Recherche Kunena

Mot-clé

Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 9 mois #112311 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

il faisait des courses cyclomoteurs quand il était jeune.

Ski ? Y a pas de moteur !!


En descente, pas besoin de moteur !
Il a un don pour la trajectoire, c'est pour cela que j'évoquais le ski.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #114927 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
La F1 en rouge, le titre est adapté aux circonstances. Pourtant, je n'ai pas très envie de parler de l'arrivée probable de Vettel chez Ferrari, ni du départ probable d'Alonso. C'est l'accident d'un pilote de l'Académie Ferrari qui me préoccupe.

Crash de Jules Bianchi à Suzuka, le reste n'a plus d'importance. Il a heurté la dépanneuse venue sortir la voiture de Sutil. Evacué par hélico, selon le médecin de la FIA il est inconscient. La sécurité des F1 étant ce qu'elle est - excellente sauf pour la protection de la tête en cas d'impact direct - c'est évidemment une très mauvaise nouvelle.

Aux toutes dernières informations, sa voiture n'a presque rien (aileron avant cassé). Le peu de dégâts et la perte de conscience font que l'on craint qu'il soit passé sous la dépanneuse avec un choc sur le casque. La dernière fois que c'est arrivé, c'était Maria de Villota durant une séance d'essai il y a deux ans. Triste bégaiement de l'histoire, car Maria pilotait pour Marussia.

Je croise les doigts.

Edit : roues avant, ailerons avant et arrière, ponton gauche, roue arrière gauche arrachés, mais ce n'est pas essentiel. La cellule semble en bon état mais j'ai un doute sur l'entrée de la prise d'air.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 6 mois #114929 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
C'est une bien triste nouvelle :( . J'ai regardé le GP ce matin. J'ai écouté ensuite RMC et j'ai bien senti que c'était assez grave.
Croisons les doigts. Je scrute Twitter pour les dernières infos.

De mémoire, je crois q'il y a qq années à Interlagos (à l'endroit où ça remonte avant la ligne d'arrivée), Schumi était passé à 2 doigts d'heurter une dépanneuse,alors qu'il était parti en aquaplanning.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #114930 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Le parallèle avec Schumi me fait frémir, je ne peux m'empêcher de penser à ce foutu accident de ski.

Dans le cas de Jules Bianchi, le précédent le plus proche est l'accident de Maria de Villota en essai pour Marussia. Elle ne s'est jamais rétablie totalement, avait perdu l'usage d'un oeil, et a succombé l'an dernier. On en a trop peu parlé, sans doute parce qu'elle n'a jamais piloté en course, sans doute parce que la F1 aime à penser que depuis 1994 la sécurité est incomparablement meilleure.

Autre parallèle - décidément les pilotes Ferrari ou anciennement Ferrari sont malchanceux - c'est l'accident de Felipe Massa en Hongrie en 2009. J'espère que Jules Bianchi s'en sortira comme Felipe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 ans 6 mois #114947 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
D'après les photos l'arceau de sécurité a été pulvérisé, très mauvais signe :-(
Opéré dans la foulée d'un hématome à la tête... je déteste voir ce genre de "une" sur les sites sportifs :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #114976 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Mouais, des photos ont été publiées dans l'après-midi, ce n'est pas du tout rassurant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 6 mois #114977 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
La vidéo existe, mais la FIA a interdit la diffusion, ce qui me parait normal dans ces circonstances.
Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 ans 6 mois #114979 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
En gros la tête a heurté la dépanneuse sans protection (autre que le casque)... je ne connais pas la vitesse d'impact, mais ça sent pas bon du tout :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 9 ans 6 mois #114981 par stam
Réponse de stam sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Je ne veux surtout pas laisser croire que ce qui arrive au pauvre Bianchi m'indiffère, mais...
... quand on fait partir une course de F1 alors qu'un hélico de secours ne peut même pas décoller,
... quand la sécurité passe après la retransmission TV,
... quand une discipline rechigne à évoluer en fonction de considérations auditives (bruit des moteurs/réglementation),
... quand l'intégrité du pilote passe après la visibilité de son casque,
il ne faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent. J'étais passionné de F1 quand j'étais gamin, ça m'a passé net le 1er mai 1994.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 9 ans 6 mois #114982 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

Je ne veux surtout pas laisser croire que ce qui arrive au pauvre Bianchi m'indiffère, mais...
... quand on fait partir une course de F1 alors qu'un hélico de secours ne peut même pas décoller,
... quand la sécurité passe après la retransmission TV,
... quand une discipline rechigne à évoluer en fonction de considérations auditives (bruit des moteurs/réglementation),
... quand l'intégrité du pilote passe après la visibilité de son casque,
il ne faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent. J'étais passionné de F1 quand j'étais gamin, ça m'a passé net le 1er mai 1994.


+1, On peut dire que Tamburello restera le plus mauvais virage pris par la Formule 1 :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 ans 6 mois #114985 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
C'est certain... sans doute la seule fois où j'ai chialé devant du sport à la TV :-(
Cela dit des progrès ont été faits depuis, insuffisants quand on voit ce genre d'accident... mais à chaque fois il faut ce genre d'incident malheureux pour que la discipline se remette en question (comme avec Nikki Lauda en son temps, par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 9 ans 6 mois #115019 par phil
Réponse de phil sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

La vidéo existe, mais la FIA a interdit la diffusion, ce qui me parait normal dans ces circonstances.
Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.


la vidéo est visible sur l'équipe

gfycat.com/DirectFlawedHarborseal

je n'ai pas de mot pour dire combien le choc a été brutal :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115042 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

Je ne veux surtout pas laisser croire que ce qui arrive au pauvre Bianchi m'indiffère, mais...
... quand on fait partir une course de F1 alors qu'un hélico de secours ne peut même pas décoller,
... quand la sécurité passe après la retransmission TV,
... quand une discipline rechigne à évoluer en fonction de considérations auditives (bruit des moteurs/réglementation),
... quand l'intégrité du pilote passe après la visibilité de son casque,
il ne faut pas s'étonner que ce genre de choses arrivent. J'étais passionné de F1 quand j'étais gamin, ça m'a passé net le 1er mai 1994.


En réalité, l'hélico a décollé. Jules a été transféré par la route car les blessures ne permettaient pas un transfert par les airs.

Pour ce qui est de la visibilité du casque, soyons honnêtes : les pilotes sont de plus en plus engoncés dans leurs cockpits, notamment depuis l'accident de Massa. On ne peut pas dire que la situation soit mauvaise, à ce niveau elle n'a jamais été aussi bonne. Cela ne veut pas dire qu'elle est suffisante. Mais alors, on transforme les monoplaces en sport proto fermés ?

Pour l'horaire, on peut souligner une incohérence de plus :

- pas de départ avancé de 2h, ce qui aurait été acceptable pour une grande partie des spectateurs ou des TV, mais départ 15h quand la nuit doit tomber à 17h22 et qu'il pleut. Logique.

- on stoppe la course durant 3/4 d'heure après le crash de Kimi à Silverstone, le temps de remplacer un rail endommagé, mais en Allemagne on laisse une voiture en plein milieu de la piste et en sortie de virage aveugle, au lieu de déployer la safety car. NB : Rosberg en tête aurait perdu gros. Pression directe ou indirecte des promoteurs ?

- on prend le départ à Suzuka sous la pluie, derrière la safety car. Ok. Mais on la laisse trop longtemps, au point que plusieurs pilotes passent en pneus intermédiaires et sont de suite plus
rapide, signe incontestable que les conditions étaient alors largement praticables. Manque de réactivité de la direction de course.

- on supprime les bacs à gravier et les parties "gazonnées" au profit de bitume et herbe synthétiques, qui ne permettent pas de ralentir une voiture en perdition.

- on impose des nez bas sur les voitures, sensés améliorer la sécurité lors de chocs entre les voitures, mais on lâche sur les abords des circuits, depuis des années, des véhicules surélevés et sans la moindre protection.

Par rapport à la course, on a appris dans l'après-midi que le drapeau vert avait été agité alors que la dépanneuse était toujours dans le bac. Les conditions de visibilité étaient mauvaises : pluie, tombée de la nuit. Je ne sais pas si un panneau lumineux ou une indication au volant allait dans ce sens (drapeau vert), si c'est le cas cela pourrait être une cause de la sortie de piste.

Néanmoins, drapeau vert ou pas, la présence d'un véhicule d'intervention ne devrait pas être possible. Plusieurs crashes ont été évités de peu. Il y a deux ans, Maria de Villota - autre pilote Marussia - a eu le même type d'accident.

Est-ce qu'il ne serait pas temps que certaines éminences de la F1 prennent leur retraite ? Entre un Bernie qui assèche les écuries et raquette les organisateurs de GP, entre un Charlie qui semble avoir de plus en plus de mal à prendre des décisions cohérentes, il faudrait certainement un bon coup de balai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #115043 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
C'est certain... concernant l'horaire je rajoute qu'ils s'étaient aussi faits avoir dans un GP asiatique (Malaisie) où à force de décaler le départ tardif (mauvaises conditions également) le GP s'était fini quasiment à la pluie.
Pour le reste je crois que tout est dit ; on s'arque-boute (parfois à raison) sur certains points, sans penser à d'autres (coup de la dépanneuse non protégée). Malheureusement il faut un concours de circonstances pour s'en rendre compte... alors que 99 % du temps il ne se passerait rien :-(

La vidéo ne laisse pas grand doute quant à l'issue de cette tragédie...
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #115046 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
C'était d'un profond ridicule, ce GP au départ retardé. Je me souviens assez bien de cette mascarade. Quand on sait à l'avance qu'un événement météo majeur se prépare, c'est...

Pour ce qui est du concours de circonstances, très franchement on aurait dû s'en rendre compte avant. Plus d'une fois c'est passé tout juste. Ca ne date pas d'hier, je l'avais oublié mais on a revu une sortie de piste de Schumi, il passe à peine à un mètre du tracteur...

Il y a deux ans, on n'a pratiquement pas parlé de M. de Villota, mais c'est encore ce problème. Aujourd'hui en F1, on peut se prendre un mur de face à 200km/h, mais percuter à quelques dizaines de km/h un véhicule type tracteur peut être fatal. Malheureusement pour Jules Bianchi, il semble cumuler haute vitesse et absence de protection pour ce type de choc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 9 ans 6 mois #115052 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Quand j'étais ado, je me souviens qu'il fallait vraiment se lever tôt pour voir le GP du Japon. Maintenant c'est 8h00.
Je sais que les pilotes ont des pbms en Australie également, car le soleil est couchant et ils en prennent pleins les yeux à certains endroits du circuit.
C'est bizarre, il y a de plus en plus de GP en dehors de l'Europe, mais les horaires de diffusion sont toujours adaptés pour le public européen.
Mais bon, faut bien trouver le pognon quelque part, pour assurer les fins de mois de tonton Bernie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 9 ans 6 mois #115070 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

La vidéo existe, mais la FIA a interdit la diffusion, ce qui me parait normal dans ces circonstances.
Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.


la vidéo est visible sur l'équipe

gfycat.com/DirectFlawedHarborseal

je n'ai pas de mot pour dire combien le choc a été brutal :(


Quelle horreur !
Et le bilan aurait pu être encore plus dramatique car il ne passe pas loin des personnes à pied chargées de dégager le voiture de Sutil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 9 ans 6 mois #115075 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge

La vidéo existe, mais la FIA a interdit la diffusion, ce qui me parait normal dans ces circonstances.
Visiblement, Adrian Sutil a été choqué par ce qu'il a vu se dérouler sous ses yeux.


la vidéo est visible sur l'équipe

gfycat.com/DirectFlawedHarborseal

je n'ai pas de mot pour dire combien le choc a été brutal :(


Quelle horreur !
Et le bilan aurait pu être encore plus dramatique car il ne passe pas loin des personnes à pied chargées de dégager le voiture de Sutil.


Purée oui.... c'est presque miraculeux que le bilan ne soit pas plus lourd... car on parle de protection mais les gars qui interviennent pour dégager la 1ère voiture sont quand même "en l'air"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 9 mois #123539 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
Le miracle n'aura pas lieu, Jules Bianchi est décédé il y a quelques heures des suites de son accident.

Dans le meilleur des mondes, la grue n'aurait pas été envoyée en piste sans neutralisation (ne serait-ce que par une safety car, ou par un drapeau rouge).

Cette année Jules Bianchi aurait piloté pour Sauber (il y a quelques mois, on a appris que c'était signé). Il aurait pu faire plusieurs coups d'éclat, la voiture étant correcte et le moteur Ferrari ayant comblé une bonne partie de son retard sur le Mercedes.

L'an prochain il aurait remplacé un Kimi Räikkönen largué et en fin de contrat. C'était très probablement dans les plans de Ferrari, Bianchi était sous contrat et ses performances au volant d'une voiture très, très modeste rappelaient celles de grands noms de la F1. Même impression qu'Alonso à ses débuts, pour rester dans l'histoire récente.

Mais voilà, le miracle n'aura pas lieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 385
  • Remerciements reçus 28
il y a 8 ans 9 mois #123540 par StefB
Réponse de StefB sur le sujet Le sujet a Seb@.: La F1 en rouge
C'est une bien triste nouvelle pour la F1 et le sport français :(
Est-ce que la F1 sera en tirer des leçons ? Je l'espère, comme elle avait su le faire en 94 après Imola et ses 2 accidents mortels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena