Recherche Kunena

Mot-clé

Des âneries a lire, un papier idiot.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122398 par phil
je suis atterré de lire autant de bêtises....... :pafmur:

www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautom...e-le-velo-31204.html

Je vous laisse vous faire votre opinion. :evil:

Il est bien connu que lorsque nous sommes automobiliste nous ne mangeons pas :pafmur:
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 8 ans 10 mois #122400 par albator83
En même temps c'est le magazine Auto-Moto... y'a pas un peu de parti-pris dans l'histoire :whistle: ?
Triste de lire ce genre d'article racoleur au XXIème siècle :-(

PS : je mange justement moins de viande (et quasiment plus de viande rouge) depuis que j'ai intensifié ma pratique du vélo ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2803
  • Remerciements reçus 560
il y a 8 ans 10 mois #122401 par pasqup01
Au delà du magazine, pour lequel je laisse chacun se faire une opinion, il y a peu de temps j'ai eu l'occasion d'échanger avec un collègue chercheur en géographie et travaillant sur les circuits courts de distribution. Pour les produits bio, par exemple, il se trouve qu'en considérant les transport, ils s'avèrent généralement très polluants. En gros, des bobos en SUV allemands font 40 bornes pour acheter une salade bio... A comparer d'une ménagère qui bourre tout en une fois dans son coffre avec des produits eco livrés eux-mêmes en un seul chargement, le bilan est vite fait (malgré les économies des produits bio à l'etape de production : pas d'engrais...).
Il m'expliquait aussi qu'il sera compliqué de publier ces résultats issues d'études financées par des organismes qui n'espéraient pas de tels résultats. Et si son labo veut renouveler ces contrats de recherche.... :whistle:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1910
  • Remerciements reçus 314
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122402 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Des âneries a lire, un papier idiot.
Ahah, ça m'a fait beaucoup rire cet article.
Heureusement que je ne bouffe pas 1Kg de viande à chaque fois que je fais 100km sinon bonjour la note! D'ailleurs je ne vois pas comment je pourrais ingérer une telle quantité de viande en un seul repas... :blink:

Et le mec dans la voiture il mange quoi? Si ça se trouve c'est un obèse qui mange ses 2 big macs quotidiens à la pause déjeuner! :lol:

J'espère au moins que l'auteur ne l'a pas écrit au premier degré!
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 8 ans 10 mois #122403 par stam
Réponse de stam sur le sujet Des âneries a lire, un papier idiot.
Enorme ! :blink:
Détailler les conneries de ce torchon, ça n'en vaut pas la peine... Mais j'ai envie quand même :petard: .
79g CO2/km pour la nouvelle 208 ? Le jour du test d'homologation avec une cale sous l'accélérateur, oui... Sinon n'importe quel quidam lui fera cracher 120g/km, et mettez-la entre les mains de Seb-@, elle en donnera 200 :petard: ! Et évidemment, tout le monde roule en 208 nouvelle génération, il n'y a plus de 4x4 ni de Mercedes 300 modèle 1995 sur les routes...
200W pour rouler à 30 à l'heure ? Bah oui, les pros roulent à 45km/h à 400W pendant 3 semaines sans interruption, et comme la puissance varie avec la vitesse au carré, ça le fait... à 50% près, puisque le calculateur nous dit 145W. :lol:
Merdoum, j'arrive au passage où le journaliste scribouillard base tous ses calculs de dépense énergétique sur un régime 100% carné transporté par camion. Non là c'est trop, j'ai pas la force :( ... Non seulement le calcul des cycles de vie est ultra-discutable (à quelle âge la vache a vêlé la première fois ? elle mange de l'herbe qui pousse sous ses pieds ou du soja d'Argentine ? elle a un veau tous les 365 jours ou tous les 450 jours ?), mais il évite soigneusement de parler du kilo de blé qui peut faire >1 kilo de pain et qui coûte 100g de CO2 émis...
Mais bon, non, mon raisonnement est tordu puisqu'évidemment, l'activité sportive génère une surconsommation d'énergie que nous allons puiser dans un surcroît de protéines, c'est connu.

Ceci étant, soyons heureux, car nous autres cyclistes avons droit à un bon morceau de bidoche. Le conducteur de la 208, lui, pendant qu'il conduit, il est en hypo complète car il s'est mis à jeûn pour conduire.

En gros, des bobos en SUV allemands font 40 bornes pour acheter une salade bio... A comparer d'une ménagère qui bourre tout en une fois dans son coffre avec des produits eco livrés eux-mêmes en un seul chargement, le bilan est vite fait (malgré les économies des produits bio à l'etape de production : pas d'engrais...)

Et encore, tu n'es que sur la partie aval : imagine en amont les frais de collecte du lait bio par exemple... Comme la densité d'élevages est inférieure, il faut + de km en camion pour le collecter. Actuellement et pour quelques temps encore, le bio est loin de son optimum écologique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le développer, hein ! C'est même le contraire, il faudrait un grand coup de pouce pour que les surfaces se développent et que les produits soient dans tous les supermarchés.
Pas d'inquiétude pour autant, à une époque où on nous explique que l'élevage a un bilan carboné plus mauvais que le transport aérien, on va bientôt arrêter de manger et partir en vacances à l'autre bout du monde ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 8 ans 10 mois #122404 par stam
Réponse de stam sur le sujet Des âneries a lire, un papier idiot.

J'espère au moins que l'auteur ne l'a pas écrit au premier degré!


:blink: :petard: :(

Perso je pense que ça fait partie du plan de comm' de Hollande et Obama en vue de la COP21. Puisque le "vélo est pire que l'auto mais mieux que la course à pied", tout est limpide : les responsables du réchauffement climatique sont les touaregs, qui ne prennent la peine de rouler ni en voiture ni à vélo, et qui poussent le vice jusqu'à courir très rarement pour privilégier la marche. Ils vont devoir payer ! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2803
  • Remerciements reçus 560
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122405 par pasqup01

En gros, des bobos en SUV allemands font 40 bornes pour acheter une salade bio... A comparer d'une ménagère qui bourre tout en une fois dans son coffre avec des produits eco livrés eux-mêmes en un seul chargement, le bilan est vite fait (malgré les économies des produits bio à l'etape de production : pas d'engrais...)

Et encore, tu n'es que sur la partie aval : imagine en amont les frais de collecte du lait bio par exemple... Comme la densité d'élevages est inférieure, il faut + de km en camion pour le collecter. Actuellement et pour quelques temps encore, le bio est loin de son optimum écologique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le développer, hein ! C'est même le contraire, il faudrait un grand coup de pouce pour que les surfaces se développent et que les produits soient dans tous les supermarchés.
Pas d'inquiétude pour autant, à une époque où on nous explique que l'élevage a un bilan carboné plus mauvais que le transport aérien, on va bientôt arrêter de manger et partir en vacances à l'autre bout du monde ! :lol:


+1
on est sur la même ligne :pinch:

J Puisque le "vélo est pire que l'auto mais mieux que la course à pied", tout est limpide : les responsables du réchauffement climatique sont les touaregs, qui ne prennent la peine de rouler ni en voiture ni à vélo, et qui poussent le vice jusqu'à courir très rarement pour privilégier la marche. Ils vont devoir payer ! :evil:


méfies toi qu'on ne lit pas ton texte au premier degré car le "Touareg" est le nom d'un gros 4x4 de chez VW :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 8 ans 10 mois #122406 par Fredhamster
Il faudrait leur présenter notre ami "el sandalero" qui n'a pas de voiture et qui est végétalien :-)

Enfin bon, c'est de la pure provoc, bien entendu rien ne tient la route, et l'auteur le sait très certainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 8 ans 10 mois #122407 par stam
Réponse de stam sur le sujet Des âneries a lire, un papier idiot.

méfies toi qu'on ne lit pas ton texte au premier degré car le "Touareg" est le nom d'un gros 4x4 de chez VW :petard:

Ah mince, ma piètre culture industrialo-automobile m'a joué un tour ! :lol:
Dans le même genre, j'ai vu des stickers "eco" sur les hayons de certaines voitures : c'est comme "bio" sur les yaourts qui s'appellent maintenant "activia", ça n'a rien à voir avec une quelconque volonté de tromper le client ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 8 ans 10 mois #122408 par albator83
Oui et non, vu que les "Eco" sont sensées rejeter moins de CO2 que la moyenne... mais la moyenne de quoi et dans quelles conditions, là est la vraie question :whistle:
D'autant que le CO2 est loin d'être le seul rejet nocif des moteurs à explosion (essence, et surtout diesel).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 10 mois #122415 par FloLMA
Sur Twitter ils essayent de se défendre en invocant le 2nd degré d'où un cote provoc très volontaire.
Après l'excuse du stagiaire on aura tout vu !

Toujours est il que même au 1000eme degré j'ai du mal à trouver ça drôle tellement le raisonnement est abjecte. Mais bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 10 mois #122419 par Seb-@.

79g CO2/km pour la nouvelle 208 ? Le jour du test d'homologation avec une cale sous l'accélérateur, oui... Sinon n'importe quel quidam lui fera cracher 120g/km, et mettez-la entre les mains de Seb-@, elle en donnera 200 :petard: !


Eh oh, hein, bon ! :lol:
Je sais aussi rouler "éco".

200W pour rouler à 30 à l'heure ?


Les chiffres avancés sont caricaturaux.

Idem quand il parle de la Ferrari LaFerrari (j'aime beaucoup la marque, c'est de l'orfèvrerie mécanique, mais alors là, c'est un nom à la con...) et de ses 330g CO2/km. Aidée à mort par l'hybridation électrique, la bête de course.

A ce sujet, les bo-bo qui ne jurent que par l'hybride sont bien moins irréprochables qu'ils le pensent, ces véhicules passent les cycles d'homologation avec une importante aide électrique qui n'est plus tout aussi efficiente si on doit rouler sur autoroute ou monter un col...

Alors pour les tests d'homologation, mouais... le réalisme laisse à désirer.

Ceci étant j'ai eu la chance dans le cadre de mes études de pouvoir passer 2 semaines à Lardy (91) au centre technique de Renault, en mise au point moteur. C'était l'année du lancement de la VelSatis (ça ne s'oublie pas, un truc pareil...), 2002 je pense. Bref. J'ai découvert un monde à part et des moyens d'essai colossaux.

Franchement, les normes sont discutables par bien des aspects avec notamment la conception de stratégies moteur qui les rendent plus efficaces lors des cycles normalisés. Ou encore avec des accélérations qui n'ont rien à voir avec la réalité (du genre à descendre de la bagnole pour pousser derrière, tellement c'est MOU).

Cela implique aussi des dérives assez inquiétantes comme par exemple les pneus à économie d'énergie (pour passer sous un seuil, les constructeurs choisissent parfois des pneus qui, objectivement, ne tiennent pas la route et ne freinent pas bien du tout).

Mais il n'en reste pas moins que cela fait progresser la technique. Mon vieux moteur essence crache officiellement 40% plus que mon futur moteur (hors stop & start, sinon ça monte à 50%) alors que le futur est 50% plus puissant. Les deux voitures ont une masse similaire. Il y a quand mêmes des progrès tangibles.

Au final ce qui me pose un problème, c'est que ce type d'article ne fait pas avancer les choses voire décrédibilise le travail de ceux qui font en sorte d'améliorer la situation. Critique valable pour les articles de ce genre, et pour ceux qui font 30.000 km/an de 208 à 79g et se pensent plus vertueux que le mec qui roule 1.200 km/an avec sa LaFerrari à 330g.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 8 ans 10 mois #122422 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Des âneries a lire, un papier idiot.

79g CO2/km pour la nouvelle 208 ? Le jour du test d'homologation avec une cale sous l'accélérateur, oui... Sinon n'importe quel quidam lui fera cracher 120g/km, et mettez-la entre les mains de Seb-@, elle en donnera 200 :petard: !

Eh oh, hein, bon ! :lol:
Je sais aussi rouler "éco".

Ahh??? :blink: :blink: :woohoo: Euh... :whistle: :whistle: Si j'avais été Stam, j'aurais plutôt porté les choses à 300-350g minimum (à coups de 8000t/mn dans les dents compte-tours bloqué, ça monte vite, non?) :petard:

Oui et non, vu que les "Eco" sont sensées rejeter moins de CO2 que la moyenne... mais la moyenne de quoi et dans quelles conditions, là est la vraie question :whistle:
D'autant que le CO2 est loin d'être le seul rejet nocif des moteurs à explosion (essence, et surtout diesel).

Ouais, les bagnoles Eco... J'en ai une. Soit disant et le terme 'sensées' est super juste :yaisse: En effet, ma Logan MCV peut rouler à l'E-85. Et pour la rendre Eco, il faut jouer sur le CO² rejeté selon la loi française qui ne regarde que cela au détriment des autres choses comme les NOx, les particules (et je ne parle pas de l'enfumage médiatique des FAP sur les moteurs mazout...). Or que l'on brule de l'essence ou de l'alcool, on rejette à peu de choses près autant de CO². Ahahah...La solution se trouve sur la carte verte où il est expressément mentionné, je cite : "Taux de CO² après abattement fiscal = 95g/km". Et voilà un véhicule rendu Eco ou vert par le biais d'abattements papiers.

Très clairement, je l'ai achetée non pour son vrai rejet mais parce qu'elle bénéficiait de la carte grise gratos et que l'E-85 est à ~0,8€/litre. Même si écologiquement parlant, pour les sols où sont cultivées les végétaux pour produire l'alcool, c'est Attila en terme de produits chimiques/pesticides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1838
  • Remerciements reçus 348
il y a 8 ans 10 mois #122434 par Christoph3

Sur Twitter ils essayent de se défendre en invocant le 2nd degré d'où un cote provoc très volontaire.

C'est peut-être du 2nd degré.
Le problème, c'est que sans doute beaucoup de ceux qui vont le lire vont le prendre au 1er degré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6569
  • Remerciements reçus 1495
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122437 par gillesF78
Le rendement de l'effort humain étant de 23% environ, et celui d'une voiture de 30%, je ne vois pas comment déplacer un poids 10-15 fois supérieur et une surface frontale (SCx) 3-4 x supérieure à une vitesse 2-3 fois supérieure pourrait représenter une consommation inférieure, même en considérant que la nourriture a une certaine empreinte carbone.

Et puis c'est hypocryte : il parlent de l'empreinte CO2 de la production de boeuf et de tofu, alors qu'ils négligent celle du raffinage du pétrole et du transport du carburant avec les bateaux et les camions citernes !

Je crois que ça mérite la médaille de la connerie.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1838
  • Remerciements reçus 348
il y a 8 ans 10 mois #122441 par Christoph3
J'ai pas lu, mais est ce qu'il parle de la douche que le cycliste est obligé de prendre à l'arrivée (alors que l'automobiliste, non).
Çà compte aussi dans l'empreinte carbone toute cette eau chaude gaspillée. :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 10 mois #122445 par Seb-@.

Je crois que ça mérite la médaille de la connerie.


:good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 8 ans 10 mois #122452 par fcmax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2803
  • Remerciements reçus 560
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #122453 par pasqup01

Y a pas que nous qui en parlons :

mrmondialisation.org/le-velo-pollue-selon-automoto-com/


:pafmur: :pafmur:


C'est la devise du "regretté" Léon Zitrone :
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 8 ans 10 mois #122454 par zero_janvier
L'article commence déjà mal :

les infos de base sont aisément vérifiables sur Internet

Les sources, on en citera peut-être, mais pas trop non plus, démerdez-vous pour trouvez celles qui nous conviennent

L'auteur doit aussi être quelque peu schizophrène... On commence par

on voit plus souvent un véhicule avec une seule personne au volant qu’avec 5 passagers à bord.

puis

[...] sauf que celle-ci (la 208 HD, ndla) peut transporter cinq personnes


Enfin, le réalisme des chiffres... 100 bornes, c'est 1 kg de viande... 1.6 kg de tofu ! J'suis végétarien et incapable de descendre une telle quantité de bouffe. Encore plus si c'est du tofu nature :side: Et des gars capables de descendre 1 kg de bidoche, ils sont plutôt du genre à faire 100 km en voiture plutôt qu'en vélo.

Bref, le contenu n'étant pas sérieux, impossible de se prononcer dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena