Recherche Kunena

Mot-clé

Tu as fait quoi aujourd'hui???

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177257 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Ouh la ! Si SV1 est le haut de i2, je vais sérieusement réfléchir à ta proposition d'aller rouler à i1-i2 dimanche (sachant qu'il y a bien un barreau d'échelle ESIE d'écart entre nous) !... :lol:
La transition i3-i4 c'est SST, 90% FTP.
SV1 pour moi c'est autour de 85% FTP (65% PMA), mais je me rends compte que les estimations lors des tests d'effort divergent assez fortement (à la baisse) de cette valeur. Je ne me souviens plus du détail, mais lors de mon dernier test c'était PMA 350W, SV2 280W, SV1 200W. Mais à ce moment-là, 200W c'était juste un gros i2...


Sérieux, je roule bien. à I2 max ces derniers temps... 25 Km/h de moyenne, FC vers 75% max... SG quoi
Pour les zones, j'ai toujours eu du mal à faire coller les deux indications % de FC max et % PMA pour déterminer les SV (par ex telles qu'on les trouve ici : Zones VO2 )
si j'utilise %FC ou %PMA j'obtiens des choses assez différentes...


EDIT :

SV1 pour moi c'est autour de 85% FTP (65% PMA), mais je me rends compte que les estimations lors des tests d'effort divergent assez fortement (à la baisse) de cette valeur. Je ne me souviens plus du détail, mais lors de mon dernier test c'était PMA 350W, SV2 280W, SV1 200W. Mais à ce moment-là, 200W c'était juste un gros i2...

Je confirme - idem, avec mon dernier CP20 -> FTP, en mettant SV1 à 85% FTP (qui colle quasi à 65% PMA estimée), je suis vers le haut de I2 en terme de FC

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 2 ans 2 mois #177258 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Mais seuil anaérobie et FTP, c'est pas la même chose ? Je pige plus rien moi...

SV2 correspond à ~105% FTP, c'est la limite haute de i4.
Ca me sidère aussi qu'on puisse enchaîner 2 CP à 5 minutes d'intervalle... Peut-être que j'en mets trop sur un CP5, ça me paraîtrait impossible d'enchaîner sur un CP20...


Alors Je te conseille de gérer ton CP20 comme ceci :
- affiche la puissance moyenne par tour sur ton compteur
- limite toi à 100% FTP sur les 5 premières minutes. Déjà à ce rythme, tu vas trouver le démarrage assez difficile. Cadence de pédalage 90 tours/min (plutôt en vélocité donc)
- ensuite, fais tomber une dent pour réduire la cadence de 5 à 10 rpm,
- dès la 5ème minute, vise une augmentation de 3 à 5% FTP toutes les 5 minutes,
- les 5 dernières minutes, donne tout ce qu'il te reste.

Si t'es en forme et que t'as bien géré, tu dois approcher la FC max à la fin du CP20.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 2 mois #177272 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
J'ai profité du temps magnifique pour une roulotte I1 - I2 (SG) entre midi et deux. J'ai bien levé le nez - pour ça aussi, c'est top le vélo, ça fait du bien au corps et à la tête :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 2 mois #177273 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Comme pasqup01, sortie I1/2 : foncier quoi de 3h sous un beau soleil, mais bien frais...
bonne sortie pour perdre mon soit disant gras

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 2 mois #177274 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Comme pasqup01, sortie I1/2 : foncier quoi de 3h sous un beau soleil, mais bien frais...
bonne sortie pour perdre mon soit disant gras


Je pense que tu te doutes que, vu ton niveau de pratique, tu dois bien plus ta "taille" à ton squelette - ta carrure de Viking quoi ! :P - qu'à ta masse grasse ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7168
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 2 mois #177277 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Comme pasqup01, sortie I1/2 : foncier quoi de 3h sous un beau soleil, mais bien frais...
bonne sortie pour perdre mon soit disant gras

Tout à fait !
Cordialement,
:icon_tongue


Hier soir sortie càp en bords de Vienne, 3x10' de 30/30. Ca pousse un peu plus depuis la séance de R2PH de dimanche, celle-là m'a bien débloqué.
Idem pour la localisation ce soir, mais 45' à i1 en hypercapnie. Après la mise en bouche à l'azote de l'après-midi, c'était carrément pénible, mais c'est fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 2 ans 2 mois #177279 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Mais seuil anaérobie et FTP, c'est pas la même chose ? Je pige plus rien moi...

SV2 correspond à ~105% FTP, c'est la limite haute de i4.
Ca me sidère aussi qu'on puisse enchaîner 2 CP à 5 minutes d'intervalle... Peut-être que j'en mets trop sur un CP5, ça me paraîtrait impossible d'enchaîner sur un CP20...


Donc PMA = CP5 , P(SV2) = CP20 , P(SV1) = CP60...

Ce soir, je devais faire une séance de déblocage, l'idée m'est venue de faire un test d'effort protocole FFC : c'est court, on monte le moteur à bloc certes, mais pas longtemps. Etant dans un bon mood cette semaine après mon périple de mercredi (une des meilleures sorties d'endurance de ma vie de cycliste), j'ai abordé çà avec légèreté, d'autant plus que ma fc au réveil était correcte, montrant une récupération bien faite.
5' à 100w puis +30w/2'. Les choses sérieuses commencent niveau ressenti à 340w, mais çà reste "doux". 370w çà pique un peu plus mais la respiration ne s'emballe franchement pas. A 400w les guibolles piquent, mais je sais que je vais le passer assez "facilement" malgré la forte ventilation. A ce stade je n'ai atteint "que" 177bpm, on peut donc attaquer franchement le palier 430w. Là çà n'est plus la même limonade, le cardio monte direct au delà des 180bpm, çà brûle de partout, mais je passe la minute sans m'écrouler musculairement, je pousse donc 20" de plus pour valider les 420w, arrivé à ce stade proche de ma limite. Fc max du jour 185bpm, et meilleur résultat sur ce test jamais obtenu :pinch:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7168
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 2 mois #177281 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Donc PMA = CP5

A peu près, oui,

P(SV2) = CP20

Oui, certains tiennent SV2 sur 40' mais grosso modo c'est ça

P(SV1) = CP60..

Là non, CP60 c'est FTP, SV1 tu le tiens théoriquement "sans limite", en pratique 3 à 5h.


Top le test PMA ! :pinch:
Tu l'as fait sur route ou sur HT ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 2 ans 2 mois #177284 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Donc PMA = CP5

A peu près, oui,

P(SV2) = CP20

Oui, certains tiennent SV2 sur 40' mais grosso modo c'est ça

P(SV1) = CP60..

Là non, CP60 c'est FTP, SV1 tu le tiens théoriquement "sans limite", en pratique 3 à 5h.


Top le test PMA ! :pinch:
Tu l'as fait sur route ou sur HT ?


Test fait sur mon "Turbo Couine". D'ailleurs il y a 10 jours j'avais fait un CP20 à 335w en appliquant à peu près la méthode de GillesF78 :side:
3 à 5h à SV1 ? Donc mercredi j'ai fait une sortie SV1 de 122km que j'ai estimée à 250w, soit 60% de la PMA mesurée ce soir, je suis dans les clous de l'échelle ESIE :side: Mais alors je suis capable de papoter à SV1 :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177285 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Mais seuil anaérobie et FTP, c'est pas la même chose ? Je pige plus rien moi...

SV2 correspond à ~105% FTP, c'est la limite haute de i4.
Ca me sidère aussi qu'on puisse enchaîner 2 CP à 5 minutes d'intervalle... Peut-être que j'en mets trop sur un CP5, ça me paraîtrait impossible d'enchaîner sur un CP20...


Donc PMA = CP5 , P(SV2) = CP20 , P(SV1) = CP60...

Ce soir, je devais faire une séance de déblocage, l'idée m'est venue de faire un test d'effort protocole FFC : c'est court, on monte le moteur à bloc certes, mais pas longtemps. Etant dans un bon mood cette semaine après mon périple de mercredi (une des meilleures sorties d'endurance de ma vie de cycliste), j'ai abordé çà avec légèreté, d'autant plus que ma fc au réveil était correcte, montrant une récupération bien faite.
5' à 100w puis +30w/2'. Les choses sérieuses commencent niveau ressenti à 340w, mais çà reste "doux". 370w çà pique un peu plus mais la respiration ne s'emballe franchement pas. A 400w les guibolles piquent, mais je sais que je vais le passer assez "facilement" malgré la forte ventilation. A ce stade je n'ai atteint "que" 177bpm, on peut donc attaquer franchement le palier 430w. Là çà n'est plus la même limonade, le cardio monte direct au delà des 180bpm, çà brûle de partout, mais je passe la minute sans m'écrouler musculairement, je pousse donc 20" de plus pour valider les 420w, arrivé à ce stade proche de ma limite. Fc max du jour 185bpm, et meilleur résultat sur ce test jamais obtenu :pinch:


Bravo pour ta PMA validée à 420 W ! C'est énorme !

Pour le SV1 et le SV2, il n'y a en fait pas de règle PMA, FTP, etc qui marche à tous les coups... Ca varie en fonction de l'entrainement, et des personnes.
Chez moi, les tests au CHU m'ont donné SV2 entre 89% et 91% PMA.
Et donc entre 112% et 115% FTP.
Alors que mon CP20 est seulement à 106% FTP !

Donc CP20 donne une indication, mais c'est encore sous-estimé...

Le CHU calcule le SV2 avec la vraie définition : en mesurant le volume expiré, le volume d'oxygène expiré, et le volume de co2 expiré :
www.vo2cycling.fr/liste-articles/98-parametres-test-deffort?showall=1




Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 600
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177287 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???


Le CHU calcule le SV2 avec la vraie définition : en mesurant le volume expiré, le volume d'oxygène expiré, et le volume de co2 expiré :
www.vo2cycling.fr/liste-articles/98-parametres-test-deffort?showall=1


Il te donne la vraie valeur en terme de VO2. Par contre, la puissance qui est mise en face est protocole-dépendante. Et comme sur le terrain, la seule valeur que l'on va mesurer est une puissance, ça donne toujours une limite floue.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7168
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 2 mois #177290 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Il te donne la vraie valeur en terme de VO2.

D'ailleurs, Gilles, un VO2max à 82...! :whistle:
Dommage de coupler ça à un rendement de Lada Niva et de n'atteindre "que" 6,4W/kg...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 2 ans 2 mois #177292 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Il te donne la vraie valeur en terme de VO2.

D'ailleurs, Gilles, un VO2max à 82...! :whistle:
Dommage de coupler ça à un rendement de Lada Niva et de n'atteindre "que" 6,4W/kg...


Oui. Rendement de m*** ou mesure de m***

Les précédents tests donnaient une VO2 max beaucoup moins élevée : 69.83 ml/min/kg fin février 2017, quand j'étais bien meilleur.

Aujourd'hui, j'ai fait une belle sortie foncière : la première de l'année dépassant 100km.



Notre plus beau lac... (Paladru)

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 2 mois #177293 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
bonsoir
fin de la semaine recup
Reprise des choses sérieuses la semaine prochaine sinon 80 km tranquille dans les roues le temps j'ai trouvé ça sur Garmin connecte vous pensez que c'est vrai ils me disent que j'ai 20 ans si ça pouvait être vrai
bonne semaine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6453
  • Remerciements reçus 1431
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177294 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

bonsoir
fin de la semaine recup
Reprise des choses sérieuses la semaine prochaine sinon 80 km tranquille dans les roues le temps j'ai trouvé ça sur Garmin connecte vous pensez que c'est vrai ils me disent que j'ai 20 ans si ça pouvait être vrai
bonne semaine


Je ne sais pas comment Garmin estime cette VO2 max. Mais Garmin a raison sur un point : 57 ml/min/kg, c'est la vo2 max d'une personne de 20 ans "standard".

Je connais quelques formules qui estiment la VO² en fonction la PMA.

Golden Cheetah peut aussi estimer la VO2 max en fonction de la PMA.
J'ai essayé cette formule :
Bike: (W/75*1000/BW)/((THR-RHR)/(MHR-RHR))

Run: (210/P)/((THR-RHR)/(MHR-RHR))

Where:

W = Power of the session in watts (norm.)
P = Pace of the session in min/km (flat/norm.)
BW = Bodyweight in kg
THR = Training heart rate in bpm
MHR = Max heart rate in bpm
RHR = Resting heart rate in bpm

Source : alancouzens.com/blog/VO2Scores.html

A coder dans un KPI Tile :
{
(xPower/75*1000/Athlete_Weight/((Average_Heart_Rate-config(rhr))/(config(maxhr)-config(rhr))));
}




Voilà, bref, Golden Cheetah, c'est mieux que Garmin Connect...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177295 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???

Je connais quelques formules qui estiment la VO² en fonction la PMA.

Tu dois sûrement connaître : = ( 0,01141 * CP5 + 0,435 ) * 1 000 / poids (en Kg)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7168
  • Remerciements reçus 1075
il y a 2 ans 2 mois #177296 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
Sur le blog de Joe Friel, j'ai lu qu'une relation entre FCmax et FCrepos était assez fiable, du style VO2max=15×(FCmax/FCrepos). Bon, chacun peut déterminer son coefficient le plus juste, 15 n'est pas forcément le plus pertinent...
Mais je trouve plutôt intéressant de me dire que je peux suivre les grosses variations de VO2max avec celles de la FC. En tout cas, sur les 2 tests d'effort que j'ai faits, avec des états de forme et des résultats très différents (46/55), la formule fonctionne avec 12,8 au lieu de 15. Elle a aussi le mérite de prendre en compte le vieillissement (baisse de FCmax).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2902
  • Remerciements reçus 434
il y a 2 ans 2 mois #177297 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
12ème CX de la saison à Preux aux Bois. En flandre on est pas sortis du brouillard de la journée, mais dans l'avesnois le soleil était de sortie. Le départ était donné 50m après la ligne d'arrivée, dans un petit chemin mesurant 3m de large... Pas top vu mes faibles compétences pour les départs musclés en meute... Je remonte bien dans les 3 premiers tours, ensuite c'est plus long mais je finis 12/26 sur un circuit mélangeant cailloux, asphalte, voies forestières, un quasi single dans la forêt, un faux plat descendant complètement embourbé, une petite passerelle pour enjamber un ruisseau enchaîné avec une montée dans une goulotte glissante avant de finir dans l'herbe autour du terrain de foot (qui ne rendait vraiment pas). Comme la semaine dernière, je fais "à peine" 168bpm moyen :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 2 mois #177298 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tu as fait quoi aujourd'hui???
gilles
c'est du chinois pour moi et garmin
ça flatte mon égo :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 142
il y a 2 ans 2 mois #177299 par Rodolphe59_13
1h de HT ce matin.
Reprise de la PMA: 15x(30"@PMA,45" récup)
Ayant surtout travaillé le foncier, la force et la vélocité depuis octobre, je n'avais pas trop de repère.
Suis parti sur les bases de mon dernier CP5 (291w).
Sur les 15 répétitions, ma plus basse était de 292w et la plus forte, 308w. Au final, j'aurais certainement pu en placer 2 ou 3 de plus.
On verra sur les prochains exercices avec l'augmentation du temps de travail.
J'ai terminé la séance avec de la vélocité, 15 répétitions de 20"@120RPM et 40" de récup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 3.907 secondes
Propulsé par Kunena