Recherche Kunena

Mot-clé

Gants hiver

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 7 ans 5 mois #135527 par maximF
Gants hiver a été créé par maximF
Bonjour à tous,

Qu'utilisez vous comme type de gants l'hiver ?

Avez-vous des techniques pour avoir chaud aux mains ? Car actuellement il faudrait que je porte déjà mes gros gants d'hiver alors qu'il fait 3-4 degrés. Sinon je chope la piquette aux doigts :( .

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 7 ans 5 mois #135528 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Gants hiver
Salut

Je viens de m'équiper de nouveaux gants : BBB ColdShield. Je les utilise depuis 2 semaines, ils gardent mes mains aux chaud pour des températures de 4 à 6°C, et de la pluie fine.

A+

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135529 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Gants hiver
Salut,


A 3-4 degres, il me semble normal de porter des gants hiver...

Je te conseille de prendre des gants avec une membrane coupe-vent : ça reste respirant, mais le vent est bien coupé, et ça résiste à une petite pluie. Il faut être à l'aise dedans, c'est-à-dire avoir des gants suffisamment longs, qui remontent bien sur les poignets, qui ne serrent pas les doigts. Quand il fait très froid, j'ajoute des sous-gants (acheter à Decathlon, au rayon hiver). Pour avoir chaud aux mains, il faut aussi avoir chaud à la tête...

J'ai des gants Roeckl (avec du windstopper). Ils ont quelques années déjà et je me demande si je ne devrais pas les changer... Savez-vous combien de temps peut "tenir" une membrane type windstopper?

A+,

David.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 7 ans 5 mois #135530 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet Gants hiver
Merci de vos réponses.

Quand je parle des gants hiver, je parle de gros type ski, alors je me dis qu'est ce que je vais mettre quand il fera encore plus froid ??

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 7 ans 5 mois #135531 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Gants hiver
règle N°1 : super bien se couvrir la tête et le buste (trop sera mieux que pas assez). Sinon le réflexe de l'organisme sera de faire quitter le sang aux extrémités (mains pieds...) pour prioriser l'alimentation (réchauffement) des organes vitaux
règle N°2 : principe des épaisseurs (qui s'oppose souvent à celui de la liberté de mouvement)

Ensuite, à 3 ou 4°, c'est pas chaud (faut-il rappeler que le corps tourne vers 37 ?)
- soit c'est sur du rythme (type cyclo-cross) et là laisse tomber les gros gants pas pratique, vu l'intensité t'auras pas le temps d'avoir froid. Des gants longs avec une membrane coupe vent hydrofuge mais pas épais (garder l'agilité)
- soit c'est sur du long, auquel cas vise le néoprène (qui créé une pellicule interne chaude humide confortable mais inadapté à terme à l'effort intense). On en trouve à différentes épaisseurs (choisir selon sa sensibilité) - par exemple dans les rayons plongée (decath pas trop cher)
Bon après, genre grosse cyclo longue avec des attaques etc., il n'y a pas de solution miracle qui fasse les deux... faudra accepter les inconvénients de l'un ou de l'autre

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 5 mois #135533 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Gants hiver
Deux équipements pour l'hiver à ce niveau :
1. Des sous-gants de chez DKT comme l'indique david38 associés à une paire de gants Gore Bike Wear (ceux là mais achetés chez Wiggle moins cher)
2. Pour plus froid, toujours les sous-gants fins mais avec des gants 3 doigts Roeckl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 7 ans 5 mois #135534 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Gants hiver

règle N°1 : super bien se couvrir la tête et le buste (trop sera mieux que pas assez). Sinon le réflexe de l'organisme sera de faire quitter le sang aux extrémités (mains pieds...) pour prioriser l'alimentation (réchauffement) des organes vitaux


En effet, j'ai l'impression qu'avoir suffisamment chaud à la tête réchauffe tout le corps. Quand il fait froid et que je roule à faible intensité, j'utilise un des vêtements suivants :
- une cagoule assos s7 www.materiel-velo.com/1844130-cagoule-velo-assos-facemask-s7.html
- un Buff autour du cou + bonnet

Et autre détail : l'alimentation... s'alimenter régulièrement permet de maintenir une bonne intensité, ce qui évite d'avoir froid par baisse du rythme...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 5 mois #135536 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Gants hiver

- soit c'est sur du long, auquel cas vise le néoprène (qui créé une pellicule interne chaude humide confortable mais inadapté à terme à l'effort intense). On en trouve à différentes épaisseurs (choisir selon sa sensibilité) - par exemple dans les rayons plongée (decath pas trop cher)


Le neoprene c'est à double tranchant, si la pellicule d'eau à l'intérieur du gant devient froide, c'est l'onglée assurée avec impossibilité de se réchauffer les doigts.
De mon côté le mieux que j'ai trouvé c'est les pinces de homard comme ce modèle :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 7 ans 5 mois #135537 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet Gants hiver
En ce moment, j'ai testé mes néoprenes de Décath 2,5mm .. Piquette assurée (pour ma part).

Il faudrait que je vérifie si je n'ai pas un problème de circulations sanguines aux mains, ce qui peut expliquer ces piquettes récurrentes.

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #135539 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Gants hiver
Gants néoprène 2,5mm avec la température que tu as indiqué tantôt @3-4°C, ce n'est clairement pas adapté. Car au delà de la température brute, il faut prendre en compte l'effet du à la vitesse de déplacement. Si tu roules @20km/h, tu perds de l'ordre de 4°C pour une température de 4°C (source : Ici )
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 5 mois #135540 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Gants hiver
les gants néoprène 2.5mm plus jms pour moi si la température est < aux 5° + pluie/vent....
comme dis JFD, vitesse de déplacement est importante.

Voilà qq critères à prendre en compte:
* vitesse de déplacement (sorties foncières sur du plat != courses de février/mars dans des conditions exceptionnelles != sorties foncières sur terrain montagneux avec de grandes descentes)
* humidité...décale nettement le choix à faire (des gants qui fonctionnent à 2° sec sans vent ne seront pas forcément d'un grand secours par 5° pluvieux/venteux)
* vent...comme la vitesse de déplacement il joue un énorme rôle.
* sensibilité de la personne => le + important je pense :) on doit déjà savoir à quel pt on est sensible pour orienter son choix, chacun à son propre référentiel et le conseil de qqun qui est capable de rouler par 5° humide sans gants n'a aucune valeur pour celui qui est sensible des mains (et vice versa), on devra forcément être + pointilleux sur le choix (et probablement débourser plus) qd on est sensible des doigts.
* usure des gants...à vérifier! j'ai déjà eu des super feelings avec des gants au départ et puis l'année d'après tu pleures en te prenant la neige fondante, et tu t'aperçois en re-testant que ton super gant ne vaut plus grand chose (arrivé avec un gore bike wear membrane gore tex...j'avais un peu les boules ^^).

mon modèle référence pour le moment c'est le Gripgrab Polaris avec sa membrane Outdry pour conditions froides & pluvieuses, ça envoie pas mal. Ils ont aussi un modèle Nordic en "pince" qui est donné comme encore plus chaud (mais pas certain qu'il soit aussi résistant à la pluie que le Polaris).
les Mavic m'avaient aussi impressionné, j'avais l'ancètre du modèle Pro Thermo/Thermo+ avec ça j'ai fait un paquet de sorties froides/humides.

et comme dis + haut un modèle pas trop serrant et en cas de grand froid, ne pas hésiter avec une paire de sous gants fins...

qd tu dis "gros gants type ski" ça ne signifie pas nécessairement que ce sont des gants efficaces, sauf si tu me dis que ce sont des gants très récents avec une super membrane windstopper...(et si c'était des supers gants il y a 5 ans, à force de les avoir utilisés/lavés/portés sous la flotte...il est possible qu'ils aient perdu une grosse partie de leur efficacité).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 5 mois #135549 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Gants hiver
Tout a été dit ou presque :
1) bien couvrir la tête et le corps (=> organes vitaux qui seront chauds en premier... si ce n'est pas le cas, tu auras TOUJOURS froid aux mains)
2) gants Windstopper de bonne facture, voire carrément Goretex si tu roules sous la pluie (ce que j'évite absolument l'hiver)

Et bien sûr, solliciter un minimum le corps de temps en temps... des petites côtes de 5-10' sont idéales pour ça. Car @ 120 bpm et 30 km/h en plaine tu ne seras jamais chaud (pour ça je fuis les longues sorties foncières plates comme la peste).
Je n'ai pas une circulation sanguine exceptionnelle (la génétique :whistle: ), mais je m'en sors par 3-4°C avec des Roeckl Windstopper standards, voire carrément avec une simple paire de Defeet merinos en course (ou entraînement intense). Car rouler avec des gros gants de ski sans aucun toucher, non merci.
Même remarque sur le néoprène : top quand il pleut par 5-10°C, inutile en dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.078 secondes
Propulsé par Kunena