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SUJET : Retour en arriere : Acier

Retour en arriere : Acier 11 mois 3 semaines ago #150795

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Bonjour à tous, l age avançant et mes hernies discales aussii une question me torture :
Je change de monture pour la saison 2019 !!!
Je roule sur un Cannon SuperSIX Hm qui a était élu mainte fois vélo de l année, à qui je ne reproche rien mais je me demande si ce n était pas comme si on me filait une porche 911 de course : je promène mais 230 wtt en col, fait des cyclos à 200 wtt et si part malheur je pousse 400 wtt cela ne dure que quelques pauvres minutes !!!
Etant un un vieux quadra réac je ne veux pas passer sur du tout électrique freins à disques ect;
Un bon Acier Style Cinelli nemo tig (1800 E le kit cadre) ne ferait il pas l' affaire ?
Est ce que certains ont tenté l aventure de ce retour à l acier moderne ?
Salutation à tous
Pascal
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Retour en arriere : Acier 11 mois 3 semaines ago #150796

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Etant un un vieux quadra réac

oui dans ce cas ça correspond bien :P

et quand tu seras un vieux quinqua réac tu passeras au titane :icon_tongue
Dernière édition: 11 mois 3 semaines ago par sandatos.
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Retour en arriere : Acier 11 mois 3 semaines ago #150797

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Non d'une pipe :blink: , moi qui suis "titaneux" depuis avant mes 30 ans et qui ai depuis quelques mois un plastoc :petard: :lol:


Bon, sinon, pas tenté cela pour ma part. Mais why not? Mais pourquoi aussi vouloir faire un retour arrière toute sur tout? Si tu as des soucis de dos, ce n'est pas la matière du cadre à mettre en cause au 1er chef mais ta position. Laquelle position qu'il faut faire évoluer en fonction de tes contraintes dorsales. Et donc un cadre 'plastoc' (humour inside hein ;-) ) peut très bien faire aussi la bonne affaire tout en présentant des comportements protecteurs/'préserveurs' pour ton dos.
Dernière édition: 11 mois 3 semaines ago par jfd_.
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Retour en arriere : Acier 11 mois 3 semaines ago #150798

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Ce n'est pas un retour arrière, car l'acier a encore ses qualités dans beaucoup de domaines : solide, réparable et même rigide suivant les séries utilisées.
Mais comme dit jfd la démarche doit s'inscrire dans une démarche globale : si la géométrie du SuperSix ne te convient pas et que celle du nouvel acier est similaire ça ne règlera pas complètement ton souci (même si le filtrage des vibrations est amélioré).
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Dernière édition: 11 mois 3 semaines ago par albator83.
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Retour en arriere : Acier 11 mois 3 semaines ago #150799

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Je suis Ok avec vous pour la geometrie, mais j aimerai un retour des gars(ou connaissance) qui on fait un retour carbone vers Acier.
J ai suivie toute les modes acier, alu, carbone .; 8,9,10,11 vts cadre rond cadre aero, jante basse jante haute, tige de selle integrée !!!! et la pour moi c est stop. je fais une pose avant le tout electrique freins a disques avec les vitesses qui passeront seule en ayant rentrée ta PMA, ton FTP ect....
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150826

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Salut Paskal,

Aucun avis sur la question, sauf qu'il vaudrait mieux un titane sur mesure.

a part çà, j'ai beaucoup aimé le ton du message.
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150828

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J'ai toujours eu au moins un acier dans mon garage, la plupart du temps un VTT, même si j'ai à un moment roulé avec un Tommasini Tecno Tig en route. Pour moi, les qualités de l'acier sont notamment sa durabilité et son prix. Pour cette deuxième qualité, c'est de moins en moins le cas. L'acier est devenu un matériaux prestigieux et de plus en plus employé uniquement par des petits fabricants et pour du sur mesure.
Dans le budget que tu évoques, comme le dit Circus, j'irais voir vers le titane. Gros avantage : ton vélo ne pissera pas de la rouille quand tu le laveras à grandes eaux. Sinon, c'est aussi en général un peu plus léger.

Désolé pour cette approche un peu basique.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150834

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J'ajouterai qu'actuellement les aciers "haut de gamme" atteignent quasiment le prix du titane... c'est revenu à la mode, donc c'est cher.
Qu'il est loin le temps (1999) où un Columbus Zona sur mesure m'avait coûté 5000 FF.

Donc ouais, tant qu'à faire autant partir sur du titane.
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150839

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Attention avec le titane, surtout en route où ni pneus larges, ni fourche suspendue ne viennent gommer d'éventuels défauts au niveau du rendu... Prendre un cadre basique (plus de 1000€ quand même) est une prise de risque plus forte à mon sens qu'en VTT. En d'autres termes, ça peut vite chiffrer pour vraiment avoir ce que l'on souhaite en terme de comportement dynamique.
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150845

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Certes... mais je songeais aux cadres > 2000 €, soit le budget vers lequel tend n'importe quel acier haut de gamme.
A ce niveau je pense qu'on commence à avoir des trucs sympas niveau rendu ?
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150848

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Oui mais pas en vrai sur mesure à ce tarif là. Plus en géométries standard adaptées en multipliant le nombre de géométries standard (ce qui permet de maitriser les coûts de fabrication). Pour du vrai sur mesure titane (avec certitude de la nuance de titane employé), en 2018, il faut mettre je dirais en gros 600-700 roros de plus. Je ne parle bien évidemment pas d’imports asiatiques. Bien évidemment ces derniers ont leur place sur le marché et ont leur qualités, c'est très clair. Mais au delà de certains discours commerciaux, il faut faire attention aux mirages des-dits discours ;-) Mais quand on le sait et on agit en conscience, pas de souci.
Dernière édition: 11 mois 2 semaines ago par jfd_. Raison: tot
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150857

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Effectivement, c'est ce qui m'avait semblé en regardant les tarifs CMT/Grade9 (on en avait parlé il y a quelques temps dans un autre sujet plus "titane").
Soit en gros 2000 € pour un Spirit acier sur mesure avec quelques options (genre passage de câbles internes, etc) vs 2600 € pour un titane sur mesure (suivant le fabricant évidemment).

Je constate que le Zona se fait toujours en "entrée de gamme"... pour 1400 € :whistle:
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150860

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jfd_ écrit:
Oui mais pas en vrai sur mesure à ce tarif là. Plus en géométries standard adaptées en multipliant le nombre de géométries standard (ce qui permet de maitriser les coûts de fabrication). Pour du vrai sur mesure titane (avec certitude de la nuance de titane employé), en 2018, il faut mettre je dirais en gros 600-700 roros de plus. Je ne parle bien évidemment pas d’imports asiatiques. Bien évidemment ces derniers ont leur place sur le marché et ont leur qualités, c'est très clair. Mais au delà de certains discours commerciaux, il faut faire attention aux mirages des-dits discours ;-) Mais quand on le sait et on agit en conscience, pas de souci.

même Rewel?
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150901

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Rewel fait de très bons matériels (j'ai eu un cadre VTT de chez eux il y a quelques années). Toutefois, ce qu'il faut savoir (et qui n'est indiqué que très discrètement), c'est qu'ils emploient pour leurs fabrications sous leur nom un alliage de titane dont les propriétés mécaniques sont très proches du classique 3-2,5 mais surtout qui est plus aisé à usiner et à souder (donc gain sur les coûts de MO). Comme en plus, il y a moins de demandes sur cet alliage qui reste produit en grosses quantités du coté de l'Ex-URSS (Ukraine, Kazakhstan), les prix d'approvisionnement sont moindres aussi. C'est cela qui leur permet de sortir leurs fabrication à des prix très serrés. Pour du titane s'entend bien sur ;-)

Après, ils sont sous-traitants de plusieurs marques et avec du titane 3-2,5, les prix sont ce que j'oserai qualifier de 'classiques'.
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Retour en arriere : Acier 11 mois 2 semaines ago #150968

  • david38
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jfd_ écrit:
Rewel fait de très bons matériels (j'ai eu un cadre VTT de chez eux il y a quelques années). Toutefois, ce qu'il faut savoir (et qui n'est indiqué que très discrètement), c'est qu'ils emploient pour leurs fabrications sous leur nom un alliage de titane dont les propriétés mécaniques sont très proches du classique 3-2,5 mais surtout qui est plus aisé à usiner et à souder (donc gain sur les coûts de MO). Comme en plus, il y a moins de demandes sur cet alliage qui reste produit en grosses quantités du coté de l'Ex-URSS (Ukraine, Kazakhstan), les prix d'approvisionnement sont moindres aussi. C'est cela qui leur permet de sortir leurs fabrication à des prix très serrés. Pour du titane s'entend bien sur ;-)

Après, ils sont sous-traitants de plusieurs marques et avec du titane 3-2,5, les prix sont ce que j'oserai qualifier de 'classiques'.

Merci!
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Retour en arriere : Acier 11 mois 1 semaine ago #150978

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Matos vélo.fr vient de publier un petit test sur un velo avec cadre en acier équipé de freins à disques, le Genesis volare 931.
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Retour en arriere : Acier 10 mois 3 jours ago #151650

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Bonjour, j'espere ne decevoir personne mais ma pseudo-saison 2018/2109 ne se fera pas sous le signe de l'Acier !!!
Mon manque de conviction et de corones m'ont dissuadé de ce choix.
Mais................ un retour vers le passé et un cadre se gardant dans le temps sera là, un vélo fait main, en italie : Colnago extremeC !!!
Un seconde main ayant appartenu à un papy le léguant à son blasphématoire petit fils (colnago vélo de vieux) pour la modique somme de 650E .
Le géometrie 48 me va impécable, la tige de selle en 27 de chez colnago devrait engendrer du confort et le boitier de pédalier en titane le rendra accessible.Je vais donc me séparer de mon Cannondale (kit cadre pédalier : à bon entendeur) pour passé sur quelque chose à ma porté.
Que Rigoberto Uran, Mike Wood me pardonne.
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Retour en arriere : Acier 10 mois 3 jours ago #151652

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Ton Colnago de pépé devrait te satisfaire !

Si tu veux essayer de l'acier, tu peux aussi te monter un vélo avec un cadre acheté sur troc-vélo ou leboncoin. Il y a des tonnes de cadre en acier à moins de 100€... Et l'acier vieillit bien.
Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: 10 mois 3 jours ago par gillesF78.
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Retour en arriere : Acier 10 mois 3 jours ago #151653

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paskal écrit:
Je vais donc me séparer de mon Cannondale (kit cadre pédalier : à bon entendeur) pour passé sur quelque chose à ma porté.
A tout hasard : avec un cadre en 48, ce ne serait pas des manivelles Hollowgram en 165 ou 167,5 des fois ?
J'en cherche... ;-)
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Retour en arriere : Acier 10 mois 3 jours ago #151659

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Merci, mais j'ai déjà des 170mm. Je cherche justement à tester des 165mm, il me semble que c'est une bonne approche pour épargner mes hanches, ayant des fémurs assez courts, pour avoir une amplitude articulaire normale ; mais les réflexions sur l'optimisation de la biomécanique ne semblent pas être partagées par les distributeurs.
Tu ne devrais pas laisser ton adresse mail en lecture libre, un robot qui passerait par là pourrait l'ajouter à sa pêche miraculeuse.
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