Recherche Kunena

Mot-clé

Garmin Edge 820 ou 1000

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 11 mois #139520 par Fabien
Garmin Edge 820 ou 1000 a été créé par Fabien
Bonjour à tous!

Voilà tout est dans le titre!! Je souhaite changer mon vieux edge 500, et j'hésite entre le 820 et le 1000 ? Lequel vous me conseillez? Ça sera pour une utilisation mixte VTT / route !

Merci d'avance!! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois #139523 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Quelle pratique de VTT? Du VTT type course ou sur terrain connu ou bien du VTT plutôt VdM (Vélo de Montagne)/exploration de terrains inconnus? Autrement dit pour ce dernier, la cartographie 1/25000 embarquée est un vrai +.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 11 mois #139525 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Justement, je viens de rejoindre une nouvelle région, et je ne connais pas encore les coins sympas, du coup j'espère que la carto pourra m'aider un peu (même si je crois qu'il ne faut pas toujours lui faire confiance !!)

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois #139526 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Attention au niveau des cartographies Garmin.

Tu as celle de base vendue avec le récepteur qui permet de faire de la route sans souci mais reste très basique.

En 2nd niveau, tu peux télécharger les fonds de cartes OSM qui sont nettement plus précises et détaillées, en particulier pour le VTT. Toutefois, elle sont issues d'une participation collaborative et non pas effectivement comme tu l'évoques parfois sur certaines zones avec quelques iméprecisions.

En 3ième niveau, il y a les fonds de carte payants (Garmin IGN, ...). Très détaillées, ultraprécises mais payantes assez cher (France entière = qques centaines d'€). Là, tu peux leur accorder une confiance forte.

Je n'évoque pas une 4ième solution qui s'appelle le piratage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 11 mois #139529 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000

Attention au niveau des cartographies Garmin.

Tu as celle de base vendue avec le récepteur qui permet de faire de la route sans souci mais reste très basique.

En 2nd niveau, tu peux télécharger les fonds de cartes OSM qui sont nettement plus précises et détaillées, en particulier pour le VTT. Toutefois, elle sont issues d'une participation collaborative et non pas effectivement comme tu l'évoques parfois sur certaines zones avec quelques iméprecisions.

En 3ième niveau, il y a les fonds de carte payants (Garmin IGN, ...). Très détaillées, ultraprécises mais payantes assez cher (France entière = qques centaines d'€). Là, tu peux leur accorder une confiance forte.

Je n'évoque pas une 4ième solution qui s'appelle le piratage.


il y a une 5ième solution, qui est complémentaire au 3 premières: la photocopie pliée en 4 dans la poche de la carte IGN autour de la sortie...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139533 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Super merci pour toutes ces infos!

Mais du coup vous confirmez que la fonction nav est bien la même sur le 820 que sur le 1000 ?

Il en pense quoi le grand skippy de son edge 1000 ?!!!

Merci !
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Fabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois #139535 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Fais lui un mail ou appelle-le car il ne passe quasiment plus par ici :( :( Ce sera plus sur si tu souhaites vraiment son avis ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 11 mois #139539 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
J'ai le 820 depuis dimanche.
En route il suffit largement, j'ai testé le guidage c'est bien pratique!
Après en VTT c'est peut-être mieux d'avoir un écran plus grand mais pour moi c'était justement un motif d'élimination du 1000. Pas envie d'avoir un truc énorme devant le cintre.

Quels sont tes critères de choix?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139544 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000

J'ai le 820 depuis dimanche.
En route il suffit largement, j'ai testé le guidage c'est bien pratique!
Après en VTT c'est peut-être mieux d'avoir un écran plus grand mais pour moi c'était justement un motif d'élimination du 1000. Pas envie d'avoir un truc énorme devant le cintre.

Quels sont tes critères de choix?


Merci pour ta réponse.
Je ne voulais pas non plus avoir un truc énorme sur le cintre, mais je veux pouvoir faire un peu de navigation sur les chemins de ma région (que je découvre). Sais-tu si la fonction GPS (navigation) est la même sur les deux garmin ?

Skippy me conseil le 820, bien que le 1000 soit plus pratique pour l'utilisation de la carto ... Ca ne m'avance pas !!!

Merci !

PS: pour ceux que ça intéresse, il y a des réduc pas mal sur le site de CANYON, sur les compteurs GARMIN... C'est pour ça que je vais craquer je pense ..!!
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Fabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 6 ans 11 mois #139546 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Les puces GPS sont identiques dans les deux récepteurs. Après, je ne sais pas si du coté logiciel, les fonctions guidage sont identiques ou pas :wonder:

Quoi qu'il en soit, sans cartographie sur le 820, tu auras très probablement quelques AR à faire quand tu auras loupé un embranchement. Pas trop gros comme engin, je comprends tout à fait :yaisse: Mais c'est vraiment utile d'avoir la cartographie en pur VTT hors des sentiers battus. Mais là toi seul est à même de jauger ton type de pratique exact ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139551 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000

Les puces GPS sont identiques dans les deux récepteurs. Après, je ne sais pas si du coté logiciel, les fonctions guidage sont identiques ou pas :wonder:

Quoi qu'il en soit, sans cartographie sur le 820, tu auras très probablement quelques AR à faire quand tu auras loupé un embranchement. Pas trop gros comme engin, je comprends tout à fait :yaisse: Mais c'est vraiment utile d'avoir la cartographie en pur VTT hors des sentiers battus. Mais là toi seul est à même de jauger ton type de pratique exact ;-)


Il est tout à fait possible d'installer les cartographies topographiques de haute qualité Open MTB Map sur les 2 modèles 820 et 1000 .
Suivre la procédure "PART II: EDGE 520-SPECIFIC INSTRUCTIONS:" (ça marche pour le 820) :
www.dcrainmaker.com/2013/05/download-garmin-705800810.html
le site de Open MTB Map :
openmtbmap.org/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 14
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139552 par tippmock
Réponse de tippmock sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Si tu attends une réponse du meilleur entre 820 / 1000, ne pas lire les 20 lignes suivantes.

Au niveau des cartes, tu peux installer les mêmes sur les deux appareils.
820 en mémoire vive, 1000 carte mini SD.
Je ne me rappelle plus de la taille mémoire du 820, mais très conséquente et suffisante, à moins d'utiliser pléthore de cartes comme moi.

Au niveau hardware on est très loin de la puissance d'un GPS voiture et donc de sa qualité de guidage. C'est la " qualité routable " de la carte qui va principalement faire la différence, donc match nul à mon sens entre les deux appareils.

En VTT utiliser le guidage (je parle du vrai, turn by turn, idem à celui d'une voiture ) est illusoire, essentiellement du fait que les cartes sont incomplètes et que le guidage ne fonctionne pas sur la plupart des sentiers.
Pour le guidage à partir d'une trace préalablement installée dans l'appareil, match nul.


Quelques remarques sur la précision des cartes :
La Topo France de Garmin n'est pas à considérer comme la carte ultime en VTT.
- Il manque 90% des singles.
- Il manque même parfois / souvent les sentiers principaux répertoriés sur la version papier de l'IGN par un trait rose discontinu!
- Elle n'est pas mise à jour, sauf à racheter une nouvelle version, tous les 5 ans environ.

L'OSM,
- Mise à jour on va dire deux fois par an.
- La présence des sentiers aussi petits soient-ils, va dépendre des bienfaiteurs locaux.

Pour les derniers tracés VTT en montagne que j'ai fait, OSM a été vainqueur par KO. Il était même précisé l'abandon de certains sentiers.
Mais à d'autres endroits nul doute que Topo France aurait été plus complet.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par tippmock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 6 ans 11 mois #139554 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000

Je ne me rappelle plus de la taille mémoire du 820, mais très conséquente et suffisante, à moins d'utiliser pléthore de cartes comme moi.


16 Giga octets

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 11 mois #139557 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000

Si tu attends une réponse du meilleur entre 820 / 1000, ne pas lire les 20 lignes suivantes.

Au niveau des cartes, tu peux installer les mêmes sur les deux appareils.
820 en mémoire vive, 1000 carte mini SD.
Je ne me rappelle plus de la taille mémoire du 820, mais très conséquente et suffisante, à moins d'utiliser pléthore de cartes comme moi.

Au niveau hardware on est très loin de la puissance d'un GPS voiture et donc de sa qualité de guidage. C'est la " qualité routable " de la carte qui va principalement faire la différence, donc match nul à mon sens entre les deux appareils.

En VTT utiliser le guidage (je parle du vrai, turn by turn, idem à celui d'une voiture ) est illusoire, essentiellement du fait que les cartes sont incomplètes et que le guidage ne fonctionne pas sur la plupart des sentiers.
Pour le guidage à partir d'une trace préalablement installée dans l'appareil, match nul.


Quelques remarques sur la précision des cartes :
La Topo France de Garmin n'est pas à considérer comme la carte ultime en VTT.
- Il manque 90% des singles.
- Il manque même parfois / souvent les sentiers principaux répertoriés sur la version papier de l'IGN par un trait rose discontinu!
- Elle n'est pas mise à jour, sauf à racheter une nouvelle version, tous les 5 ans environ.

L'OSM,
- Mise à jour on va dire deux fois par an.
- La présence des sentiers aussi petits soient-ils, va dépendre des bienfaiteurs locaux.

Pour les derniers tracés VTT en montagne que j'ai fait, OSM a été vainqueur par KO. Il était même précisé l'abandon de certains sentiers.
Mais à d'autres endroits nul doute que Topo France aurait été plus complet.



Merci beaucoup pour cette réponse super complète !

Du coup j'ai commandé le 820 !

Je suivrai tous vos conseils pour les carto, également ceux de Gilles. Je vous tiendrai au courant !

En tout cas merci à tous pour vos conseils ! Tout ça pour se rendre compte au 1er KM qu'il faut toujours pédaler pour avancer :lol: :lol:

Fab !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 3 mois #146080 par wachaud
Réponse de wachaud sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Salut je remonte ton post, pour te demander ton avis sur ton achat car je suis intéressé par le 820 ou le 1000 et donc j'aimerais bien avoir ton ressenti sur ton achat et savoir ce que tu en penses. Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 3 mois #146083 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Salut,

J'ai choisi le 820 et j'en suis super content. Il est assez petit (comparé au 1000), et en mettant les cartos ça permet quand même de faire un peu de "navigation" avec. Je prépare assez souvent mes sorties sur ordinateur, et il permet assez bien de suivre l'itinéraire planifié.
L'autonomie est plutôt pas mal, comparé au 1000.

Voilà ! Comme toujours, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire, mais le 820 est top !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 6 ans 3 mois #146101 par wachaud
Réponse de wachaud sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Merci pour ta réponse. Je vais regarder tout ca. J'avais un peu peur que le fait que le 820 était plus petit soit gênant pour la navigation et la lecture de carte mais apparemment non c'est cool. Et aussi j'ai oublier de te demander le coté tactile du 820 n'est pas gênant avec des gants ou le tactile est de bonne qualité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 3 mois #146112 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Garmin Edge 820 ou 1000
Le tactile fonctionne avec des gants.
Par contre il n'est pas aussi précis et réactif que celui qu'on peut trouver sur les smartphones.
Il est aussi sensible à la grêle! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena