Recherche Kunena

Mot-clé

La génétique compte...

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1430
il y a 2 ans 3 mois #176519 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet La génétique compte...

J'ai une solution : il faut interdire l'accès aux transports en commun des ados pour qu'ils aillent au collège et au lycée à vélo ou à pied. Vu qu'ils sont souvent à la bourre le matin, ils vont travailler leur VO2mac sur le trajet maison-lycée plutôt que leurs qualités anaérobies sur le sprint maison-arrêt de tram! :petard: :petard: :petard: On va sortir des champions :P !


Excellente idée !

Pasqup01 : prends-en de la graine ! :whistle:


Euh... :lunettes: .... qu'ai-je à voir là dedans ? :icon_ohwell


La remarque de David s'applique aussi aux enfants qui vont à l'école/collège/lycée en voiture.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176522 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet La génétique compte...

Avant de vouloir sortir des champions, évitons de construire une génération de sédentaires... le niveau général en EPS est en chute libre depuis 15-20 ans, et ce n'est pas dû à la génétique...


Nos voisins européens n'ont pas le même rythme scolaire que nous : cours théoriques le matin, et activités d'extérieur/sportives l'après midi, cela doit aider les jeunes à s'investir plus dans un sport.
Dans ma ville les jeunes footeux qui sont en primaire ont des entrainements le soir en semaine :pafmur:

Les rythmes scolaires français avec des journées chargées, de longues vacances, est avant tout pensé pour les parents qui bossent. Le développement idéal des enfants passe au second plan (prouvé par tous les sacrifices que la jeunesse a dû faire pendant la "pandémie", vous comprenez pourquoi je mets des guillemets...).
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 191
il y a 2 ans 3 mois #176524 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet La génétique compte...
Je n'ai plus les références en tête, mais je me souviens avoir lu une étude selon laquelle la génération actuelle aurait une perte de VO2max de l'ordre de 30% par rapport à celle de leurs parents (principalement expliquée par la sédentarité liée à la multiplication des écrans)...

Une de mes filles, en terminale, a fait du "pentabond" pour le bac. Un peu interloqué par cette nouveauté, je demande à un pote prof d'EPS le pourquoi du comment. Et lui de m'expliquer qu'aujourd'hui les jeunes n'ont (en moyenne) plus la tonicité musculaire nécessaire pour faire du triple saut et qu'il faut donc rajouter 2 pas supplémentaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 191
il y a 2 ans 3 mois #176525 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet La génétique compte...

Avant de vouloir sortir des champions, évitons de construire une génération de sédentaires... le niveau général en EPS est en chute libre depuis 15-20 ans, et ce n'est pas dû à la génétique...


Nos voisins européens n'ont pas le même rythme scolaire que nous : cours théoriques le matin, et activités d'extérieur/sportives l'après midi, cela doit aider les jeunes à s'investir plus dans un sport.
Dans ma ville les jeunes footeux qui sont en primaire ont des entrainements le soir en semaine :pafmur:

Les rythmes scolaires français avec des journées chargées, de longues vacances, est avant tout pensé pour les parents qui bossent. Le développement idéal des enfants passe au second plan (prouvé par tous les sacrifices que la jeunesse a dû faire pendant la "pandémie", vous comprenez pourquoi je mets des guillemets...).


Tout à fait: les rythmes scolaires sont conçus pour les besoins du système économique, habituer la jeunesse à des horaires de bureau et maintenir des habitudes de vacances scolaire d'été inutilement longues. Un gamin ne peut rester concentré 8h / jour à écouter des profs (nous non plus d'ailleurs)... Un système de cours le matin, activités sportives, artistiques et culturelles l'après midi (avec un temps d'étude pour les devoirs) me semblerait bien plus judicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7167
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #176526 par stam
Réponse de stam sur le sujet La génétique compte...

Nos voisins européens n'ont pas le même rythme scolaire que nous : cours théoriques le matin, et activités d'extérieur/sportives l'après midi, cela doit aider les jeunes à s'investir plus dans un sport.
Dans ma ville les jeunes footeux qui sont en primaire ont des entrainements le soir en semaine :pafmur:

Les rythmes scolaires français avec des journées chargées, de longues vacances, est avant tout pensé pour les parents qui bossent. Le développement idéal des enfants passe au second plan (prouvé par tous les sacrifices que la jeunesse a dû faire pendant la "pandémie", vous comprenez pourquoi je mets des guillemets...).

Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement... et c'est pas pour préserver le niveau en math / français / sciences des collégiens, il est en chute libre. Hier j'ai donné un coup de main à ma fille cadette en sciences physiques, électricité du programme de term', j'ai eu l'impression de revenir en seconde.
Perso je vois pas trop en quoi le programme est pensé pour les parents qui bossent... en tout cas pas pour tous ceux qui bossent : quel que soit le moment du péri-scolaire, que ce soit l'après-midi ou pendant les vacances, on est obligé de trouver une organisation pour les vacances, quand on a 5 semaines de congés par an et pas un jour de +. Le rythme scolaire actuel, il est surtout fait pour les parents qui ont 60 jours de congés par an... Il vaudrait mieux que tout le monde, adultes et enfants compris, bosse 25h/semaine, avec 3 semaines de congés annuels.
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 2 ans 3 mois #176532 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet La génétique compte...

Je n'ai plus les références en tête, mais je me souviens avoir lu une étude selon laquelle la génération actuelle aurait une perte de VO2max de l'ordre de 30% par rapport à celle de leurs parents (principalement expliquée par la sédentarité liée à la multiplication des écrans)...

Une de mes filles, en terminale, a fait du "pentabond" pour le bac. Un peu interloqué par cette nouveauté, je demande à un pote prof d'EPS le pourquoi du comment. Et lui de m'expliquer qu'aujourd'hui les jeunes n'ont (en moyenne) plus la tonicité musculaire nécessaire pour faire du triple saut et qu'il faut donc rajouter 2 pas supplémentaires...


On a dû lire la même étude (partagée sur Twitter, si mes souvenirs sont bons).
Note que je n'ai jamais fait de triple saut, seulement de la longueur classique. Et j'étais une quiche, comme tous les domaines où il fallait de l'explosivité (sprint, hauteur, haies, etc). Heureusement que je me suis mis au vélo à 13 ans pour tenir la baraque en fond / demi-fond B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena