Recherche Kunena

Mot-clé

Quel exemple déplorable

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 9 mois #131682 par phil
Quel exemple déplorable a été créé par phil
Comme le souligne le rédacteur du site Laflamme rouge, ce n'est pas forcément le bon exemple, je pense également que cette campagne n'est pas des plus appropriée je la trouve même un peu trop incitatrice à ne pas apprécier les cyclistes.

Mais j'en ai peut être une mauvaise lecture :cheer:

laflammerouge.com/blainville-le-mauvais-exemple/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #131689 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Quel exemple déplorable
Effectivement, c'est à tout le moins peu approprié comme campagne :whistle: :whistle: Ceci étant, il faut aussi reconnaitre que certains comportement de deux roues sont à tout le moins sujet à caution. Sans même parler des fixies... Et je dis cela même si je ne suis pas toujours un modèle du genre.

Par contre, si on veut vraiment être hyper-carré, le rédacteur de la flamme rouge se trompe sur un point par rapport au code de la route Français quand il dit : "Combien d’automobilistes savent en effet que les cyclistes ne sont pas tenus d’utiliser les pistes cyclables?" En réalité, la réponse est oui ou non. Cela dépend de la forme du panneau qui indique la piste cyclable, carré ou rond. Seuls les carrés n'ont pas de notion d'obligation associée. Les ronds par contre impliquent bien une obligation d'utilisation.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 9 mois #131699 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Quel exemple déplorable
Tout à fait, il y a du déchet des deux côtés... pas de raison qu'il y ait plus de c* chez les automobilistes que chez les cyclistes :-)
Bonne remarque pour les panneaux ronds, même si le design des bandes cyclables n'est pas toujours très heureux :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 9 mois #131705 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Quel exemple déplorable

Par contre, si on veut vraiment être hyper-carré, le rédacteur de la flamme rouge se trompe sur un point par rapport au code de la route Français quand il dit : "Combien d’automobilistes savent en effet que les cyclistes ne sont pas tenus d’utiliser les pistes cyclables?" En réalité, la réponse est oui ou non. Cela dépend de la forme du panneau qui indique la piste cyclable, carré ou rond. Seuls les carrés n'ont pas de notion d'obligation associée. Les ronds par contre impliquent bien une obligation d'utilisation.


C'est un énorme bordel à ce sujet en France. Un décret de 1998 a rendu par défaut les pistes cyclables facultatives, le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture). Jusqu'en 98, toutes les pistes cyclables avaient donc un panneau rond et le remplacement par un panneau carré n'a pas été fait et même souvent, le panneau est à nouveau remplacé par un panneau rond lorsqu'il est endommagé, simplement par ignorance. Il y a aussi des maires qui pondent des arrêtés au kilomètres pour éviter d'avoir à changer les panneaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 9 mois #131706 par stam
Réponse de stam sur le sujet Quel exemple déplorable

le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture).

Justifié, vraiment ? Au sens que les gens qui ont rendu une piste obligatoire doivent pouvoir expliquer que tous les vélos peuvent et doivent y rouler ?? :blink:
J'en connais (à Oléron), qui ont le panneau rond (vive la Bretagne) mais où je n'oserais pas poser un pneu de 23 : ce sont des pistes au sens premier du terme (tout-venant damé), il y a à peine la largeur pour croiser 2 vélos, les sorties de voies privées débouchent dessus... Je vous laisse imaginer ce que donnerait un cyclo à 35km/h au milieu des touristes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 9 mois #131709 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Quel exemple déplorable

le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture).

Justifié, vraiment ? Au sens que les gens qui ont rendu une piste obligatoire doivent pouvoir expliquer que tous les vélos peuvent et doivent y rouler ?? :blink:
J'en connais (à Oléron), qui ont le panneau rond (vive la Bretagne) mais où je n'oserais pas poser un pneu de 23 : ce sont des pistes au sens premier du terme (tout-venant damé), il y a à peine la largeur pour croiser 2 vélos, les sorties de voies privées débouchent dessus... Je vous laisse imaginer ce que donnerait un cyclo à 35km/h au milieu des touristes...


Non, "justifié" au sens où il faut un arrêté pour le stipuler et le préfet a pour mission d'éviter les arrêtés abusifs.
Note que je n'évoque pas du tout le bon sens ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #131710 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Quel exemple déplorable
Personnellement, je n'utilise pas les voies cyclables dans une pratique sportive, c'est beaucoup trop dangereux ! J'évite les grands axes et roule sur "des parcours types"

J'essaye de me faire le plus petit possible et le plus arrangeant mais il faut reconnaitre que pour un automobiliste non pratiquant le vélo, c'est difficile de se rendre compte des dangers.
Je trouve proportionnellement plus dangereux les motards, et oui on est toujours le con d'un autre !

Comme le dit Rodolphe, il n'y a pas plus de con chez les automobilistes que chez les cyclistes ! On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'accident compte tenu de la cohabitation !
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 7 ans 9 mois #131711 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Quel exemple déplorable

On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'accident compte tenu de la cohabitation !

Le problème, c'est que quand il y a un accident, il n'y en a qu'un seul qui prend cher, qu'il ai fait une connerie ou pas.
Et c'est pas le motorisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 9 mois #131713 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Quel exemple déplorable

C'est un énorme bordel à ce sujet en France. Un décret de 1998 a rendu par défaut les pistes cyclables facultatives, le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture). Jusqu'en 98, toutes les pistes cyclables avaient donc un panneau rond et le remplacement par un panneau carré n'a pas été fait et même souvent, le panneau est à nouveau remplacé par un panneau rond lorsqu'il est endommagé, simplement par ignorance. Il y a aussi des maires qui pondent des arrêtés au kilomètres pour éviter d'avoir à changer les panneaux.

Tu as les références? C'est intéressant cela. J'ignorais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 9 mois #131714 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Quel exemple déplorable

On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'accident compte tenu de la cohabitation !

Le problème, c'est que quand il y a un accident, il n'y en a qu'un seul qui prend cher, qu'il ai fait une connerie ou pas.
Et c'est pas le motorisé.


c'est comme entre un camion et une auto !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 9 mois #131715 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Quel exemple déplorable

C'est un énorme bordel à ce sujet en France. Un décret de 1998 a rendu par défaut les pistes cyclables facultatives, le caractère obligatoire devant être justifié par l'autorité compétente (mairie, préfecture). Jusqu'en 98, toutes les pistes cyclables avaient donc un panneau rond et le remplacement par un panneau carré n'a pas été fait et même souvent, le panneau est à nouveau remplacé par un panneau rond lorsqu'il est endommagé, simplement par ignorance. Il y a aussi des maires qui pondent des arrêtés au kilomètres pour éviter d'avoir à changer les panneaux.

Tu as les références? C'est intéressant cela. J'ignorais.


www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J...434&categorieLien=id

Après il faut aussi avoir l'article initial d'avant le décret sous les yeux pour y comprendre quelque chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 7 ans 9 mois #131722 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Quel exemple déplorable
www.facebook.com/ecobicycle/videos/1182382058453130/

Bon, désolé pour le lien qui pointe sur FB mais pas réussi à la retrouver vite fait autrement ...
Ce n'est pas en France mais quand on en voit certains qui sont proches d'avoir ce comportement, il est certain que tout cycliste peut être catalogué comme potentiellement dangereux ou agaçant ...

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 9 mois #131723 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Quel exemple déplorable

www.facebook.com/ecobicycle/videos/1182382058453130/

Bon, désolé pour le lien qui pointe sur FB mais pas réussi à la retrouver vite fait autrement ...
Ce n'est pas en France mais quand on en voit certains qui sont proches d'avoir ce comportement, il est certain que tout cycliste peut être catalogué comme potentiellement dangereux ou agaçant ...


Je ne défend absolument pas ce genre de comportement, mais dans cette vidéo, les feux ont l'air d'être au vert pour les voitures (donc pas de piétons qui peuvent traverser), donc en cas de crash, les seuls qui seront blessés sont le gars qui est filmé et celui qui filme. Jusque là, on reste dans la sélection naturelle.
Mais c'est clair que c'est difficile d'inciter les automobilistes à respecter les cyclistes quand en face tu as ce genre de comportement.

On a à Lyon un groupe plus ou moins sauvage au départ du parc de Parilly qui a acquis une sale réputation auprès des riverains des circuits qu'il emprunte. Quand la taille du groupe commence à flirter avec les 30~40 personnes, ça peut devenir du grand n'importe quoi : éventail qui prend toute la voie de gauche, passage en force aux ronds-points, mecs cramés qui cherchent à se replacer sur le plat en passant à gauche des ilots directionnels, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #132230 par Christoph3
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena