Recherche Kunena

Mot-clé

Sport étude

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 8 mois #37512 par pachag
Sport étude a été créé par pachag
Salut à tous,

J\'entre demain en terminale S, et, si tout va bien, dans un an j\'ai le bac. Jusque là j\'ai pu gérer vélo/cours... Mais, après le bac je pense que c\'est mission impossible et échec inévitable sur les deux plans !

J\'ai fait quelques recherches, et il existe des structures sport études où le programme scolaire est étalé sur un ans de plus. Mais, malheureusement, il faut la plupart du temps figuré sur les listes ministérielles de sportif de haut niveau ... :(

Est ce que vous savez où je pourrais trouver la liste des structure sport étude accueillant des amateurs ? (prépa, écoles d\'ingé avec prépa intégré, IUT, DUT ...)

C\'est une idée .. sinon, la compet\' sera mise de coté pendant quelques années pour refaire surface par la suite. Mais je trouve ça dommage de rater de bons moments sportifs dans le meilleur age !

Si au passage quelqu\'un est déjà passé par là, je suis preneur de ses impressions ! ;-)
Merci A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • volk
  • Portrait de volk
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #37514 par volk
Réponse de volk sur le sujet Re:Sport étude
IUT d\'Annecy c\'est la ou je vais en mesures physique. Jamais cour l\'aprés midi et c\'est sur 3 ans au lieu de 2.

Tu trouvera toutes les info sur le site de l\'iut !

Bonne rentrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #37525 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Sport étude
En écoles d\'ingénieurs, tu as les INSA qui ont ce type d\'aménagement. Il me semble d\'ailleurs que JC Perraud a suivi ce cursus.

Edit : j\'ai oublié d\'indiquer que les INSA recrutent post-bac et ont une prépa intégrée.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #37526 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sport étude
Seb-@. écrit:

En écoles d\'ingénieurs, tu as les INSA qui ont ce type d\'aménagement. Il me semble d\'ailleurs que JC Perraud a suivi ce cursus.

Edit : j\'ai oublié d\'indiquer que les INSA recrutent post-bac et ont une prépa intégrée.


Oui il y a Raphael, qui est inscrit sur VO2 qui a fait cela. Il roulait des fois avec JC Perraud.

Mais il doit falloir être sportif de haut niveau non ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 13 ans 8 mois #37528 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Sport étude
Et après, il faudra trouver un boulot ou le patron te laissera aller rouler plutot que travailler pour son compte en banque... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #37529 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Sport étude
Disons que si tu es sportif de haut niveau, tu as plus facilement accès à l\'école. Si ce n\'est pas le cas, c\'est une autre affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #37535 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:Sport étude
la première démarche est de contactée la direction régionale de la jeunesse et des sports et là tu trouveras tous les renseignements sur les structures qui vont te permettrent de poursuivre tes études tout en continuant d\'assumer les contraintes d\'une pratique sportive de haut niveau
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 8 mois #37550 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Sport étude
Je voudrais pas jouer aux vieux cons, mais entendre que les études empêchent de faire du sport, c\'est quand même une des plus belles anneries qui soit.

C\'est pas quand tu bosses et que tu as une vie de famille que tes dispos sont les plus importantes pour pouvoir faire du sport.

Un peu d\'organisation et de VOLONTE permettent d\'allier les 2 sans trop de soucis.

Perso, j\'ai fait de modestes études me permettant de disposer d\'un bac+5, et je courrai en paralléle en 2ème caté ou en nationale d\'alors (1 petite dizaine d\'heure en semaine sur mon vélo contre 3 aujourd\'hui). . Mon frère dispose quant à lui d\'un DEA et a été \"élite\". Et à l\'époque, on était loin d\'être les seuls dans ce cas.

Je pense que pour bien réussir ses études, il faut être bien dans sa tête, et que le sport y contribue fortement. Et j\'ajouterai que ce qui compte, c\'est, plus que réussir ses études, c\'est de réussir sa vie d\'homme. Et là, il y a une petite nuance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 8 mois #37555 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Sport étude
D\'ailleurs cette année plusieurs lycées pilotes. Étude le matin puis Sport ou culture l\'après-midi.

Cela m\'aurait beaucoup lus déjà. :yaisse:

Mais comme je l\'ai déjà dit, jeune j\'ai toujours fait énormément de sport. Foot tous les midis (j\'étais demi-pensionnaire), ski, pas de vélomoteur mais déjà un vélo, montagne etc ...
Cela ne m\'a pas empêché de faire bac+5.

Si on est en forme et bien dans sa tête alors le cerveau fonctionne mieux non ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 8 mois #37564 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Sport étude
Heu ouais enfin les gars, il ne faut oublier quand même que certains cursus sont assez délicats à gérer. Je me souviens avoir eu des semaines de cours de 45h auxquelles il fallait encore ajouter un (gros) travail de préparation. Volonté ou pas, caser 10h de sport en plus et un job éventuel, va falloir m\'expliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 8 mois #37567 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Sport étude
Oui il y a des moments ou même avec la meilleur volonté du monde ça devient compliqué.

Moi j\'ai fait 2 ans de classes prépa. La 1er année ça va mais la 2e c\'étais quasi une organisation militaire. Mon seul créneau pour faire du sport c\'était de 17H45 à 18H45 avec impossibilité de faire du vélo la semaine donc je me suis mis à la CAP mais ça ne me réussi pas trop ( trop lourd et massif pour la CAP :lol: ) :S plus vélo 2-3H samedi et dimanche.

De plus à prendre en compte c\'est pour la récup. Quand j\'enchaînais des semaines ou on bosse de 20H à minuit 1H du matin et ce levé à 7H c\'est pas l\'idéal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2464
  • Remerciements reçus 226
il y a 13 ans 8 mois #37577 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re:Sport étude
Je veux bien admettre que certains cursus soient plus compliqués d\'autres. C\'est vrai aussi qu\'étant à la fac, je disposais d\'une certaine lattitude pour organiser mon temps, mais il m\'est arrivé moi aussi de taper des années à + de 40 heures de cours (double cursus). J\'ai pas pour autant lacher mon vélo. Et des gars qui sont en classe prépas et qui pétrolent bien en vélo ou sur d\'autres sports ça existent. Je suis aussi pleinement conscient que je n\'ai pas eu besoin de financer mes études (merci papa et maman), ce qui m\' a permis beaucoup de choses.

Et j\'ajouterai qu\'aujourd\'hui, mes activités pros me prennent bien plus de 40 heures par semaine, et je suis papa d\'un petit gars et d\'une petite fille. Je pense pas que beaucoup d\'étudiants disposent de moins de dispos que moi (ou plein d\'autres), mais j\'arrive quand même a accroché un dossard dans mon dos le dimanche, question d\'organisation, de volonté et de diplomatie vis à vis de la famille. Du coup, ça me fait bondir d\'entendre \"je suis étudiant, le sport c\'est rapé\". La vie est déjà bien assez pleine de frustrations pour ne pas \'en ajouter d\'autres.

Et pour finir, ce qui est certes un peu contradictoire avec mon propos précédant, je n\'ai jamais considéré les études comme une fin en soi, mais comme une étape de ma vie. Et il était pas question de me priver de ce qui faisait partie intégrante de mon équilibre, à savoir le vélo. Et c\'est fort possible que mon orientation scolaire puis universitaire ait été influencé par ça. En clair, je me suis certainement bridé sur certaines opportunités pour pouvoir respecter mon équilibre. Cela m\'a pas empêché de faire de respectables études, de m\'éclater en vélo et au final d\'avoir un boulot qui me plait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois #37579 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Sport étude
comme le disent Chevallier et Laspalés,

tout est possible tout est réalisable c\'est le jeu de la vie :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 13 ans 8 mois #37580 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Sport étude
Oui, mais quand-même, si vous regardez les pros, ils ont tous fait sport étude, mais comme les études coutent cher, ils se sont surtout focalisés sur le sport :D

\"Les études ça coute cher. Et encore, j\'étais un de ceux qui étudiaient le moins\". Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 8 mois #37582 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Sport étude
ne pas oublier qu\'une carrière professionnel dure plus logntemps qu\'une carrière sportive (surtout si elle est professionnelle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 7 mois #37878 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:Sport étude
philbon écrit:

ne pas oublier qu\'une carrière professionnel dure plus logntemps qu\'une carrière sportive (surtout si elle est professionnelle)


Tout à fait, c\'est pourquoi la priorité est aux études !

Et des gars qui sont en classe prépas et qui pétrolent bien en vélo ou sur d\'autres sports ça existent.


Mais, ce n\'est pas pour autant que j\'oublie le vélo... et je m\'organise de telle sorte à m\'entrainer à fond !
(je bosse entre midi et deux pour rouler le soir... Je fait les séances de HT de 5h30 à 6h30 avant d\'aller au bahut)

Mais, tout ça a une limite. Suivant où je me retrouve l\'an prochain, la quantité de boulot aura évoluer et si je continu, c\'est le peu de temps de sommeil qu\'il me reste qui en prendra un coup : Pas impossible, mais presque :S

Donc, la prépa et le sport : Ok dans un objectif de rando sportive, mais pas en compet\' pour moi ! Je prend cet exemple, mais je ne sais pas encore ce que je ferai l\'an prochain... C\'est pour ça que je regardais les possibilités qui m\'éviterai de galérer autant sur notre joujou préféré qu\'en cours !

IUT d\'Annecy c\'est la ou je vais en mesures physique. Jamais cour l\'aprés midi et c\'est sur 3 ans au lieu de 2.

Tu trouvera toutes les info sur le site de l\'iut !


Merci Volk, je vais aller y faire un petit tour !

Disons que si tu es sportif de haut niveau, tu as plus facilement accès à l\'école. Si ce n\'est pas le cas, c\'est une autre affaire.


En cas contraire, je pense qu\'il faut un dossier scolaire en béton ! Je suis pas mauvais, mais je ne pense pas pouvoir prétendre une entrée... Mais, on ne perd rien à essayer !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 7 mois #37887 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Sport étude
Pour une INSA, il y a 10 ans, à moins de 14 voire 15 de moyenne en terminale, l\'admission était... mal barrée. Pour ma part, au lieu d\'intégrer un IUP où j\'en ai finalement plus bavé que mes potes qui sont partis en école, si c\'était à refaire je ferais un IUT puis une école. Je sais que JFD n\'est pas tout à fait pour ce type de stratégie ;-) mais c\'est probablement la meilleure voie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • volk
  • Portrait de volk
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 7 mois #37933 par volk
Réponse de volk sur le sujet Re:Sport étude
Pour l\'IUT d\'Annecy c\'est le paradis, ca fait bientot une semaine que je suis rentré et je n\'ai jamais eu autant de temps pour m\'entrainer. En plus ici les routes pour rouler sont geniales, ca monte de tout les cotés. Pour le vtt, j\'attend que ca seche un peu... Mais y a l\'air d\'y avoir pas mal a faire.

Y en a qui connaissent un peu vers le Semnoz ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 7 mois #38181 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Sport étude
Tu vas attendre jusqu\'au mois d\'avril alors pour le vtt !
Sinon, je confirme que bon nombre de très bons vttisites de la région sont passés par l\'IUT d\'Annecy.

Mais si j\'ai répondu à ce message, c\'est simplement pour dire que je suis à 200% derrière les propos de papipop ! Et pour ma part j\'en ai fait longtemps de études... 8 ans ! Plus la dose était chargée, plus mon niveau à vélo s\'est amélioré ! (coincidence, certes).
Le top qui rend les choses faciles : habiter près de son lieu d\'étude (et y aller en vélo pour le plaisir !) pour pouvoir profiter du moindre creux dans l\'emploi du temps. Encore mieux, pouvoir se permettre de petites libertés pour gérer son temps (ça c\'est pas évident au début des études, je l\'accorde).
Histoire de te donner le moral : un bon exemple, mon meilleur pote d\'école d\'ingé qui est passé élite en BMX en première année (emploi du temps complet). Du coup, sportif de haut niveau pour les années suivantes et il a eu des aménagements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 7 mois #38182 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Sport étude
volk écrit:

Pour l\'IUT d\'Annecy c\'est le paradis, ca fait bientot une semaine que je suis rentré et je n\'ai jamais eu autant de temps pour m\'entrainer. En plus ici les routes pour rouler sont geniales, ca monte de tout les cotés. Pour le vtt, j\'attend que ca seche un peu... Mais y a l\'air d\'y avoir pas mal a faire.

Y en a qui connaissent un peu vers le Semnoz ??

Le Semnoz c\'est top pour le vtt... mais cassant !!!
Y a une super course là bas. Plusieurs membres la connaissent. Elle est hyper physique et technique, elle ne pardonne rien. Mais si tu es en forme, c\'est génial !

As tu rencontré les gars de la Roue d\'Or ? Ils sont nombreux, sympas, et roulent fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena