- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
GENERAL
- Tabac/alcool et sport
Recherche Kunena
Tabac/alcool et sport
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 8003
- Remerciements reçus 2374
Le rapport bénéfice "long terme" vs risque "traumato" est largement favorable sur l'ensemble des pratiquants, à mon avis.
Sur la frange haute du compétiteur assidu (je ne sais pas placer la limite mais je pense qu'elle est à un niveau sportif en-dessous des coureurs pros), je ne suis pas convaincu que la balance soit aussi favorable. Mais ça ne représente qu'une partie infime de la population.
Le compétiteur assidu ne boit jamais d'alcool, alors que le sportif du dimanche n'y pense même pas
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4280
- Remerciements reçus 958
Le compétiteur assidu ne boit jamais d'alcool, alors que le sportif du dimanche n'y pense même pas
Pas forcément vrai à haut niveau lorsqu'il s'agit de supporter ou relâcher la pression et les privations.
Et ce n'est uniquement avec de l'alcool ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 751
- Remerciements reçus 317
Pour faire le parallèle, si tu chutes en vélo (quelqu'en soit la raison), est-il légitime de te faire payer les pompiers?
Je suis bien d'accord et attaché à la gratuité des secours et des soins
Mon point était seulement de souligner que le débat sur les impôts était glissant (la preuve, ça démarre au quart de tour
Sinon j'ai plusieurs fois "bénéficié" des pompiers pour m'amener aux urgences suit à un accident de vélo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 8003
- Remerciements reçus 2374
Vous avez 4 heures
Edit : et les traitements liés aux cardiomyopathies alcooliques ?
(les maladies cardiovasculaires touchent plus de 7 millions de personnes, selon
1] Les maladies cardiovasculaires en France : un impact majeur et des inégalités persistantes www.santepubliquefrance.fr/presse/les-maladies-c...galites-persistantes
2]Épidémiologie des maladies cardiovasculaires en FranceLienes dernières données de Santé Publique France selon beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/HS/2025_HS_0.html
)
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 6457
- Remerciements reçus 824
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2147
- Remerciements reçus 509
Les € que les taxes rapportent sont très, très loin de compenser les dépenses de santé.Le tabac est déjà taxé tellement fort... que ça fait rentrer "quelques" Md€/an dans le budget de l'Etat
donc c'est moindre mal, si je pousse loin le cynisme.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 8003
- Remerciements reçus 2374
Les € que les taxes rapportent sont très, très loin de compenser les dépenses de santé.Le tabac est déjà taxé tellement fort... que ça fait rentrer "quelques" Md€/an dans le budget de l'Etat
donc c'est moindre mal, si je pousse loin le cynisme.
Bref, la pratique du vélo et le sport santé en général incitent à prendre soin de sa santé. Inversement, on observe (en s'appuyant sur une enquête de santé portugaise) que :
- les individus qui ont une complémentaire santé (payante donc) ont statistiquement moins de chance de faire du sport.
- la souscription à une assurance santé n'est pas causée par une aversion au risques. (les personnes à risque ne souscrivent pas plus aux assurance santé).
- les facteurs déterminants à la souscription d'une assurance santé sont le genre (les hommes + que les femmes) et les maladies chroniques
- l’hygiène de vie est corrélée au genre : les hommes boivent et fument plus que le femmes, et les femmes font statistiquement plus de sport-santé et mangent mieux que les hommes.
- tous les facteurs de l’hygiène de vie (à l'exception du tabagisme) sont corrélés à la parentalité
Tavares, A. I. (2014). Health insurance and lifestyles. Applied Economics, 46(16), 1910–1923. www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00036846.2014.889803
The estimated coefficient shows that holding voluntary
private health insurance decreases the probability of
doing sport. If individuals were highly risk averse, they
would choose sport and private insurance
The second most important result is the inexistence of
significant residual correlations between the private health
insurance probit and all the lifestyle probits except for
smoke. Thus, there is no evidence that private insurance
is endogenous, which may indicate no risk aversion. The
inexistence of health risk aversion is not a desirable beha-
viour and it is a concern for policymakers, who may
promote a more precautionary attitude by people toward
their health.
Secondly, the determinant factors explaining the deci-
sion to buy private health insurance are being male and
having some chronic health problem.Thirdly, and finally, comes the most interesting results
explaining some of the lifestyle decisions. Gender is con-
firmed as always being a significant factor: being male
increases the probability of smoking and drinking, while
being a female increases the probability of doing sport and
eating healthy snacks. The nonlinear correlation with age
is not so relevant for explaining lifestyle choices. Thus, the
marginal effect of age, as an individual gets older, is
negligible.
Finally, family size contributes to a healthy lifestyle.
This is expected since parents want to be good examples.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4280
- Remerciements reçus 958
Les € que les taxes rapportent sont très, très loin de compenser les dépenses de santé.Le tabac est déjà taxé tellement fort... que ça fait rentrer "quelques" Md€/an dans le budget de l'Etat
donc c'est moindre mal, si je pousse loin le cynisme.
Perte d'argent public nette : 4 milliards d'€ à cause du tabac. Curieusement, l'alcool rapporte quant à lui 4,8 millards.
cf : sante.gouv.fr/IMG/pdf/Le_tabac_en_France_entre_couts_et_benefices.pdf
J'aime beaucoup le cynisme des ligne "Dépenses de santé non effectuées du fait de décès prématuré", "Impôts non encaissés du fait des décès" et "Retraites non versées pour cause de décès prématurés"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Après reste à voir la méthodo, mais je n'ai pas la dispo mentale pour m'y intéresser en détail...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PEB
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 751
- Remerciements reçus 317
Après, il n'y a pas de réelle volonté politique de juguler l'alcoolisme ou le tabagisme. Par exemple, si on veut réduire la consommation de tabac, il faut augmenter brutalement et significativement les prix (genre 400%). Des augmentations par incrémentations successives de 10% n'ont pas cet effet psychologique (même si au final le prix du paquet augmente fortement sur la longue période).
C'est tout le paradoxe des taxes, qui sont théoriquement destinées à modifier le comportement des acteurs économiques plutôt que de générer des recettes fiscales. Cela demande un vrai courage politique qui confine au suicide avec la peur de déplaire à une partie de l'électorat sans bénéficier d'un report de voies proportionnels chez ceux qui tendraient à plébisciter ces mesures... Même chose pour la taxe CO2 ou les malus écologiques sur les gros 4x4... Du coup, on met des taxes symboliques, mais pas suffisamment dissuasives pour contraindre à une évolution des comportements...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 11501
- Remerciements reçus 1435
Et il y a des zones où ce sont des commerces qui disparaissent (zones frontalières, dans ma grotte pyrénéenne , le volume acheténe Espagne est énorme).
Prix France cartouche Marlboro : 135€
Prix Espagne cartouche Marlboro : 62,5€
Voilà...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 8003
- Remerciements reçus 2374
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 8003
- Remerciements reçus 2374
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kikinou16
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2518
- Remerciements reçus 270
Ouais. De mon côté, pour le côté social, des boissons sans alcool feraient aussi l'affaire (bière sans alcool par exemple)
de toutes façons avec 2 bières t'es cuit
y a eu des photos
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Autant boire un Coca blindé de sucre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 8003
- Remerciements reçus 2374
jaillance.com/categorie-produit/effervescents-do...-de-die/sans_alcool/
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
