Recherche Kunena

Mot-clé

Lecture

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 4 ans 4 semaines #160495 par RenardArgenté
Lecture a été créé par RenardArgenté
Hello,

En cette période où nous avons du temps à tuer, Grégoire une personne connue pour ses travaux dans les sports d'endurance à mis gracieusement en ligne un de ses ouvrages.

Bonne lecture !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 8 mois #164798 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Lecture
Merci.

D'après le tableau page 19, je suis vraiment nul en endurance !

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 8 mois #164801 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Lecture
Gaffe, le raccourci qui consiste à dire que % VO2 max = % PMA est quand même généralement faux, notamment parce que la PMA dépend du protocole utilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164807 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lecture
C'est ça... parce que 3h à 83% PMA ce n'est pas humain ^^ ; déjà 70 % faut sacrément s'en occuper.
Tout le problème est de savoir évaluer le ratio % VO2max / % PMA ; de mémoire d'après mon test d'effort ce n'est pas linéaire du tout... donc à modéliser finement dans GoldenCheetah (par exemple) pour se donner un ordre d'idée.

En tout cas merci Ivan, je lirai ça à tête reposée pendant mes prochains congés :yaisse:
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 8 mois #164810 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lecture
Voilà un tableau/graphique vite fait de mon test d'effort au CHU (2015) :



83% de VO2max correspond à mon SV2, clairement pas envisageable sur 3h :lol:
70% de VO2max correspond à mon SV1, là c'est faisable... bref, je serais entre "faible" et "moyen" :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164811 par stam
Réponse de stam sur le sujet Lecture
Eh, les gars, arrêtez de vous regarder le nombril, c'est des % de vVO2max, pas pVO2max !!
C'est pour du coureur à pied ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164853 par stam
Réponse de stam sur le sujet Lecture

70% de VO2max correspond à mon SV1, là c'est faisable... bref, je serais entre "faible" et "moyen" :whistle:

Et si tu élèves les 83% au carré, puisque P est relié à la vitesse au carré, ça marche bien : 0,83^2=0,69.
Pour ce que j'ai de valeurs sur semi-marathon, ça colle aussi avec une endurance plutôt haute, ce que je pense assez vrai.
En càp, il existe le nomogramme de Mercier, très pratique pour se fixer des objectifs sur des distances qu'on n'a jamais faites : trainingdm.com/wp-content/uploads/2014/12/Nomogr...A9ger-Desjardins.pdf
Il permet de déduire un indice d'endurance qui me semble assez en phase avec le tableau de Grégoire Millet. Ca n'existe pas pour le vélo, avec la puissance ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164855 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lecture
Intéressant... mais dans quelle mesure ce nomogramme prend en compte l'efficacité de la foulée ? le rendement musculaire du coureur à pied ?
En cyclisme il peut y avoir des écarts notables d'un individu à l'autre, j'imagine qu'en cap la différences doit être encore plus grande ? Etant donné qu'une foulée techniquement efficace me semble plus compliquée à acquérir qu'un bon de pédale... (de mon point de vue -biaisé- de pur cycliste il est vrai).
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 8 mois #164858 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Lecture

P est relié à la vitesse au carré, ça marche bien : 0,83^2=0,69.


Au cube ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164859 par stam
Réponse de stam sur le sujet Lecture

P est relié à la vitesse au carré, ça marche bien : 0,83^2=0,69.


Au cube ;-)

Ah ? Comme P c'est des kg⋅m2⋅s−3, je décomposais ça en (m2⋅s−2)⋅kg⋅s-1 ... et j'étais globalement assez satisfait des conversions %VMA / %PMA que ça me donnait pour caler mes intensités en càp. Il faudrait donc décomposer en (m3⋅s−3)⋅kg⋅m−1 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164860 par stam
Réponse de stam sur le sujet Lecture

Intéressant... mais dans quelle mesure ce nomogramme prend en compte l'efficacité de la foulée ? le rendement musculaire du coureur à pied ?
En cyclisme il peut y avoir des écarts notables d'un individu à l'autre, j'imagine qu'en cap la différences doit être encore plus grande ? Etant donné qu'une foulée techniquement efficace me semble plus compliquée à acquérir qu'un bon de pédale... (de mon point de vue -biaisé- de pur cycliste il est vrai).

L'efficacité en tant que telle, si tu évites de mettre un point sur l'échelle de VO2max, n'a que peu d'incidence sur les extrapolations du nomogramme... sauf si tu n'as pas la même efficacité sur distance courte que sur longue distance (ce qui est possible). Mais bon, le nomogramme a surtout pour intérêt de dégrossir les allures, on ne lui demande pas des prédictions à la minute...
La grosse erreur que je trouve au nomogramme est justement cette échelle de VO2max ; positionnée comme elle l'est, on devine qu'elle se superpose à une échelle de performances qui serait celle sur 2000m. Pour mon cas personnel, avec un VO2max à 55 et un temps sur 3000m ~10', ça fait déjà un sacré coup de ciseaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 8 mois #164861 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Lecture
Je fais :
Puissance = Force * vitesse
Force_traînée = 0.5*rho*SCx*vitesse^2

Donc puissance proportionnelle à vitesse^3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena