Pour les variétés de patates, j'en ai essayé pas mal, et avec notre terre "spéciale" (argile très lourde) toutes ne réussissent pas pareilles.
Dans les variétés "nouvelles", amandine, nicola et bintje fonctionnent bien. Anoë bof.
Dans les anciennes, bleue d'Artois très moyen, vitelotte et ratte bien, l'an dernier j'ai essayé une cousine de la ratte qui m'a donné de super résultats : corne de gatte. Très productive (pour une ancienne... faut pas s'attendre aux rendements de la bintje), conservation tip top, quasiment pas de germes jusqu'en avril. Au point que je me suis demandé si je pourrais replanter cette année.
Je plante assez tard, "on" dit que ce n'est pas l'idéal, notamment pour les doryphores : d'après les habitués, il vaut mieux que le feuillage soit bien développé pour supporter les attaques. Je n'ai eu qu'une attaque en 5 ans, et c'est l'année où j'ai planté tôt. En fait je pense qu'en plantant tard, la première éclosion se fait sans feuillage à grignoter, et que ça coupe court à l'invasion.
Pour le reste, je fais en fonction du temps dispo. Les patates ne me prennent pas du tout de temps (1 buttage, puis paillage accumulé des tontes de pelouse). Beaucoup de cucurbitacées : potimarron surtout, car c'est le potiron du fainéant (on peut cuire sans éplucher, la peau passe au mixer), courge butternut parce que c'est juste délicieux, concombres, potirons, pastèques, melons. J'aime pas la courgette, je n'en fais pas.

Poireaux, oignons, carottes, céleris raves, haricots (des mangetouts, qui ne prenne pas le fil : variété Calvy notamment qui marchent très bien chez nous).
Une vingtaine de pieds de tomates, quelques aubergines, poivrons.
Ah oui, précision : j'ai une petite serre de 10m2 (en verre), où je gère les semis, les aromatiques, quelques pieds de tomates et les plantes qui réclament de la chaleur (aubergines poivrons melons).
Aucun traitement à part du soufre sur les cucurbitacées, et du bicarbonate de soude pour le mildiou et savon noir pour les pucerons. Plus efficace que la bouillie bordelaise, et sans le risque d'accumulation de cuivre dans le sol !!
Si vous voulez faire quelques échanges de graines/plants, on peut prévoir ça au w-end VO2