Recherche Kunena

Mot-clé

Tour de l'ain

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 8 ans 7 mois #124057 par franckydet
Tour de l'ain a été créé par franckydet
www.tourdelain.com/tour-ain-cyclosportif-craft-c...ge/presentation.html
4 belles étapes cette année, j'étais à 2 doigts de faire l'ensemble des étapes et aprés negociation avec Madame ce sera seulement la 2ème étape histoire de participer et c'est la plus simple au niveau de la logistique.
Des Vo2 cette année?
Il y aura kenny qui sera présent sur les 4 étapes d'après ce qu'il m'a dit à la Pierre Chany.
Rodolphe cela faisait parti de tes objectifs cette année finalement tu ne l'as fait pas?

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #124058 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tour de l'ain
Finalement non, pas envie de me lancer dans un truc nerveux de 4 jours avec peu de grosses ascensions sur les deux étapes "accidentées".
Et puis en autonomie les liaisons inter-étapes sont tendues à organiser : je crois que Kenny se fait ça solo en fourgon, se faisant rapatrier au départ des étapes à chaque mais ça bouffe pas mal de jus... bref, je me contenterai d'une grimpée le samedi et la Madeleine dimanche.

Pour faire ça bien en 2016 il faudrait monter une petite équipe, mais c'est délicat de rester motivé à ce moment de la saison (=> couper dès juillet et sacrifier quelques belles épreuves, sachant qu'il y aura l'Arvan-Villards et la Risoul-Queyras sur plusieurs jours :yaisse: ).
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 7 mois #124060 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Tour de l'ain
Belle épreuve, ça fait partie de mes meilleures expériences! L'organisation était assez exceptionnelle et on avait vraiment l'impression de faire une course pro notamment au niveau sécurité/public (notamment le gd colombier!).
Bouclé 2x en 2011 (4 jours) et 2012 (5 jours), c'était un peu tendu car avec famille (Mme & enfants en bas-âge) ça générait qd même du stress d'autant qu'on changeait de logement tous les jours ou presque. malgré ce stress permanent (en plus de réussir à trouver les bons plans pour s'alimenter correctement le soir et bien recharger les batteries ^^ pour le midi c'était bien avec le repas après l'étape) c'est tjs bien passé.

Bcp appris en faisant ces courses, notamment au niveau du fonctionnement du corps et j'avais mieux compris pourquoi les pros tiennent sans soucis des courses par étapes d'une semaine...(force+++ après qq jours malgré une fatigue qui s'installe en contre-partie).

J'ai suivi les résultats 2013 et 2014 et c'est devenu un beau chantier nerveux...ça pétait même sur le plat les premiers jours :(

Dommage Albator ça pourrait te donner un peu de polyvalence pour te rendre bien costaud en plaine aussi (relativement à tes adversaires de ton niveau, j'aimerais déjà pas me frotter à toi sur ce terrain :P )...après placé à ce moment de la saison ce n'est probablement pas le meilleur moment pour ça vu que le gros de tes objectifs sont déjà passés.
Et l'étape de Lelex même si c'est de la petite moyenne montagne c'est souvent un beau chantier.

Le bon compromis pour celui ne voulant pas se prendre la tête ça peut être la formule avec hébergement/transports...à 540€ (et même 420 si on retire le prix de l'inscription de 30€/étape qu'il faut qd même payer), on a vu pire ailleurs ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 7 mois #124062 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tour de l'ain
500 balles pour 4-5 jours avec l'inscription, c'est plutôt honnête (après faut voir les hébergements aussi)... mais si je case ça pour 2016 (pas gagné vu le programme de juillet) je retiendrai probablement cette formule.
Oui ça m'aiderait certainement à corriger mes points faibles, c'est évident... sauf que c'est dommage de se servir d'une telle épreuve (vu l'investissement financier, physique, mental) pour m'améliorer au plat, dans le placement en peloton et/ou les bordures. D'autant que par le passé je me forçais à bouffer de la FFC 2/3/J pour m'aguerrir à ce niveau... avec un résultat plus que mitigé (et un "arrêt des frais" brutal un jour de mai 2012).

Quand je vois un Kenny Nijssen, bête à grimper qui mange des courses flahutes en Hollande et pas mal de 1° catégorie FFC l'an passé quand il était à Nice... se prendre une bordure sur la première étape l'an passé et abandonner toute chance au général, je me dis que c'est pas un truc pour moi. Allez frotter avec Genthon & co, bof bof : certains diront -à raison- que c'est ça le vrai vélo, perso ça ne me plaît pas/plus... j'aime autant me prendre un tir en montagne, à la pédale : au moins je suis sûr d'être battu par plus costaud que moi (esprit que je retrouve justement dans les cyclos montagnardes).

Après pour ce qui est de mon point faible au plat... tu as complètement raison et c'est là que j'ai le plus à gagner : d'ailleurs mon président/coach devrait continuer à me tanner pour des séances derrière scooter :whistle: (qui ont été plutôt bénéfiques en pré-saison, je suis un peu plus serein quand ça embraye au plat loin de l'arrivée, style la Serre-Che).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 7 mois #124068 par FloLMA
Réponse de FloLMA sur le sujet Tour de l'ain

j'aime autant me prendre un tir en montagne, à la pédale : au moins je suis sûr d'être battu par plus costaud que moi


Parce que le mec qui te mets un tir à la pédale sur le plat il est pas plus fort que toi ?

Ben si, mais sur le plat... :P

Heureusement, surtout pour moi, que le vélo de route ce n'est pas que de la montagne ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 12
il y a 8 ans 7 mois #124069 par FloLMA
Réponse de FloLMA sur le sujet Tour de l'ain
Sinon je découvre l'existence de cette épreuve grâce à vous. Effectivement la formule est vraiment intéressante, tant sur la formule complète des 4 étapes + logements, que de pouvoir ne faire que quelques étapes.

Par contre si tu fais tout, il faut le faire en équipe je pense pour que ce soit beaucoup plus sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 7 mois #124070 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tour de l'ain

j'aime autant me prendre un tir en montagne, à la pédale : au moins je suis sûr d'être battu par plus costaud que moi


Parce que le mec qui te mets un tir à la pédale sur le plat il est pas plus fort que toi ?

Ben si, mais sur le plat... :P

Heureusement, surtout pour moi, que le vélo de route ce n'est pas que de la montagne ;-)


Évidemment qu'un bon rouleur est plus fort que moi sur son terrain, et je l'accepte sans problème... je pensais davantage à une bordure dont tu te fais éjecter à 50 km/h car t'es mal placé dans le vent :-P
Pour ça je n'ai plus envie de me battre ou prendre des risques en paquet, certainement pour ça que je n'ai jamais été très loin en FFC (trop de lacunes "techniques").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 8 ans 7 mois #124089 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Tour de l'ain
Chacun ces forces et faiblesses!!! Les 2 dernières étapes sont pour toi tout de même Rodolphe, non?
Je trouve le principe vraiment bien et une cyclo sur le plat change un peu et permet pour des gars comme moi de viser une bonne place et non un top 50. On verra demain comment cela ce passe ;)
On est 3 potes à le faire (je doit être le moins fort des 3) en mode plaisir et braquasse!!!

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 7 mois #124093 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tour de l'ain
Oui le profil me conviendrait pas mal, ça ressemble beaucoup aux épreuves de moyenne montagne genre Raid du Bugey, Bourguignonne ou Forestière... où de toute façon on retrouve que des costauds devant :yaisse:
Mais j'aime autant profiter de la haute montagne encore un peu ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 7 mois #124094 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Tour de l'ain
Ils placent assez régulièrement le Gd Colombier...p-e de retour l'an prochain?
(il y a une période c'était un an sur deux mais je ne sais plus si ce timing est respecté...)
Nous l'avions monté pour finir la dernière étape en 2011, avec un public déjà fort nombreux pour encourager les pros qq heures plus tard...c'était sympa B)

Reparler de la course m'a donné envie pour 2016 :icon_ohwell

Pour ce qui est de le faire en équipe est à double tranchant, il faut une bonne organisation et des assistants (si fait en se débrouillant niveau logements) sinon ça peut partir en sucette.
J'ai vu une équipe se déchirer un peu ainsi...(vie commune + le stress de la course et de l'avant-après course)
après si c'est un club qui a déjà la structure (véhicules, staff, budget), une bonne ambiance et l'habitude de courses par étapes oui ce sera une formalité de ce pt de vue et ça pourra donc faire une belle expérience ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 7 mois #124095 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Tour de l'ain

...
Quand je vois un Kenny Nijssen, bête à grimper qui mange des courses flahutes en Hollande et pas mal de 1° catégorie FFC l'an passé quand il était à Nice... se prendre une bordure sur la première étape l'an passé et abandonner toute chance au général, je me dis que c'est pas un truc pour moi. Allez frotter avec Genthon & co, bof bof : certains diront -à raison- que c'est ça le vrai vélo, perso ça ne me plaît pas/plus... j'aime autant me prendre un tir en montagne, à la pédale : au moins je suis sûr d'être battu par plus costaud que moi (esprit que je retrouve justement dans les cyclos montagnardes).

Après pour ce qui est de mon point faible au plat... tu as complètement raison et c'est là que j'ai le plus à gagner : d'ailleurs mon président/coach devrait continuer à me tanner pour des séances derrière scooter :whistle: (qui ont été plutôt bénéfiques en pré-saison, je suis un peu plus serein quand ça embraye au plat loin de l'arrivée, style la Serre-Che).

Pas dis que ça se reproduise chaque année. En 2014 ça semble avoir fait la guerre très fort sur la 1ère étape et c'est sur que pour jouer le top 3 au général il fallait aussi y aller vu que derrière ça a baissé les bras :(
Les autres années il y avait eu des échappées dangereuses aussi en plaine mais ça bossait et les écarts avaient été limités au final....la course se faisant réellement sur les étapes dures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 8 ans 7 mois #124118 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Tour de l'ain
Superbe parcours dans les Dombes avec très peu de plat au final. Que des petites bosses de 300m à I6 :P
122.5 km, 900 m de dénivelé pour 3h03 de course (en enlevant le départ fictif).
Au Km 0 un groupe part dont mon pote Serge qui fera 90 km d’échappée. Je part en contre à 3 (on été 2 seulement à roulé...) au Km 90 pour plafonner à 50 secondes devant le peloton :pafmur: . Je décide de coupé mon effort vu le vent de face sur le final.
On arrive groupé pour le final où le peloton est très nerveux. Je joue des coudes pour rester placé et suivre les grosses accélérations des belges. La fin de l'étape est très mal indiqué (pas de panneau nous annonçant les derniers kms). Je jette mets dernière cartouche pour rester dans les 10 premiers du peloton sur des routes assez étroite. Arrive un gros virage en entonnoir et là on voit un panneau 300M de l'arrivée :pafmur: . Le sprint est lancé le top 5 est jouable malheureusement je perd 2 places à 100 m de la ligne à causes de belle crampe!!! 2 bidons ne suffisent pas avec cette chaleurs...
Je termine 8ème et 4éme caté.
www.strava.com/activities/368042344/overview

c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #124119 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tour de l'ain

Au Km 0 un groupe part dont mon pote Serge qui fera 90 km d’échappée.


Incorrigible :P
Je crois bien que je n'ai jamais fait de course avec lui sans qu'il ne parte dans le premier coup qui se présente.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 8 ans 7 mois #124120 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Tour de l'ain
Oui c'est dans son tempérament :P
Il ne changera jamais!! Et c'est comme ça qu'il prend du plaisir

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 1 mois #128351 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Tour de l'ain
Parcours 2016 dévoilé.
J'aime bien la montée en puissance au fur et à mesure des jours.

1. Montrevel - St Vulbas. 139km (166 pour les pros. +1 tour)


2. St Didier sur Chalaronne - Montréal la Cluse. 136km (166 pour les pros. +1 tour)


3. Nantua - Lélex. 140km


4. Lagnieu - Belley. 127km


via Virieu le Petit le Colombier...ça va surprendre ceux qui n'ont pas l'habitude de calculer sur le Tour de l'Ain :P
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 8 ans 1 mois #128361 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Tour de l'ain
Parcours très joli sur le papier, ça donne envie! :cheer:
Dommage par contre qu'il y ait 2 gros transferts entre les étapes #1 et #2 puis entre les étapes #3 et #4.
Quelqu'un a déjà testé le pack hébergement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 1 mois #128371 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tour de l'ain
L'étape 3 est vraiment sympa, un petit goût de Forestière :yaisse:
L'étape 4 aussi : le groupe (de costauds, forcément) qui sort dans le Gd Colombier a de très bonnes chances d'aller au bout...

Même le final de la 2ème est intéressant... par contre je ne serai a priori pas dans le coin (comme chaque année en fait ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #128372 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Tour de l'ain
les transferts ne me paraissent pas trop méchant, celui entre Lelex et St Vulbas est un peu classique sur la course (qd tu repars de Lélex c'est souvent pour aller assez loin car reculé de tout, et Nantua a tjs tendance à être placé avant, en départ ou sur une autre étape d'avant).
celui entre la 1 et le départ de la 2 c'est un peu balaud c'est vrai.

pas testé moi même la formule mais eu de bons échos pour le pack heberg'
si jms tu optes pour un hébergement "à la débrouille" n'hésite pas j'ai qq adresses de mes périples 2011/2012 et connais bien le coin.
(Lagnieu j'ai un bon plan à 50m de la ligne de départ par ex ^^, et du côté de Nantua un truc sympa pas trop loin non plus)
mais bon pour le faire à la débrouille faut forcément une petite assistance, type famille (ou staff ds une équipe)...
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 1 mois #128373 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Tour de l'ain

L'étape 4 aussi : le groupe (de costauds, forcément) qui sort dans le Gd Colombier a de très bonnes chances d'aller au bout...
.

Ouais ça peut se jouer là, surtout le 4e jour le mental a déjà été mis à rude épreuve plusieurs fois les jours précédents (là les cannes sont déjà lourdes pour tout le monde) et c'est très propice comme montée pour débrancher définitivement, peu importe l'avance au général que tu as sur le 2e...
+ c'est une curse qui ces dernières années se court sans aucune gestion avec des attaques des favoris dès la 1ère étape de plaine...donc je ne serais pas étonné que ça se "couche" chez bon nombre de "favoris" au-dessus de Virieu :whistle:

En 2011 Alex Peters, 17 ans à l'époque si je me souviens bien, (jeune promu chez Team Sky mtn) avait tout fait péter ds le premier col de cette dernière étape et était en totale perdition sur les pentes surchauffées du Colombier (qu'on montait côté Anglefort)
Je ne sais plus trop cmt avait géré Kenny Nijssen mais idem il était maillot jaune le matin et avait finit par rendre un paquet de minutes...et on ne parle que du côté Anglefort, qui n'a aucun km à + de 12% moyen :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #128379 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tour de l'ain
:yaisse: il me semble qu'en 2011 David faisait partie des éclaireurs dans cette fameuse étape, avant de passer un très sale moment dans le Gd Colombier... Kenny n'était pas beaucoup mieux je crois (et avait perdu le général, avant de le remporter -plus expérimenté- en 2012 ou 2013).
En plus si tu craques là par rapport à un groupe de costauds qui roulent à peu près correctement, les minutes défilent très très vite dans le final.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.163 secondes
Propulsé par Kunena