Recherche Kunena

Mot-clé

Montre GPS CAP

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 7 mois #101039 par Gawain
Montre GPS CAP a été créé par Gawain
Hello,

Commençant à me lasser des petits problèmes liés à l'utilisation d'un Edge 500 en CAP (chose que je pratique maintenant depuis 3 ans), je commence à réfléchir sérieusement à l'acquisition d'un appareil expressément conçu pour cette pratique.

Ma pratique de la CAP se fait exclusivement en "nature" et souvent avec des dénivelés importants. Aussi, je pensais me concentrer sur des appareils équipés d'un altimètre barométrique, ce qui grosso modo réduit le panel à très peu de modèles actuellement sur le marché:

-Suunto Ambit 1: en promo actuellement mais j'ai cru comprendre que c'était du au fait que Suunto avait annoncé ne plus mettre à jour le firmware
-Suunto Ambit 2: beaucoup plus cher

Pour ces deux modèles, ils paraissent très bien mais ayant déjà un appareil Garmin, je prefererai ne pas multiplier les logiciels et interfaces

-Garmin Fenix: séduisant mais visiblement de gros problèmes de conceptions (problème récurent de buée derrière la vitre d'après ce que j'ai pu lire), pas de fonctions d'entrainement poussées, franchement cher
-Garmin Forerunner 910: semble être le meilleur choix mais là aussi cher
-Garmin Foretrex 401: si le boitier était une vraie montre j'aurais probablement déjà acheté celui-là.

Mes questions:
1. Certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience de ces différents appareils?
2. Les prix de ces appareils intégrant l'altimètre baro est vraiment très élevé par rapport à leurs petits frères n'en ayant pas. Certains d'entre vous se servent-ils de GPS sans altimètre barométrique sur des terrains accidentés et si oui avec quelle fiabilité (relative)?

Merci,

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 7 mois #101040 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Montre GPS CAP
A choisir je partirais sur un Forerunner 910, très cher mais un produit top à mon avis.
Pour te donner une idée de la "fiabilité" de l'altimètre GPS, essaie une fois d'activer la correction d'altitude sur Strava ou Garmin Connect, depuis une sortie réalisée en forêt... Tu verras le résultat :whistle:
En terrain couvert c'est quasiment du simple au double : si tu veux un résultat à peu près fiable, c'est altimètre barométrique obligatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 10 ans 7 mois #101041 par bazil
Réponse de bazil sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Petit retour d'expérience
ça fait 2 ans que j'utilise la Garmin FR910 xt en vélo en ski alpi et en CAP.
1 point que je trouve positif sur cette montre pour faire de exe c'est quand programmant mon entrainement elle vibre a chaque changement et aussi si je sort des zones cibles.
de plus la précision du GPS et de l'altimètre est plus que correct pour moi .

Bazil

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 1
il y a 10 ans 7 mois #101044 par Alexbandit89
Réponse de Alexbandit89 sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Ca fait 1 ans que j'utilise la FR910XT, essentiellement en vélo, en piscine et en CAP l'hiver et j'en suis très très content, le seul truc c'est l'affichage limiter a 4 par page ( 4 pages ) ça fait juste avec les tonnes de donnée quel renvoie :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 7 mois #101045 par Oliwood
Réponse de Oliwood sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Je possède un Suunto mais un modèle antérieur à ceux que tu cites.
L'altimètre baro est fiable.
Je confirme le tuyau de Rodolphe concernant la balise GPS. En terrain ouvert c'est ok mais sous le feuillage c'est n'importe quoi. Et ça vaut pour toutes les marques on dirait.
A part ça je suis ravi de cet engin. Si je devais en acquérir un ce serait un Suunto d'autant plus que j'ai utilisé d'autres instruments de mesure de la marque et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. C'est du bon matos.
Je n'ai pas d'avis concernant Garmin. Jamais utilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 7 mois #101049 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Montre GPS CAP
J'utilise l'Ambit depuis mars et j'en suis très satisfait. Pour ce qui est du firmware de la 1, n'est-il pas identique à celui de la 2 ? J'avais cru que l'upgrade n'était que cosmétique ? En tout cas jusqu'à présent j'ai des mises à jour qui se font, ça ne va peut-être pas durer...
L'upload sur Movescount, pour moi c'est du gadget (à part la personnalisation des écrans selon le sport), l'intérêt de la montre, c'est la montre elle-même. Elle me dit déjà l'essentiel à la fin de la sortie (km, D+, etc. et éventuellement pic d'effet d'entraînement et temps de récup si on veut s'y référer). Pour ce qui est du GPS, je n'ai encore jamais fait face à une perte de signal, même en sous-bois, à moins que ça ne passe totalement inaperçu grâce à l'accéléromètre. Et l'altimètre est extrêmement précis. La cerise sur le gâteau, c'est la ceinture cardio Suunto : contrairement à la Garmin, elle tient sur le thorax en càp, et elle est très peu sensible aux artefacts.
Les seules choses qui manquaient / Garmin ont été apportées par Suunto (heures de lever/coucher de soleil, pause automatique par exemple), et il ne manque plus que la réception des données de puissance.
Un défaut quand même à mes yeux : une sous-estimation systématique des distances, de l'ordre de 2 à 3%. Je ne sais pas si c'est lié à l'algorithme de calcul par les coordonnées GPS, ou si ça vient de la correction faite par l'accéléromètre, mais ça pourrait être agaçant si je ne connaissais pas mes parcours. Je pense que ça vient de l'accéléromètre car les distances à vélo semblent exactes (et à vélo l'accéléromètre est off).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 29
il y a 10 ans 7 mois #101050 par jbmorin
Réponse de jbmorin sur le sujet Re: Montre GPS CAP
perso j'ai lgtps utilise le forerunner 310 xt, puis maintenant le 910....absolument aucun point negatif à avancer...parfois une montre a peine plus cher ça vaut le coup sur le long terme....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 6
il y a 10 ans 7 mois #101072 par samica
Réponse de samica sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Depuis août 2012 j'utilise la garmin 910XT. Principalement pour le vélo et la cap. J'en suis globalement très satisfait. Point négatif si on doit en trouver un , comme l'a dit Alexbandit89, l'affichage uniquement sur 4 pages. Pour la cap ça me suffit mais c'est limite niveau vélo. Sinon le logiciel garmin ne vaut pas grand chose par rapport au Polar.
Par contre je trouve génial la possibilité de mettre des parcours. Je l'utilise très souvent pour le vélo.

Donc très bonne montre, fiable et précise. L'investissement en vaut le coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 7 mois #101079 par fred-xxs
Réponse de fred-xxs sur le sujet Re: Montre GPS CAP
J'utilise un Polar RC3 GPS pour la CAP et le vélo de route .
Je suis encore avec le Garmin 705 pour le VTT (traces et cartographie) .

le GPS me semble précis , calcul d'altitude aussi (pas barométrique) .
Montre suffisamment discrète pour être portée au quotidien.

seuls reproches :

- programmation des entrainements spécifiques uniquement sur PC (logiciel personalprotrainer)
- sonnerie de changement de tempo trop faible
- pas étanche

Voilà en essayant d'être le plus objectif possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 10 ans 7 mois #101081 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Salut!
Si tu n'as pas envie d'avoir un "gros placard" au poignet, prends le forerunner 610, beacoup plus discret, et tout aussi efficace, et moins cher. Tu pourrais presque le porter tous les jours au poignet tant il est "petit" (jusque plus épais qu'une montre normale...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 7 mois #101082 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Hello guys,

Merci pour vos retours. je vais me laisser encore une ou deux semaines de réflexion et je vous dirai quel appareil a finalement remporté mes faveurs.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 10 ans 7 mois #101086 par Stef Toupenet
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Il parait que les GPS vont changer bientôt
L'Europe va passer à un nouveau format

Les GPS marcheront aussi dans les sous-bois très touffus et certains tunnels.

Je n'en sais pas plus, c'est une info d'un pote qui était au Mondial du 2 roues.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #101087 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Euh, non, ce n'est pas "tout à fait" cela en fait ;-)

Le système GPS tel qu'on le connait restera tel qu'on le connait pour ce qui concerne les applications civiles dont on se sert dans le monde du cycle (les usages militaires, le système étant sous responsabilité de l'US Air Force, sont un autre sujet).


Ce qui va se passer dans les années à venir sur les systèmes de positionnement, pour les utilisateurs civils, peut se résumer en gros de la sorte :

1. Disponibilité (déjà en partie) de récepteurs GPS qui ont une compatibilité avec les système d’amélioration de la sureté de positionnement. Il s'agit de diffusion supplémentaire de messages de navigation non plus par des satellites à défilement mais par des satellites géostationnaires. Pour cela, le monde a été découpé en 3 zones géographiques, la zone Amérique/Pacifique (système WAAS géré par les USA), la zone Asiatique (Système MTSAS géré par le Japon) et la zone Afrique-Moyen_Orient-Europe géré par l'Europe(Système EGNOS). Le but de ces systèmes promus par les autorités des aviations civiles avant tout est d'améliorer à la fois la précision, l'intégrité et la disponibilité des mesures du système GPS d"origine. De plus en plus de récepteurs sur le marché sont d'ores et déjà compatibles avec cette évolution.

2. Mise sur le marché de récepteurs grand public compatibles avec la réception simultanée des signaux de différentes constellations de satellites de positionnement (GPS américain, Galileo Européen, Glonass Russe et éventuellement Compass Chinois (sous réserve)). C'est surtout avec le système Européen Galileo que les choses vont fortement changer lorsque ce dernier sera entré en phase opérationnelle (actuellement, le système est en phase de déploiement et de validation de la trentaine de satellites que cela nécessite). En effet avec la réception simultanée de signaux de plusieurs constellations, on aura, comme cela a été mentionné par Stéf, une meilleure protection par rapport aux effets parasites dus à la végétation, à la pluie, aux masques (un masque peut être une paroi rocheuse, des immeubles en ville, ....). Accessoirement, le positionnement dans les zones Arctique et Antarctique sera bien amélioré. Par contre, sur l'aspect positionnement dans les tunnels, cela ne changera strictement rien. Cela fait peut-être bien pour les gars du salon du 2 roues de parler de cela mais c'est totalement inexact. Actuellement, pour les produits grand public, il n'existe sur la marché aucun récepteur qui sache recevoir en simultané plusieurs constellations de positionnement (il en va différemment pour des récepteurs professionnels mais le coût n'est pas le même :whistle: ...). Évolution à venir dans les 5-6 ans selon la vitesse de déploiement des satellites Galileo.

Voilou rapidement le topo.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 7 mois #101088 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Montre GPS CAP

Salut!
Si tu n'as pas envie d'avoir un "gros placard" au poignet, prends le forerunner 610, beacoup plus discret, et tout aussi efficace, et moins cher. Tu pourrais presque le porter tous les jours au poignet tant il est "petit" (jusque plus épais qu'une montre normale...)

L'Ambit est certes massive, mais suffisamment bien proportionnée pour passer partout. Je la porte en permanence, et même sur mes poignets en forme d'allumette, ça ne choque personne et . (en tout cas, personne n'a osé me le dire :angry: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 7 mois #101116 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Montre GPS CAP
J'ai utilisé pendant pas mal d'année une montre Casio ProTrek (haut de gamme) avec un altimètre barométrique compensé en température.
Elle me servait essentiellement en montagne.
La fiabilité était bonne mais à condition que les changements climatiques ne soient pas trop rapides ou alors vraiment très rapides avec un changement de température. Donc sous un orage en montagne ça restait fiable, sur un changement de météo à la journée beaucoup moins.
Sinon très bonne fiabilité, j'ai pu le vérifié sur terre de -58 m à 5600 m d'altitude.

J'ai eu pendant 3-4 ans une montre GPS avec puce SirfStar III, qui équipe encore la majorité des GPS aujourd'hui. Elle n'avait pas de compensation barométrique. Niveau fiabilité de l'altimètre c'était très moyen, sauf sur de longues montées en montagne et sans sous bois. Le dénivelé était toujours surestimé. Ca ne me posait pas de soucis pour un positionnement en montagne via courbes de niveau car l'altitude était suffisamment précise et juste. Mais sur les cumuls de D+ à l'entrainement c'était moyen...
Lorsque le logiciel de chargement des traces à incorporé une rectification du dénivelé via un partenariat avec google qui fournit des points d'altitude fiables, cela à bien amélioré le calcul du D+ une fois la trace chargée sur le PC. Mais dans certaines conditions ce n'était toujours pas top en roulant ou courant.

Depuis 2 ans maintenant j'ai la même montre mais équipé d'une puce SirfStar IV (ça commence doucement à arriver chez Suunto depuis quelques mois). Mais toujours pas compensée en température.
Cette nouvelle puce à quelques avantages :
- elle est capable de détecter les perturbations liées aux autres technologies sans fil pour optimiser son flux GPS
- elle intègre la technologie SiRF CGEE (Client Generated Extended Ephemeris). Ainsi elle "sait" où se trouve les satellites, quelle est leur position. Elle peut la prédire jusqu'à 3 jours d'avance ce qui réduit son temps de démarrage
- elle consomme en théorie 2.5 fois moins que la version III. Etant donné qu'elle a été développée pour les petits appareils GPS comme les montres de sport, les appareils photos ou les smartphone, c'est une bonne chose pour l'autonomie.
- compatible WAAS/EGNOS

Sur le terrain ça donne :
- une autonomie de plus de 20h avec les fonctions GPS, cardio utilisées en permanence
- un temps d'acquisition des GPS bien plus rapide. Sauf dans certains cas avec fortes perturbations, en bas de plusieurs très grands immeubles par exemple (ex : Dans certains coins de La Défense)
- un D+ souvent bien plus fiable, mais du coup je fais moins de D+ qu'avant :lol: La compensation lors de l'import sur le logiciel de l'ordinateur est bien plus faible qu'avant. Le D+ est très proche de celui de mon compteur avec altimètre barométrique.
- des traces (avec un enregistrement de point par seconde) plus précises, mais presque trop par rapport aux traces GPS qu'on trouve sur le net. Du coup à moins de reprendre sa propre trace on a souvent l'impression d'être à quelques mètres de la trace récupérée sur le net et que l'on veut suivre.
- plus fiable en sous bois. Pour dire cela je me base sur la comparaison de la vitesse instantanée du compteur et du GPS.
Il n'y a que dans certains cas où elle décroche vraiment. Une côte vers chez moi, sur route mais en sous bois. Côte encaissée en plus, là alors que le compteur m'indique dans les 14km/h le GPS oscille dans les 9-10 km/h... je précise qu'autrement sur un terrain dégagé la vitesse du GPS est quasi identique à celle du compteur.
- en CAP ou marche en montagne, les données de D+ et d'altitude sont très proches (+-5 m) de celles données par mon montre avec alti barométrique


Vivement la SirfStar V qui pourra capter les réseaux NAVSTAR, GLONASS, Galileo, Compass, SBAS...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 10 ans 7 mois #101126 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Je confirme pour l'autonomie avec la Sirf4, je recharge 1x par semaine avec 9-10h d'utilisation en fonction GPS/1s. Idem pour l'acquisition des GPS, j'en ai pour 2 à 30 secondes (30 secondes si j'ai fait un long déplacement depuis la dernière sortie).
Par contre je ne peux pas confirmer ce qu'a écrit JFD, j'ai rien compris :mrgreen: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 7 mois #101127 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re: Montre GPS CAP
Salut Fabien,

Merci pour réponse complète. J'ai sans doute lu un peu vite mais tu ne sembles pas mentionner les modèles des différents appareils que tu cites.

Par ailleurs sais-tu (et savez-vous pour les autres) si Garmin et/ou Suunto ont fait évolué leurs appareils d'un modèle donné en intégrant des puces différentes au fur et à mesure des progrès de la technologie.
Pour poser la question autrement un Edge 500 (par exemple) produit aujourd'hui embarque-t-il la même puce que les edge 500 produits il y a 5 ans?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 10 ans 7 mois #101141 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Montre GPS CAP
A mon avis ce serait trop beau... pour les fabricants autant rentabiliser une vieille techno le plus longtemps possible, et sortir de nouveaux modèles plus chers avec les dernières évolutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #101157 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Montre GPS CAP

.../...Par contre je ne peux pas confirmer ce qu'a écrit JFD, j'ai rien compris :mrgreen: .

Désolé d'avoir été "un poil" technique mais quand je vois ce que les commerciaux racontent comme âneries encore bien trop souvent, moi, je bous! :sick:

.../...
Depuis 2 ans maintenant j'ai la même montre mais équipé d'une puce SirfStar IV (ça commence doucement à arriver chez Suunto depuis quelques mois). Mais toujours pas compensée en température.
Cette nouvelle puce à quelques avantages :
- elle est capable de détecter les perturbations liées aux autres technologies sans fil pour optimiser son flux GPS
- elle intègre la technologie SiRF CGEE (Client Generated Extended Ephemeris). Ainsi elle "sait" où se trouve les satellites, quelle est leur position. Elle peut la prédire jusqu'à 3 jours d'avance ce qui réduit son temps de démarrage
- elle consomme en théorie 2.5 fois moins que la version III. Etant donné qu'elle a été développée pour les petits appareils GPS comme les montres de sport, les appareils photos ou les smartphone, c'est une bonne chose pour l'autonomie.
- compatible WAAS/EGNOS

Euh... coté technique RF toujours :blush:
Les technologies sans fil n'ont à l'heure actuelle pas de bien grandes chances (doux euphémisme) de venir perturber de la réception de signaux GPS/Galileo. Et pour cause, leur fréquence n'est ni proche, ni ne fait partie des multiples/sous-multiples des fréquences des systèmes de positionnement.
La puce SIRF4 a la possibilité (mais ce n'est pas obligatoire de la part du fabricant du récepteur complet) de stocker des éphémérides satellites (durée de validité ~4h) dans une mémoire tampon extérieure pour les utiliser pour faire de la prédiction de passage. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce que la puce SIRF4 est employée que cette fonction là est possible ;-)

Plus d'info sur la SIRF4/CGEE dans cette note d'application

Vivement la SirfStar V qui pourra capter les réseaux NAVSTAR, GLONASS, Galileo, Compass, SBAS...

Euh comme je suis trop technique :P , il faut préciser que NAVSTAR = Ancien nom du GPS

@Gawain : Oui, Albator a parfaitement raison. Un modèle de récepteur ne changera pas au cours de sa vie de produit commercialisé. Si évolution il y a, cela se fera par le biais d'une autre référence.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #101162 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Re: Montre GPS CAP

Salut Fabien,

Merci pour réponse complète. J'ai sans doute lu un peu vite mais tu ne sembles pas mentionner les modèles des différents appareils que tu cites.

Par ailleurs sais-tu (et savez-vous pour les autres) si Garmin et/ou Suunto ont fait évolué leurs appareils d'un modèle donné en intégrant des puces différentes au fur et à mesure des progrès de la technologie.
Pour poser la question autrement un Edge 500 (par exemple) produit aujourd'hui embarque-t-il la même puce que les edge 500 produits il y a 5 ans?

Alors la montre alti barométrique est une Casio ProTrek, le compteur de vélo avec alti barométrique est un cyclosport (j'ai aussi eu un VDO, pas vue de différence significative sur mes parcours habituels), et les montres GPS ne sont pas tout à fait dispo dans le commerce en France car fabriqué par le sous traitant de Décathlon. Ce sous traitant s'appelle GlobalSat.

Pour le Edge 500 je ne saurais te répondre, mais d'après les dernières descriptions que j'ai vu les fabricants ont tendance à mettre en avant le fait qu'ils utilisent une puce Sirf IV donc si ce n'est pas mentionné... Un point aussi pour le savoir, l'autonomie annoncée. Si le Edge 500 actuel à la même autonomie que celui d'il y a 5 ans c'est qu'il utilise la même puce ;-)

A mon avis ce serait trop beau... pour les fabricants autant rentabiliser une vieille techno le plus longtemps possible, et sortir de nouveaux modèles plus chers avec les dernières évolutions.

Cette puce SirfIV n'est pas si récente puisque ça fait 2 ans que j'en ai une. Au début il y a eu des soucis de production en masse, mais depuis ça vient probablement d'un soucis de rentabilisation de la version III.

.../...
Depuis 2 ans maintenant j'ai la même montre mais équipé d'une puce SirfStar IV (ça commence doucement à arriver chez Suunto depuis quelques mois). Mais toujours pas compensée en température.
Cette nouvelle puce à quelques avantages :
- elle est capable de détecter les perturbations liées aux autres technologies sans fil pour optimiser son flux GPS
- elle intègre la technologie SiRF CGEE (Client Generated Extended Ephemeris). Ainsi elle "sait" où se trouve les satellites, quelle est leur position. Elle peut la prédire jusqu'à 3 jours d'avance ce qui réduit son temps de démarrage
- elle consomme en théorie 2.5 fois moins que la version III. Etant donné qu'elle a été développée pour les petits appareils GPS comme les montres de sport, les appareils photos ou les smartphone, c'est une bonne chose pour l'autonomie.
- compatible WAAS/EGNOS

Euh... coté technique RF toujours :blush:
Les technologies sans fil n'ont à l'heure actuelle pas de bien grandes chances (doux euphémisme) de venir perturber de la réception de signaux GPS/Galileo. Et pour cause, leur fréquence n'est ni proche, ni ne fait partie des multiples/sous-multiples des fréquences des systèmes de positionnement.
La puce SIRF4 a la possibilité (mais ce n'est pas obligatoire de la part du fabricant du récepteur complet) de stocker des éphémérides satellites (durée de validité ~4h) dans une mémoire tampon extérieure pour les utiliser pour faire de la prédiction de passage. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce que la puce SIRF4 est employée que cette fonction là est possible ;-)

Plus d'info sur la SIRF4/CGEE dans cette note d'application

C'est vrai, je me suis un peu trop basé sur les caractéristiques de ma montre qui intègre le CGEE

Pour les perturbations des technos sans fil il y a quand même quelque chose d'implanter dans la puce pour les éviter, c'est que ça doit pouvoir interagir avec autre chose que le signal GPS ? Mais je ne sais pas quoi...
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par wwwfabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena