juste au niveau respiratoire de ses adversaires ou un cran au-dessus. Il finit quand même avec juste un vélo d'avance sur Contador donc ça se joue vraiment au pouillème.


A mon avis il ne prend pas que ça :lol:


Faute de preuve, je n'en sais rien même si je ne suis pas dupe.
Mais à préparation médicale équivalente (si j'ai bien compris, le trio Froome, Contador, Nibali s'est "préparé" à Ténérife), une petite ouverture des voies respiratoires par voie chimique dans le final d'une épreuve doit bien procurer le gain marginal permettant de gagner en haut d'un col avec un vélo d'avance.

L'usage de Ventoline est également bien répandu chez les amateurs. J'en ai déjà vu se refiler l'inhalateur sur la ligne de départ d'une course, devant le commissaire FFC qui n'a pas bronché (pour ceux qui y étaient : coupe Rhône-Alpes de VTT à Seyssuel en 2011). Ça reste quand même des médicaments uniquement dispos sur ordonnance.


Moi j'ai vu ça au départ du Grand Raid VTT :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1910
  • Remerciements reçus 314
il y a 9 ans 10 mois #110786 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Ce soir sur arte
Autorisé ou pas, dopant ou pas je trouve que l'image fait très mauvais effet... surtout avec Froome sur lequel se focalisent déjà beaucoup de suspicions.

Pourquoi pas une règle qui obligerait les mecs à descendre à la voiture médicale pour prendre un medoc en course si vraiment ils en ont besoin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 9 ans 10 mois #110796 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Ce soir sur arte
Pour en revenir au sujet initial et pour ceux qui souhaiteraient visionner le reportage : www.arte.tv/guide/fr/049873-000/sport-le-revers-de-la-medaille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110802 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Ce soir sur arte

Moi j'ai vu ça au départ du Grand Raid VTT :icon_ohwell


Pathétique!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110816 par JeanLat
Réponse de JeanLat sur le sujet Ce soir sur arte
"si elle est malade, j'en reste à ma position de départ : pas de sport en compétition."

Si quelqu'un a de gros problème de genou et dès lors besoin de semelles orthopédiques pour pratiquer le cyclisme tu lui interdit également ? On crée une catégorie asthmatique en handisport ou tu es carrément opposé au handisport ? Franchement :lunettes:
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par JeanLat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110818 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ce soir sur arte
Disons qu'il faut très probablement faire un distingo entre l'exemple que tu évoques (d'ailleurs, point besoin de problème de genou pour avoir besoin de semelles orthopédiques du reste :p ) et l'écrit de stam. Le port de semelles ne te fait absorber aucune substance. Du reste, si l'écrit parait peut-être un peu strict en première lecture, en seconde lecture et au vu des comportements sempiternels de certains depuis le nuit des temps (et qui bien malheureusement, se terminent parfois une fois la gloire éphémère passée, tragiquement), il apparait bel et bien l'une des solutions sérieuses qui devrait être suivie pour modifier les règlements si l'on voulait vraiment effectuer une lutte efficace. Mais bon, là, je suis parti dans mon rêve de sport propre... :whistle:
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 9 ans 10 mois #110819 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Ce soir sur arte
Les semelles orthopédiques, comme une paire de lunettes correctrices, ne feront pas aller plus vite quelqu'un qui n'a pas de problèmes de genou (resp. de vue), au contraire d'une inhalation de bronchodilateur. C'est justement la définition du dopage.
Si on veut rester sur les problèmes de genoux, on peut prendre l'exemple de Nadal qui joue sous corticoïdes :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena