Recherche Kunena

Mot-clé

Protocole pour un cp20

  • Messages : 230
  • Remerciements reçus 17
il y a 3 ans 11 mois #161709 par veve59
Protocole pour un cp20 a été créé par veve59
Bonjour à tous , étant dans ma semaine de relâche , j'envisage demain de me tester pour mieux reetalonner mes zones de travail et surtout voir si mon cycle de Gimenez à porté ses fruits....
Au départ je pensais donc faire un cp5 pour connaître ma PMA du moment , et finalement est ce vraiment utile de commande son cp5 dans le but de calculer ses zones alors qu'un peu partout net sur GC tout se calcule à partir de la FTP donc de cp20....
C'est justement la le sens de ma question , le cp 20 doit il ,pour etre significatif se réaliser à puissance constante quit à légèrement réajuster au cours du test ? Je demande car l'année dernière en réalisant un exo sur 20' ressemblant fortement à un casse (xtemps à PMA , arrivé à 170puls je redescends à puissance correspondant à sv1 une fois les puls redescendus à 160 je répartais à PMA et ainsi de suite pendant 20' ) , j'ai atteint 269w Moy . Très sincèrement je pense qu'en continue j'étais incapable de tenir cette puissance .... je suis même certain que j'étais à l'époque facilement 20 w au dessus de ce que je pouvais tenir en continu ....
Donc voilà mes 2 questions , utilité du cp5 (à moins de faire les 2 dans la même séance ) et protocole du cp20 ....
Merci d'avance.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161712 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Protocole pour un cp20
Bonjour,

Si tu fais CP5 et CP20 dans la même séance (jamais essayé, mais c'est possible), commence par le CP5, puis récup de 10-15min, puis CP20.
De mémoire c'est ce que préconise le protocole donné par des entraîneurs FFC.
Après dans la gestion d'un CP5/CP20... il y a plusieurs façons de faire :
1) tu pars à une puissance cible donnée, et t'essaie de tenir jusqu'au bout jusqu'à l'explosion
2) tu gères la chose en negative split, soit de plus en plus fort jusqu'au bout

J'ai toujours procédé en mode 1), en me donnant une puissance cible légèrement supérieure à mon CP de référence... mais cela suppose de très bien se connaître (et bien sûr d'avoir progressé par rapport à la valeur précédente, sinon c'est l'explosion avant la fin :whistle: ).
Le mode 2) est plus prudent : tu pars à la dernière valeur CP connue avant ton bloc d'entraînement, et tu accélères progressivement en cours de route (si tu peux).

Et pour moi le seul CP20 ne suffit pas forcément à déterminer la FTP : avoir un CP5 en complément affine nettement la courbe de puissance (pour estimer CP45, CP60, FTP... au plus juste). Par exemple pour moi qui suis "moyen" à CP5 (6,9 W/kg) et "très fort" à CP20 (6,1 W/kg), si je ne prends que CP20 pour calculer la FTP (avec la formule FTP=0,93*CP20) j'obtiens une valeur surestimée (quasiment 5,7 W/kg :pafmur: ). Alors que dans la réalité ça doit tourner autour de 5,4-5,5 W/kg (vu que j'ai déjà tiré 5,6 W/kg en CP45 sur montée chrono :yaisse: ).
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 3 ans 11 mois #161713 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Protocole pour un cp20
J'ai toujours fait comme Rodolphe, à isopuissance, pour les CP20, en appliquant la règle inverse en partant de la FTP. Notamment car mon Garmin me calcule automatiquement ma FTP (très juste au demeurant). J'avoue que c'est dur, surtout qu'à l'inverse de Rodolphe, j'ai un PPP qui s'effondre littéralement après le CP5, qui n'est déjà pas brillant... Je finis littéralement à l'agonie sur les 5 dernières minutes...

Pour le CP, à isowatt également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 230
  • Remerciements reçus 17
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161715 par veve59
Réponse de veve59 sur le sujet Protocole pour un cp20
Merci pour vos réponses , je pense aussi que je vais faire les 2 dans la même séance en prenant pour le cp20 la valeur de np de mon dernier Gimenez.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par veve59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 3 ans 11 mois #161732 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Protocole pour un cp20
Pour la méthode 1, il faut quand même se connaitre vraiment bien sinon, c'est explosion en vol assurée, au moins sur les premières tentatives.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 3 ans 11 mois #161742 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Protocole pour un cp20
Tu prends la NP de ton meilleur Gimenez récent que tu divises par 0,93, et tu cibles çà dès le départ. Pourquoi ? Parce que nous sommes nombreux ici à estimer la FTP avec la NP d'un Gimenez. Et pour le commun des mortels , FTP = 0.93 x CP20 ...
Si tout se passe bien, au bout de 6-7 min ta FC franchit la borne habituelle de SV1, et à 13-14min, tu franchis SV2.
Faire le CP5 et CP20 la même séance, costaud :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 11 mois #161745 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Protocole pour un cp20
C'est vrai qu'enchaîner un CP5 puis un CP20 le lendemain ça se fait bien... mais dans la même séance quand on n'a jamais pratiqué avant c'est "hasardeux" :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 11 mois #161750 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Protocole pour un cp20
Essayez, ça se fait pas si mal !
(Je n’y croyais pas non plus)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 3 ans 11 mois #161751 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Protocole pour un cp20
+1
Je trouve même que ça calme un peu les ardeurs et évite de partir trop fort sur le test 20'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 3 ans 11 mois #161768 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Protocole pour un cp20
Perso, la seule fois où j'ai fait ça, j'ai fait le pire CP20 de mes tentatives = -40w...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 142
il y a 3 ans 11 mois #161771 par Rodolphe59_13
Réponse de Rodolphe59_13 sur le sujet Protocole pour un cp20
Actuellement je fais le CP5 et le CP20 dans la même séance. Faudrait peut être que j’essaie de les séparer pour voir la différence, s’il y a :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 3 ans 11 mois #161772 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Protocole pour un cp20

Perso, la seule fois où j'ai fait ça, j'ai fait le pire CP20 de mes tentatives = -40w...


Tu es sûr que ton capteur n'est pas parti en sucette cette fois là ?
40 W de moins, si je ramènes ça à quelqu'un qui a une FTP autour de 300 W, ça veut dire qu'après un effort de 5' à PMA + une récup', tu n'es même plus en mesure de soutenir un effort de 20' à la limite I3/I4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 3 ans 11 mois #161780 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Protocole pour un cp20

Perso, la seule fois où j'ai fait ça, j'ai fait le pire CP20 de mes tentatives = -40w...


Tu es sûr que ton capteur n'est pas parti en sucette cette fois là ?
40 W de moins, si je ramènes ça à quelqu'un qui a une FTP autour de 300 W, ça veut dire qu'après un effort de 5' à PMA + une récup', tu n'es même plus en mesure de soutenir un effort de 20' à la limite I3/I4.


Non, non !!
Je ne sais pas dans quel état vous sortez d'un CP5, mais pour ma part il me faut plus d'un quart d'heure pour m'en remettre... Je visais 280w pour le CP20 et j'ai sorti un misérable 240w...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161781 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Protocole pour un cp20
Je finis le CP5 à bout de souffle, mais pas au point d'impacter à ce point un CP20 fait 30 minutes (temps pour rejoindre les 2 bosses dans mon circuit type) plus tard. Sur la même bosse de 20' faite en étant frais, je ne pense pas pouvoir sortir davantage que 5~10 W de mieux.
La seule fois où j'ai perdu 40 W sur ce test, c'est après 6 mois d'arrêt, une opération lourde et en ayant fait les tests 1 minute et 10 seconde pendant les 30' de "récup"
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 11 mois #161822 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Protocole pour un cp20
perso je me bases tjrs sur une année glissante pour cp5 et 20 dans GC (sur la courbe CP).

Mais cette année, je vais essayé le test ftp sur zwift... le long on va voir (prévu fin de semaine)

mais j'ai deja fait les 2 dans une meme séance, et comme teamdindon, je pense pas que frais sur le cp20 je sorte à peine 10w de plus.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 3 ans 11 mois #161857 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Protocole pour un cp20
Moi je n'arrive pas à faire CP5 et CP20 (ou CP n'importe quoi) dans la même séance. Je n'arrive pas à entrer une seconde fois dans la zone Wbal dite de "fatigue sévère", sur toutes les courses que j'ai pu faire ou je tape le Wbal quasi a fond, par la suite je n'arrive plus à consommer autant de Wbal (pas plus des 3/4).
Cela m'est déjà arrivé sur du 3x(10x(30"/30")) aussi. Cramé tout le Wbal dans la seconde série, impossible de me remettre autant minable sur la troisième. Donc impossible pour moi de faire 2 CPs dans la même sortie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 3 ans 11 mois #161872 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Protocole pour un cp20
Personnellement, je ne suis pas capable de vider mon W' entièrement sur un CP20.

Si je reprends un jeu de données sur une saison complète, GoldenCheetah m'évalue :
CP = 291 W
W' = 34400 J

Vider mes 34400 J en 20 minutes sur un effort continu revient à fournir un effort à 34400/(20*60) = 29 W au-dessus de mon CP, ce qui donnerait 20' à 320 W
En prenant FTP = CP (hypothèse forte), ça me donnerait un CP20 à 110 % de FTP ou dans l'autre sens, une FTP à 91 % de CP20 soit assez éloigné du 95 % couramment utilisé (hypothèse forte là aussi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 3 ans 11 mois #161873 par RenardArgenté
Réponse de RenardArgenté sur le sujet Protocole pour un cp20
Pour information voici un tableau de valeurs:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 3 ans 11 mois #161875 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Protocole pour un cp20

Pour information voici un tableau de valeurs:


WKO4 ne calcule pas son FRC de la même manière que GC le fait avec son Wbal, car j'ai moi même un Wbal à 30kJ. Avec Teamdindon, on serait déjà deux à être en haut du tableau des stats de réserve anaérobique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 230
  • Remerciements reçus 17
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #161876 par veve59
Réponse de veve59 sur le sujet Protocole pour un cp20
Et il ne faudrait pas plutôt prendre la plus haute puissance moyenne que l'on peut fournir sur 20' pour déterminer FTP dans ce cas là , car selon les individus si on a pas une puissance linéaire ou stable on peut "watter" beaucoup plus . Par exemple , en étant frais je pense que je pourrais en continu à puissance stable tenir 270~ 275 plutôt que 260w comme dimanche . Par contre en faisant un exo du des blocs de 5' à 90 , 92% PMA et 30" ou 45" de récup à i3 je suis certain d'atteindre une puissance moyenne sur 20' beaucoup plus élevée ....
C'est l'interrogation que j'ai en ce moment car le résultat du calcul de FTP qui en découle est totalement différent ....
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par veve59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena