Recherche Kunena

Mot-clé

Interdiction des capteurs de puissance en course

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #133543 par teamdindon
C'est Quintana qui propose ça, en estimant que ça gâche le spectacle : www.cyclingnews.com/news/quintana-calls-for-powe...-banned-from-racing/

Vous avez des avis sur la question ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133546 par albator83
Vu que je m'en aide pour gérer mes fins de cyclos difficile d'être contre le SRM en course.
Après quand on voit ce qui se passait sur le Tour... il n'a peut-être pas tort.

Mais l'impact serait encore plus net si on supprimait les oreillettes et réduisait les équipes... comme aux JO où la course était fabuleuse (pourtant les gars avaient tous leur SRM).
Car même sans capteur de puissance t'auras toujours un DS pour dicter l'allure de sa voiture :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 7 mois #133547 par gillesF78
Personnellement, je crois que ça ne changerait pas grand chose. La suppression des oreillettes et une restriction des effectifs à 5 coureurs/équipe aurait un plus grand intérêt. Malheureusement, ce n'est pas la voie que l'UCI prend actuellement.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 7 mois #133548 par lebad
+1 pour les oreillettes, au moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #133549 par CrossClimber
+1 avec Gilles.

inutile je pense.
en roulant 10h par semaine avec capteur en 2 saisons qd je vois à quel pt ça développe la sensibilité...je pense que capteur ou pas les gars en course sauraient très bien ou ils en sont...

le capteur a changé la façon de gérer mais une fois que le cerveau est capable de traiter cette info et corrèle les sensations aux chiffres 20h/ semaine depuis des années...une telle mesure serait un gain marginal sur le spectacle pour reprendre une expression bien en vogue :whistle:

que dire de Froome qd il regarde sans arrêt son compteur? qu'il fait partie de ceux que ça rassure mais il serait capable de faire pareil sans ça, 100% certain

Watts affichés ou pas en course, oreillettes ou pas oreillettes tant qu'il y aura 8 équipiers + 1 leader par équipe en GT on n'ira nul part maintenant que les schémas de courses et la manière de rentabiliser l'investissement sont maitrisés sur le bout des doigts par les managers et DS.
Il faudrait au minimum en retirer déjà 2 pour voir un changement significatif sur le paramètre "spectacle"...parce qu'avec 6 équipiers puis 4 ou 5 qd il y aura eu les traditionnelles chutes ou maladies de la première moitié de course...ce sera une autre paire de manches pour contrôler tous les jours pour 1 leader ;)
C'est devenu tellement abusé que mtn chaque équipe ayant un peu de moyens arrive avec carrément le leader + le backup de rechange qui a quasi son niveau...
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 7 ans 7 mois #133554 par albator83
Moins d'équipiers... et de vraies étapes d'adultes sur les GT (contrôler 200 bornes ou plus de moyenne montagne ce n'est pas 150 bornes en haute montagne).
Comme tu dis faut arrêter avec le mythe du pro qui ne saurait plus rouler sans compteur, je n'y crois pas une seconde (paraît même qu'un Valverde s'entraîne juste aux sensations, sans cardio ni watts :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 7 mois #133555 par Juan
Totalement d'accord avec vous ! Le problème c'est que lorsque l'on a jamais roulé avec un capteur on en a pas conscience. De toute façon le seul endroit où la question se pose c'est sur les étapes de montagne parce que pour les autres épreuves je ne vois pas comment on peut gérer au capteur.

Non, le vrai problème ce sont les équipes. Le cyclisme est un sport individuel qui se courre par équipe...au point où on en est aujourd'hui, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un sport d'équipe ou le gagnant est un membre de l'équipe....Quand on voit le temps que passe les Leader derrières leurs équipiers. :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #133559 par teamdindon
Je suis bien en phase avec tous vos commentaires.
Concrètement, qu'est-ce qui tue le spectacle sur les courses pro ?
- sur les étapes de plaines, les échappées ne sont que publicitaires et sont reprises dans les 10 derniers km pour finir au sprint
- sur les étapes de haute montagne, les grosses équipes (Sky) font un tempo élevé rendant toute attaque sèche ou raid solo de loin (pour un leader) impossible

Bon, pour ma part, les premiers exemples de chevauchées fantastiques qui me viennent à l'esprit sont l’œuvre de Pantani, Riis, Andy Schleck ou Landis. Sachant à quoi ils tournaient, je ne suis pas certain que ce soit le genre de spectacle que je veux voir.

Pour la gestion du tempo élevé dans les étapes de haute montagne, je pense que si on enlève les capteurs de puissance à la Sky, ils feront toujours la même chose, et avec quasiment la même efficacité. Les mecs ont simplement une équipe entièrement dévouée à leur leader et où les équipiers pourraient facilement être leaders dans une autre équipe là où à la Movistar, Valverde ne se donnera jamais à 100 % pour Quintana, la FDJ emmène un sprinter et des équipiers dédiés, la Tinkov a déjà Sagan pour assurer un bon quota de victoires donc ne dédie pas un gros budget pour entourer Contador, ...

Au final, si on regarde bien toutes ces équipes rentabilisent parfaitement leur investissement, chacune d'une façon bien distincte de façon à ne pas trop se marcher sur les pieds. Il y a tant de courses et de classements à gagner en cyclisme :
- Sky écrase le classement général du tour de France avec un leader unique
- Tinkov a un coureur qui ramène beaucoup de victoire + Contador pour assurer les accessits de classement général
- Movistar fonctionne un peu comme Tinkov sauf que Valverde ne gagne pas sur les même terrains que Sagan + Qintana qui gagne les classements généraux de grand tour hors tour de France. A noter que Valverde n'est pas un équipier entièrement dédié à Quintana

A mon sens, on aura du spectacle sur le Tour de France le jour où une équipe adoptera le même mode de fonctionnement que la Sky : un leader unique et une équipe entièrement dédiée avec des coureurs qui pourraient être leaders ailleurs et qui mettent leurs ambitions de côté. Là il y aura une vraie mise en concurrence.


Dans les choses qui existent déjà et qui procurent du spectacle :
- les étapes de plaine avec du vent et du potentiel à bordure
- la moyenne montagne avec des tas d’ascensions courtes et pas un mètre de plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 7 ans 7 mois #133637 par Zeo
Moi je pense que ce qui rend le tour chiant c'est juste que Sky aligne une équipe avec 4 ou 5 gars qui pourraient être leader dans une autre équipe et qui font cause commune pour Froome.

Regardez ce qui s'est passé sur le giro cette année. Quand les leaders sont livrés à eux même la course devient passionnante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 7 mois #133652 par phil

que dire de Froome qd il regarde sans arrêt son compteur? qu'il fait partie de ceux que ça rassure mais il serait capable de faire pareil sans ça, 100% certain


je me demande si il regarde tant que ça son compteur ou si il a un problème de cervicale et que pour que ce soit moins douloureeux il regarde vers le bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 7 mois #133675 par jfd_
Reprise du propos d'Albator

Je rejoins l'analyse de teamdindon :yaisse:
Et l'étape du jour sur la Vuelta confirme les propos de Zeo (d'après le résumé c'était juste énorme).


Et suite de la discussion sur la Vuelta 2016 sur le sujet dédié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena