Recherche Kunena

Mot-clé

Monter le col du Galibier : des conseils ?

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois #113785 par Forza!!!
Salut,


J'ai envie d'essayer de grimper le Galibier. "Essayer", car je ne suis qu'un cycliste aux capacités modestes, que je ne fais pas de compétitions, bref ce challenge me fait un peu peur.

Ma seule expérience, seul repère, c'est la grimpée de l'Alpe d'Huez, que j'ai accomplie disons sans souffrance extrême, mais en puisant profond dans mes ressources.

Je voudrais partir de St Michel de Maurienne.

C'est réalisable d'après vous, avec un niveau limité (en y allant doucement) ?

Un lieu (parking ? ) où stationner pour se changer tranquille ?

Un hôtel éventuellement à recommander si j'y passe une nuit ?

Une "description" du ressenti de la montée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #113786 par jfd_
Il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas :yaisse:

Comme tu l'indiques, il te faudra ne pas vouloir partir trop vite par rapport à ton physique. SI tu n'es pas un habitué de la montagne, c'est là que se situera très probablement la plus grosse difficulté. Si tu es en manque de repères total, fais ta montée au cardio (ne reste pas les yeux collés dessus quand même :tss: ).

Fais-toi plaisir ;-)

jfd qui a aussi un petit moteur
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 9 ans 7 mois #113789 par Fredhamster
Dans la catégorie moteur ridicule, y'a moi aussi et j'ai déjà grimpé le galibier depuis saint jean de maurienne sans aucun souci.
La veille j'avais participé à l'arvan villard en plus et j'étais complètement cuit !

J'ai mis beaucoup de temps mais je suis arrivé en haut.
Si tu es patient et que tu roules doucement, tu peux arriver à bout de n'importe quoi, un gros moteur c'est fait pour les chronos pas pour rouler longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 9 ans 7 mois #113791 par teamdindon
Avec des braquets adaptés et de la patience, tout est faisable ! (bon, à partir d'un certain pourcentage, ça demande aussi des talents en surplace)
Je n'ai jamais fait le Galibier en partant frais de St Michel. En général, j'ai toujours un Glandon ou une Croix de Fer dans les jambes.

Mes conseils de base :
- pas d'excitation dans le Télégraphe
- pas d'excitation entre Valloire et Plan Lachat
- c'est à partir de Plan Lachat que ça commence à se corser
- le dernier kilomètre est très dur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 9 ans 7 mois #113792 par Swed
teamdindon a bien résumé l'affaire. Il t'a donné les 4 conseils les plus importants pour cette montée.
Je rajouterai aussi : fait un petit échauffement sur le plat dans la vallée avant de te lancer dans le Télégraphe.
Et surtout profite du paysage, ça vaut le coup d'oeil. ;)
Attention aussi à la température en haut. Il peut y faire assez froid alors qu'en bas tu auras chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 9 ans 7 mois #113797 par Forza!!!
Honnêtement, 10% de chances que je m'y lance...

J'ai une envie terrible d'en profiter, de le réaliser tant que la "jeunesse" est là (très bientôt la quarantaine), mais je risque bien de me dégonfler et de me rabattre sur un col moins prestigieux et moins "bandant".

Après, je suis encore au top de mes performances (moyennes habituelles), ayant connu un récent regain m'ayant ramené sur des chronos que je ne pensais pas revoir, alors c'est ce qui influera décisivement je pense sur l'aboutissement de ce défi, avec le beau temps possible des prochaines journées!

Merci pour les conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 9 ans 7 mois #113804 par Zeo
Autre point très important: prévoir largement à boire car c'est une longue ascension. (+ de 2h30 pour toi je pense) Ne pas hésiter à refaire le plein à Valloire.

Franchement ne te pose pas de question et vas-y, te sera déçu si tu le fais pas. Avec une motivation gonflée à bloc on monte au ciel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 9 ans 7 mois #113805 par albator83
Et au pire y'a toujours moyen de faire demi-tour, si les jambes -ou la météo- se gâtent :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 9 ans 7 mois #113815 par PhilG81
Je confirme les propos de JFD_, Fredhamster ou teamdindon. Bientôt 45 ans, petit moteur, et jusqu’à il y a quelques semaines, je n’avais jamais monté un col de ma vie. Depuis j’en ai 3 « sérieux » à mon actif, le plateau de Beille, le Tourmalet (avec des conditions météo bien pourries) et l’Hautacam. Avec de la patience, en surveillant le cardio pour ne pas se mettre dans le rouge, et avec une bonne dose de motivation, on peut beaucoup de choses. Alors n’hésite pas, quel plaisir une fois qu’on arrive en haut !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #113857 par Lafoy
Oui tente le avec les développements adaptés ce n est vraiment pas insurmontable , prends un appareil photo arrête toi quand tu vois une marmotte et ce sera un super souvenir, la seule erreur c est d essayer de se battre contre le chrono ou contre soit même, il faut partir en ayant envie de profiter de chaque instant et ça passera
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Lafoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 8 ans 7 mois #124601 par Forza!!!
Je ne m'étais finalement pas lancé l'année dernière...

Pour les habitués de la haute montagne, j'aurais encore une question :

Ces jours-ci il va faire à peine 20° à St Michel de Maurienne.

Je dois m'attendre à quelle température vers les 2600 mètres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 7 mois #124603 par teamdindon
Généralement, on perd 7°C quand on monte 1000 m . Donc 20°C à St Michel, ça va faire du 6°C au sommet du col.
Pense aussi qu'il risque d'y avoir du vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 8 ans 7 mois #124609 par Lafoy
A condition égale 1 degré tous les 180 m ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 7 mois #124610 par Gawain
Prends une veste pour la descente et tout ira bien.
Et encore une fois, va à ton rythme sans te mettre dans le rouge et tu devrais arriver en haut sans problème.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 7 mois #124615 par lebad
Chaque fois que j'ai monté le Galibier, j'ai eu très froid en haut même avec le soleil estival.
Donc si t'es frileux comme moi, tu dois prendre une bonne veste genre windstopper + jambières (voire manchettes pour faire encore plus chaud sur les bras humides et froids).

Ou alors ne pas t'arrêter en haut du tout. Mais c'est pas facile de ne pas vouloir en profiter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 8 ans 7 mois #124922 par Forza!!!
Et bien je l'ai finalement fait, et ça s'est plutôt très bien passé !

Bon avec un peu de vallée je ne suis qu'à 18 km/h de moyenne totale, mais effectivement, comme dit par plusieurs, le secret était d'y aller doucement.

Bien content de l'avoir à mon palmarès de cycliste, et d'avoir trouvé ici une bonne part de la motivation à m'y lancer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 8 ans 7 mois #124927 par gillesF78

Et bien je l'ai finalement fait, et ça s'est plutôt très bien passé !

Bon avec un peu de vallée je ne suis qu'à 18 km/h de moyenne totale, mais effectivement, comme dit par plusieurs, le secret était d'y aller doucement.

Bien content de l'avoir à mon palmarès de cycliste, et d'avoir trouvé ici une bonne part de la motivation à m'y lancer !


Bravo ! :good: T'as utilisé quoi comme braquets ?

Si tu me montre ta sortie strava, je te dirai comment améliorer ton chrono :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena