Recherche Kunena

Mot-clé

Albigeoise

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #139890 par albator83
Albigeoise a été créé par albator83
Une expérience pour le moins mitigée... on n'y reprendra plus :P
www.rodolphe-passions.info/wordpress/2017/05/albigeoise/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 6 ans 9 mois #139896 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Albigeoise
Ah oui, ça donne pas très envie ce genre d'épreuve... dès qu'on parle de championnat du monde ça attire ceux qui sont dans une autre approche du vélo, ceux qui sont déjà un peu champion du monde dans leur quartier et dans leur tête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #139898 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Albigeoise
slt
championnat du monde ça attire beaucoup du monde,
j'y était,le départ déjà pas terrible dans les rues et par petits sas de 100 coureurs,heureusement la voiture est bien reste devant pour freiner les concurrents,mais a la sortie d’Albi la poignée en bas a bloc, à 50km/h,pas tranquille j'arrive a garde ma place mais les mains sur les freins.1° cotellete ça ralenti et boum
ça tombe derrière,la 2° cote étire le paquet et rend la course un peu moins dangereuse,larguer on revient colle au paquet qui a ralentit.la cote principale arrive
et là je décroche pour de bon.
petite anecdote ,je sais c'est pas très poétique mais j'ai fait une dumoulin,arrêt force au bord de la route,je repart en ayant perdu pas mal de place ,
un groupe me rattrape et je me cale dedans jusqu’à l'arrivée.
parcours sans grand dénivelle, les cotes sont passées en force et toujours a blocs a la longue ça fait mal aux jambes.
c’était sympa mais comme dit Rodolphe çà ressemblais plutôt a une course ffc.
www.strava.com/activities/1009280714
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par cyclo13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 9 mois #139912 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Albigeoise
Merci albator de m'avoir fait revers le temps de ton CR :good: :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #139917 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
De rien :whistle:
Apparemment l'organisateur a bien enregistré les remarques sur le nombre et la dangerosité d'un tel départ... aux Mondiaux les catégories d'âge seront espacées de 10', ce qui rendra la course plus lisible et plus safe (avec des paquets de 150-200 coureurs max).
Bonne chance aux qualifiés en tout cas, y'aura du niveau :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 9 mois #139929 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Albigeoise
C'est bien, mais même avec seulement 200 cyclos, qui seront à bloc, sur un parcours comme celui-ci, ça va frotter grâve !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #139961 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
Nous sommes d'accord... d'ailleurs vu le niveau entre-aperçu dimanche (juste pour des qualifs) les 200 qualifiés ne sont plus vraiment des cyclosportifs, mais plutôt de vrais coursiers... qui en principe savent frotter un minimum.
D'ailleurs le Mondial UCI est un championnat Masters, pas cyclo (contrairement à l'origine). Pour moi ce type d'épreuve n'est plus du cyclosport, je les éviterai à l'avenir je pense.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 9 mois #139977 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Albigeoise
Salut Rodolphe,

Merci pour ton CR, même si tu avais déjà dit l'essentiel dans d'autres messages ici même sur le forum.

Visiblement, cette histoire de Mondiaux des cyclos a tourné la tête à beaucoup de monde... Le champion du monde, le seul, c'est celui qui gagne la course élite. On marche sur la tête avec cette histoire, tout ça pour flatter l'égo de certains... Et je ne parle pas pour toi Rodolphe : si tu peux être légitimement fier de ton maillot, t'as toujours été très clair sur l'importance relative qu'il faut y accorder...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #139981 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
Complètement en phase avec toi Circus...

L'UCI a trouvé la "poule aux œufs d'or" (pour citer Patrick François, un des pionniers du cyclosport en France) en reprenant ce concept, avec des milliers d'engagés sur les qualifs (autour d'une 50aine d'euros par tête en moyenne), puis des milliers d'engagés le jour J (90 € pour les heureux élus à Albi fin-août, quand même !), sans parler des maillots/cuissards d'équipes nationales, eux aussi à acheter (bon là ça ne rapporte rien à l'UCI).
Le pouvoir d'achat est clairement du côté des 30, 40, 50 ans (j'en fais partie, je ne le cache pas) qui viennent avec leur matériel dernier cri sur les épreuves + hébergement et à-côtés... pas chez les jeunes loups de 20 ans en FFC. C'est pourquoi ce type d'organisation connaît un succès grandissant (je ne parle pas des épreuves par étapes "all inclusive"), en balançant du Granfondo à toutes les sauces (alors qu'à l'origine ça correspondait à des trucs dignes d'étapes reines du Giro, où l'objectif premier était de finir sans péter une durite).
Il y a aussi une différence de culture : en Italie les amateurs > 23 ans qui n'ont pas réussi à passer pro n'ont que ce genre d'épreuve pour accrocher un dossard, la fédération italienne ne leur propose plus d'épreuves passé cet âge... donc forcément le niveau y est stratosphérique et les teams organisés comme des semi-pros (comparables à des bonnes DN françaises).

Je ne critique pas, seulement constate... quelque part je me suis moi-même pris au jeu, sinon je n'aurais pas fait le déplacement jusqu'à Albi ;-)
L'important étant de se retrouver dans l'un des (nombreux) formats proposés :yaisse: et que l'encadrement/sécurité de ces épreuves évolue pour éviter les dérives (ce qui s'est passé à Albi s'était déjà produit une semaine plus tôt sur une autre épreuve qualificative au Luxembourg).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 9 mois #139989 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Albigeoise
On pense effectivement, et complètement, la même chose...

Je n'étais pas du tout au courant pour le système des courses en Italie, qui doit être un des rares pays à ne rien proposer comme course aux plus de 23 ans... C'est quand même très paradoxal pour un pays avec une telle culture cycliste... :icon_ohwell :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #139993 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
En effet... en contrepartie ces épreuves "granfondo" sont organisées comme des élites, voire mieux avec route fermée pour beaucoup d'entre elles.
Du coup la sécurité est nettement renforcée, et l'aspect compétition assumé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 6 ans 9 mois #139994 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Albigeoise
Bonjour,

C'est pas le retour que ma femme m'a fait du Luxembourg en terme d'organisation d’après elle s’était plutôt pas mal. Par contre gros niveau et nos voisins belges, hollandais, allemands organisaient en team alors que les français viennent en individuel.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #140012 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
Hello,

Les filles étant entre elles sur le moyen parcours, il y a sans doute moins de monde et surtout moins d'agressivité ;-) Cela dit je n'y étais pas, je ne rapporte que ce que j'en ai entendu d'autres participants (De Vecchi, pour ne pas le citer).
Rien à redire non plus au niveau de l'organisation albigeoise : il y avait ce qu'il faut de motos, signaleurs... c'est juste qu'avec un tel monde/niveau/enjeu c'était impossible de faire plus sécurisé, voilà tout.
Les prestations annexes (ravitos, repas, infrastructures) étaient dans la moyenne de ce qu'on rencontre ailleurs... ni mieux ni pire (un bon cran en-dessous de LVO, Trois Cols, Raid du Bugey tout de même). J'ai juste trouvé limite le "rationnement liquide" sur le site d'arrivée, par 32°C en plein cagnard sur un circuit automobile après 4h de course usage c'était fort malvenu :(
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 9 mois #140043 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Albigeoise

Bonjour,

C'est pas le retour que ma femme m'a fait du Luxembourg en terme d'organisation d’après elle s’était plutôt pas mal. Par contre gros niveau et nos voisins belges, hollandais, allemands organisaient en team alors que les français viennent en individuel.

@+


un team d'une vingtaine de gars de ma règion qui sont passé au luxembourg on été super déçu par contre du faites que cela partais en catégorie d'age toute les 2-3 minutes et que le temps de départ était pris sur le premiers groupe parti :lunettes: , du coup les jeunes parti en premier on bien eu bon...et une machine qui part dans les 60ans et qui joue le sprint dans les 35 ans en ayant monté sur les trottoirs et les autres coureurs avec les coudes :whistle: est classé derrière avec la pénalité du départ. maintenant quand tu laisse partir les furieux c'est vrai qu’apparemment l’organisation >parcours >état des routes était top au luxembourg.
bon sans exception des gars que je connais..il n'iront jamais plus , car soit il sont tombé soit il ont vu un nombre important de gamelles...en plus du faites que pendant de nombreuses heures il n'ont rien fait d'autre que de frotter avec les remontées par les côtés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 6 ans 9 mois #140046 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Albigeoise
Bonjour
Ben, j'ai pas le meme retour d'elle sur le 90 kms en plus il me semble bien que les temps sont compensés ( voir la piece jointe du 90 kms )
De manière générale je pense qu'il y a un PB avec ce genre d’épreuves trop de monde et trop de disparité de niveaux. De plus avec la qualif pour les mondiaux on rajoute une dose de risque pour ceux et celles qui sont venu juste faire une cyclo.

Peut-être que la qualif des mondiaux ne devrait passer que par les Championnat de France master?

@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #140048 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
En effet... sauf tu prives les organisateurs de cyclos d'une grosse manne financière.
Et prendre uniquement le vainqueur de chaque catégorie master aux France réduirait fortement le peloton de qualifiés.

Pas de solution miracle j'en ai bien peur... et vu le ressenti de l'organisation dimanche dernier ("ouais ça frottait, y'a eu beaucoup de chutes mais pas de gros carton... c'est le jeu" :whistle: ) je ne suis pas certain que les choses évoluent beaucoup. M'enfin on verra bien, chacun fera son choix en fonction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 3
il y a 6 ans 9 mois #140049 par Joraid
Réponse de Joraid sur le sujet Albigeoise
A mon humble avis le souci majeur c'est déjà la parcours !
Quelle idée de m***e de faire ça sur L'Albigeoise qui est quand même une cyclo roulante en comparaison de l'Ariegeoise, la Pyrénéenne etc.. C'est casses pattes certes, mais en montagne ça aurait été beaucoup moins dangereux.

De plus, les routes étroites de Tarn c'était sûr que ça allait frotter encore plus.
Sans compter l'inconscience de pas mal de gars, et la guerre des égos pour le "championnat du monde" et tu as ce résultat là.

Même si je suis pas un fan de ce genre de compet' Master et cie, autant le faire sur un terrain difficile. En montagne avec un col d'entrée et des SAS de départs, pour que ce soit bien plus sécurisé évidemment. Même en FFC, dès que c'est dur, tout est moins nerveux et en général il n'y a pas de chutes. Dès que c'est roulant, il faut serrer les fesses...

Carton rouge aux organisateurs, et aussi aux inconscients qui pensent être forts en se qualifiant pour un "championnat du monde" :lol: alors que le seul et unique est Slovaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #140050 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
Tu prêches un convaincu évidemment... mais il y a plus de concurrents qui râlent parce que c'est trop dur (cf les France l'an passé à Risoul) que de concurrents qui râlent parce que ça se gagne à 40 de moyenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #140051 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Albigeoise
En même temps, à partir du moment où on veut organiser pour les masters un championnat de France, du monde ou de l'univers, autant l'assumer complètement et faire varier la nature des parcours d'une année sur l'autre pour avantager telle ou telle qualité cycliste (grimpeur, rouleur, puncher, sprinter, ..).
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 9 mois #140054 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Albigeoise
C'est ça, à chacun de saisir l'opportunité le jour J ;-)
A Marseille ce sera nettement plus ouvert qu'à Risoul... qui faut bien le reconnaître constituait une légère anomalie dans l'histoire des Masters (130 km / 4000 m c'est déjà extrême pour une cyclo, alors pour des championnats ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena