Recherche Kunena

Mot-clé

Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 9 mois #123542 par phil
Réponse de phil sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Une immense tristesse pour sa famille et ses proches :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 8 ans 9 mois #123543 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Je l'espère aussi... malheureusement ce genre d'accident à la con est rare, mais pas impossible.
Pour Senna c'est un peu différent : soit une faute de pilotage à 300 km/h, soit une rupture de direction (on ne saura jamais non plus)... depuis les circuits sont nettement plus sécurisés (les monoplaces aussi), tout comme les combinaisons suite à l'accident de Lauda, etc.

Bien triste nouvelle en tout cas, même si on ne se faisait guère d'illusions (d'ailleurs valait-il mieux qu'il s'en sorte pour finir comme un légume ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 9 mois #123546 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Pour un compétiteur comme il l'était, être conscient et dans un état de handicap physique total, je ne crois pas que cela soit supportable. En écrivant cela, je pense aussi à Schumi. 2014, année de merde.

On parle aujourd'hui de Senna, de Bianchi, mais il ne faut pas oublier Maria de Villota. Elle aussi avait percuté un engin, en essai pour Marussia. Elle en est, hélas, elle aussi décédée. Les leçon, oui, certaines ont été retenues, puisque désormais on neutralise avant de sortir un véhicule type grue. Des trois derniers décès en F1, deux sont dus à des collisions avec des engins. Rétrospectivement, on se dit davantage encore que l'on n'est pas passé loin d'un drame en Corée (2013, un 4x4 entre en piste après un accrochage, alors que la course n'est pas encore neutralisée,
)

Après l'accident de Massa en Hongrie (2009, percuté à la tête par un ressort éjecté de la Brawn GP de Barichello, Massa déjà inconscient fonce droit dans le mur à plus de 200km/h), des mesures ont été prises : protections latérales plus hautes, renforcement des normes sur les casques.

On peut prendre tous les accidents très sérieux, systématiquement il y a eu des mesures. Seulement, depuis une dizaine d'années, si l'on peut se prendre un mur à 300km/h et s'en sortir, les chocs à la tête restent catastrophiques. De nouveau, on peut faire le parallèle avec Schumi. Et avec notre sport : le port du casque est souvent vital, mais ne fait pas tout. On peut aimer la vitesse, je suis de ceux-là. Mais les équipements de sécurité ne doivent pas nous dédouaner de nos responsabilités, c'est là que calmer les conquérants de l'impossible ne fait jamais de mal...

Pour en revenir à ce triste GP, notons que des mesures visant à améliorer l'audience (départs repoussés en Australie ou au Japon par exemple, avec le soleil voire la nuit tombant pour les pilotes...) semblent avoir pris le pas sur la sécurité. A Suzuka, on savait qu'il pleuvrait, que les conditions empireraient au fil de la journée, que la nuit tomberait à peine plus de deux heures après le départ.

Une course de F1, réglementairement, peut durer jusqu'à deux heures. Sous la pluie, c'est un classique, on s'approche très souvent de la limite horaire. Partir si tard, sachant qu'il pleuvrait, c'était un non-sens. Tout ça pour diffuser le GP à 8h au lieu de 6h. Merde, le passionné de F1, qui plus est pour ce magnifique circuit de Suzuka, qu'il se lève à 8h ou à 6h, ça ne révolutionnera pas sa grasse matinée...

C'est là que j'en veux aux organisateurs. Visibilité quasi-absente, pluie, nuit tombante : allez faire un tour de moto sans allumer les phares, histoire d'avoir une idée de la visibilité... Sous cette pluie, la moindre sortie de l'unique trace équivalait à partie en aquaplanage. Comment rester dans la trace en ne voyant rien ???? Cette trajectoire, c'est la largeur de la voiture plus quoi ? 20cm de chaque côté. Se tromper de 30cm, c'était sortir de la piste. Dans la quasi-obscurité, c'était assez prévisible. Avoir le culot de suggérer que Jules Bianchi a pu ne pas lever le pied et qu'il est seul responsable de son accident (cf. conférence de presse post-accident), c'est assez immonde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123548 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Complètement en phase avec ton dernier paragraphe... à chaud leur attitude était à gerber :pafmur:
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 8 ans 9 mois #123552 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
C'est vrai que je me souviens des GP où je mettais à sonner mon réveil à 6h00 voire même plus tôt. Mais les autorités compétentes (?) préfèrent décaler les horaires pour que les spectateurs européens ne se lèvent pas aux aurores.
Plus d'une fois, j'ai entendu dire les commentateurs que les images à l'écran étaient trompeuses et qu'il faisait en réalité beaucoup plus sombre sur le circuit.
Autre chose dont on ne se rend pas compte à la télé, c'est la vitesse et encore plus impressionnant, les distances de freinage. C'est un véritable numéro d'équilibriste. Donc des commissaires de piste et des grues sur la piste tant que la course n'est pas neutralisée, ce n'est plus acceptable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 9 mois #123565 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

Autre chose dont on ne se rend pas compte à la télé, c'est la vitesse et encore plus impressionnant, les distances de freinage.


Ouais, la 1ère fois que j'ai été voir une course, on a vu les Porsche et on se disait "wahou, ils tartinent !" et puis quand les F1 sont arrivées, on a eu l'impression qu'en fait les Porsche étaient à l'arrêt tant les F1 arrivaient plus vite, freinaient tard, repartaient fort.

L'autre élément à prendre en compte, c'est la largeur de la piste. La télévision donne l'impression que c'est très large, en réalité la même piste vue "en vrai" ne l'est pas tant que ça. Dit autrement, la trajectoire "sèche" dans laquelle il fallait rester à Suzuka, et qui à la TV est déjà étroite, ne devait faire "en vrai" que quelques cm de plus que la largeur des voitures.

Quant à la nuit, en effet les caméras éclaircissaient l'image, il faisait plus sombre encore.

Bref :
- absence quasi-totale de visibilité (nuit, pluie)
- numéro de funambule à rouler sur un "fil" très étroit
- avec des voitures très rapides.

Arrivé à un stade, il n'y a plus de miracle possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena