- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
GENERAL
- Tu as fait quoi aujourd'hui???
Recherche Kunena
Tu as fait quoi aujourd'hui???
- stam
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1443
je me ménage en prévision du séjours dans les pyrénées
à luz st sauveur
Disons que vu les pitons qu'ils alignent, on n'ose pas...j'ai l'impression qu'il n'y a que gilles et monseigneur qui roulent sur ce forum😜😂
Du vélotaf pour moi, avec régulièrement des séances all-out le matin pour entretenir la cylindrée, et de la récup ou de la force sous-max au retour. Ca fait 35 bornes les meilleures journées, parfois moins si la tentation d'un trajet en voiture quand il fait 38°C le soir se fait sentir...
Un peu de càp aussi, par doses de 35-40' le soir après 20h ou le matin, comme hier.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 2430
J'ai fait un bi-quotidien aujourd'hui : ballade avec le fiston le matin (24km et 80m de D+), j'ai du insister pour ne pas faire demi-tour au bout du 6ème km (sans aucune montée), et il m'a demandé au moins une dizaine de fois quand est-ce qu'on arriverait...
Ce qui l'a le plus motivé sont les ravitos : sirop d'Eyguebelle et pates de fruits maison.
La prochaine fois qu'il me demande de faire une sortie de vélo, je le préviendrai qu'on rajoutera 5km par rapport à la précédente sortie... comme ça, il y réfléchira à 2 fois...
J'ai pu tester ma FC de repos : 53 bpm, et on a fait 7 TSS
Cet après-midi, j'ai fait une sortie pépère (pas de jambes) au Charmant Som. J'ai été surpris : température très agréable avec 16°C à 16h au Charmant Som, et très peu de circulation. Arrivé en haut, une seule bagnole était stationnée.
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
- jfd_
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 1462
Dernier jours de grosse récolte pour ma part. Si tt va bien, demain, biclou l'après midi.
- albator83
-
- Membre platinium
-
- Monseigneur38
-
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 619
Un peu dur de s’entrainer pour ne finalement pas mettre en route mais sur un tel challenge j’y vais uniquement si tout est ok. Cette année ce n’est pas le cas. Me reste plus qu’à trouver autre chose en longue distance d’ici la fin d’année !
En attendant, bi quotidien du jour, 2x 1h avec 500m D+ est des intervalles aux sensations satisfaisantes !
Pièces jointes :
- albator83
-
- Membre platinium
-
Déjà que de base les routes empruntées sont pas dingues dans ce coin-là... alors un Everesting là-dedans sous les orages, brrr
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
De mon côté, j'ai encore fait un bi-quotidien --> sortie de 4h ce matin, mais pas de force... et mini-sorties urbaine et grimpée jusqu'à l'arrêt de bus "Bellevue" avec Charles (route de Proveysieux). Le petit a abandonné sa montée à Proveysieux en cours de route en pleurant... pourtant, il moulinait plus que moi avec son super vititi... Il roule vite en montée, mais ne sait pas se réserver pour grimper longtemps.
J'ai commencé à l'équiper pour ses prochaines sorties : bidon 380 ML et cuissard.
Le petit train de Vicat, que l'on peut très rarement aperçevoir.
Pièces jointes :
- albator83
-
- Membre platinium
-
La gestion d'effort "long" chez les enfants est un apprentissage laborieux... qui peut durer facilement jusqu'à l'adolescence :-) faut bien que nous gardions un avantage sur eux (malgré un physique déclinant lentement, mais sûrement)
- cyclo13
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 503
petit tour avec le club dans les alpilles ,pas fait le parcours complet avec eux 65 kms pour 200 dn+
je me réserve pour la semaine prochaine
séjours dans les pyrénées à luz st sauveur a grimpe les cols du coin
j'espère avoir beau temps et pouvoir prendre de belles photos🤩
- Monseigneur38
-
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 619
température à la baisse, forcément ça aide à tenir les W
@Gilles:
J'ai déja ponçé la quasi totalité du parcours de l'ultra Dromoise.
Quand je prend un dossard, j'aime bien que ce soit ailleurs que dans mon périmètre accessible depuis la maison
Mais j'ai pris une inscription à un BRM en savoie le 5/6 septembre avec un départ de nuit
285kms et 3600m D+ ! depuis la Motte Servolex(73) direction le bord du lac Léman via quelques belles bosses
Le D+ est concentré sur les 180kms premiers kms ( autant dire une bonne partie de la nuit
pour l'occasion je vais tester un éclairage sur le casque. On me prete une STOOTS 1200lumens. J'aurai en plus ma lumière LEZYNE 1300XL sur le cintre. Je devrai donc passer la nuit sans manque de lumière !
Pièces jointes :
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
J'ai fait un tour dans le Vercors. Je n'ai pas bien retrouvé mes jambes, et j'ai même une petite gêne au tendon d’Achille à gauche... Je me demande comment font les "top cyclo" pour performer lorsqu'ils font 25h hebdo... Avec un tel volume, je me fais plaisir, mais les sensations et performances ne sont pas là...
Depuis lundi, la météo est excellente le matin...
www.strava.com/activities/19809774190
Pièces jointes :
- albator83
-
- Membre platinium
-
Sur mes très grosses semaines de sport (en vacances) c'est vraiment l'élément-clé : avec 7-8h de sommeil chaque nuit et une grosse sieste (quasi l'heure) en début d'aprem pour être à peu près d'attaque chaque matin.
Et je ne cherche même pas à caser le moindre exo d'intensité > z3 sur ces semaines-là ; là c'est encore un autre monde. Peut-être qu'ils font aussi moins de z3 et plus de z2 dans les cols.
PS : ils ont ~10 ans de moins également, ça compte énormément dans la récupération.
- albator83
-
- Membre platinium
-
www.strava.com/activities/19812611057
Pas entendu le réveil pour y aller très tôt avant le boulot, donc c'était la punition (35-40°C) pour les 30min initiales jusqu'à Clémencière/Vence
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1006
Je commence à m'amuser un peu avec l'estimateur de PMA de intervals.icu qui se base sur la méthode Pinot/Grappe (www.researchgate.net/publication/265258290_Deter...the_field_in_cycling)
En gros, ils se basent sur les puissances records de 1s à 4h, ils font une régression log et regardent à partir de quel point le profil de puissances records commence à rentrer dans la bande "régression + ou - déviation standard".
Hier soir, j'ai donc fait le point de la courbe correspondant à un effort max sur 2 minutes. Je suis bien entendu parti trop fort pour finir en mode survie. Bilan : 473 W (6.11 W/kg), ma meilleurs marque sur cette durée depuis 2022 (en puissance brute, les W/kg ont un peu baissé
Ça me donne pour cette année une estimation de PMA à 342 W pour un temps de soutien de 6'51". En fait, je m'intéresse à cette méthode car sur les saisons précédentes, ça m'estime une PMA gigantesque et qui correspond à des temps de soutien inférieurs à 3 minutes, donc ça m'intrigue.
Suite de la sortie classique dans la Dombes avec une chaleur particulièrement assoiffante. J'ai passé 2 litre d'eau pour 2 heures de vélo et j'ai encore pas mal bu après être rentré.
www.strava.com/activities/19812775331
- stam
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 1443
Le niveau sur 6'51" me paraît cohérent (équivalent à 473W à fond sur 2' et 288W à traîner ta misère à FTP sur le reste du temps), mais c'est ce temps de soutien qui paraît mystérieux. Tu dois avoir de la matière pour une estimation de FTP robuste à ce niveau, et le modèle doit adapter le reste à cette valeur.
Ce matin, vélotaf avec du Gibala x6. J'ai pu faire 2 dernières répétitions avec 1,5 bar dans le pneu arrière, sans prendre de virage, après avoir percé en fin de parcours. J'ai attendu 1' que le préventif fasse effet, il restait bien 3 bars, mais la reprise du trajet a dérangé le latex. Ca faisait 2 mois et demi que je n'avais pas refait l'appoint, je suis content de constater que le préventif a fait son job malgré les températures du moment.
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
J'ai fait un pyramidal ce matin. Et surtout de l'entretien du matos :
- remplacement du Rotor InPower du Time Vxrs par un neuf (j'installerai l'ancien sur mon btwin dont le quarq dzero a lâché), calibrage sur le compteur,
- nettoyage des plateaux
Rotor a apporté quelques modifications au inpower : l'écrou de pré-contrainte est maintenant en plastique composite au lieu de l'aluminium.
Je trouve ça dommage...
Pièces jointes :
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
teamdindon : si je comprends bien, tu as utilisé intervals.icu pour déterminer cette PMA... et tu n'as pas rentré toi-même les formules dans un tableur... C'est donc un peu difficile de comprendre juste avec des mots et un résultat brut. Dans la publication, j'ai du mal à voir ce qui est derrière la phrase "residual 2-standard deviations (r2SD) equations of the linear regression were calculatedby the equationsPO = a ln t + b ±r2SD."
Je fais confiance à intervals.icu, mais effectivement, je vais rentrer ça dans un tableur pour me faire ma propre régression.
D'un point de vue algo :
1) prendre les puissances records pour le durées listées dans la l'article
2) calculer le log des temps de soutien
3) faire la régression linéaire de la puissance en fonction du log t
4) calculer l'écart type des points par rapport à cette regression
5) tracer 2 nouvelles droites à + ou - 2 fois l'écart type de la première droite de régression (si la distribution de puissance en fonction de log(t) suit une loi normale, alors 95% des points sont entre ces 2 droites)
- gillesF78
-
- Membre platinium
-
(en minutes)
0.016
0.083
0.5
3.5
45
5.5
6.5
10
20
30
45
60
120
180
240
Pour moi : je ne fais jamais de test d'effort sur 45 minutes, ni sur 120 minutes, ni 5,5... Ca doit faire beaucoup varier les résultats si l'on s'applique à viser une performance sur 120 minutes en utilisant un home-trainer par exemple.
Et la durée 0,016 minute (=1 seconde) me paraît assez exotique...
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Note : en faisant mon propre tableur, j'obtiens un écart-type gigantesque. Il va falloir que je creuse un peu.
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
(a proximité de chez moi, c'est compliqué de rouler en extérieur sur un vélo de CLM, surtout si on veut faire une séance un peu calibrée)
Cibles de puissance choisies un peu à l'arrache sachant qu'en plus de la baisse de puissance due au passage extérieur -> HT s'ajoute celle due à la position spécifique. Je me suis aussi efforcé de rester en position aéro pendant les phases de récup'.
Pour l'instant, ma limite reste dans les épaules et triceps pour tenir la position plutôt que dans l'effort en lui-même.