Recherche Kunena

Mot-clé

Pistes cyclables dégueulasses : que faire...

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 8 ans 8 mois #123865 par Forza!!!
Salut,


Vous connaissez évidemment :

Beaucoup des bandes et pistes censées être réservées aux vélos ne sont pas balayées avec la régularité qui devrait l'être.
Résultat quand on pratique assidûment, pour ne pas crever une fois toutes les dix sorties, on évite d'y rouler...

J'avais par deux fois contacté un conseil général, et une mairie, et on m'avait répondu que des plannings étaient en place mais non modifiables, ou qu'on allait passer suite à mon mail mais rien dans les faits les semaines qui ont suivi.

S'il existait une organisation défendant les cyclistes et qui a de la voix, pour faire de la propagande envers les administrations... ou même des actions un peu rudes genre : faire la publicité dénonciatoire d'un élu qui aurait pondu une piste cyclable récemment, et photos en gros plan de l'état de (non) entretien dans laquelle elle est laissée à peine quelques semaines plus tard...

Parce que franchement, c'est la cata : je crois pouvoir dire que je ne connais aucune piste qui soit ostensiblement maintenue propre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 8 mois #123869 par Gawain
Hello,

Pas mieux à Paris qui a développé sans aucune réflexion ces aménagements cyclables. Situés à l'extrémité extérieur de la voie, ils ont tout pour accumuler toutes les saloperies: pente de la chaussée en direction du caniveau qui renvoie tous les débris vers la voie cyclable, ramassage des ordures et secouage des containers au dessus de la voie par les engins de ramassage, récurrence de bordures en béton délimitant la voie et infranchissable par les véhicules de nettoyage.

Pour des gens militants sur le sujet, il faut certainement aller voir vers Velorution ou autres associations. Personnellement ce n'est pas mon combat. Pour moi ces aménagements cyclables n'ont pas lieu d'être.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 8 ans 8 mois #123870 par gillesF78
Je suis d'accord sur l'aspect nettoyage : la balayeuse ne passe pas assez souvent sur ces bandes cyclables. Je retrouve régulièrement des morceaux de verre et des épines dans les pneus. Mon épouse m'a déjà appelé à l'aide 2 fois pour réparer une crevaison survenu sur le trajet du boulot.

Depuis 2 ans, j'ai mis des bandes de nylon Zefal Z-Liner sur les pneus de mon vélo, mais elles on cisaillé la chambre à 2 reprises. J'ai fait fondre et applati les extrémités pour les rendre moins agressives pour les pneus, et maintenant ça va bien. Je crève nettement moins souvent, mais ça ne protège pas le pneu des coupures.

Pour le vélo de Sophie, j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus sensés être costauds, elle n'a pas crevé depuis (à voir dans la durée).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 8 ans 8 mois #123880 par albator83
C'est déjà rare qu'une piste soit bien conçue en ville, alors demander à ce qu'elle soit nettoyée régulièrement... laissez tomber, on brûle suffisamment d'énergie à appuyer sur les pédales (quand ces PC urbaines ne sont pas prises pour des places de parking).
Comme Gilles j'aurais tendance à faire du curatif si je les utilisais quotidiennement (ce n'est pas mon cas) : jamais testé les bandes anti-crevaison, mais je n'ai jamais crevé avec mes Marathon Plus sur mon ancien vélotaf (même en choppant un clou un jour, il est resté sagement là jusqu'à la maison :whistle: ).

Et puis si la piste est vraiment dégueu, je roule sur la chaussée (là où nous devrions aussi avoir notre place, cf le code de la route).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 8 mois #123883 par lebad
+1, c'est une horreur ces pistes. Je n'y pose jamais les boyaux !

En vélotaf urbain, pas le choix --> et là les Marathon plus sont top. Ils ont tenu 2 ans de traversées nord/sud matin et soir de Sainté qui n'est pas la ville la plus clean côté chaussée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 8 ans 8 mois #123884 par albator83
En plus je viens de voir qu'ils se font dans toutes les tailles (pas uniquement 26")... je crois que je vais en offrir une paire à mon nouveau vélotaf ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 8 ans 8 mois #123887 par franckydet
Le principale problème n'est pas le nettoyage de la ville qui est en cause mais l'incivilité des gens!!! Ils confondent les rues avec une poubelle!!! Malheureusement commun dans nos villes ( bouteille de bière éclatée...)
J'ai eu la chance de visiter le Japon et on a beaucoup à apprendre sur ce point d'eux.
Les cyclistes ne sont pas mieux quand on voit les routes après une cyclosportive...
Quand je voit mon quartier au quotidien... Heureusement que la balayeuse passe tous les jours!!!

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #123888 par albator83
Remarque très juste... les petits graviers et la crasse ont tendance à s'accumuler logiquement sur les bas-côtés de la route (donc la piste), mais s'il n'y avait que ça on ne crèverait -presque- jamais.
Et ce n'est pas propre à la France d'ailleurs : ça balance aussi en Allemagne, Hollande, Belgique (idem parmi les cyclos :( ).
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 8 mois #132998 par lulu
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 8 mois #133000 par teamdindon

:lunettes:


Pour bien faire il faudrait un peu de barbelés à la place de la ligne jaune et un lance-flammes tous les 10 mètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 8 mois #133003 par jfd_
Avec le plongeon garanti dans le canal, cette piste n'est pas mal :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 7 ans 8 mois #133005 par sandatos
voir les centaines de pages sur le sujet sur le forum velotaf.

Pour l'entretien, malheureusement avec les coupes budgétaires au niveau communal, départemental, régional, les pistes cyclables ne doivent pas être dans les priorités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 8 mois #133006 par stam
Celle-là, si ce n'est pas un montage (j'ai vraiment du mal à y croire... même pas une main-courante :blink: ), elle mérite qu'on fasse de la "pub" à la municipalité qui a fait ça. C'est où, Lulu ?
C'est un summum de cynisme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 8 mois #133011 par albator83

voir les centaines de pages sur le sujet sur le forum velotaf.

Pour l'entretien, malheureusement avec les coupes budgétaires au niveau communal, départemental, régional, les pistes cyclables ne doivent pas être dans les priorités.


y'a déjà plus de ronds pour les routes "secondaires", alors les pistes cyclables... :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 7 ans 8 mois #133016 par Forza!!!
Faudrait faire des reportages vidéo, caméras filmant en gros plan le sol devant le vélo, et envoyer les images aux gestionnaires de voiries (par exemple un maire qui se serait vanté dans le journal municipal ou local d'avoir fait quelque chose pour les cyclistes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena