Recherche Kunena

Mot-clé

Retour en arriere : Acier

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 5
il y a 5 ans 8 mois #150795 par paskal
Retour en arriere : Acier a été créé par paskal
Bonjour à tous, l age avançant et mes hernies discales aussii une question me torture :
Je change de monture pour la saison 2019 !!!
Je roule sur un Cannon SuperSIX Hm qui a était élu mainte fois vélo de l année, à qui je ne reproche rien mais je me demande si ce n était pas comme si on me filait une porche 911 de course : je promène mais 230 wtt en col, fait des cyclos à 200 wtt et si part malheur je pousse 400 wtt cela ne dure que quelques pauvres minutes !!!
Etant un un vieux quadra réac je ne veux pas passer sur du tout électrique freins à disques ect;
Un bon Acier Style Cinelli nemo tig (1800 E le kit cadre) ne ferait il pas l' affaire ?
Est ce que certains ont tenté l aventure de ce retour à l acier moderne ?
Salutation à tous
Pascal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150796 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Retour en arriere : Acier

Etant un un vieux quadra réac


oui dans ce cas ça correspond bien :P

et quand tu seras un vieux quinqua réac tu passeras au titane :icon_tongue
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150797 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Retour en arriere : Acier
Non d'une pipe :blink: , moi qui suis "titaneux" depuis avant mes 30 ans et qui ai depuis quelques mois un plastoc :petard: :lol:


Bon, sinon, pas tenté cela pour ma part. Mais why not? Mais pourquoi aussi vouloir faire un retour arrière toute sur tout? Si tu as des soucis de dos, ce n'est pas la matière du cadre à mettre en cause au 1er chef mais ta position. Laquelle position qu'il faut faire évoluer en fonction de tes contraintes dorsales. Et donc un cadre 'plastoc' (humour inside hein ;-) ) peut très bien faire aussi la bonne affaire tout en présentant des comportements protecteurs/'préserveurs' pour ton dos.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150798 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Retour en arriere : Acier
Ce n'est pas un retour arrière, car l'acier a encore ses qualités dans beaucoup de domaines : solide, réparable et même rigide suivant les séries utilisées.
Mais comme dit jfd la démarche doit s'inscrire dans une démarche globale : si la géométrie du SuperSix ne te convient pas et que celle du nouvel acier est similaire ça ne règlera pas complètement ton souci (même si le filtrage des vibrations est amélioré).
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 5
il y a 5 ans 8 mois #150799 par paskal
Réponse de paskal sur le sujet Retour en arriere : Acier
Je suis Ok avec vous pour la geometrie, mais j aimerai un retour des gars(ou connaissance) qui on fait un retour carbone vers Acier.
J ai suivie toute les modes acier, alu, carbone .; 8,9,10,11 vts cadre rond cadre aero, jante basse jante haute, tige de selle integrée !!!! et la pour moi c est stop. je fais une pose avant le tout electrique freins a disques avec les vitesses qui passeront seule en ayant rentrée ta PMA, ton FTP ect....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 8 mois #150826 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Retour en arriere : Acier
Salut Paskal,

Aucun avis sur la question, sauf qu'il vaudrait mieux un titane sur mesure.

a part çà, j'ai beaucoup aimé le ton du message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 8 mois #150828 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Retour en arriere : Acier
J'ai toujours eu au moins un acier dans mon garage, la plupart du temps un VTT, même si j'ai à un moment roulé avec un Tommasini Tecno Tig en route. Pour moi, les qualités de l'acier sont notamment sa durabilité et son prix. Pour cette deuxième qualité, c'est de moins en moins le cas. L'acier est devenu un matériaux prestigieux et de plus en plus employé uniquement par des petits fabricants et pour du sur mesure.
Dans le budget que tu évoques, comme le dit Circus, j'irais voir vers le titane. Gros avantage : ton vélo ne pissera pas de la rouille quand tu le laveras à grandes eaux. Sinon, c'est aussi en général un peu plus léger.

Désolé pour cette approche un peu basique.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 8 mois #150834 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Retour en arriere : Acier
J'ajouterai qu'actuellement les aciers "haut de gamme" atteignent quasiment le prix du titane... c'est revenu à la mode, donc c'est cher.
Qu'il est loin le temps (1999) où un Columbus Zona sur mesure m'avait coûté 5000 FF.

Donc ouais, tant qu'à faire autant partir sur du titane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 8 mois #150839 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Retour en arriere : Acier
Attention avec le titane, surtout en route où ni pneus larges, ni fourche suspendue ne viennent gommer d'éventuels défauts au niveau du rendu... Prendre un cadre basique (plus de 1000€ quand même) est une prise de risque plus forte à mon sens qu'en VTT. En d'autres termes, ça peut vite chiffrer pour vraiment avoir ce que l'on souhaite en terme de comportement dynamique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 8 mois #150845 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Retour en arriere : Acier
Certes... mais je songeais aux cadres > 2000 €, soit le budget vers lequel tend n'importe quel acier haut de gamme.
A ce niveau je pense qu'on commence à avoir des trucs sympas niveau rendu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150848 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Retour en arriere : Acier
Oui mais pas en vrai sur mesure à ce tarif là. Plus en géométries standard adaptées en multipliant le nombre de géométries standard (ce qui permet de maitriser les coûts de fabrication). Pour du vrai sur mesure titane (avec certitude de la nuance de titane employé), en 2018, il faut mettre je dirais en gros 600-700 roros de plus. Je ne parle bien évidemment pas d’imports asiatiques. Bien évidemment ces derniers ont leur place sur le marché et ont leur qualités, c'est très clair. Mais au delà de certains discours commerciaux, il faut faire attention aux mirages des-dits discours ;-) Mais quand on le sait et on agit en conscience, pas de souci.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_. Raison: tot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 8 mois #150857 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Retour en arriere : Acier
Effectivement, c'est ce qui m'avait semblé en regardant les tarifs CMT/Grade9 (on en avait parlé il y a quelques temps dans un autre sujet plus "titane").
Soit en gros 2000 € pour un Spirit acier sur mesure avec quelques options (genre passage de câbles internes, etc) vs 2600 € pour un titane sur mesure (suivant le fabricant évidemment).

Je constate que le Zona se fait toujours en "entrée de gamme"... pour 1400 € :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 8 mois #150860 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Retour en arriere : Acier

Oui mais pas en vrai sur mesure à ce tarif là. Plus en géométries standard adaptées en multipliant le nombre de géométries standard (ce qui permet de maitriser les coûts de fabrication). Pour du vrai sur mesure titane (avec certitude de la nuance de titane employé), en 2018, il faut mettre je dirais en gros 600-700 roros de plus. Je ne parle bien évidemment pas d’imports asiatiques. Bien évidemment ces derniers ont leur place sur le marché et ont leur qualités, c'est très clair. Mais au delà de certains discours commerciaux, il faut faire attention aux mirages des-dits discours ;-) Mais quand on le sait et on agit en conscience, pas de souci.


même Rewel?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 8 mois #150901 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Retour en arriere : Acier
Rewel fait de très bons matériels (j'ai eu un cadre VTT de chez eux il y a quelques années). Toutefois, ce qu'il faut savoir (et qui n'est indiqué que très discrètement), c'est qu'ils emploient pour leurs fabrications sous leur nom un alliage de titane dont les propriétés mécaniques sont très proches du classique 3-2,5 mais surtout qui est plus aisé à usiner et à souder (donc gain sur les coûts de MO). Comme en plus, il y a moins de demandes sur cet alliage qui reste produit en grosses quantités du coté de l'Ex-URSS (Ukraine, Kazakhstan), les prix d'approvisionnement sont moindres aussi. C'est cela qui leur permet de sortir leurs fabrication à des prix très serrés. Pour du titane s'entend bien sur ;-)

Après, ils sont sous-traitants de plusieurs marques et avec du titane 3-2,5, les prix sont ce que j'oserai qualifier de 'classiques'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 8 mois #150968 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Retour en arriere : Acier

Rewel fait de très bons matériels (j'ai eu un cadre VTT de chez eux il y a quelques années). Toutefois, ce qu'il faut savoir (et qui n'est indiqué que très discrètement), c'est qu'ils emploient pour leurs fabrications sous leur nom un alliage de titane dont les propriétés mécaniques sont très proches du classique 3-2,5 mais surtout qui est plus aisé à usiner et à souder (donc gain sur les coûts de MO). Comme en plus, il y a moins de demandes sur cet alliage qui reste produit en grosses quantités du coté de l'Ex-URSS (Ukraine, Kazakhstan), les prix d'approvisionnement sont moindres aussi. C'est cela qui leur permet de sortir leurs fabrication à des prix très serrés. Pour du titane s'entend bien sur ;-)

Après, ils sont sous-traitants de plusieurs marques et avec du titane 3-2,5, les prix sont ce que j'oserai qualifier de 'classiques'.


Merci!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 8 mois #150978 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Retour en arriere : Acier
Matos vélo.fr vient de publier un petit test sur un velo avec cadre en acier équipé de freins à disques, le Genesis volare 931.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 5
il y a 5 ans 7 mois #151650 par paskal
Réponse de paskal sur le sujet Retour en arriere : Acier
Bonjour, j'espere ne decevoir personne mais ma pseudo-saison 2018/2109 ne se fera pas sous le signe de l'Acier !!!
Mon manque de conviction et de corones m'ont dissuadé de ce choix.
Mais................ un retour vers le passé et un cadre se gardant dans le temps sera là, un vélo fait main, en italie : Colnago extremeC !!!
Un seconde main ayant appartenu à un papy le léguant à son blasphématoire petit fils (colnago vélo de vieux) pour la modique somme de 650E .
Le géometrie 48 me va impécable, la tige de selle en 27 de chez colnago devrait engendrer du confort et le boitier de pédalier en titane le rendra accessible.Je vais donc me séparer de mon Cannondale (kit cadre pédalier : à bon entendeur) pour passé sur quelque chose à ma porté.
Que Rigoberto Uran, Mike Wood me pardonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151652 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Retour en arriere : Acier
Ton Colnago de pépé devrait te satisfaire !

Si tu veux essayer de l'acier, tu peux aussi te monter un vélo avec un cadre acheté sur troc-vélo ou leboncoin. Il y a des tonnes de cadre en acier à moins de 100€... Et l'acier vieillit bien.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 5 ans 7 mois #151653 par stam
Réponse de stam sur le sujet Retour en arriere : Acier

Je vais donc me séparer de mon Cannondale (kit cadre pédalier : à bon entendeur) pour passé sur quelque chose à ma porté.

A tout hasard : avec un cadre en 48, ce ne serait pas des manivelles Hollowgram en 165 ou 167,5 des fois ?
J'en cherche... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 5 ans 7 mois #151659 par stam
Réponse de stam sur le sujet Retour en arriere : Acier
Merci, mais j'ai déjà des 170mm. Je cherche justement à tester des 165mm, il me semble que c'est une bonne approche pour épargner mes hanches, ayant des fémurs assez courts, pour avoir une amplitude articulaire normale ; mais les réflexions sur l'optimisation de la biomécanique ne semblent pas être partagées par les distributeurs.
Tu ne devrais pas laisser ton adresse mail en lecture libre, un robot qui passerait par là pourrait l'ajouter à sa pêche miraculeuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena