Recherche Kunena

Mot-clé

Tige de selle télescopique

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 8 mois #123699 par Swed
Tige de selle télescopique a été créé par Swed
Pour moins galérer dans les descentes, j'envisage de mettre une tige de selle télescopique.
Je roule en mode rando sur un TS.
Donc question, aux experts du VTT.
Est-ce un bon raisonnement que de passer sur une tige télescopique pour être plus facile en descente ?
Que me conseillerez-vous comme marque/modèle ?
Quelles erreurs à éviter pour cet achat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 8 ans 8 mois #123700 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Tige de selle télescopique
La tige de selle télescopique est un plus pour certains. Et pas pour d'autres... perso, je n'aime pas ça, j'ai l'impression que le vélo "flotte" plus. Alors, oui, sur une grosse descente très cassante, ça permet de laisser plus d'amplitude aux jambes pour travailler. Mais dans une descente de single pleine de petits virages et épingles, je suis moins enthousiaste, j'ai l'impression de moins bien ressentir mon EPIC avec selle baissée. C'est surement dû au fait que je n'ai plus le "contact" de la selle sur l'intérieur des cuisses, ce qui fait, en quelque sorte, une "jauge".

Bref, selle télescopique, oui, mais faut de la descente... raide est cassante. Et longue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 ans 8 mois #123701 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tige de selle télescopique
J'ai vraiment découvert la tige de selle télescopique (Rock Shox Reverb Stealth donc avec durit interne) cette année en achetant un TS typé All-mountain/petit enduro.
Pour moi, c'est clairement un gros plus et pas seulement dans les descentes raides. Ca permet également de bien pouvoir bouger autour du vélo en virage ("sortir" le bassin pour augmenter l'appui sur le pied extérieur). Par contre, c'est clair que ça peut parfois être déstabilisant si la selle est baissée au max. Il ne faut pas hésiter à jouer régulièrement sur la hauteur de selle.

Je viens également d'en monter une sur mon semi-rigide de XC (Kind Shock Lev) après en avoir ressenti le besoin sur des courses comme le raid des chemins du soleil ou le raid des monts d'Ardèche. Je l'utiliserai certainement sur certains XC courts.

Ma démarche lorsque j'ai choisi la mienne (pour mon usage assez orienté compétition) :
- commande au cintre impérative pour pouvoir jouer souvent sur la hauteur de selle. Gaffe au positionnement et à l'encombrement si tu as déjà des commandes de suspension sur le cintre
- pouvoir lancer la remontée de la selle sans avoir à appuyer dessus (ça exclu donc la Gravity Dropper Classic)
- réglage de hauteur en continu plutôt que par crans avec seulement trois positions : haute, basse et intermédiaire (ça exclu la Gravity Dropper Turbo et la Ice Lift) afin de ne pas avoir à "chercher" le cran intermédiaire lorsque j'en ai besoin

J'ajoute à celà que mon vélo semi-rigide ne disposait pas de passage interne pour la durit de TdS et que je ne voulais pas d'une durit externe qui arrive sur la partie mobile de la tige (exit donc la Rock Shox Reverb à commande externe), ce qui m'a fait choisir la KS Lev.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Swed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 8 mois #123703 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Tige de selle télescopique
Très complet ce que tu dis et je me retrouve dans tes critères. ;)
J'envisage pas de prendre un premier prix car à première vue ce que je veux : cde au guidon, pas de pré-position et le câble qui ne soit pas sur la partie mobile mais je ne peux pas le faire en passage interne. Je prends donc note des références que tu as donné et je vais regarder ça de plus près. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 8 ans 8 mois #123713 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tige de selle télescopique
J'en ai une que j'emploie de temps à autre selon les terrains de roulage. Je n'ai qu'un seul VTT, un semi-rigide titane. Et selon les terrains que j'emprunte, en disposer permet de faire des passages plus à l'aise en montagne "sauvage". Par contre quand il y a les aiguilles du chrono qui tournent, je ne l’emploie pas sauf sur un évènement. Je reviens sur une TdS titane classique.

Mon choix a été dicté par la fiabilité et la disponibilité dans le diamètre imposé par mon cadre, soit 27,2mm. Cela a été le critère le plus contraignant car les bon produits dans ce diamètre sont peu nombreux. J'ai opté pour une GD Turbo. Bon, même si elle ne rempli pas les critères que Teamdindon avait, elle fait bien son job sans souci. Le réglage par crans n'est pas une bien grosse contrainte en pratique pour ce qui me concerne, y compris lors de la 'session' chronométrée (bon, le parcours fait 100km pour 3400m d + avec descentes dans du caillou ou à très forte déclivité, c'est imperceptible).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 8 mois #123716 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Tige de selle télescopique
Bonjour,
Moi qui ne suis pas super en descente depuis cette saison j'en ai montée une sur mon EPIC.
C'est clairement un avantage pour moi et pas que dans les descentes. Je ne l'utilise jamais descendu a fond (10cm), je me sent comme dit plu haut un peu perdu sur mon vtt, d'autre part je trouve que 3-4 cm au jugé suffises dans quasi toutes les situation rencontré en XC et xc marathon.
Idem aussi dans les chemins/single de crête bien cassante ou là il est plus facile de bougé et 3-4 cm ne pénalise pas le pédalage ds cette situation.
Voila mon ressenti
un bon achat. RS Reverb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 9 mois #132196 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tige de selle télescopique
Déterrage.... j'envisage tres sérieusement d'investir....
que pensez vous de la marque KS?
il y a aussi "gravity".... que je connais pas.

seul contrainte : diamètre 27.2.

A si, le poids de la bête : 74/75Kg (76 hiver)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132197 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Tige de selle télescopique

Déterrage.... j'envisage tres sérieusement d'investir....
que pensez vous de la marque KS?
il y a aussi "gravity".... que je connais pas.

seul contrainte : diamètre 27.2.

A si, le poids de la bête : 74/75Kg (76 hiver)


+1 (sauf le poids, hein...)

Moi aussi ça m'intéresse. "On" m'a dit que pour ce diamètre 27.2, il n'existait rien de valable... :(

Alors je suis preneur pour toutes références et retours sur la fiabilité, praticité etc... Merci

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 9 mois #132198 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tige de selle télescopique

Déterrage.... j'envisage tres sérieusement d'investir....
que pensez vous de la marque KS?
il y a aussi "gravity".... que je connais pas.

seul contrainte : diamètre 27.2.

A si, le poids de la bête : 74/75Kg (76 hiver)


KS je n'en pense pas que du bien. J'ai eu une LEV qui avait une fâcheuse tendance à rester bloquée en haut lorsque le vélo prenait l'humidité (le système interne se grippe). Elle a fait 2 aller-retours au SAV (chez Race Company, ça aussi ça n'aide pas) et je suis passé depuis à une Gravity Dropper qui est moche, 100g plus lourde mais fiable (et entièrement reconditionnable soi-même)

Au niveau de l'agrément d'utilisation, la KS est par contre un bon cran au-dessus de la Gravity Dropper. Je pense d'ailleurs la remonter maintenant que les beau jours reviennent.

En revanche, je suis en diamètre 30.9 sur mes VTT, ce qui laisse plus de choix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 9 mois #132199 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tige de selle télescopique
Par rapport à mon expérience d'il y a 11 mois, ma GD Turbo en 27,2mm est toujours sans souci. Comme je l'indiquais, je mixe l'usage avec une TdS classique, donc elle ne sert pas tout le temps non plus (et je ne suis pas "boueux" de pratique ce qui a son importance). Je te rends 7-8kg de moins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132209 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tige de selle télescopique
Quelle sortie totale il te faut, Charly ?
Je peux te prêter ma GD pour test si compatible...

Et sinon, même avis, en 27.2, la GD est vraiment une valeur sure (EDIT : en termes de fiabilité).
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132212 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tige de selle télescopique
J'ai une GD Turbo en 27.2, c'est effectivement fiable, mais plutot lourd et moche à intégrer et commande au guidon basique et qui fait le job. Elle est démontée en ce moment de mon SR qui est en mode familial, donc dispo pour test également mais sortie de selle maxi un petit 30cm.

J'ai sur le tout suspendu une KS LEV Integra dont je suis enchanté, aucun soucis en 18 mois. Fonctionnement au top !

Si j'avais à investir aujourd'hui dans ton cas, je partirais sur:

kssuspension.com/product/lev-272/

ou sa version integra si tu as la possibilité de passer la gaine en interne.

Petit HS: As-tu envisagé le passage au Tout-suspendu ? Sur les terrains techniques ou j'ai cru comprendre que tu étais en difficulté, c'est vraiment gros + ! Sans parler du confort et de l'aide au franchissement ! Quand on voit la nouvelle tendance des velos de "XC": Nouveau scalpel, nouveau Spark, tu as un angle ouvert à l'avant des bases courtes, le tout avec une cinématique en 100 hyper efficace au pédalage (avec systeme de blocage eventuel).
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par laurent.a.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 9 mois #132216 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tige de selle télescopique
Merci à tous des retours ,

Quelle sortie totale il te faut, Charly ?
Je peux te prêter ma GD pour test si compatible...

Et sinon, même avis, en 27.2, la GD est vraiment une valeur sure (EDIT : en termes de fiabilité).


il me faut , au moins, 260mm de sortie(au rail selle). et en dans le cadre 100mm.
çà me dirais bien d'essayer oui

Si j'avais à investir aujourd'hui dans ton cas, je partirais sur:
kssuspension.com/product/lev-272/
ou sa version integra si tu as la possibilité de passer la gaine en interne.

Oui j'ai vue mais €€€€(quoique la gravity..) pour visiblement des pb de fiab depuis début janvier... chez KS (une série?)

Petit HS: As-tu envisagé le passage au Tout-suspendu ? Sur les terrains techniques ou j'ai cru comprendre que tu étais en difficulté, c'est vraiment gros + ! Sans parler du confort et de l'aide au franchissement ! Quand on voit la nouvelle tendance des velos de "XC": Nouveau scalpel, nouveau Spark, tu as un angle ouvert à l'avant des bases courtes, le tout avec une cinématique en 100 hyper efficace au pédalage (avec systeme de blocage eventuel).

En fait çà dépends vraiment des moments je passe tout sans peur , et d'autre, beaucoup moins, samedi racines+boue : j'aime vraiment pas+ mes 2 grosses gamelles du WE avant: pas en confiance! si non je pense pas être nul en descente, je suis plutôt moyen sur les courses .
Pour un TS, peut -être mais j'ai pas encore envie de repasser dessus, a voir lors du changement de l'Open (2017).

Bon pour la tds , la GD n'est pas si lourde (510gr) par rapport aux autres. Que de bon retour (pierre, laurant JFD, et sur les fofo) par contre c'est pas mon budget de départ... je visais max 200€€ . Vous les avez achetez ou?

MErci

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 9 mois #132218 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tige de selle télescopique

Bon pour la tds , la GD n'est pas si lourde (510gr) par rapport aux autres. Que de bon retour (pierre, laurant JFD, et sur les fofo) par contre c'est pas mon budget de départ... je visais max 200€€ . Vous les avez achetez ou?


Directement sur leur site pour ma part (le taux de change euro/dollar était avantageux à ce moment-là)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 9 mois #132220 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Tige de selle télescopique

Bon pour la tds , la GD n'est pas si lourde (510gr) par rapport aux autres. Que de bon retour (pierre, laurant JFD, et sur les fofo) par contre c'est pas mon budget de départ... je visais max 200€€ . Vous les avez achetez ou?

MErci

J'avais profité d'un "coup de balai" chez Bikester en Allemagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 9 mois #132221 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Tige de selle télescopique
occasion pour ma part, ca se trouve a 50€ ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.122 secondes
Propulsé par Kunena