Recherche Kunena

Mot-clé

Mono plateau..

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 6 mois #125391 par Swed
Mono plateau.. a été créé par Swed
J'aimerais connaître vos impressions, vos avis et vos retours d'expériences sur le monoplateau et sur quel type de machine vous préconisez ce montage : XC, marathon, all mountain, 27.5", 29" ?

Je regarde pour changer de VTT. Je roule sur un Canyon Nerve XC en 26" en TS (merci Eric ;) ) et je lorgne toujours sur un Canyon en TS. Pour être précis un Spectral AL en 27.5". Vélo moins XC que le Nerve et plus all maountain. Y'a le choix entre double ou mono plateau. Et j'hésite. Sachant que je ne chasserai pas le chrono avec (pas de compet en XC, un peu normal vu le type de vélo) mais que je veux pouvoir faire des grandes randos alpines (avec du D+) voir des courses styles MB Race ou Roc des Alpes. Précision, c'est un plateau de 32 dents avec une K7 11 pignon de 10 à 42.
L'inquiétude que j'ai avec un monoplateau. Est-ce que je ne vais pas trop souffrir sur les sorties longues à fort D+ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois #125392 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Mono plateau..
Les pros en marathon ils ont souvent le double plateau ;-) Les 2 1er du grand raid !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 6 mois #125393 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Mono plateau..
Envisager du mono sur la MB Race, faut physiquement être costaud tout du long des 140kms....et surtout surtout ne pas à avoir de 'trou' physique durant la course. Mais pour ce type de course, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la faire avec un Spectral... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 6 mois #125394 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Mono plateau..

Les pros en marathon ils ont souvent le double plateau ;-) Les 2 1er du grand raid !!!


Au Grand Raid, cette année encore, je n'ai vu que très très peu de vélos en monoplateau. Ca doit être indicateur de quelque chose...
Personnellement, je ne m'y risquerais surtout pas sur ce genre de distances.

Quant au choix du spectral, je rejoins Jean-François, je ne suis pas certain que ça soit adapté à ce que tu souhaites faire. Sauf si tu veux être ce mec en baggy qu'il y a au départ de chaque marathon et qui se traîne une enclume toute molle.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 6 mois #125395 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Mono plateau..
Le Spectral 27'', ça fait un changement assez radical par reapport à un Nerve 26''. Barel roulait encore avec ce vélo en Enduro World Series il y a 2 ans.
Pour celui qui ne chasse pas le chrono, ça fait un vélo assez intéressant pour s'amuser dans les parties descendantes (donc pas à la MB Race :P ) et ii grimpe plutôt bien pour un vélo de cette catégorie (entendons nous bien : quand je passe de mon semi-rigide à mon Spectral (29''), j'ai quand même clairement l'impression de tirer une charette en montée).

Le monoplateau de 32 me parait surdimensionné pour un usage montagnard (c'est le cas sur tous les vélos de ce segment chez Canyon). 32x42, ça tire plus gros qu'un 24x32 (soit un double où on s'interdit d'utiliser le plus gros pignon). A voir si le pédalier monté sur ce vélo perlmet de monter un plateau plus petit : 30 ou 28 mais là il faut oublier l'idée de vouloir pédaler dans les descentes roulantes (et il y en a parfois en montagne), ce qui peut être frustrant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Swed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 6 mois #125402 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Mono plateau..
Merci pour vos retours. Le double est plus adapté pour une pratique "montagnarde". Et donc pour ma pratique.
En fait, je pars sur le Spectral plutôt que le Nerve pour avoir un vélo plus "facile" en descente. Car je suis un piètre descendeur. Après, c'est sûr que pour une MB, le Spectral c'est pas le top.
En fait, partant d'un 26", j'arrive pas à me rendre compte si en passant en 27.5" en Nerve, le vélo sera bien différent...
J'ai loué en station un Scoot Spark en 27.5" mais il était en config "location" avec des roues qui était de vrai enclume donc assez déçu. J'étais limite plus à l'aise sur mon Nerve 26". Après, c'est sûr que sur une après midi j'avais pas autant en main le vélo que mon Nerve que j'ai depuis longtemps.

@ teamdindon, le Spectral t'en es comptant ? Quelle pratique ? Sorties à fort D+ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #125407 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Mono plateau..

@ teamdindon, le Spectral t'en es comptant ? Quelle pratique ? Sorties à fort D+ ?


Super content.
Niveau pratique, il me sert un peu à tout : rando, enduro pas trop engagé, bike park (ce n'est pas trop dans son créneau mais je préfère ça à un vélo de loc' où je n'ai pas pu tout vérifier et régler moi-même) et je tenterais bien une Transvésubienne avec. En fait, je m'aperçois que je délaisse de plus en plus mon semi-rigide carbone pour le Spectral dès que je prévois une sortie sans objectif de performance en montée.
Pas forcément du gros D+ (le plus que j'ai fait avec ce doit être 60 km / 2500mD+) mais sur les plus longues sorties, je n'avais pas l'impression que prendre ce vélo ait été une grosse erreur. Il faut juste ne pas s'exciter en montée à faire des relances de malade. C'est un vélo qui se monte assis au train en jouant sur les braquets (et le 22x36 d'un double plateau est bien utile). Par contre dès qu'on commence à descendre, il donne la banane :cheer:

A noter que j'ai la version 29 pouces qui disparait de la gamme en 2016.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Swed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 8 ans 6 mois #125411 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Mono plateau..

Les pros en marathon ils ont souvent le double plateau ;-) Les 2 1er du grand raid !!!


Au Grand Raid, cette année encore, je n'ai vu que très très peu de vélos en monoplateau. Ca doit être indicateur de quelque chose...
Personnellement, je ne m'y risquerais surtout pas sur ce genre de distances.

Quant au choix du spectral, je rejoins Jean-François, je ne suis pas certain que ça soit adapté à ce que tu souhaites faire. Sauf si tu veux être ce mec en baggy qu'il y a au départ de chaque marathon et qui se traîne une enclume toute molle.


J'adore le concept de l'enclume molle.... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 7
il y a 8 ans 6 mois #125414 par Swed
Réponse de Swed sur le sujet Mono plateau..
Merci teamdindon pour ce retour.
Cela corresponds à la pratique que j'envisage.
Oui, pas de 29" pour l'année prochaine. Le Spectral se fera qu'en 27.5". Je ne connais pas la raison.
Je vais partir sur le double. Pour ma pratique le monoplateau n'est pas la bonne solution. Un copain avec qui je roule souvent roule en 29" monoplateau mais visuellement, je trouve qu'il tire gros dans les pentes. Et moi, j'aime bien mouliner donc le double sera plus sage. :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena