Recherche Kunena

Mot-clé

Demain!

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 2 mois #127715 par CrossClimber
Demain! a été créé par CrossClimber
Très chouette documentaire plein d'optimisme.


pour ceux qui sont déjà sensibilités ça regroupe surement plein de documentaires vu à gauche à droite, mais c'est bien expliqué et facilement accessible.

j'étais sceptique il y a qq années mais au niveau local ici bcp de choses se mettent en place (on a d'ailleurs un groupe actif qui s'étend depuis + d'1 an avec des projets réguliers et concrets...mais il y a aussi un tas d'associations, commerces et autres choses qui se mettent en place depuis qq temps).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #127721 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Demain!
:good: Super que d'avoir ouvert ce sujet :yaisse:

Je fais partie de la catégorie que tu appelles les sensibilisés. A la fois à titre purement perso mais aussi parce que j'ai un boulot qui, indirectement, contribue à doter la communauté scientifique du domaine d'un outil/instrument de suivi des niveau des mers depuis l'espace.

J'ai vu ce film. Même si le but était de voir ce qu'il en avaient fait essentiellement, je trouve que la présentation de la situation est exagérément optimiste. En effet, la machine terre a des constantes de temps de fonctionnement autrement plus longues que l'échelle d'une vie humaine. Et ce 'simple' élément fait que pour espérer éviter d'aller dans le mur, il faudrait au niveau mondial si ce n'est 'arrêter tout tout de suite' au niveau développement (ce qui est, sans ambages, strictement impossible), tout du moins freiner drastiquement sur de grands pans de l'activité humaines. Ceci en raison de ce qui a été fait depuis le 19ième siècle jusqu'à aujourd'hui (nous compris donc). Or, que répondre aux pays qui souhaitent accroitre leur niveau de vie, se développer? Non, restez dans votre situation? C'est impossible. Nous vivons dans des sociétés qui ne sont gouvernées que par des éléments décisionnels majeurs sans vraiment de rapport avec l'évolution du climat. Et de toute façon, inutile de se la raconter : faire son effort personnel face aux enjeu économiques de court terme est clairement analogue au colibri qui fait sa part dans l'extinction du gigantesque incendie de la foret.

Du reste, pour la diversité de la vie sur la planète, les choses ont d'ores et déjà débuté sans attendre que l'espèce humaine ne mettre d'accord sur un texte au contenu à tout le moins bien trop léger pour une quelconque efficacité réelle. Si l'on regarde l'évolution du nombre d'espèces vivantes depuis quelques décennies, celle-ci nous montre que la baisse est actuellement très sensiblement plus forte que celle qui avait eu lieu au moment de la disparition des dinosaures. Mais qui s'en soucie mis à part certains, encore trop rares à mes yeux, qui se font bien souvent caricaturer? Trop de distorsion d'échelle de temps pour permettre une vraie prise de conscience :(

Après, si je suis globalement pessimiste, j'espère vraiment et sincèrement me tromper mais j'ai de plus en plus de doutes au vu du parcours réel effectué depuis 18 ans en regard des engagements. Seul signe bien tangible : un prise de conscience qui progresse. Petit à petit.

Ensuite, moi le premier, je ne suis pas exemplaire en tout, ceci pour des raisons variées Mais quand il m'arrive de comparer, je me dis ma foi que ce n'est pas si mal que cela tout en restant largement perfectible.


Le débat est ouvert :yaisse:


PS : désolé de la longueur de ma prose mais c'est un sujet qui me tient à cœur : je l'ai faite plus courte que si je m'étais laissé aller :whistle: Et c'est la personne qui parle, pas l'admin
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #127724 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Demain!
Merci, JF !
Tout comme toi, du début à la fin. Ca n'empêche pas de vivre et espérer un peu.

(sauf que j'ai pas vu le film)
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 8 ans 2 mois #127725 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Demain!
J'ai entendu de bons commentaires sur ce film et j'espère trouver l'occasion d'aller le voir. Et puis, même si c'est le cas, un peu d'optimisme ne fait jamais de mal dans la morosité actuelle (Même si je partage assez le point de vue de JFD).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 2 mois #127726 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Demain!
C'est certainement hors sujet, mais je fais une allergie à Mélanie Laurent, alors même si le documentaire est bien...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 2 mois #127727 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Demain!

C'est certainement hors sujet, mais je fais une allergie à Mélanie Laurent, alors même si le documentaire est bien...


Ça m'a évoqué exactement la même chose :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #127728 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Demain!

Merci, JF !
Tout comme toi, du début à la fin. Ca n'empêche pas de vivre et espérer un peu.

(sauf que j'ai pas vu le film)

T’inquiète, je vis bien :P Mais en me posant souvent des questions sur ce sujet :icon_ohwell

C'est certainement hors sujet, mais je fais une allergie à Mélanie Laurent, alors même si le documentaire est bien...

Je confirme :icon_tongue :icon_tongue Sur le sujet, je crois (enfin, je crois :whistle: ...) qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de "détail" car si l'on utilise cela comme prétexte, c'est une forme d'adhésion à un immobilisme. On peut toujours trouver des défauts à quelqu'un. Tout le monde en a.

Pense plutôt à Cyril Dion, à Pierre Rabhi : Pierre Rabhi, cela fait des dizaines d'années qu'il crie dans le désert :wonder:
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 2 mois #127729 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Demain!
intéressant d'avoir ce long avis, JF ;-)

oui la vision est exagérément optimiste mais ça permet d'aborder le sujet sans se dire "ok ils tirent vraiment sur tout en voulant nous faire jouer la corde sensible".
il y a un paquet de documentaires complets très intéressants sur les sujets abordés dans "Demain" mais souvent ils effraient un peu les non sensibilisés qui se disent "oh la la c'est bon on veut me faire croire que tout va être foutu dans 20 ans" et ça bloque un peu bcp de gens.
certes il faut voir la vérité en face mais pour démarrer et se retrousser les manches c'était une bonne idée amha d'arriver et dire : ok voilà ce qui se fait à gauche à droite pour changer notre façon de vivre.

la prise de conscience est indéniable et progresse qd même nettement depuis 2-3 ans...enfin je ne parle que pour ce que je vois autour de moi mais bon c'est révélateur qd même qd tu vois partout autour de toi les gens qui vont dans ce sens et que le nombre de gens qui n'y est pas sensible baisse de + en +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 8 ans 2 mois #127767 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Demain!
J ai assisté à une conférence de Pierre Rabhi, un peu par hasard invite par un ami , ca m a retourné, on ne vie pas à la même vitesse, et c est sûre c est la sienne la bonne vitesse, celle où l'on analyse, où on comprend ses actes, ou l on réfléchi avant d agir. Je me sentais comme un shadok qui s agite sans but,


Mais j'ai rien changé :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena