Recherche Kunena

Mot-clé

Everest Kylian

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois #134046 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134049 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Everest Kylian
La photo prise sous le sommet fait rêver. Fidèle aux descriptions de décharge et de morgue que l'on trouve dans les récits des gens qui ont atteint le sommet.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 6 mois #134069 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 7 ans 6 mois #134070 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Everest Kylian
La grande classe abandonner malgré une énorme pression médiatique et des millions d yeux fixés sur sa perf près à le démolir ou l encenser en fonction du résultat
Et puis sa confirme le vieille adage : c est la montagne qui choisie ;-)
J espère qu'il nous fera rêver encore longtemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134073 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Everest Kylian
Grande classe peut-être... Mais il ne faut pas oublier que dans cette histoire de "Summits of My Life", il y a déjà eu un mort. :( (Stéphane Brosse) du coté des Aiguilles d'Argentière. Et quand on rajoute son "aventure" secouru en baskets par le PGHM de Chamonix, cela rajoute aussi quelque part une autre forme de pression. Qui celle là est à mon sens quelque peu salutaire :yaisse: ;-)

Edti : rajout du nom de la victime pour que l'on se souvienne aussi de son nom ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134074 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Everest Kylian
Quand je pense à "montagne" et "grande classe", ce n'est pas vraiment Kilian Jornet qui me vient à l'esprit...mais bon, il sait se vendre et vendre du rêve sur papier glacé, et ça plutôt extrêmement bien, c'est aussi une qualité.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 7 ans 6 mois #134075 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Everest Kylia
Oui entièrement accord avec vous, il a pris ou fait prendre des risques à son équipes avec un mort a la clef.
Il donne une image de facilité ( vitesse, materiel, risque)) qui peut être néfaste à l alpinisme touristique
Mais il vient de renoncer là où beaucoup n'on pas su arrêter à temps
Sinon oui il y a un petit suisse à la retraite :Uwe qui a un sacré parcours :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134076 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Everest Kylia

Sinon oui il y a un petit suisse à la retraite :Uwe qui a un sacré parcours :good:


Et qui - si on parle bien du même retraité - fait exploser les "records" du catalan...en prenant même le temps de s'arrêter pour le petit déjeuner.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 6 mois #134077 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Everest Kylia
Il a arrêté? Je ne savais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois #134078 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Everest Kylia
Il a dit qu'il arrêtait le "speed climbing"...dans les faits, même en dilettante, il est plus rapide que tout le monde :
www.ledauphine.com/montagne/2016/08/22/ueli-stec...ornet-a-l-innominata

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 6 mois #134079 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Everest Kylia
Ah, OK. C’est un arrêt relatif pour le moment donc.

Ben ouais, c'est ça les retraités :pafmur: . Ça s'arrête pour déjeuner et malgré tout planter 50 minutes à KJ :side: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 6 mois #134080 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Everest Kylian
Salut,

Pour connaître un peu Stéphane Brosse "par la bande", y a aucune polémique à avoir sur sa mort, la responsabilité de Jornet n'étant en rien impliqué, ni celle du projet -et de sa pression médiatique- qui était le leur.

Je trouve dommage d'insinuer (involontairement j'espère) une polémique là où il n'y en a pas.

Quant à parler montagne et mort à cause de ce dans quoi ils s'étaient lancés, autant parler plutôt de Bérhault et de Lafaille. Chapeau donc à Jornet d'avoir su renoncer !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134081 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Everest Kylian
Il n'y a rien d’insinué. Simplement, les faits tels que remontés par le gardien du refuge qui avait exprimé les plus grandes réserves à leur départ ce jour là ont été consignées dans les actes qui s'en sont suivis. Enfin, c'est tel que cela a été indiqué dans la presse à ce moment là en 2012. Je n’ai jamais indiqué que KJ avait la moindre implication dans le décès. Aucunement. Toutefois, la réalisation de choses telles que ce projet en les exposant médiatiquement de la manière dont c'est fait concours à une forme de pression indéniable. Même si tu as la vision telle que tu l'exprimes, cela existe. Tout en sachant que la mort en montagne a toujours existé bien évidemment. Ceci étant les défis de plus en plus tendus médiatisés concourent très sensiblement à donner des images qui faussent totalement la vision des choses pour le public pas forcément hyper-connaisseur : c'est cela qui est le plus ennuyeux et qui me fait avoir beaucoup de recul face à ce genre de chose (du reste, cela me rappelle les choses ahurissantes déjà vues à tout petit niveau il y a plus de 25 ans au cours de mes deux étés de concours au secours en montagne :whistle: )

Pour revenir à KJ, les différents errements qu'il a pu avoir au niveau de ses réactions et actes me font avoir une vision pondérée de sa personne. Autre exemple auquel je repense en rédigeant ces quelques mots : sa réaction lors d'un arrêt par l'organisation de l'UTMB en raison des conditions défavorables : indignes d'un vrai grand.
Et mon fond de pensée est que le cumul de choses qui ont été très justes ou parfois sont allées peut-être trop loin comme le décès de SB fait que maintenant, il arrive (enfin dirais-je) à réagir avec plus de raison et d'humilité face aux éléments.

Les performances d'Ueli Strck sont bien moins médiatiques à l'instant de leur réalisation malgré tout même s'il agit lui aussi avec les médias (et c'est bien normal). En cela, cette discrétion du moment de réalisation est bien plus appréciable à mes yeux.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 7 ans 6 mois #134083 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Everest Kylian
Il avait mis autre chose que des baskets cette fois j'espère :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134086 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Everest Kylian

Quant à parler montagne et mort à cause de ce dans quoi ils s'étaient lancés, autant parler plutôt de Bérhault et de Lafaille. Chapeau donc à Jornet d'avoir su renoncer !!


Je suis navré, mais j'ai beau lire et relire, je ne comprends pas le sens de cette phrase. C'est une vraie interrogation de ma part pour comprendre ton propos.
En quoi les morts de Bérhault, Lafaille ou Brosse sont-elles différentes?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 4
il y a 7 ans 6 mois #134087 par juju98
Réponse de juju98 sur le sujet Everest Kylian

Grande classe peut-être... Mais il ne faut pas oublier que dans cette histoire de "Summits of My Life", il y a déjà eu un mort. :( (Stéphane Brosse) du coté des Aiguilles d'Argentière. Et quand on rajoute son "aventure" secouru en baskets par le PGHM de Chamonix, cela rajoute aussi quelque part une autre forme de pression. Qui celle là est à mon sens quelque peu salutaire :yaisse: ;-)

Edti : rajout du nom de la victime pour que l'on se souvienne aussi de son nom ;-)


Je pense que si tout le monde avait le même ratio que kilian jornet : temps passé dans la montagne / sauvetage par le pghm,
on aurait moins besoin de sauveteur de haute montgne.

Quand à Stéphane Brosse :( , c'était avant ses projets "summits of my life" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #134088 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Everest Kylian


Je pense que si tout le monde avait le même ratio que kilian jornet : temps passé dans la montagne / sauvetage par le pghm,
on aurait moins besoin de sauveteur de haute montgne.


Jusqu'à nouvel ordre, le besoin du PGHM se fait encore sentir apparemment :
www.pghm-chamonix.com/2016/08/06/ascension-expre...-trail-ou-alpinisme/

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 6 mois #134089 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Everest Kylian

Quant à parler montagne et mort à cause de ce dans quoi ils s'étaient lancés, autant parler plutôt de Bérhault et de Lafaille. Chapeau donc à Jornet d'avoir su renoncer !!


Je suis navré, mais j'ai beau lire et relire, je ne comprends pas le sens de cette phrase. C'est une vraie interrogation de ma part pour comprendre ton propos.
En quoi les morts de Bérhault, Lafaille ou Brosse sont-elles différentes?


Bérhault et Lafaille sont morts de la volonté de faire de la montagne professionnellement en trouvant une solution qui consiste à ne pas être GHM. Pour le premier Magnin a témoigné que l'impératif de rendre des comptes médiatiques avait faussé son jugement sur la marge de sécurité nécessaire. Pour Lafaille, sa femme a dit la même chose.
Pour Stéphane Brosse, il n'avait pas besoin d'une exposition médiatique pour vivre. Il s'était lancé dans ce projet par amitié avec Jornet et de ce qui m'en a été rapporté par nos connaissances communes (ainsi que ce qui a été dit sur les forums d'alpi à l'époque par d'autres, témoins directs ou non), la pression médiatique n'a pas joué de rôle dans leur départ ce jour-là. D'ailleurs Jornet voulait un compagnon alpiniste pour pallier son manque de connaissance de ce milieu et c'est plutôt SB qui avait la casquette "prise de décision par rapport aux conditions".

Uli Steck est quand même énormément médiatisé dans le monde de l'alpinisme. Il est pro sans vivre du métier de guide. S'il ne se calme pas, il sera le prochain sur la liste Bérhault, Lafaille, ... Mais il semblerait que son expérience à la face S de l'Annapurna ait constitué un tournant dans son parcours (il l'a dit dans un reportage).

On parle là de deux mondes qui se croisent : certains sont des coureurs qui vont en montagne (Jornet), d'autres des montagnards qui font de la course (Steck, Brosse). Le champ des compétence et des expériences n'est pas le même et en haute montagne, pour la sécurité, la connaissance du milieu prime sur les capacités physiques.

Après, je n'apprécie pas particulièrement Jornet, puisque pour moi la montagne n'est pas un domaine où les records de vitesse ont un sens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 7 ans 6 mois #134091 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Everest Kylian
Tout à fait d accord avec toi c est quand même un peu lui qui est l instigateur de cette notion de chrono en montagne, meme si depuis des lustres la première question que pose un alpiniste a un autre alpiniste après une course en montagne c est :ta mis combien de temps? :lol:

A sa décharge il viens du monde du Trail, a sa charge, meme s il est ultra médiatique , il ne s exprime que très peu sur ses activités ,
on a des photos de lui en short au point bas des ascensions et ras sur le matos les conditions de sécurités ect
Et l entendre dire ne faites pas ce que je fais ce serait bien ausssi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 6 mois #134092 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Everest Kylian
J'ai vu le reportage dont tu parles Circus... enfin, je pense que c'est le même, mais je ne sais pas si j'en ai pas eu la même lecture que toi!
Ueli Steck est un passionné, un vrai, il a perdu la raison. Je plains sa femme et ses enfants, car il aura tout le temps besoin de repartir, et de jouer avec la mort.
Tous ces alpinistes, et Kilian (traileur-alpniste) sont passionnés et la plupart sont dans le toujours plus, toujours plus haut... Ils ne sont plus raisonnés...

NB: j'avais écrit un texte où je me questionnais sur le sens de tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena