- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
GENERAL
- Tu as fait quoi aujourd'hui???
Recherche Kunena
Tu as fait quoi aujourd'hui???
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
Merci pour l'info, ça veut dire qu'il vaut mieux carrément descendre par Quaix
les riverains depuis St-Martin-le-Vinoux doivent être ravis... des PL là-dedans ça doit être un beau bazar.
A la limite, tu peux monter par Narbonne, puis continuer par Sarcenas...
Là, c'est un mur en péril www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/423/45-u...te-de-chartreuse.htm
www.grenoblealpesmetropole.fr/926-les-importants...n-cours.htm#par10674
À peine inaugurée, la route de Chartreuse va devoir refermer, en raison d’un risque de péril imminent : le mur qui soutient la route, au niveau de la Corne d’or, menace de s’effondrer. Situé dans un virage en épingle, sur la commune de Corenc, il a besoin d’un confortement pour garantir la sécurité des usagers.
Les travaux se dérouleront en trois phases : fermeture totale de la circulation du 31 mars au 5 mai 2025, afin de dévier les réseaux électriques et gaz qui longent le mur. Ensuite, la Métropole pourra procéder au confortement du mur, entre mai et juillet, en maintenant la circulation grâce à un alternat.
La dernière phase des travaux nécessitera une nouvelle coupure complète de circulation, prévue durant les vacances d’été afin de limiter au maximum la gêne pour les automobilistes. Les itinéraires de déviation seront matérialisés sur place.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2022
- Remerciements reçus 441
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
La grimpée du col de Porte ?
Pas de problème, la coupure se trouve en dessous de l'embranchement qui vient de Meylan en passant par le "chemin Saint Bruno".
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-

OK donc grosse intervention, on va éviter le secteur un petit moment.
Et au pire pour la grimpée de Porte ce sera pendant la phase "alternat" (si je lis bien).
Sinon côté travaux, a priori ce sera terminé entre Montaud et St-Quentin en fin de semaine (= 4 avril)... en attendant c'est dégagé le soir, après 17h30

www.strava.com/activities/14041040024
Avec un vent inhabituel plein ouest : ça descendait pleine g* de Montaud, puis fort de côté entre Isère et Vercors... rarement vu ça

Et un missile qui m'a doublé dans la descente sur Veurey, alors que je n'étais pas spécialement sur les freins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 247
- Remerciements reçus 399
Il a fait vraiment frais avec 1 degrès au sommet. J’ai pu faire 10x ( 1’ / 1’ ) assis / danseuse avec une bonne cadence et des bonnes sensations puis le cardio à grimpé un peu trop haut
Retour avec la belle luminosité !
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7639
- Remerciements reçus 1375
Aujourd'hui récolte de tuiles, le vent de nord-est que j'ai préféré prendre dans le nez au début m'a amené dans un coin peu pratiqué ces 15 dernières années. Il m'a sacrément saoulé aussi... 2h20 avec du i3 dans toutes les côtes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
Voilà le résultat :
- parfois, la montée d'un pignon ne se fait pas
- si je tend un peu le cable pour favoriser la montée, le 11 dents ne passe plus,
- tous les passages de vitesse sont plus lents
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 247
- Remerciements reçus 399
J’ai gardé les jambières 1h30 environ. je profite de la route de vignobles de Savoie entre Montmelian et Albertville, c’est une de mes routes préférées avec en toile de fond, les massifs enneigés.
Au pied du col, les premières rampes sont raides ( ~10% ) et le panneau annonçant 11kms d'ascension met l'ambiance.
Cela faisait quelques semaines j’avais pas engagé une grimpée si longue, je trouve mon rythme, c’est assez régulier, les virages sont plat donc on souffle ou relance selon les sensations. La route laisse place à 1,5 voiture mais j’ai vu personne ! Kms 8, petit coup de mou, les jambes sont moins fraiches, les W baissent logiquement.
On arrive au Fort du Mont, dommage c’est fermé j’aurai bien voulu rentrer dans la cour.
Plus que 2kms, la route est en piètre état ( c’est un parcours de ski de rando l’hiver ) et mes pneus en 25 sont pas content !
Enfin au sommet après 1h de grimpe.
Descente tranquille ( pas le choix vu le bitume ) quelques photos pour immortaliser la beauté des panorama.
Retour vent de face ( encore ! ) pendant 40kms gros i2 !
À Pontcharra je suis enfin aidé d’un peu de vent de dos.
207kms 2400mD+
7h50
( ah oui le col a un nom particulier

Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4180
- Remerciements reçus 893
J'ai profité d'une petite sortie à planfay ce soir pour tester la cassette 11-30 avec le dérailleur monté sur une patte roadlink, et la chaine est raccourcie au maximum tout en permettant de croiser grand plateau- grand pignon.
Voilà le résultat :
- parfois, la montée d'un pignon ne se fait pas
- si je tend un peu le cable pour favoriser la montée, le 11 dents ne passe plus,
- tous les passages de vitesse sont plus lents
En rallongeant, la précision du changement de vitesse devient encore plus dépendante de la raideur de la patte de dérailleur. Le phénomène peut encore s'amplifier suivant l'âge du dérailleur et l'éventuel jeu qu'il a pris.
Sur mon Canyon Ultimate à patins, le passage des vitesses se faisait correctement mais c'était effectivement plus lent.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
La patte de dérailleur a été changée il y a qq semaines.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 4180
- Remerciements reçus 893
C'est une option plutôt intéressante pour ne pas avoir à se préoccuper de trouver une route régulière qui permet de rouler 10 minutes sans feu ni intersection ou d'éviter de terroriser les promeneurs sur les chemins de halage.
Pas de capteur de puissance sur ce vélo donc tout au feeling avec l'aspect démoralisant que 30", ça fait un tour sur les premières répétitions et un peu moins sur les dernières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Jeudi soir :
Hier soir :
Ce matin je suis allé acheter une selle plus ronde pour mon souci de "3è testicule". On va essayer ça cet aprem'.
Demain, GP de l'asperge à Castelsagrat.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
J'ai bien profité du soleil et j'ai monté à basse intensité en bas de I3.
J'ai pu rouler en court tout le long, même en altitude et en descente.

www.strava.com/activities/14090133862
En rentrant, j'ai remonté mon dérailleur sram red 22 wifli que j'ai réparé en remplaçant sa chape avec celle d'un sram rival wifli. L'axe de liaison de la chape, la vis et le ressort sont compatibles entre les modèles red, force, et rival. Il n'y a que le matériau qui change : l'axe du red doit être en titane, et en acier pour les autres.
Je me suis amusé à peser les corps des dérailleurs rival sans chape (152g) et red (140g). On gagne donc 12g en remplaçant le corps du rival par un red.
Je remplacerai peut-être les galets de la chape avec ceux du red composés de roulements "céramique" plus tard.
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kikinou16
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2495
- Remerciements reçus 243
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
Aujourd'hui, j'étais à la ramasse comme c'est fréquemment le cas en ce moment.
J'ai bien profité du soleil et j'ai monté à basse intensité en bas de I3.
J'ai pu rouler en court tout le long, même en altitude et en descente.
www.strava.com/activities/14090133862
En rentrant, j'ai remonté mon dérailleur sram red 22 wifli que j'ai réparé en remplaçant sa chape avec celle d'un sram rival wifli. L'axe de liaison de la chape, la vis et le ressort sont compatibles entre les modèles red, force, et rival. Il n'y a que le matériau qui change : l'axe du red doit être en titane, et en acier pour les autres.
Je me suis amusé à peser les corps des dérailleurs rival sans chape (152g) et red (140g). On gagne donc 12g en remplaçant le corps du rival par un red.
Je remplacerai peut-être les galets de la chape avec ceux du red composés de roulements "céramique" plus tard.
Inutile de t'embêter avec des galets céramiques : il y fort longtemps j'ai remplacé mes Red par des modèles compatibles Rival/Force à 15 balles = ça fonctionne tout pareil, et c'est aussi résistant dans le temps.
Même remarque pour Shimano d'ailleurs : entre des galets DA ou Ultegra fonctionnement et durée de vie identiques... pourtant je roule énormément.
Sinon j'ai bien transpiré vers 12-13h dans mon premier Luitel de l'année :
www.strava.com/activities/14086897497
VAM similaire à d'habitude, mais en 36*30 c'est quand même plus sympa pour la musculature du bas (et le dos, par ricochet). Surtout avec la fatigue accumulée de la semaine (avec du Savoyères, Planfay, Montaud...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monseigneur38
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 247
- Remerciements reçus 399
Soleil plein, il fait rapidement chaud ( juste ce qu’il faut )
Les 90 premiers kms sont expédiés à 29 de moyenne, quasi du plat mais le tempo est bon, les jambes aussi ! Toujours le doute de se dire si ça va tenir toute la journée.
On passe sous le Grand Colombier pour aller chercher le col. Un peu plus de 7kms à 9% de moyenne, bien calé sur mes W je prend un peu d’avance au pied de la montée pendant que Christophe se ravitaille ( c’est ma seule option pour prendre de l’avance et pas me faire distancer trop tôt !

Bien calé sur mes W, agréablement surpris de passer les forts pourcentages sur le 28, pas eu trop besoin d’user le 32 !
On finira même par se faire la pancarte ( j’ai encore perdu )
40’ de grimpée, en profitant d’un panorama incroyable sur le grand colombier et les plaines autours !
Une descente longue vers Rumilly en profitant des massifs encore bien enneigés en toile de fond.
j’ai laissé une sacrée cartouche dans le col, les petites bosses qui valonnent vers Alby sur Chéran et les bauges me coupent les jambes en deux.
On entre enfin dans les Bauges, des wagons de cyclos parcourent les routes, ça fait plaisir. Ravito à Lescheraine et on va chercher le col du Frêne avec un petit vent de dos qui va bien. 200kms au compteur, et il faut encore rentrer

On embraille un bon retour jusqu’à Grenoble pour boucler ces quelques 250kms et 2800m de D+ en 9h10. Un incroyable 27,4 de moyenne !
Bref une journée mémorable !
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7555
- Remerciements reçus 2142
www.strava.com/activities/14100465043
Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.