Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

Sondage : Cultivez vous votre potager ?

Je suis en appartement, donc pas de potager... 5 20.8%
Je suis en appartement mais j'ai un potager ailleurs cultivé aux engrais artificiels 1 4.2%
Je suis en appartement mais j'ai un potager ailleurs cultivé en Bio 1 4.2%
J'ai un potager dans mon jardin et je le cultive aux engrais artificiels 1 4.2%
J'ai un potager dans mon jardin et je le cultive en bio 11 45.8%
Je n'ai pas de potager dans mon jardin 5 20.8%
Nombre de votants : 24 ( cycloflamand, PhilG81, albator83, papipop, mousse.fa ) Voir plus
Vous ne pouvez pas participer à ce sondage réservé aux membres, veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

SUJET : Cultivez vous votre potager ?

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153401

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
  • Remerciements reçus 479
Préparation 2019 en cours

Rançon de la météo particulièrement douce : j'ai des plants de patates qui poussent et des oignons oubliés qui font pareil :wonder: J'ai tout regroupé dans un coin.. J'ai testé sur un pied : 3 patates déjà bien jolies. Si ça continue, je vais en récoler quelques kilos début février moi :woohoo: :blink: :blink: :pafmur: :pafmur:

Stock d'engrais bien entamé (mais l'usine de production est en marche, donc pas de souci :petard: ). Plus un tas de cendres à épandre non photographié.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153404

• teamdindon
  • Portrait de teamdindon
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 212
Va falloir que je m'y colle aussi.
2ème année seulement (on a emménagé en février) donc on se cherche encore sur l'organisation. Cette année les patates on bien donné, les tomates et oignons aussi.
Par contre ça a été zéro sur les courges qu'on a plantées volontairement mais on a eu un beau pied de butternut qui est parti spontanément du bac à compost.

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153422

• cycloflamand
  • Portrait de cycloflamand
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 71
Pas de grosse préparation chez nous, on laisse pourrir les débris de pieds de tomates/courgettes/courges, agrémenté de restes de préparations culinaires (épluchures, peaux de bananes). On laisse tout çà se dégrader et au printemps on passe un coup de grolinette pour aérer un peu avant de mettre nos pieds en pleine terre. On prépare courant mars-avril les boutures dans des bouteilles que l'on place sur notre "étagère de culture" dans la cuisine, derrière une baie vitrée.
On paille avec de l'herbe de tonte sechée et de la paille, bref on en fait le moins possible (on arrache juste les mauvaises herbes qui dépassent du paillis et rendent l'ensemble inesthétique).
Par contre pour semer des carottes, haricots verts, notre technique a ses limites...
Dernière édition: 10 mois 3 semaines ago par cycloflamand.

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153426

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 339
Perso je ne travaille pas le sol. Le désherbage avant semis se fait par paillage ou broyage des engrais verts. La terre est trop lourde pour supporter d'être destructurée, si je m'amuse à labourer ou bêcher je ne fais que remonter des blocs d'argile. Un coup de grelinette éventuellement et c'est tout.
Les patates ont quand même besoin de chaleur pour bien se développer, à contre-saison tu risques d'avoir des tous petits tubercules. Mais ce seront à coup sûr les meilleurs!!

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153430

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
J'ai la chance d'avoir de la bonne terre de mon coté par contre. Et comme j'ai les vaches dans le pré mitoyen, ce serait dommage en période hivernale de ne pas cendrer/fumer le terrain.

En faisant de la sorte, avec 7-8kg de semences en patates, j'arrive régulièrement à en récupérer plus de 80 si pas de problème de sècheresse (pas vraiment possible de faire des haricots verts par exemple). Variétés rustiques uniquement (bintje/beauvais essentiellement)

Pour la pousse actuelle, je ne me fais pas d'illusion :petard:

@teamd : c'est surprenant que les courges n'aient pas marché :icon_ohwell C'est le genre de production qui ne demande pas grande précaution.

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153431

• Charly42
  • Portrait de Charly42
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 229
jolie boulot Jfd!!

Perso, les courges non plus, çà a jamais fait!

Tiens justement moi cela fait quelques année cela donnepas trop le jardin, je pense il faut que j'amène de l'engrais, mais du bon!(deja essayé granule et autre mais bof)
Vous mettez quoi?
à bloc!!!

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153435

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
Quel est l'état de ta terre? Sa nature? Tu l'as beaucoup sollicité les années passées? Les granules, c'est de l'engrais chimique et pour avoir une certaine efficacité, il en faut pas mal. En as-tu mis assez?

Si elle est très compacte et/ou argileuses, il faut essayer de l'alléger en 1ère action.

Perso, le seul engrais que j’emploie une fois par année, c'est celui de la 3ième photo. Récupération des bouses fraîches dans le pré du voisin et stockage au moins 6 mois à l'abri. Emiettage à la fourche et dispersion puis enfouissement au motoculteur. Ensuite, pour finaliser l'hiver, une couche de cendres qui sera mise sous terre peu à peu par les pluies hivernales.

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 3 semaines ago #153436

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
jfd_ écrit:
J'ai la chance d'avoir de la bonne terre de mon coté par contre. Et comme j'ai les vaches dans le pré mitoyen, ce serait dommage en période hivernale de ne pas cendrer/fumer le terrain.
Même si ma terre est "particulière", j'ai beaucoup de mal à la qualifier de "mauvaise terre" : dans le jardinage je trouve tout aussi intéressant de comprendre sa terre et d'en tirer le meilleur que d'avoir des productions "idéales". Elle a même une très grosse qualité : jamais sèche en profondeur !!
Pour les fumures animales, à part le fumier de mon poulailler je n'en utilise pas ; et je conseille à tous de bien les composter (1 an) avant de les épandre.
J'utilise aussi abondamment les cendres de mon poêle à bois : riches en calcium et en potasse, c'est idéal pour supplémenter mon sol.

Nouveauté depuis 2 jours : j'ai désormais une ruche à poser dans mon jardin :pafmur: :pafmur: ... Non que ça ne m'intéresse pas (ça faisait partie des projets de looooong terme), mais comme c'est une activité gourmande en temps je ne pensais pas m'y mettre tout de suite. Je vais opter pour la version extensive : je vais poser la ruche et laisser sa colonisation à l'appréciation d'un essaim sauvage. On verra ensuite ce qu'il se passe !

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 2 semaines ago #153443

• Charly42
  • Portrait de Charly42
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 229
jfd_ écrit:
Quel est l'état de ta terre? Sa nature? Tu l'as beaucoup sollicité les années passées? Les granules, c'est de l'engrais chimique et pour avoir une certaine efficacité, il en faut pas mal. En as-tu mis assez?

Si elle est très compacte et/ou argileuses, il faut essayer de l'alléger en 1ère action.

Perso, le seul engrais que j’emploie une fois par année, c'est celui de la 3ième photo. Récupération des bouses fraîches dans le pré du voisin et stockage au moins 6 mois à l'abri. Emiettage à la fourche et dispersion puis enfouissement au motoculteur. Ensuite, pour finaliser l'hiver, une couche de cendres qui sera mise sous terre peu à peu par les pluies hivernales.

pas trop dense/compact, pas mal sollicité depuis 10ans mini...(bien que j'essaye de faire tourner les cultures)
Niveau granule, c'est du bovisol... il me semble pas que ce soit tres chimique... .
à bloc!!!

Cultivez vous votre potager ? 10 mois 2 semaines ago #153454

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
Un "produit" que je peux vous recommander pour les sols pas assez vivants, c'est Bacteriosol. Bon, arrangez-vous pour en racheter quelques kilos à un paysan qui en utilise, parce que la vente en quantité "jardinier" c'est abusé €€€ ...
Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena