Recherche Kunena

Mot-clé

Pédaler ou courir ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91770 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 mois #91796 par bakounine
Réponse de bakounine sur le sujet Re: Pédaler ou courir ?
En effet, très intéressant :good:
Personnellement je fais l'inverse de ce qui est suggéré :blush: Des séances très courtes ( rarement pus de 45' et souvent de 30/35') en CAP, mais assez intenses, avant tout pour des questions pratiques ( quand j'ai seulement 30' devant moi, je peux faire une séance sur tapis rapidement ) et parce que courir longtemps à faible vitesse, c'est psychologiquement très dur pour moi :pafmur:
Mais j'ai quand même l'impression que ça me fait du bien ensuite sur le vélo, c'est l'essentiel :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 1 mois #91816 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Pédaler ou courir ?
Tres interréssant effectivement!
@bakounine : Il ya eu ds sport et vie un article sur ce sujet, ils en concluait les mêmes chose. Je pense qu'ils se placent a la place d'un càp de long distance(trail, ultra.). Dans ce cas il faut plutot privilégié le vélo pour travaillé le lactique et privilégié la marche/course pour le volume(qui est spécifique alors).....Ce qu'on a tendance a faire l'inverse!

Pour un cycliste, Pour avoir un bon transfert des qualitées et d'obtimiser sont temps, je pense qu'on peu s'amené ( la est la difficultée vu les contraintes pysique..) progressivement a faire des séances de VMA pour travaillé le vo2Max((R2PH, 30-30) (et non le lactique!). Le vélo étant réservé pour le volume, SV1, (qui est spécifique pour nous) et la capa lactique, SV2.
Si on prend l'habitude de courir, les recup en càp( oxyd des graisse). 30-35' en càp a 60-70% de fcmax etant déjà une séance utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 mois #91820 par bakounine
Réponse de bakounine sur le sujet Re: Pédaler ou courir ?
Oui c'est ce je pense aussi, ils se placent dans la peau d'un coureur qui fait une partie de son entrainement en vélo, l'inverse de la majorité d'entre nous :good:

C'est ce que je fais, soit de la VMA ( du 1'/1', sur tapis, c'est plus facile à gérer que du 30"/30" ), soit du seuil :good: Mais ça ne m'empêche pas d'en faire à vélo aussi ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 11 ans 1 mois #91832 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Pédaler ou courir ?
Etude très intéressante, qui permet de mettre des explications physiologiques sur des sensations bien réelles.
Par contre certaines conclusions me laissent dubitatif (... qui n'est pas un gros mot comme le disait Desproges : ça veut dire que le doute m'habite :lol: ).
Par exemple, privilégier le long en càp parce qu'à intensité égale on favorise la lipolyse, ça me laisse perplexe. Au contraire, si l'intensité à laquelle s'opère la "bascule" lipo/glyco est plus faible à vélo, ça signifie qu'il y est sans doute plus aisé d'influencer cette intensité critique par l'entraînement. Je préfère rouler 3h à i2 que courir 3h à i2+ :S ... Brûler des graisses n'est pas une fin en soi, ce qui est intéressant c'est de déplacer le curseur des équilibres métaboliques.
Ou encore, faire du fractionné court à vélo quand on est coureur à pied. Bof... Les sollicitations à VO2max étant spécifiques d'une discipline, je ne vois pas vraiment l'intérêt. C'est d'ailleurs contradictoire avec les conclusions sur les bénéfices du HIT, dont l'explication serait une amélioration du rendement musculaire par l'augmentation du nombre de mitochondries dans les cellules. Si on sollicite un travail musculaire spécifique du vélo, et si le résultat est une augmentation du rendement des muscles utiles pour pédaler, à quoi ça sert pour courir ? Je préfère considérer le travail de force maximale de certains groupes musculaires sur le vélo, qui peut être bénéfique en course à pied. Mais ce n'est pas du travail de VO2max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91837 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Pédaler ou courir ?
Suis en ligne avec toi stam. Ce qui m'a plu dans l'article c'est la partie plus physiologique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 1 mois #91875 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re: Pédaler ou courir ?
Je pense simplement que bakounine n'est pas forcement en erreur en tant que cycliste à faire du fractionné( vma court) en càp qu'n on sait que "Cette activité sollicite davantage le système cardiovasculaire que le cyclisme".
Est-ce que le transfert n'est pas possible, je ne pense pas. On ne peut faire un test sur ergo si on s'entraine en càp (et inversement) mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bénéfice possible...surtout au niveau de la mitochondrie (en puissance de vma), le rendement de la chaine cardivoasculaire qui détermine la valeur de la vo2max pouvant etre assuré par des entrainements dans la discipline cyclisme, non?

Par contre les càp de trail et ultra( et pourquoi pas pour un 10 km, si t'en ai qu'on ait besoin de ce préserver musculo-tendineux) aurait intérêt de faire du lactique en vélo et leurs séances longues en càp. et non l'inverse.

Sujet interressant, simplement ce n'est pas non plus une fin en soit de croisé. seulement si ça nous permet de progrèsser!! Par utilisation et optimisation de notre temps, pour s'épargner physiquement, par gout-besoin!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.093 secondes
Propulsé par Kunena