Recherche Kunena

Mot-clé

je vous voulez vous dire...

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 10 mois #130864 par kikinou16
j'ai décidé de passer le vélo en 3°position par rapport à ma vie

oui j'ai fait le choix de ne plus vivre vélo,ce choix n'est pas facile mais le vélo prenait trop de place dans ma vie.Aujourd'hui pour courir en ufo il faut 8-10 de vélo/semaine,je pense que je ne peux plus.Pas que je ne peux pas mais mon boulot et ma vie font que je pense que le vélo est trop de pression par rapport à ce que je vis au quotidien,mes filles pour ce qui ne savent pas j'élève tout seul et mon boulot qui par mon travail a fait que j'ai plus de responsabilité.
aujourd'hui je pense que l'heure est là,je n'ai pas les moyens moraux de vivre toutes ces vies et à contre coeur stop!On me comprendra ou pas mais je dois aussi penser à moi
je ferais mon challenge de mes 45 ans:300kms dans la journée mais stop à ma connerie,je me fais mal à la tête pour du vélo mais je suis sûr que dans un an ou deux,les filles seront plus autonome et je reviendrais...

voilà...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #130865 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet je vous voulez vous dire...
Moi je te comprend,

Quand mon gamin de 3 ans et demi me demande : Papa pourquoi tu fais du vélo :angry: ? Et que je lui répond : "Chaipa"… :icon_ohwell . Je me dis que faire 6 à 10h de vélo par semaine c'est un peu du nawak quand on à une femme, un gamin, un boulot et qu'on n'aime pas spécialement la compet (et en plus sans résultats :pafmur: ) Ca sert peut être pas à grand chose dans mon cas, et que réduire à 3h par semaine serait amplement suffisant… :whistle:

Après mon déménagement, je vais me mettre au vélotaff "sportif" et réduire les séances d'entrainement route pour être plus présent à la maison (notamment lors des repas, et profiter du dimanche matin avec le marmot).

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 10 mois #130867 par alejia
Réponse de alejia sur le sujet je vous voulez vous dire...
L'autre vision des choses est: on a qu'une vie! Il y a moyen de tout concilier quand on a un peu de capacités physiques, tu dis qu'il faut 8-10h hebdo en ufolep, pour TOI!! Comme il y en a qui avec 1h par semaine vont avoir le niveau 2-3 FFC! Après passer un certain age je suis d'accord il y a d'autres priorités, mais ca me ferait chier à titre perso de me dire ca alors que je ne me suis jamais donné les moyens physiques d'essayer d'atteindre mes limites... Quels regrets! Et dans une vie si courte qu'est la notre les regrets j'en veux pas! Si tu t'es donné les moyens que tu as vécu des belles expériences sportives et que ton truc qu’était la compet a été satisfait, lever le pieds ne me parait pas être du ressort des regrets!

Tout est à titre perso, peut etre que plus tard , ca va changer, je suis encore jeune :icon_tongue

C'est marrant ce poste car il me rappelle à quel point chacun à des vies et des visions différentes, on est bien différent! OUF :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130868 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet je vous voulez vous dire...
On a tous des moments de doutes, des moments d'abattement, des moments d'euphorie. Pourquoi ne pas faire un petit break en pratiquant un autre sport comme la CAP qui prend moins de temps et qui te permettra le jour venu de "transférer ".

Personnellement, dans ma vie sportive, j'ai eu des vides intersidéraux, entre 32 et 36 ans, j'ai compétemment arrêté le sport et sombré plus ou moins dans l'alcool, pas de façon caricaturale comme les piliers de comptoir mais je pichais facilement une bouteille de vin par jour et de la bière, je minimisais, jusqu'au jour ou je me suis regardé dans une glace et ne me suis pas reconnu. C''est comme ça que je me suis mis au vélo, pendant un an pour maigrir, j'étais devenu énorme, je roulais 20/30 km, ensuite je suis redevenu rapidement compétitif, sans une blessure lors de la 6ème course du challenge Nord Ardèche/sud Loire, dans le classement long, je finissais top 3. Les break ont du positif ! Tout ça pour dire que le vélo rend très cyclothymique, sans jeu de mot, la faute aux petites hormones que fabrique l'hypophyse.

A ta place, je me mettrai a la draisienne :lol: , je plaisante, fais de la CAP, 4h par semaine sur un petit cycle et fais le point ensuite. Pour tes enfants, j'en ai 3 et madame en veut 4 mais ne te pense pas indispensable en les surprotégeant, au contraire ! Le boulot ? j'ai une pression énorme, cette année, je fais voyager plus de 2000 pers en créant tout de bout à bout et gérant près de 500 prestataires, le sport m'aide a ne pas péter un câble ! j'ai au moins un problème par jour a régler en urgence, (deux aujourd'hui ), le portable dans la poche H24, 7/7, 365/365J, connecté en permanence.
et pour couronner le tout, je reprends un doctorat d'Eco Gestion du Tourisme un peu laissé tomber, et lance une start up avec un copain ! Tu vois !!! on est tous au même point :petard:

Courage, la vie est courte et fragile ! J'ai perdu mon meilleur ami Gillou, fan de vélo, il y 5 ans, je me bats toujours pour lui, il n'y a pas 1 h dans la journée ou je pense à lui ! ça me donne des ailes ! Là je suis au début, de mon apprentissage vélo, mais dans 3/4 ans, je vais tout déchirer :petard:


Par contre ton titre m'a fait marrer ça m'a rappeler une blague lol

Avez-vous peur des migrants

8% oui
12 % non
80% chépa comprend la questiones !
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 7 ans 10 mois #130870 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet je vous voulez vous dire...
On passe tous par la a un moment ou un autre.
Moi pour reussir a concilier tout ca je me suis mis au cyclo cross...

Tu as besoin de sorties moins longues car les courses durent 1h max (45 minutes memes en 40+)

C est assez top et en plus ca me permet de me faire plaisir sans rouler sur la route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 10 mois #130872 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet je vous voulez vous dire...
je ne cherche pas à me plaindre,certains vivent la même chose que moi mais y arrivent...pas moi

oui la vie est courte tu as raison mais si je ne suis pas champion ufo je ne vais pas en mourir surtout si mes filles vont bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #130873 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet je vous voulez vous dire...
Hé Franck tu te rappelles il y a 7 ans, 7 as déjà !!!

www.vo2cycling.fr/forum/general/1547-les-3-vies-du-cycliste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 7 ans 10 mois #130874 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet je vous voulez vous dire...
Salut Francky,

C'est un message où l'on sent le mec dans le dur...

J'ai fait sensiblement le même choix il y a qqes années. Passer de 8h/semaine à 2h-3h (voire 0 parfois). Adios les plan d'entrainement, les coursettes et même les cyclos que j'aimais tant. Pourtant les "résultats", relativement à mon niveau, étaient là. Mais la pression croissante du boulot (qui continue...) et surtout la recomposition d'une famille qui s'agrandit - c'est humainement très riche mais pas aussi simple qu'à la télé B). Un choix que je ne regrette pas mais, une fois encore, pas un choix facile. D'ailleurs, cela peut paraître fou mais on culpabilise de cet arrêt - on se sent nul à comparer des autres qui semble mener avec succès tout de front (glorifiés par la société du toujours plus)... Cela se sent dans ton message et le titre : tu t'excuses presque ! Évidemment, avec le recul, on comprend autrement les choses, mais il faut du temps pour faire ce chemin
Toute page à tourner est difficile, d'autant plus à nos âges clefs (45 bientôt aussi pour moi).

Si je n'avais qu'un "conseil" (mais c'est plutôt mon retour d'expérience perso, je ne sais pas si c'est transférable) : ne vise pas trop le "je reviendrai". Tu reviendras peut-être, peut-être pas... Je disais beaucoup cela, je m'y accrochais mais je constatais chaque année que cela devenait de moins en moins probable et cela me minait à chaque fois. Aujourd'hui, je tâche de rouler pour le plaisir uniquement (plus jamais sous la pluie - sauf avec le club et Stam :evil: ) sans penser à demain. Je suis devenu très opportuniste. Pas envie = pas de vélo. Du soleil et un créneau = vélo. Un tracteur me double dans un raidar = à bloc derrière pour basculer avec etc. Il est courant que, le matin même du jour où je vais rouler, je ne sais pas encore que je vais y aller. Que ce soit ou pas dans la logique annuelle de progression. Tout comme j'ai réduit / adapté la durée de mes sorties. C'est le plus souvent entre 45 min et 1h15. Et je fais un peu de CàP l'hiver pour le plaisir d'être seul dans le froid au milieu des bois avec la musique dans les oreilles (sensation extra :woohoo: )

Au final : soit surtout prêt à t'écouter ! Ne prévois pas / n'anticipe pas trop, c'est ainsi que tu trouveras naturellement un nouvel équilibre :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 10 mois #130876 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet je vous voulez vous dire...
oui Ivan mais ça c'était avant.Mon père est mort,j'ai divorcé et j'ai eu la garde des filles :blush:

tu as tout dit Philippe,c'est exactement ça,je culpabilise de calmer le jeu.Je suis aussi rentré dans cette façon de voir les choses pluie=pas de vélo.Je ne pense pas m'arrêter complètement mais je dois retrouver un équilibre parce que c'est vrai je prévois trop et je me mets des pressions inutiles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130877 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet je vous voulez vous dire...

oui Ivan mais ça c'était avant.Mon père est mort,j'ai divorcé et j'ai eu la garde des filles :blush:

tu as tout dit Philippe,c'est exactement ça,je culpabilise de calmer le jeu.Je suis aussi rentré dans cette façon de voir les choses pluie=pas de vélo.Je ne pense pas m'arrêter complètement mais je dois retrouver un équilibre parce que c'est vrai je prévois trop et je me mets des pressions inutiles


oui parce que tu es un (bon ) mec exigeant et c'est une qualité. C'est juste un coup de moins bien passager, il ne faut pas dramatiser ! c'est facile à dire mais je suis cyclothymique également avec des grosses variations ! c'est un trait de caractère des personnes créatives. La création nait de la déconstruction, j'ai appris a vivre avec ! 1 ou 2 fois par an j'ai des chutes libres totales, pendant une ou deux semaines, je "dévisse" en burn out mais je reviens toujours plus fort ! Après, on a tous des parcours différents, des histoires différentes mais est-ce que dans le fond le schéma n'est pas le même ? Pourquoi fait-on du sport ? pourquoi se dépasse t'on ? je parle de notre approche compétitive pas du jogger du dimanche qui digère son restau de la veille, je parle du mec qui ne peut pas s'empêcher de faire du sport ou un effort physique. Quelque part derrière la carapace de l'athlète, il y a une sensibilité extrême, une faille ou un moteur qui nous anime !

Tu sais pourquoi, je me suis remis au sport, il y a 3 ans après quasiment 4 ans d'inactivité ? car je me suis fait traité publiquement de gros mytho à une fête de village par un petit groupe de personnes quand j'ai dit que j'avais déja couru des marathons en 2h40 ou des 10 en 33' et que je m'étais permis de donner quelques conseils d'entrainement ! ça ma foutu une rage totale- 8 mois plus tard, je les fumais sur les courses, à Boulieu par exemple, sur le 20km, je double un des ses connards qui faisait le 12 :lol: , je lui ai fait un doigt en passant = Condrieu scratch 6eme, boulieu 2eme, Peaugres 12eme, saint Cyr 4eme, Annonay 10eme, les meilleurs courses locales sur une jambe !
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 10 mois #130880 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet je vous voulez vous dire...
Hey Francky, la vie c'est un équilibre et des priorités.
Si tu ressens le besoin de mettre le vélo en troisième priorité, c'est très bien et il n'y a pas à s'en excuser.

C'est vrai que les compétions et l'entrainement qui va avec ça bouffe du temps et de l’énergie physique et mentale. Alors si t'as d'autres priorités à côté c'est sur que ça peut devenir compliqué.

Le tout est de ne pas avoir de regrets maintenant et de faire en sorte de ne pas en avoir plus tard (notamment pour tes filles). La vie est longue, t'auras le temps de t'y remettre...ou de passer à autre chose qui te plaira plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois #130883 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet je vous voulez vous dire...

Hey Francky, la vie c'est un équilibre et des priorités.
Si tu ressens le besoin de mettre le vélo en troisième priorité, c'est très bien et il n'y a pas à s'en excuser.

C'est vrai que les compétions et l'entrainement qui va avec ça bouffe du temps et de l’énergie physique et mentale. Alors si t'as d'autres priorités à côté c'est sur que ça peut devenir compliqué.

Le tout est de ne pas avoir de regrets maintenant et de faire en sorte de ne pas en avoir plus tard (notamment pour tes filles). La vie est longue, t'auras le temps de t'y remettre...ou de passer à autre chose qui te plaira plus.

+1

Mais ça m'a gêné que je vienne t'excuser, Francky.
C'est la vie, c'est ta vie ! Autant satisfaire les envies du moment !

En tout cas, ça fera toujours plaisir d'avoir un petit signe de ta part. Et peut-être de voir au weekend VO2... :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois #130884 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet je vous voulez vous dire...
Et puis ça pourrait être pire !!! tu pourrais avoir la tête du BAD :petard:

haha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 7 ans 10 mois #130891 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet je vous voulez vous dire...
Je suis pour ma part absolument en ligne avec les interventions déjà faites. Je n'ai pas grand chose à rajouter d'autre qu'il ne faut surtout pas te dévaloriser comme on peut le percevoir en filigrane dans une partie de tes interventions. Nous sommes tous différents et dans ce domaine, se comparer à ce que font d'autres n'est pas le meilleur je crois. Tout simplement parce qu'au 1er chef, on ne connait pas toutes les entrées du problème que doit gérer l'autre et qui conduisent de sa part à tel ou tel choix. Donc, à mon sens, ce choix est tout aussi éminemment respectable que n'importe quel autre. Et c'est déjà une très bonne chose pour toi que tu aies souhaité parler de cela sur le forum, dans le sens d'une meilleure acceptation de ce choix qui semble, vu de l'extérieur, pas aisé :yaisse:

En tout cas, comme Pierre le met, j'espère que tu pourras néanmoins être du WE VO² :yaisse:

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130896 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet je vous voulez vous dire...
Oui, nous ne sommes pas des pros, c'est débile de mettre le vélo en priorité n°1 dans notre vie (déjà bien remplie).

Dés que nous avons un problème qui nous oblige à moins pédaler (santé, famille, travail, autre...), on réalise à quel point il est déraisonnable de se fixer des objectifs de résultats...

Bon, allez, trêve de plaisanteries, j'y retourne moi ! J'ai un objectif à atteindre moi !

(photo prise dans la rampe finale du Mont Saint Martin dimanche dernier, le "papi" à ma gauche est Serge Garnier, il ne faut pas se fier aux apparences, c'est un grimpeur hors pair).

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 7 ans 10 mois #130897 par stam
Réponse de stam sur le sujet je vous voulez vous dire...

Et peut-être de voir au weekend VO2... :kiss:

Ah non, pas "peut-être" ! Papipop et moi on a réservé notre Audi Bike Tour en octobre :angry: ...

Plus sérieusement : Francky, c'est un animal social, il va chercher son énergie dans le collectif, ce n'est pas par hasard, ni par goût du sang, s'il a été militaire. Il est cycliste ni pour gagner des trophées, ni pour devenir meilleur, il vit l'aventure d'un groupe qui a ses ressorts dans le courage, la volonté, l'effort, qui récompense les meilleurs et qui partage la souffrance et les joies.
Alors quand il nous dit que "ça" devient sa priorité n°3, il nous dit quelque chose d'important de sa vie... Rien de grave à nos yeux, car personne ne peut penser que mettre le vélo entre parenthèses est quelque chose de grave, mais le sentiment pour lui que les "codes" et les sacrifices du cycliste pèsent trop dans son quotidien.

@Francky : je n'ai qu'une chose à te dire, fais comme ça te semble bien ! On sera toujours là, et même si tu nous perds un peu de vue, on ne sera pas loin !
A mes yeux, la richesse du vélo, ce n'est pas de connaître des mecs qui appuient plus fort que moi (il y en a trop :petard: ), mais de rencontrer des gars comme toi, qui nous appellent à autre chose, au-delà de la compétition ou de la performance... :cheer:

Sinon, tes bonnes résolutions, tu les démarres après ou avant la Limousine :petard: ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_mic07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130902 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet je vous voulez vous dire...

Oui, nous ne sommes pas des pros, c'est débile de mettre le vélo en priorité n°1 dans notre vie (déjà bien remplie).

Dés que nous avons un problème qui nous oblige à moins pédaler (santé, famille, travail, autre...), on réalise à quel point il est déraisonnable de se fixer des objectifs de résultats...

Bon, allez, trêve de plaisanteries, j'y retourne moi ! J'ai un objectif à atteindre moi !

(photo prise dans la rampe finale du Mont Saint Martin dimanche dernier, le "papi" à ma gauche est Serge Garnier, il ne faut pas se fier aux apparences, c'est un grimpeur hors pair).


MDR,

ça me rappelle que les dimanche on a une petite équipe bien sympa 4 jeunes (jeune ? j'ai 40 ans) lol et il y a 2 papy autour des 70, un plus jeune de 65 lol, on se fait des moyennes a 28

Ne pas se fier aux apparences, ils roulaient tous en élite 1ere catégorie dont un qui m'a dit qu'il avait monté l'oeillon coté Pélu, il me demandait l'arrivée sur strava car il l'a monté une fois juste sous les 30' ( Gallego = 27'25) . Il y en un même un que j'ai vu une ou deux fois du coin qui a fait le tour de France dans les années 70 (il est de Saint Rambert d'albon ou un truc comme ça), je ne me souviens plus son nom, à un moment, il a bouché un trou en disant " allez les jeunes, vous avez assez travaillé, il a fait un ou deux km a 40km/h en poursuite a plus de 70ans)
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 ans 10 mois #130903 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet je vous voulez vous dire...
Bon ben mon petit kikinou, va falloir aller boire une bière tout les 2 en amoureux... :petard: Je peux te filer 2 ou 3 infos en passant vu que moi aussi je suis passé par cette phase... Et oui, on culpabilise, on se trouve nul d’arrêter ou de freiner (pourquoi être trop radical) ce qui a structurer pendant des années sinon ta vie, du moins ton temps libre... Mais bon, on s'en sort, on fait des trucs différents et même il arrive que l'on se remette à pédaler... On a qu'une vie et elle peut être multi facette et donc du coup très riche.... mais bon quand tu veux pour la binouze.... B) ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #130906 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet je vous voulez vous dire...
waouh! :cheer:

oui Sébastien s'est exactement ça :good:
je me fous un peu du résultat même si comme tous j'aime gagner.J'aime les rencontres,les ballades entre copains.Au boulot on m'a donné une équipe difficile, de grévistes,après 5 ans avec eux mes chefs mettent toujours en avant "l'équipe de l'Ouest" où il n'y a jamais de soucis et où le boulot est toujours nickel,je me suis investi mais ils me le rendent bien.

pour le reste oui certains passages de ma vie ont fait que je suis un éternel insatisfait,soit c'est à fond, soit c'est pas et toujours exigent avec moi même et sûrement des fois trop :whistle:

une Cervoiserie un soir sans problème Olivier

sinon ne croyez pas que je vais me débiner pour le we Vo2 :evil:

merci les gars et pas de déprime y a pas de soucis :good:
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 10 mois #130922 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet je vous voulez vous dire...
Je comprends totalement les réflexions de Kikinou, pour moi ça n'est pas naturel d'aller me faire une bonne séance d'intensité après le boulot. Ca demande un engagement physique (mais ça ça n'est pas grave) mais surtout mental qui me coûte beaucoup. En plus, je suis quelqu'un d'assez exclusif, je suis capable de me lancer dans un truc à fond mais ça se fait au détriment du reste...
Aujourd'hui je n'ai pas d'enfants mais le jour en j'en aurais, je suis sur que le cyclisme performance, ça sera fini pour moi. :wonder:

J'évite de me comparer à certains "guerrier" de ce forum que rien ne semble pouvoir arrêter! Et encore, même Ivan qui me semblait indestructible semble avoir eu quelques problèmes...

Je trouve que cette discussion fait écho à cette émission sur l'intensité de nos vie : la Grande Table - France Culture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena