Recherche Kunena

Mot-clé

Boyaux

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 2 mois #145511 par hedy38
Boyaux a été créé par hedy38
N'ayant pas trouvé de topic spécialement pour les boyaux j'en créé un

Aujourd'hui j'ai voulu monter les boyaux sur mes roues pour les détendre comme j'ai pu le voir sur internet, j'ai vraiment galéré pour les mettre, j'ai même regardé à un moment sur la boîte si c'était la bonne taille de roues tellement je doutais :D est-ce que ça sera vraiment plus simple à mettre une fois détendu ? car avec de la colle j'aurais jamais réussi à le mettre :blink:

Pour les pro des boyaux dans quel ordre procéder après ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 10
il y a 6 ans 2 mois #145512 par kokorini
Réponse de kokorini sur le sujet Boyaux
Des Continental ?... embêtant à mettre sur jantes carbone. Moi , je les laisse à 4 bars sur des vieilles jantes alu pendant plusieurs jours avant de les coller sur les carbones. Attention , sur jantes et sans colle , et non des roues ...sans rayons ,ça passe facile , et après tu peux à la rigueur les monter 2 journées sans colle sur tes carbones avant d’encoller définitivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #145543 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Boyaux
Oui c'est des continental competition, je les ai mit sur les roues pour les détendre mais j'ai vraiment eu un mal fou, il me faudrait une jante à part c'est sûr

J'ai pris des boyaux de 22mm mais j'aurais du prendre des 25mm sur une jante de 23mm je pensais que les boyaux continental avaient une épaisseur supérieure à celle annoncée comme les pneus mais en fait non, du coup c'est pas le must niveau aero, tant pis je sucerais les roues sur le plat :D

Maintenant il me reste que la phase de collage sur la jante et boyaux mais je me demandais si il y a une meilleure façon de procéder ?
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par hedy38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois #145546 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Boyaux
Pas familier des boyaux... mais pense bien à laisser une partie sans colle autour de la valve, si jamais tu dois décoller au bord de la route :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 mois #145553 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Boyaux
Je fais comme dit dans les messages précédents.

Les conti peuvent être dur à monter et il faut être patient sous peine de déchirer des coutures... Je les monte sur les jantes sans colle, gonflés à 9 bars, pendant 2 jours, ensuite je les encolle et c'est alors bien plus facile à les mettre en place.

Je laisse également une partie non encollée comme le dit Rodolphe, à l'opposée de la valve (l'espace correspond à la zone entre 2 trous de rayons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 mois #145558 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Boyaux
Sinon la solution c'est de monter des Vittoria. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 2 mois #145560 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Boyaux

Sinon la solution c'est de monter des Vittoria. ;-)


Et de finir par terre à la première goutte de pluie :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #145561 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Boyaux
Houla, je t'invite à revoir ce jugement qui a plusieurs années de retard.
Ça fait 2 générations de pneumatiques que Vittoria a corrigé le problème. ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #145563 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Boyaux
J'aimais bien mes Vittoria quand j'étais encore en boyaux. Sinon, Veloflex pour le "toucher" sensationnel !

Pardon, et sinon, je confirme la technique du montage à blanc gonflage 9 bars pendant 2 jours mini.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 mois #145571 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Boyaux
Dans des gammes de prix abordables, je préfère les Conti aux Vittoria. Si comme Zeo je trouve que les pbs d'accroche ont été réglés, j'avais quand même bien plus de crevaisons avec cette marque qu'avec les conti.

Pour les Véloflex, beaucoup de monde en est content, avec visiblement une bonne résistance à la crevaison et un long kilométrage. Je vais peut-être faire l'effort financier cette année sur ma paire de roue "montagnes".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 2 mois #145581 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Boyaux

Je fais comme dit dans les messages précédents.

Les conti peuvent être dur à monter et il faut être patient sous peine de déchirer des coutures... Je les monte sur les jantes sans colle, gonflés à 9 bars, pendant 2 jours, ensuite je les encolle et c'est alors bien plus facile à les mettre en place.

Je laisse également une partie non encollée comme le dit Rodolphe, à l'opposée de la valve (l'espace correspond à la zone entre 2 trous de rayons).


C'est vraiment très dur à enlever si je ne laisse pas cet espace ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 2 mois #145584 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Boyaux
Un certain Roland Chavent avait dû emprunter tournevis pour décoller un boyau crevé lors d'une cyclosportive...
Donc oui n'oublie pas cet espace (opposé valve, comme le conseille Circus) :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hedy38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 2 mois #145587 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Boyaux
ah oui quand même, merci pour les conseils, j'aurais eu l'air con au bord de la route sinon :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 mois #145589 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Boyaux

C'est vraiment très dur à enlever si je ne laisse pas cet espace ?


Tout dépend de la quantité de colle... C'est difficile sur les premières montes de savoir combien en mettre, il m'a fallu un certain temps pour trouver mon propre dosage, entre peur de ne pas en mettre assez et donc peur de déjanter et l'excès inverse qui rendait l'enlevage du boyau super-galère... Si ton boyau est bien encollé partout ailleurs, il est impossible que tu déjantes, et lors du changement, ça ira bien plus vite. Tu le sors à la main à cet endroit, tu le coupes en 2 avec un cutter (en faisant bien gaffe à la roue, hein..) et après tu tires comme une peau de serpent, et tout le boyau vient !

pour le montage, voilà ma technique :
Sur toute la roue sauf à l'opposé de la valve donc, je mets 2 points de colle (de la grosseur d'une bulle au diamètre du trou de sortie du tube de colle [je ne sais pas trop si j'ai réussi à me faire comprendre...]) que j'étale au doigt (protégé par un gant) sur tout l'intervalle entre les deux trous de rayon, plus particulièrement sur les flancs de la "gorge" de la roue. Je place mes deux points de colle à chaque tiers de distance. Pendant que ça commence à sécher, je place toujours au doigt un film de colle (même technique par points de colle que j'étale ensuite) sur la "crête" interne du boyau (là où est la couture). Comme ça les deux encollages s'opposent et se complètent sur des parties différentes. Ensuite je monte mon boyau. Tu peux encoller toute la roue, ou laisser vierge la partie opposée à la valve.

Pour terminer, la technique de mettre le boyau sans colle à 9 bars durant 2 jours (ou plus) sur la roue à autre gros avantage : tu peux le centrer parfaitement sur ta roue et ensuite, quand tu le places avec la colle, il a déjà été formaté et il se place sans écart ni saut du premier coup. Bien évidemment, tu fais cette opération à 5/6 bars, pas à 9 ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hedy38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 mois #145592 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Boyaux
Quelques conseils en vrac :
- Privilégie les tubes de colle aux pots. C'est plus facile à utiliser et ça ne sèche pas.
- Tu peux étaler la colle avec un pinceau à poils durs de 7-8 mm de large comme ça pas de colle sur les mains.
- Bien attendre que la colle soit sèche avant de monter le boyaux.
- Gonfler le boyau à 1 bar pour le collage.
- Tirer bien fort des deux côtés dès qu'on commence à appliquer le boyau sur la jante pour éviter le traditionnel saut au niveau de la valve.
- Une fois monté et centré, gonfler à 6-7 bars et rouler quelques centaines de mètres pour peaufiner le centrage.
- Gonfler à bloc (je met 12 bar) pendant au moins 12 heures avant de rouler.

Que du bonheur! :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus, hedy38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 mois #145601 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Boyaux

- Tirer bien fort des deux côtés dès qu'on commence à appliquer le boyau sur la jante pour éviter le traditionnel saut au niveau de la valve.
Que du bonheur! :petard:


Salut Zeo,
Tu expliques mieux l'opération, stp, car j'ai souvent ce pb... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #145602 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Boyaux
Désolé de pas faire avancer la discussion avec cette remarque, mais que je suis content d'avoir abandonné les boyaux pour le tubeless !!


Histoire de faire avancer un peu tout de même... Ce qui dit Zeo est très important, en effet. Souvent y a une bosse autour de la valve. Pour l'éviter, il faut (1) l'enfoncer et (2) tirer bien fort de part et d'autre puis (3), toujours en tirant de chaque côté, appliquer le boyau sur la jante. Ensuite, tu continues tout le tour comme d'hab.
C'est chiant, comme tout le reste de la gestion du montage/changement de boyaux. (mode grincheux !! :P )
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 2 mois #145604 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Boyaux
lebad a bien expliqué, c'est le point critique du montage.

Il m'arrive de poser aussi 2 colliers rilsan de part et d'autre de la valve le temps dans les 12h suivant la pose pour augmenter la pression à cet endroit. C'est utile notamment sur les roues neuves où l'épaisseur de colle sur la jante n'est pas très importante.
C'est un peu perfectionniste mais je pense que la différence de roulement entre pneu et boyau vient de là. Autant y faire attention.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kokorini, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 2 mois #145611 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Boyaux
J'avais pas pensé à faire ça... Je pensais (et également mon bouclard) que c'était lié à la fabrication du boyau... Sur les deux dernières paires montées, je n'ai pas eu du tout ce souci, mais sur une paire précédente, oui. Par ailleurs, ça dépend des marques de roues car certain biseautent les flancs du trou (ce n'est pas le cas sur mes Zipp, mais ça l'était sur mes génériques chinoises !!).
Merci pour les explications complémentaires, je ferai attention.

Même si je sais que le rendement du boyau n'apporte pas grand chose par rapport au pneu ou au tubeless, pour moi c'est tout un cérémonial, une étape de la préparation de la saison, un moment où j'ai l'impression (moi qui ne suis pas mécano du tout...) de réaliser un montage artisanal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 2 mois #145619 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Boyaux
Tout ça pour que ça se décolle au premier virage et mettre tout le monde par terre :P

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena