Recherche Kunena

Mot-clé

Fabrications en Asie

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #35990 par jfd_
Fabrications en Asie a été créé par jfd_
Comme dans d\'autre domaines que le cycle, la délocalisation en Asie à outrance (effectuée dans la très grande majorité des cas pour la recherche du plus grand profit à court terme et sans prendre en compte l\'impact sur l\'emploi) commence à voir sa cote d\'amour se retourner un peu auprès de certains.

Je prendrais pour exemple la phrase prononcée par André Riis, PDG de BMC, au sujet de l\'inauguration de l\'usine de fabrication de cadres carbone en Suisse :

\"Avec ce projet, nous ne sommes plus dépendants des sous-traitants. Jusqu\'à présent, nous dépendions trop des usines à Taiwan et en Chine. Or, une petite société comme nous ne les intéresse pas. Nous voulons aller plus loin que les autres, et pour cela, il faut le faire à sa façon. Nous devons plus être des copies.\"

Source O2 Bikers, Août 2010


Votre avis là dessus? Pour ma part, j\'adhère à 100% à ce genre de prise d\'orientation :yaisse: Surtout qu\'elle commence à toucher, au delà du cycle, pas mal de domaines.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #35991 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Fabrications en Asie
On ne peut qu\'être d\'accord.

Mais combien de consommateurs sont prêts à en payer le prix?
Tu parles de court-termisme du fait des industriels, mais pour moi il se retrouve aussi dans la demande qui s\'exprime.
De nos jours l\'acte de consommation se fait pour la plupart des gens dans une logique de court terme.

D\'abord car les consommateurs préfèrent consommer de grandes quantités de biens et s\'assurer le niveau de confort matériel requis plutôt que de concentrer leurs dépenses sur des achats moins nombreux mais qualitatifs.
Le marketing a créé des besoins auxquels il faut que chacun puisse accéder.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #35992 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Bonsoir a tous

pour connaitre un peu le sujets ( pas des cycles ) mais de la délocalisation ( je suis dans l\'automobile )
premièrement j\'adhère a 200 % et je ne pense pas que monsieur André Riis ai fait une grande ecole qui prône les bénéfices a tous prix, les dividendes et j\'en passe.
en plus quand tu as mis ta production la bas, au début tout va bien, tu amènes la technologie et le savoir faire puis quand les choses sont bien assimilé toi tu reprends l\'avion et là ça commence a coincé la qualité des produits commencent a descendre et donc tu retournes là bas et là tu découvres que tes fournisseurs ont changé et que l\'on t\'a pas informé et que l\'on ne fait plus tout les contrôles et j\'en passe des meilleurs et puis faut pas espérer avoir une super traçabilité des composants.

et je ne rentre pas dans le sujet de la copie. je ne comprends toujours pas que airbus est construit une usine en chine.

donc oui à la relocalisation des productions. le pire s\'est que nous perdons notre savoir faire

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois #35993 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Pour le cas particulier BMC, il faudra bien qu\'ils tiennent leur prix puisqu\'ils sont en concurrence frontale avec les autres marques qui restent faites en Asie. Mais ce sont des produits où les marges sont suffisantes pour cela, même en regard du coût horaire de la main d\'œuvre Helvétique.


Pour ce qui est au delà, qui est prêt à en payer le prix? Peu, c\'est certain. Il ne faut pas se voiler la face. Du moins, tant qu\'ils n\'ont pas été confrontés à des soucis de licenciement pour cause de délocalisation dans leur entourage immédiat ou pour eux mêmes. Et le phénomène de volume d\'achat, d\'achat compulsif est largement promu par tous les étages du marketing utilisé à outrance de nos jours. C\'est très clair.

Mais il n\'en reste pas moins qu\'il commence à y avoir quelques frémissements ici ou là. Dont l\'exemple que j\'ai mis ci-dessus. J\'en ai un autre en tête dans un tout autre domaine, celui d\'un sous-traitant de la marque DIM. Au moment de la re-négociation du contrat, DIM leur imposait des baisses de coût intenables qui aboutissaient à des licenciements. Le PDG au eu les c******* de faire un bras d\'honneur à DIM qui représentait 70% de son activité. Il a lancé sa propre marque et pas mal d\'acteurs ont joué le jeu. Les emplois ont non seulement été sauvegardés au fin fond d\'une vallée des Vosges mais il sont en augmentation. La marque, c\'est Bleu Forêt .

Et à titre personnel, j\'ai l\'espoir que ce genre de chose constitue non une inversion de notre société en matière de consommation (il faut rester les pieds sur terre) mais une changement d\'orientation de mode de fonctionnement. Après, peut-être suis-je trop naif :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #35994 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Re:Fabrications en Asie
sur certains produits on peut faire la même chose au même prix que les chinois les coût logistique sont énormes sur certains produits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10985
  • Remerciements reçus 1136
il y a 13 ans 8 mois #35996 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Fabrications en Asie
stormless écrit:

et je ne rentre pas dans le sujet de la copie. je ne comprends toujours pas que airbus est construit une usine en chine.

Tu sais, l\'usine chinoise d\'Airbus à Tianjin est faite poyr assembler des A320. Or, il faut savoir qu\'il y a quelques années, la Chine a acheté plusieurs de ces A320. Ensuite, ils les répartissent dans les diverses petite compagnies. Or il se trouve que le compte n\'y est pas. Un A320 n\'a jamais été mis en ligne nulle part. De l\'avis de tous, cet A320 a été complètement démonté à des fins d\'espionnage industriel. Donc, partant de ce fait, partant du fait que l\'A320 commence à être un avion de conception ancienne, prenant en compte la compétition avec Boeing, je pense que ce n\'est pas une si mauvaise chose. Sinon, cela aurait été tout le marché Chinois qui se fermait à Airbus, laissant le champ libre à Boeing.

stormless écrit:

donc oui à la relocalisation des productions. le pire s\'est que nous perdons notre savoir faire

Disons aussi que pour le savoir faire peut-être faudrait-il se poser la question de pourquoi sont tant promues les filières commerce, maketing, etc, etc,.. Les filières qui sont pourvoyeuses de savoir faire, elles sont en totale perte de vitesse. Il n\'y a pas longtemps, j\'ai été effaré de voir les statistique d\'emploi d\'une promotion d\'une grande école d\'ingénieurs Française (Sup\'Elec pour ne pas la nommer). Plus de la moitié de ces ingénieurs de formation technique électronique/électricité et domaines périphériques vont dans les banques. Cherchez l\'erreur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 8 mois #36018 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Gawain écrit:

On ne peut qu\'être d\'accord.

Mais combien de consommateurs sont prêts à en payer le prix?
Tu parles de court-termisme du fait des industriels, mais pour moi il se retrouve aussi dans la demande qui s\'exprime.
De nos jours l\'acte de consommation se fait pour la plupart des gens dans une logique de court terme.

D\'abord car les consommateurs préfèrent consommer de grandes quantités de biens et s\'assurer le niveau de confort matériel requis plutôt que de concentrer leurs dépenses sur des achats moins nombreux mais qualitatifs.
Le marketing a créé des besoins auxquels il faut que chacun puisse accéder.

J\'approuve :yaisse:
Et le pire, c\'est que c\'est pareil devant les urnes (mais bon c\'est un autre débat).

Petit HS :
Ca me faut penser au système de santé aussi. Les gens ont le meilleur système (ou l\'un des meilleurs) et pourtant il leur faut tout tout de suite et ils se plaignent sans cesse (j\'ai beaucoup de connaissances qui travaillent en hopitaux).
A l\'inverse, aux USA (pour la majorité pas riche) le système est, parait il, pas meilleur que pour les maliens ! Et pourtant les gens ne se plaignent jamais.
Le comble dans cette affaire, c\'est que la France va vers le modèle américain alors qu\'eux font l\'inverse...
Désolé pour le HS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #36020 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fabrications en Asie
JFD_ écrit:

Il n\'y a pas longtemps, j\'ai été effaré de voir les statistique d\'emploi d\'une promotion d\'une grande école d\'ingénieurs Française (Sup\'Elec pour ne pas la nommer). Plus de la moitié de ces ingénieurs de formation technique électronique/électricité et domaines périphériques vont dans les banques. Cherchez l\'erreur...


Oh que oui. A l\'école des mines de st Etienne c\'est un peu pareil, les jeunes sont friands de postes en finance & co (heureusement pas tout à fait tous).

\"Aujourd\'hui les jeunes ne rêvent plus de marcher sur la Lune, ce qu\'ils veulent c\'est se faire de la tune\" (Saez)
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #36024 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Fabrications en Asie
J\'adhère totalement avec vos propos ; et mon montage 2010 en est la preuve .
Même si je reste convaincu que toutes les pièces montées ne sont pas fabriquées en Europe , j\'ai tenté tout de même de faire un max \" made in Europe \" et pour certainement pas plus cher qu\'un montage industriel , il m\'a fallut juste plus de temps en délai et en recherche des pièces aux meilleurs prix sur la toile .
Cela m\'a pris 9mois entre le début du projet et le montage final , ce n\'est que le temps d\'une grossesse \" ce n\'est pas si long \" .
cela demande juste de la patience et un changement d\'habitude de consommation .

Afin que l\'on soit plus nombreux a consommer de cette façon ,il serait bien de faire un listing des fabrications européennes et de leurs points d\'achat .
Cela permettrait de gagner du temps ,de pouvoir consommer malin, et surtout de ne pas acheté un produit industriel \" chinois \" en pensant qu\'il est artisanal ou européens .

J utilise le terme chinois non pas en rapport avec la nation , mais envers les abus sur la non conformité des produit , les dégâts sur l\'environnement, les pietres conditions de travail et l\'appauvrissement de nos compétences ouvrières européennes

Cela fait du bien de parler des problèmes , c\'est encore mieux de trouver les solutions . C\'est avec ces deux démarches que l\'on avance .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #36025 par stormless
Réponse de stormless sur le sujet Re:Fabrications en Asie
fcmax écrit:

J\'adhère totalement avec vos propos ; et mon montage 2010 en est la preuve .
Même si je reste convaincu que toutes les pièces montées ne sont pas fabriquées en Europe , j\'ai tenté tout de même de faire un max \" made in Europe \" et pour certainement pas plus cher qu\'un montage industriel , il m\'a fallut juste plus de temps en délai et en recherche des pièces aux meilleurs prix sur la toile .
Cela m\'a pris 9mois entre le début du projet et le montage final , ce n\'est que le temps d\'une grossesse \" ce n\'est pas si long \" .
cela demande juste de la patience et un changement d\'habitude de consommation .

Afin que l\'on soit plus nombreux a consommer de cette façon ,il serait bien de faire un listing des fabrications européennes et de leurs points d\'achat .
Cela permettrait de gagner du temps ,de pouvoir consommer malin, et surtout de ne pas acheté un produit industriel \" chinois \" en pensant qu\'il est artisanal ou européens .

J utilise le terme chinois non pas en rapport avec la nation , mais envers les abus sur la non conformité des produit , les dégâts sur l\'environnement, les pietres conditions de travail et l\'appauvrissement de nos compétences ouvrières européennes

Cela fait du bien de parler des problèmes , c\'est encore mieux de trouver les solutions . C\'est avec ces deux démarches que l\'on avance .

fabien


+1 :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #36026 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Pour ma part, je suis très attaché aux productions européennes plutôt qu\'asiatiques.

Il y a bien sûr les aspects environnementaux, puisqu\'au delà des émissions liées au transport il faut aussi ajouter des contraintes règlementaires différentes. Les opérations de chromage ou d\'anodisation par exemple sont très polluantes et les normes en vigueur en Europe sont plus sévères. Inutile de souligner l\'impact sur les populations exposées aux métaux lourds ou autres déchets liés à ces opérations.

Il y a l\'impact social, on ne peut pas laisser notre industrie foutre le camp en nous disant que, finalement, ce n\'est pas si important puisque nous sommes plus avancés en ingénierie et services. Ceci est de moins en moins vrai ! Entre la désafection des filières techniques et les bataillons formés en Chine, il faut être conscients que même sur ce point, ils nous font désormais concurrence. A grands renforts de transferts de technologies, nous n\'avons fait qu\'accélérer leur apprentissage, qui est de fait très rapide.
Pour maintenir une certain niveau d\'activité, il ne faudrait pas croire que seuls les aspects \"créatifs\" et \"service\" le permettront.

Il y a un autre impact d\'ordre économique, celui de notre dépendance. Là, je crois que faire marche arrière sera difficile mais il le faudra probablement. L\'occident est très dépendant des productions asiatiques à bas coûts. Le corrolaire ? Impossibilité de refuser les hausses de prix successives, des politiques de vente qui imposent des minima d\'achat conséquents, etc.

Le consommateur a sa part de responsabilité, c\'est valable quel que soit le secteur. Dans le vélo, nous voulons tous des machines très performantes pour un coût le plus bas possible... C\'est humain ! Mais qui peut souder un cadre pour quelques (petites) dizaines d\'Euros, qui peut assembler des roues complètes que l\'on trouve ici à moins de 200€ TTC... avec des composants pas trop foireux ?

En retour, il y a un cercle vicieux que nous entretenons à acheter à l\'étranger, les conséquences économiques ici en France induisent des contraintes sur nos entreprises puisqu\'il est nécessaire de soutenir la partie de notre population qui se trouve affaiblie financièrement. Ce poids fragilise nos entreprises, ce qui augmente in fine la part de population en difficulté, etc.

Et puis il y a, aussi, toute une frange de l\'industrie française qui manque cruellement d\'esprit d\'entreprendre. Je peux en parler d\'autant plus facilement que j\'ai galéré pendant deux bonnes années pour trouver des fournisseurs français à même de produire les pièces nécessaires à mes moyeux.
En vrac, j\'ai eu :
- \"on ne sait pas faire\" (sans trop chercher à comprendre comment faire)
- \"ça ne m\'intéresse pas, quantités trop faibles\" (sans intégrer que ces quantités touchent des pièces à forte valeur ajoutée, ni qu\'elles augmenteront à l\'avenir)
- \"ok je prends !\" Et puis ensuite \"au fait, ça sera plus cher que prévu, hein\" !

Trouver des fournisseurs volontaires et motivés n\'est pas aisé, j\'en suis désolé mais j\'ai hélas de nombreux exemples de ce type. Ceux-là ont beaucoup souffert lors de la crise, en faveur d\'autres, plus motivés, plus entrepreneurs, qui ont décidé de se retrousser les manches. Là, j\'ai quelques exemples de boîtes qui se portent très bien.

C\'est ce qui me donne encore un peu espoir, tout le savoir faire n\'a pas encore disparu. Il y a des re-localisations liées à la qualité et à la facilité d\'échange entre donneur d\'ordre et fournisseur. Et puis il y a des facteurs sur lesquels on peut s\'appuyer pour retrouver de l\'intérêt (au plan économique) à produire localement :
- les augmentations successives imposées par les usines asiatiques
- l\'explosion du coût du fret maritime (x2 par rapport à l\'an dernier)
- les fluctuations des taux de changes entre l\'€ et le $
- l\'image plus favorable (conséquences écologiques, sociales).

Le consommateur a un vrai rôle à jouer, car très souvent on le prend pour un imbécile - et encore, j\'emploie ce terme pour rester poli. Je suis excédé quand je vois des importateurs européens qui se permettent d\'acheter à vil prix des produits génériques pour ensuite les revendre sur notre marché à des tarifs très élevés, en empochant au passage une marge conséquente. Quant en plus ils ont le culot de prétendre avoir conçu et développé ces composants, c\'est franchement pitoyable. J\'ai en tête une marque espagnole (enfin, je crois qu\'ils sont espagnols) dont le nom en trois lettres est aussi celui d\'un opérateur de croisières. Eux sont passés maîtres dans la technique d\'achat de produits généralement mal foutus mais légers (seul critère de sélection à ce qu\'il semble), qu\'ils revendent très cher ensuite.

Bref, je suis tout à fait de l\'avis de fcmax, faire une liste de ceux qui produisent localement serait intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 8 mois #36030 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Oui ce serait cool.
J\'avoue (et j\'en ai un peu honte) qu\'il y a que pour le vélo où je m\'accorde déroger à toutes ces règles. Pour tout le reste, j\'essaie d\'être vraiment en accord avec mes propos.

Maintenant que j\'ai un vrai boulot, je commence à y réfléchir aussi pour le vélo. Ce genre de post pourrait m\'aider. Merci à ceux qui ont déjà des infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36031 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Sur un forum un peu confidentiel de cadreurs amateurs, ils avaient déjà recensé tous les fabricants de cadres français qui conçoivent et ou fabriquent en France. J\'ouvre un sujet spécifique dans la section matériel afin que chacun puisse apporter ses informations. Si l\'un d\'entre nous a un peu de bonne volonté, on pourra compiler tout ce que l\'on aura dans un fichier.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 8 mois #36032 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Afin que cela soit , puisse devenir un véritable outil , il pourrait être intéressant de créer une nouvelle rubrique intitulé \" achat intelligent \" et pouvoir y mettre des sous rubriques , sous la forme de nos post si riches \" cadres - composants -roues - artisanat ...... \"

De sorte que l\'on puisse ajouter au grès de nos recherches les fabricants qui vont bien .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 13 ans 8 mois #36035 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Fabrications en Asie
Dans un premier temps, je pense que le sujet peut être le centralisateur de ces informations. On verra avec Ivan par la suite si une rubrique se justifie.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.124 secondes
Propulsé par Kunena