Recherche Kunena

Mot-clé

Montre GPS CAP

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 7 mois #101172 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Montre GPS CAP

.../...Par contre je ne peux pas confirmer ce qu'a écrit JFD, j'ai rien compris :mrgreen: .

Désolé d'avoir été "un poil" technique mais quand je vois ce que les commerciaux racontent comme âneries encore bien trop souvent, moi, je bous! :sick:

Ne t'excuse pas, sur le coup j'ai du mal à digérer, mais pour peu que j'aie un jour besoin de ce type d'info, je sais maintenant où la trouver et je comprendrai le jour où ça me sera nécessaire... ;-)
Pour moi c'est toute la richesse du web : pour peu qu'on sache s'y retrouver, il y a des mégatonnes d'infos utiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 7 mois #101174 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Je m'incruste et pose une question en marge du débat...

Sur les GPS vélo, y en a qui ont ces fameuses meilleures puces Sirf4 ? Et qui soient compatibles ANT+ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #101180 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Chez Garmin, la réponse est non pour le moment.

Par contre, il doit exister sur le marché (genre boutique E-Bay) des produits no-name asiatiques qui ont cela. Mais je n'ai pas cherché. Fabien peut-être?


.../...
C'est vrai, je me suis un peu trop basé sur les caractéristiques de ma montre qui intègre le CGEE

Pour les perturbations des technos sans fil il y a quand même quelque chose d'implanter dans la puce pour les éviter, c'est que ça doit pouvoir interagir avec autre chose que le signal GPS ? Mais je ne sais pas quoi...

Le 1er perturbateur pour la réception GPS, c'est la téléphonie Iridium qui travaille à fréquence suffisamment proche pour entrer dans la gamme de fréquence d'une antenne GPS.

Les technos sans fil qui pourraient perturber la réception GPS, je ne vois pas du tout car elles sont vraiment "ailleurs" sur le spectre de fréquence :icon_ohwell

Par contre, le GPS est facilement perturbé par d'autres paramètres (effet de la traversée de l'ionosphère par exemple, effet variable en fonction de la météo et du lieu de réception) et cela nécessite des algorithmes de correction basés sur des modèles. Tous les récepteurs actuels font ces corrections.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 7 mois #101192 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Un GPS vélo en Sirf IV et compatible ANT+, je ne vois pas mais je n'ai jamais cherché de produits compatible ANT+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 6 mois #101579 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Suunto ayant fait marche arrière sur l'arrêt de la mise à jour de l'Ambit 1ere génération, et ayant eu une opportunité défiant toute concurrence, j'ai passé commande ce matin.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 6 mois #101727 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Tu ne devrais pas être déçu !
A noter, depuis quelques semaines, ce qui peut correspondre à la dernière update, la sous-estimation quasi-systématique des distances de 2-3% tend à disparaître, l'écart est souvent inférieur à 1%. Hasard (meilleure réception des sats en ce moment ?) ou amélioration de l'algorithme de correction par l'accéléromètre ? :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 6 mois #101728 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Montre GPS CAP

Tu ne devrais pas être déçu !
A noter, depuis quelques semaines, ce qui peut correspondre à la dernière update, la sous-estimation quasi-systématique des distances de 2-3% tend à disparaître, l'écart est souvent inférieur à 1%. Hasard (meilleure réception des sats en ce moment ?) ou amélioration de l'algorithme de correction par l'accéléromètre ? :wonder:


Je dois dire que, quelque part, ça m'intéresse aussi d'essayer quelque chose de différent de Garmin.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 10 ans 6 mois #101729 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Grosso-modo, la qualité de réception des satellites en un même lieu est constante tout au long de l'année. Ceci pour un usage loisir sportif. Si on rentre dans le détail fin et positionnement métrologique, c'est par contre faux. C'est également faux si tu chopes, en faisant ta sortie, un orage de grêle doublé avec une tornade (par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 6 mois #101731 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Montre GPS CAP

C'est également faux si tu chopes, en faisant ta sortie, un orage de grêle doublé avec une tornade (par exemple).

Pas fréquent... :mrgreen: !
Remarque ce matin j'ai pris une pomme sur la gueule. C'est dommage, à 400 ans près je pouvais prendre de vitesse Isaac Newton (je parle de concevoir une théorie, pas de de càp).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 10 ans 6 mois #101767 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Re: Montre GPS CAP

je parle de concevoir une théorie, pas de de càp


pourquoi, il courrait vite Newton ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #101776 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Montre GPS CAP

je parle de concevoir une théorie, pas de de càp


pourquoi, il courrait vite Newton ? :P

:wonder: 'sais pas, mais un si brillant esprit aurait dû pouvoir inventer le Gimenez et le 30/30 bien avant l'heure, et avoir 5 siècles d'avance sur la méthodo d'entraînement... Alors je préfère penser qu'il courait plus vite que moi !

Et sinon pour en revenir au sujet, je viens de mener la jauge de batterie à 4% : dernière charge mercredi 25/09, 7h de càp et 4h30 de vélo depuis en mode GPS 1/s et FC. 4%, c'est aussi à peu de choses près la charge de mes batteries à moi :lazy: ...
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 6 mois #101777 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Good pour ce test batterie!
Impatient d'avoir l'engin en main la semaine prochaine.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 4 mois #136047 par stam
Réponse de stam sur le sujet Montre GPS CAP
Gros déterrage avec l'actu du lancement de Galileo : les puces des GPS "sport" actuels sont-elles compatibles avec ce système ? Grosso modo, depuis quand c'est - ou à partir de quand ce sera - le cas ?
D'après ce qui est écrit plus haut, j'ai un doute sur la SiRFIV, mais d'après le lien : en.wikipedia.org/wiki/SiRF#SiRFatLas_IV , il semblerait que les appareils équipés de SiRFIV bénéficieraient déjà d'une amélioration de précision grâce à Galileo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #136050 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Montre GPS CAP
Ah, le buzz médiatique fait son effet :P

Je vais te décevoir mais la réponse est non. Pas pour le moment. Sur les infos que l'on peut trouver sur le net, il faut décoder :whistle: Quand on lit :"SiRFstarV chips are capable of tracking NAVSTAR, GLONASS, Galileo, Compass, SBAS, and future GNSS signals", cela signifie que la puce a la capacité de recevoir les signaux indiqués, mais c'est tout. Cette capacité tient au fait que l'ensemble des constellations de positionnement utilisent peu ou prou la même bande de fréquence actuellement : c'est donc facile et ne coute rien de rendre la réception de tous ces signaux compatible du point de vue micro-électronique. Mais, mais, mais pas forcément que le récepteur le fait. En effet, il faut une belle mise à jour firmware au minimum. Et pour avoir plus d'information(s) sur ce point, il faut se retourner vers le fabricant de son matériel.

De toute manière, pour espérer un vrai plus tangible en activité sportive comme la notre, il va falloir attendre qu'il y ait encore quelques satellites de lancés. Le lancement de l'accès au signal basique ce jour (il en existe un autre, à l’instar de GPS bcp + précis, mais qui sera réservé aux usages gouvernementaux) ne signifie pas que l'on soit déjà à pleine performance du système ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par jfd_. Raison: rajout d'averbes oubliés :-o
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 4 mois #136057 par stam
Réponse de stam sur le sujet Montre GPS CAP
Merci JF, la question était "orientée", dans le sens où je savais qui pourrait y répondre ;-) ...
Je confirme que je n'ai pas vu de gain de précision ce matin avec l'Ambit :lol: , j'ai toujours mes 2% de sous-estimation sur un parcours champêtre avec pas mal de couverture végétale et une correction par accéléromètre pas irréprochable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 7 ans 4 mois #136062 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Montre GPS CAP
L'arrivée de Galileo ne va pas changer le comportement des récepteurs sous bonne couverture végétale : le phénomène impactera aussi Galileo comme les autres GPS/Glonass/Beidou/... Simplement, on peut espérer un tout petit poil d'amélioration car tu auras potentiellement plus de satellites en visibilité simultanée. Mais les phénomènes engendrés par la végétation, particulièrement si elle est mouillée, seront toujours là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.138 secondes
Propulsé par Kunena