Recherche Kunena

Mot-clé

Coupable !

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164840 par Christoph3
Coupable ! a été créé par Christoph3
A gerber :
www.20minutes.fr/faits_divers/2825467-20200720-m...-93-ans-decede-route

Le nonagénaire se serait rendu coupable d’un écart au moment où la voiture le doublait, selon le quotidien régional.

Un écart, ça vaut bien la peine de mort.
Bien sûr, aucune information pour savoir si l'automobiliste (choquée, la pauvre) a bien respecté le code de la route.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164843 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Coupable !

A gerber :
www.20minutes.fr/faits_divers/2825467-20200720-m...-93-ans-decede-route

Le nonagénaire se serait rendu coupable d’un écart au moment où la voiture le doublait, selon le quotidien régional.

Un écart, ça vaut bien la peine de mort.
Bien sûr, aucune information pour savoir si l'automobiliste (choquée, la pauvre) a bien respecté le code de la route.


Choix des mots absolument insensé de la part de l'auteur de cet article (je n'ose écrire journaliste). J'aimerais pouvoir contacter ce T.G, qui n'a pas le courage de signer de son nom complet, pour lui dire ce que j'en pense.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 8 mois #164844 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Coupable !
:blink:
J'hallucine. "COUPABLE", carrément. Il faut vraiment que les journalistes qui relatent des faits divers se remettent en question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164845 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Coupable !
Pour Gawain et ceux qui ont assez de courage et de patience pour interpeler l'auteur :
son nom est Thibault Gagnepain comme indiqué sur la photo de l'article
www.20minutes.fr/journaliste/thibaut-gagnepain
twitter.com/TGagnepain
Il est de Strasbourg.


Je peux vous donner son adresse email par MP...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164847 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coupable !
Au-delà de la maladresse (j'espère que ce n'est pas autre chose), ce qui me frappe c'est qu'en filigrane, on lit "un vieux qui n'avait peut-être pas toutes ses capacités va faire faire des cauchemars à une automobiliste".
Je ne vois pas ce qu'apporte cet article s'il n'est pas accompagné d'un rappel des règles (les 1m pour le cycliste + 1,50m de distance - conséquence : on ne peut pas doubler un vélo sans se déporter sur la voie de gauche) et des entorses admises (chevaucher la ligne continue pour doubler un vélo, par exemple : visiblement <30% des conducteurs savent qu'ils en ont le droit).
Mais c'est dans l'air du temps, comme le hashtag "OnVeutLesNoms", comme si nommer les choses et les personnes suffisait à les décrire et les juger. Manifestement il y a eu des promotions sur le goudron et les plumes pendant le confinement... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois #164849 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Coupable !

Au-delà de la maladresse (


Maladresse...le métier de cette personne est d'écrire et d'informer. Si ce n'est pas intentionnel, c'est plutôt une faute professionnelle.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 8 mois #164850 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Coupable !
Je poursuivrai en rajoutant quelques celebres citations dr l'urluberlu qui a failli me découper en 2 sur une priorité à droite, et qui est venue me raconter du pays parce que je lui ai fait peur en surgissant de sa droite :

'vous les cyclistes il faudrait commencer à respecter les automobilistes'

'J' ai commis aucune faute je roulais à 70 en arrivant sur l'intersection sans visibilité à cause des herbes hautes'

' Ca ne se fait pas de faire peur aux automobilistes en surgissant d' une priorité à droite'

'J' ai failli abîmer ma voiture'

A noter qu'il a fait demi tour pour me raconter du pays parce que j'ai levé le bras de surprise, geste qu'il a pris pour 'un manque de respect'

Bref, on est pas arrivé....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164851 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coupable !

le métier de cette personne est d'écrire et d'informer.

Ca c'est pas sûr : si c'est un correspondant local, c'est plus sûrement un retraité (peu probable vue la photo), ou un étudiant qui arrondit ses fins de mois. dont l'occupation à temps très partiel est de raconter ce qui se passe dans son village.
Mais si c'est un "vrai" journaliste, là oui, il faut s'inquiéter pour cette profession (mais on le fait déjà rien qu'en allumant la télé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 3 ans 8 mois #164854 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Coupable !
La nov-langue a encore frappé ! Après les terroristes qualifiés "d'assaillants", désormais les cyclistes qui zig-zagueraient un peu trop seraient "coupables" !
Plus qu'un dérapage de pigiste, cela démontre une fois de plus le poids des mots au service d'une idéologie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164857 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coupable !
Vous noterez au passage que le cycliste n'a pas été "tué par une automobiliste", mais qu'il a été "percuté par une voiture" et est décédé sur le coup. Dans l'article du Républicain Lorrain , on peut lire qu'il "a frappé violemment le pare-brise" ; comme ça, intuitivement, je me représente plus facilement le pare-brise le frapper, plutôt que l'inverse :wonder: , non ?
Le cycliste de 93 ans est aussi un octogénaire dans le Républicain (remarquez, ça a dû le faire vieillir d'un coup cette histoire). Le lieu étant bien situé par l'article du Républicain, un coup d'oeil sur la carte IGN nous montre une belle et large départementale, avec une "montée" d'à peu près 7m de dénivelé sur 300m (2,5%), et l'image satellite confirme la ligne continue qu'on devine sur les photos. Je dois être trop conditionné, j'imaginais un infâme raidard sur une route de campagne même pas assez large pour accueillir une ligne séparatrice...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #164862 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Coupable !

Vous noterez au passage que le cycliste n'a pas été "tué par une automobiliste", mais qu'il a été "percuté par une voiture" et est décédé sur le coup. Dans l'article du Républicain Lorrain , on peut lire qu'il "a frappé violemment le pare-brise" ; comme ça, intuitivement, je me représente plus facilement le pare-brise le frapper, plutôt que l'inverse :wonder: , non ?
Le cycliste de 93 ans est aussi un octogénaire dans le Républicain (remarquez, ça a dû le faire vieillir d'un coup cette histoire). Le lieu étant bien situé par l'article du Républicain, un coup d'oeil sur la carte IGN nous montre une belle et large départementale, avec une "montée" d'à peu près 7m de dénivelé sur 300m (2,5%), et l'image satellite confirme la ligne continue qu'on devine sur les photos. Je dois être trop conditionné, j'imaginais un infâme raidard sur une route de campagne même pas assez large pour accueillir une ligne séparatrice...


Si jamais il y a procédure pénale (ce qui n'est même plus garanti dans notre pays), il y aura certainement un non lieu. Il faut le dire, pour tuer quasiment légalement en France, il suffit de choisir soigneusement son arme : la voiture.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Gawain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 8 mois #164863 par stam
Réponse de stam sur le sujet Coupable !
C'est malheureusement vrai...
Chez nous, un vélotafeur a été percuté par un déséquilibré qui avait décidé de ne pas s'écarter pour cet obstacle, et qui pour couronner le tout s'est enfui ; il conduisait sans permis, ça va de soi, et ce n'était pas la première fois. Hospitalisation pour les 2 : CHU pour l'un, sortie le lendemain avec ITT ; hôpital psy pour l'autre compte-tenu de ses antécédents. Il est sorti au bout d'un mois, les médecins sont contents de leur boulot... Le mec fait ce qu'il veut entre 2 pointages au commissariat, et son cas sera vraisemblablement expédié en justice pour relever exclusivement des soins psychiatriques. C'est très rassurant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 8 mois #164864 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Coupable !

Si jamais il y a procédure pénale (ce qui n'est même plus garanti dans notre pays), il y aura certainement un non lieu. Il faut le dire, pour tuer quasiment légalement en France, il suffit de choisir soigneusement son arme : la voiture.


Mdr !!!

Quand j'ai luça, j'ai cherché avec Duckduckgo, et j'ai trouvé :
www.bfmtv.com/police-justice/l-homme-qui-a-tue-s...AN-201907270019.html
www.lejsl.com/faits-divers-justice/2020/04/29/en...a-compagne-et-la-tue
www.francesoir.fr/societe-faits-divers/le-mari-s...emme-avec-sa-voiture

Bon, quand il s'agit de tuer son conjoint ou sa conjointe, ça se voit quand même un peu :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 8 mois #164865 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Coupable !
Il suffît de le faire faire par un tiers, qui ne risquera rien dès lors qu'il dira qu'il a été ébloui par le soleil (même de nuit)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois #164866 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Coupable !

Quand j'ai luça, j'ai cherché avec Duckduckgo, et j'ai trouvé :
www.bfmtv.com/police-justice/l-homme-qui-a-tue-s...AN-201907270019.html
www.lejsl.com/faits-divers-justice/2020/04/29/en...a-compagne-et-la-tue
www.francesoir.fr/societe-faits-divers/le-mari-s...emme-avec-sa-voiture


Le premier article est, là aussi, du très grand journalisme. Il pensait écrire un article pour le Gorafi ?

"Il a expliqué aux enquêteurs qu'il s'agissait d'un "accident" et qu'il voulait seulement "rentrer en contact avec sa femme", sans intention de lui donner la mort."


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 8 mois #164867 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Coupable !
Attends, des histoires pareilles, ça a donné des idées à Stephen King !


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois #164868 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Coupable !
Dans la même veine, n'y avait-il pas un film de David Cronenberg décrivant la parcours d'un homme et une femme qui après un accident de voiture ne trouvait plus satisfaction qu'en forniquant (excusez moi du peu) au milieu des carambolages ? Je pose la question, mais je connais la réponse.


\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 8 mois #164871 par HotPyrénées
Réponse de HotPyrénées sur le sujet Coupable !
www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2020/0...e-purpan-8986843.php

Idem dans le département voisin, l'automobiliste s'est déporté à gauche (virage coupé, téléphone, dépassement...?) et le touriste y a laissé sa vie sous les yeux de son neveu :angry:

Ceci dit, vendredi j'ai fait une belle chute au début de la descente du col d'aspin et la voiture qui me suivait n'a même pas pris la peine de me demander si ça allait malgré la moitié de cuissard qui me restait et le sang qui coulait... Heureusement rien de cassé, mais bien brûlé (cheville, mollet, cuisse++, coude++, main), j'ai donc pu faire la descente et revenir jusqu'à la voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 8 mois #164872 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Coupable !


Ceci dit, vendredi j'ai fait une belle chute au début de la descente du col d'aspin et la voiture qui me suivait n'a même pas pris la peine de me demander si ça allait malgré la moitié de cuissard qui me restait et le sang qui coulait... Heureusement rien de cassé, mais bien brûlé (cheville, mollet, cuisse++, coude++, main), j'ai donc pu faire la descente et revenir jusqu'à la voiture.


Malheureusement, ça ne m'étonne absolument pas.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 3 ans 8 mois #164873 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Coupable !


Ceci dit, vendredi j'ai fait une belle chute au début de la descente du col d'aspin et la voiture qui me suivait n'a même pas pris la peine de me demander si ça allait malgré la moitié de cuissard qui me restait et le sang qui coulait... Heureusement rien de cassé, mais bien brûlé (cheville, mollet, cuisse++, coude++, main), j'ai donc pu faire la descente et revenir jusqu'à la voiture.


Malheureusement, ça ne m'étonne absolument pas.



tu as de la chance il t'as pas roule dessus :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.166 secondes
Propulsé par Kunena