Recherche Kunena

Mot-clé

Certificat médical et license

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 8 heures #187824 par gillesF78
Ce matin, je suis allé voir le toubib pour qu'il me fasse la fameuse attestation de non-contrindication pour les "sportifs non-licenciés faisant occasionnellement de la compétition", donc à renouveler chaque année.

Il m'a fait un check up complet : souplesse, ECG, tension, stéthoscope, etc

Et pour finir, il m'a recommandé de ne plus revenir le voir pour ce genre de motif avant quelques années, ce qui impliquerait une falsification du document pour s'inscrire aux cyclosportives...

Donc bon, je sens que je vais suivre sa recommandation.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 8 heures - il y a 2 semaines 8 heures #187825 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Certificat médical et license
Entre ton médecin qui t'incite à produire un faux, et mon ancien médecin traitant qui voudrait me faire passer un test d'effort complet tous les deux ans... heureusement qu'il y a un juste milieu :whistle:
Ceci dit, cette histoire de certificat médical pour la compétition est une vaste hypocrisie... j'en conviens. D'autant plus qu'une licence sportive soumise à certificat médical ne nécessite pas de repasser chez le médecin chaque année (ce qui était certainement le sens de la remarque de ton médecin) ; alors que sans être licencié faut y repasser tous les ans.
Dernière édition: il y a 2 semaines 8 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 8 heures - il y a 2 semaines 8 heures #187826 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Certificat médical et license
Oui, je lui ai donné les détails des conditions qui s'appliquent aux licenciés et aux non licenciés.

Donc quand il m'a fait la remarque, c'était bien pour ne pas respecter la règlementation.
Il m'a dit qu'on était dans un contexte où les médecins étaient en nombre insuffisant et qu'il ne serait bientôt plus possible de faire du sport si les demandes administratives ne faisaient pas du ménage devant leur porte.

Devant la porte de son cabinet de consultation, il y a une affiche de recommandations écrite à la main :
- honorer les rendez-vous
- ne pas répondre aux demandes administratives farfelues des crèches, écoles, centres sportifs

donc...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 semaines 8 heures par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7205
  • Remerciements reçus 1106
il y a 2 semaines 8 heures #187827 par stam
Réponse de stam sur le sujet Certificat médical et license
Le mien fait les choses correctement il me semble : la secrétaire médicale demande toujours la raison de la visite, et si c'est "licence", elle demande si j'ai vu le doc récemment. Si <6 mois, je vais chercher le certificat au secrétariat du cabinet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 8 heures #187828 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Certificat médical et license
Vaste débat en effet... et je comprends le point du vue du médecin généraliste.
Sauf que les demandes si "farfelues" soient elles des crèches, clubs, etc. sont rarement dispensables.
Bref, y'a un boulot de fond côté administration c'est clair... on pourrait en débattre des heures sur un sujet dédié ;-)

PS : pour moi se bouger et faire du sport n'est pas forcément assujetti à de la compétition ou licence en club... dans ce cas l'administration n'est pas un obstacle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 8 heures #187829 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Certificat médical et license
Ouais, je pourrais essayer ça l'an prochain : passer par le secrétariat au lieu de prendre RDV en ligne...

Ca pourrait peut-être m'éviter d'être en non-conformité par rapport à la législation...

Au fait, je ne passe plus devant un village sans avoir à lire son nom sur une pancarte retournée...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 8 heures - il y a 2 semaines 8 heures #187830 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Certificat médical et license
C'est surtout qu'avec un faux certificat au nom de ton médecin, en cas de pépin sur ladite compétition (risque extrêmement minime, certes) on viendra le voir en premier.

Le mien fait les choses correctement il me semble : la secrétaire médicale demande toujours la raison de la visite, et si c'est "licence", elle demande si j'ai vu le doc récemment. Si <6 mois, je vais chercher le certificat au secrétariat du cabinet.


:yaisse: bonne pratique... qui nécessite d'avoir un(e) secrétaire (pas toujours le cas).
Dernière édition: il y a 2 semaines 8 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 8 heures #187831 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Certificat médical et license

PS : pour moi se bouger et faire du sport n'est pas forcément assujetti à de la compétition ou licence en club... dans ce cas l'administration n'est pas un obstacle.


Ouais, mais si je commence à faire des cyclosportives en mode non-chronométré, je vais peut-être renoncer à payer 60 balles pour prendre un dossard.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 7 heures - il y a 2 semaines 7 heures #187832 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Certificat médical et license
Sans certificat ni classement mais avec chrono ça s'appelle "randosportive"... et c'est un peu moins cher ;-)
Mais d'accord avec toi, autant se faire le parcours quand on veut, avec ou sans amis. Selon qu'on veuille rouler seul ou accompagné. La trace Strava suffit, en plus ça permet de "choisir" la météo.

Au final; plutôt que d'embêter les médecins avec un certificat médical +/- bidon suivant la disponibilité du praticien... il serait tellement plus simple de faire signer une décharge au moment de l'engagement (à l'image de ce qui se fait en Suisse, je crois ?). A un moment donné, on a affaire à des adultes majeurs et responsables.

Sinon je recolle au sujet avec deux belles sorties en Vercors et Chartreuse :
www.strava.com/activities/11171245814
www.strava.com/activities/11179939157 (celle-là était pas piquée des vers avec la section St-Pierre-d'Entremont > Corbel par la route forestière et ses "murs" :lol: )

Et comme par magie, avec les premières chaleurs j'ai eu droit à mon bonus +20W @ z3 :whistle:
Dernière édition: il y a 2 semaines 7 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 2 semaines 7 heures #187833 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Certificat médical et license
Attention, la réglementation a changé depuis cette année : il n'y a plus besoin de certificat médical pour prendre une licence, ni la première année, ni jamais, sous réserve qu'on coche "non" à toutes les cases de l'auto-questionnaire. Ça vaut pour les 3 fédés auxquelles on est affilié au club (FFC, FFVélo, FSGT)

Cadre générale de cette réglementation : www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14888
Autoquestionnaire : www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15699.do

Pour ma part, après opération à cœur ouvert, valve artificielle et prise d'anticoagulants, je réponds "non" partout (la 9 est quand même très subjective). Ceci dit, ça ne m'empêche pas voir ma cardiologue tous les ans.

Il y a fort à parier que cette nouvelle réglementation s'étende à terme aux participations de non-licenciés à des compétitions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 7 heures #187834 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Certificat médical et license
On est dans le "en même temps" datant d'Elizabeth Borne, et de l'ancienne ministre chargée des sports...

N'importe quoi, comme beaucoup de choses.

Le pancartes portant les noms de villages ne sont pas prêtes d'être remises à l'endroit.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 7 heures #187836 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Certificat médical et license
Réponse de l'entreprise "Sports' connect" qui gère les inscriptions :

A priori pour la Thierry Claveyrolat, une licence FFVelo n'est pas acceptée. Seules les licences FFC, FFTRI, UFOLEP et FSGT sont acceptées sur cet évènement.

Bonne journée à vous.


Héhé, à quoi servirait une licence FFVélo alors ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 6 heures - il y a 2 semaines 6 heures #187837 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Certificat médical et license
Filer ton argent à la FFC... pour faire des randos sans certificat médical. Trop bien.

Blague à part (quoique) je souhaite une météo potable à l'organisateur de cette belle (et ambitieuse) cyclo, vu le parcours... car ça peut être quitte ou double en ce moment. On pourra faire le débrief dans un sujet spécifique à l'épreuve (que j'étais à peu près sûr d'avoir créé lors de l'annonce... bien que je n'y serai pas présent, même comme spectateur).
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 6 heures #187838 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Certificat médical et license

Filer ton argent à la FFC... pour faire des randos sans certificat médical. Trop bien.

Blague à part (quoique) je souhaite une météo potable à l'organisateur de cette belle (et ambitieuse) cyclo, vu le parcours... car ça peut être quitte ou double en ce moment. On pourra faire le débrief dans un sujet spécifique à l'épreuve (que j'étais à peu près sûr d'avoir créé lors de l'annonce... bien que je n'y serai pas présent, même comme spectateur).


Très juste ! Les fédés profitent de leur avantage règlementaire pour récupérer quelques adhérents qui veulent juste faire des cyclos occasionnellement.
Je ne sais pas si c'est lié, mais le GMC38 a une section "cyclosport" maintenant.

Pour la Claveyrolat : pour le moment, il y a seulement une centaine de participants inscrits. Je suis tenté de m'inscrire à la dernière minute.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 6 heures - il y a 2 semaines 6 heures #187839 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Certificat médical et license
Oui et je trouve cela bien ironique... dans la mesure où dix ans en arrière on prenait les cyclos pour des coursiers qui n'ont pas "marché" en FFC, y compris au GMC38.
Maintenant que le marché est porteur, y'a des sous et des licenciés CSP+... donc chacun y va de sa section adéquate (vu que le nombre de purs coursiers FFC est en chute libre, idem pour les courses). On va dire que les temps changent...

Pour la cyclo : au-delà de la météo "loterie", y'a aussi la difficulté qui peut faire peur : quelque soit le parcours on finit par un enchaînement Luitel-Chamrousse, c'est "brutal" pour fin avril. Où habituellement on trouve des cyclos genre Raid du Bugey, déjà sélectif avec moitié moins de D+ pour une distance pas beaucoup plus courte (je parle du grand parcours).
Là y'aura pas de souci de sécurité/surnombre au départ, même tous parcours ensemble ;-) et dans tous les cas on ne peut que saluer une initiative dans le coin, qui n'a jamais été visité par une cyclo depuis 2009 (avant je ne vivais pas ici, donc ne saurais dire).
Dernière édition: il y a 2 semaines 6 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 semaines 6 heures - il y a 2 semaines 5 heures #187840 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Certificat médical et license

Réponse de l'entreprise "Sports' connect" qui gère les inscriptions :

A priori pour la Thierry Claveyrolat, une licence FFVelo n'est pas acceptée. Seules les licences FFC, FFTRI, UFOLEP et FSGT sont acceptées sur cet évènement.

Bonne journée à vous.


Héhé, à quoi servirait une licence FFVélo alors ?

Ca n'existe plus.
Pour ça que je suis repassé en UFOLEP (sans visite médicale)

J'ai fait Corbel => St Pierre par la route forestière l'année dernière. J'ai eu mal pour mes freins (pas le genre de route où on se lâche). Y'avait une voiture qui avait fait une sortie de route. Arrêtée par un arbre mais ça aurait pu être bien pire.

Et samedi, reco du petit parcours de la Claveyrolat.
Si ça part à I3+/I4 dans la 1ère bosse, ça va monter le Luitel à pied (et il restera Chamrousse).

Edit : c'est la licence FFVélo Sport qui n'existe plus et qui permettait de faire les compétitions sans présenter de certificat.
Dernière édition: il y a 2 semaines 5 heures par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 2 semaines 5 heures - il y a 2 semaines 5 heures #187841 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Certificat médical et license

Héhé, à quoi servirait une licence FFVélo alors ?


- Tarif privilégiés aux randonnées organisées sous l'égide de la FFVélo
- Écoles de vélo à des tarifs infiniment plus abordables qu'à la FFC (formation des encadrant y compris)
- Assurance plutôt sympa avec la licence (notamment pour ce qui est bris de casque ou de cardiofréquencemètre, pour pousser leur usage chez les cyclotouristes qui meurent principalement de chute et de crise cardiaque)

Grosso modo, ça ne sert pas à faire de la compétition (ça tombe bien, les statuts de la fédération excluent explicitement ce type de pratique), même s'ils ont tenté à une époque avec une licence "cyclosport", essentiellement pour essayer de capter de nouveaux licenciés.
Dernière édition: il y a 2 semaines 5 heures par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6560
  • Remerciements reçus 1490
il y a 2 semaines 5 heures #187842 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Certificat médical et license
Chez nous, la FFVélo, c'est pour les vieux :lol:

Et je ne suis pas encore assez vieux pour y aller (principalement à cause de ma manière de rouler, et des enfants en bas age...)

cyclo38ffct.fr/

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 2 semaines 5 heures #187843 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Certificat médical et license
C'est le cercle vicieux : il y a beaucoup de vieux et les moins vieux n'y vont pas parce qu'il y a beaucoup de vieux.

Les dirigeants de la fédération se bougent pas mal pour essayer de rajeunir les effectifs en suivant l'évolution des pratiques (gravel, VAE, bikepacking, ...) mais se heurtent à la réticence d'un paquet de vieux (typiquement, le renommage FFCT -> FFVélo est un cas d'école car il n'a pas pu être effectif dans la loi).

Je pense que c'est une fédération qui est amené à disparaître à moyen terme.

(NB : ne me demandez pas à partir de quel âge on est vieux)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 5 heures - il y a 2 semaines 4 heures #187844 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Certificat médical et license
Ce n'est pas une question d'âge, mais de pratique... la compétition ne m'intéresse plus, mais quand je pars rouler ce n'est pas pour m'arrêter prendre des photos, un café, un cake à la boulangerie (sauf si je roule 200 bornes et ça devient nécessaire). Bref, il reste un côté "performance" où l'arrêt superflu est banni... que vieux ou pas vieux je ne retrouve pas dans un club cyclotouriste.
Je me fais exactement la même réflexion que Gilles lorsque j'assiste aux AG du Team Vercors : à quelques rares exceptions ma pratique ne correspond pas à la grande majorité du groupe, donc chaque saison j'ai l'impression d'être le c* entre deux chaises (voire à côté, puisque le nombre de compétiteurs se réduit comme peau de chagrin).

Sans doute aussi parce que je suis très individualiste dans ma vision/pratique du cyclisme sur route, je l'avoue :blush:
Dernière édition: il y a 2 semaines 4 heures par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.141 secondes
Propulsé par Kunena