Recherche Kunena

Mot-clé

France Culture - Champion Cycliste

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #158992 par Gawain
Pour ceux que cela intéresse, car elle est passé relativement aperçue, l'émission Répliques avec Romain Bardet :
www.franceculture.fr/emissions/repliques/champion-cycliste

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Gawain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric, papipop, albator83, pasqup01, Christoph3, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 3 mois #158993 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet France Culture - Champion Cycliste
Je me réponds à moi même pour compléter mon précédent message : j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter Romain Bardet dans cette émission qui lui permet de prendre le temps de s'exprimer sur les raisons qui l'ont amené au cyclisme, sur l'évolution de ce sport et sur la dimension quasiment mythologique de son histoire.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 3 mois #159011 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet France Culture - Champion Cycliste
J'avais également écouté cette émission. Je reste étonné par cet état de fatigue avancé et quasi-permanent qu'évoque Romain Bardet et qui semble être le lot de tous les pros. Si c'est lors d'une course à étape, je comprend bien. Si c'est tout au long de la saison, ça me laisse dubitatif... :icon_ohwell Il n'a pas été plus précis que ça, de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 3 mois #159012 par cycloflamand
Quand on voit leur régime alimentaire plus les sacrifices à l'entrainement, on frôle l'anorexie pour certains coureurs… La dépression ne doit pas être loin quand les résultats ne suivent pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #159013 par albator83
C'est sûr que ça reste un métier/sport à la c* :blush:

J'avais également écouté cette émission. Je reste étonné par cet état de fatigue avancé et quasi-permanent qu'évoque Romain Bardet et qui semble être le lot de tous les pros. Si c'est lors d'une course à étape, je comprend bien. Si c'est tout au long de la saison, ça me laisse dubitatif... :icon_ohwell Il n'a pas été plus précis que ça, de mémoire.


Pour en avoir discuté 5min avec l'ancien coach d'un professionnel, c'est vrai qu'avec le volume énorme avalé tout au long de l'année... le coureur avait toujours un léger fond de fatigue, jamais frais à 100%
Après j'étais un peu dans même état (toutes proportions gardées) après les vacances d'été avec toujours un léger mal aux jambes en début de course... et au final je restais très performant sur les épreuves longues (évidemment je morflais si ça partait à bloc d'entrée). Le tout étant de garder une certaine fraîcheur mentale pour compenser (car sinon, ça peut mal virer c'est clair).
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 4 ans 3 mois #159038 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet France Culture - Champion Cycliste

Le tout étant de garder une certaine fraîcheur mentale pour compenser (car sinon, ça peut mal virer c'est clair).


Justement, Bardet indique que ce qu'il trouve dur est le fait que cette fatigue impact ses capacités intellectuelles (incapacité de se concentrer sur un livre par exemple). Cela cumulé à un régime alimentaire exigeant comme l'indique Cycloflamand, la pression du résultat sur les courses, l'éloignement de la famille, d'hôtel en hôtel... Le seul élément auprès duquel on peut se rattacher étant l'équipe (coureurs + encadrement). On peut imaginer ce qu'a dû endurer un Christophe Basson lorsqu'il s'est mis son équipe à dos dans ses positions anti-dopage alors qu'il cumulait un état de fatigue extrême... Et de manière général, la difficulté de ne pas mal tourner si l'environnement humain n'est pas "bienveillant" :wonder: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 3 mois #159039 par albator83
Clairement, oui... concernant Bassons il cumulait en plus le fait de tourner à l'eau claire, face à la génération (en partie) EPO.
Bref, je n'en ai jamais eu les capacités physiques de toute manière... mais je préfère infiniment ma place à celle d'un cycliste professionnel (me satisfaisant de faire du sport par passion et dépassement de soi, sans avoir à en vivre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 3 mois #159044 par albator83
Je viens de prendre le temps d'écouter l'entretien en entier : l'échange entre les trois intervenants est très intéressant et plaisant :yaisse:
On n'apprend pas de scoop, mais ce n'est pas le but de toute manière :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1484
il y a 4 ans 3 mois #159045 par gillesF78
J'ai écouté le début !

Bardet et Brunel transmettent bien l'esprit du sport. :yaisse:

J'aimerais que certains usagers de la route écoutent cette émission pour mieux nous comprendre... :whistle:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 4 ans 3 mois #159053 par cycloflamand
Je viens d'écouter le podcast. Bardet retranscrit bien les enjeux du cyclisme moderne, et déplore le pilotage à l'oreillette. J'aurais aimé avoir son opinion sur le Team Sky/Ineos ; je pensais qu'il en parlerait après que Finky (qui par ailleurs en évoquant les podiums de Bardet face à cette équipe semble lever un doute) ait évoqué les années dopages 90/2000... Il boit quand même son petit verre de pinard une fois de temps en temps l'Auvergnat :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.101 secondes
Propulsé par Kunena