Recherche Kunena

Mot-clé

pneu vs boyau

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 semaines #108185 par greg21
pneu vs boyau a été créé par greg21
Bjr a tous , combien d entre vous roule avec des roue boyaux, je vous demande ca car je roule avec des roues pneus et j hesite a faire la pirouette ...question rendement confort solidite , je garderais mes roue pneu pour l'entraînement et roulerais avec les boyaux en cyclo. Des avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 10 ans 2 semaines #108186 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet pneu vs boyau
Salut,

Histoire de compliquer encore ta question, il y a une troisième voie: le tubeless!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines #108187 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet pneu vs boyau
Depuis que j'ai mon nouveau vélo, j'ai 2 montes pneus et boyaux.

Le boyau semble amener un confort incomparable ! Bon ce n'est qu'un ressenti !

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11093
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #108188 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pneu vs boyau
Salut,

A mon avis le boyau c'est sympa... quand tu as une voiture pour te dépanner en course.
Sinon en cas de crevaison (rare, il est vrai) faut en emmener un voire deux sous la selle, déjà encollé et être "au point" au niveau du remontage manuel (là j'avoue que ça va plus vite qu'une chambre). Sachant qu'il y a des chances que tu sois bien entamé au bord de la route, qu'il faut décoller l'ancien (parfois bien "scotché" à la jante) et remettre le nouveau avec la pression qui va bien (cartouche ou bonne pompe obligatoire).
On va me dire que c'est la même chose en tubeless/pneu quand il faut mettre une chambre... mais bon, je ne me lancerais pas dans une cyclo longue sans assistance en boyaux.
D'un autre côté si on veut de la roue carbone, pas vraiment le choix.

A la limite pourquoi pas si tu maîtrises bien le démontage/remontage en cas de crevaison : l'ennui c'est qu'en réservant ces routes aux compétitions, tu n'auras jamais l'occasion de pratiquer le dépannage à l'entraînement ;-)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines #108189 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet pneu vs boyau
J'a des roues carbones à pneu ;-) (bande de freinage alu !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 2 semaines #108190 par greg21
Réponse de greg21 sur le sujet pneu vs boyau
@skippy: niveau rendement/sensations est ce que ca en vaux la peine?
@albator83: oui j imagine qu en cas de crevaison ca doit etre galere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines #108196 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet pneu vs boyau

@skippy: niveau rendement/sensations est ce que ca en vaux la peine?
@albator83: oui j imagine qu en cas de crevaison ca doit etre galere


Tu vas pas gagner 30 watts c'est sûr ! Sleon moi le boyau c'est confort mais ça à un prix et le prestige. Ou histoire de religion.

Sur une cyclo ça m'a coûté plus de 10' pour changer. Astuce en pas mettre trop de colle. Et pas de colle du côté opposé à la valve sur 15 cm ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 1
il y a 10 ans 2 semaines #108200 par Alexbandit89
Réponse de Alexbandit89 sur le sujet pneu vs boyau
J'ai des mavic CCU en boyaux et les roues en 80 + lenticulaire, j'ai crevé 1 fois a l'entrainement avec la lenticulaire, j'ai utiliser une bombe de Pit Stop ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 10 ans 2 semaines #108212 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet pneu vs boyau
une seule vraie crevaison en boyaux sur 5 ans a raison de prêt de 1000 km par mois pendant 10 mois ( + 2 crevaisons lente bouchée a la bombe), les 2 autres moi je repassais en pneu..
j'étais capable de changer un boyau sur 5' après quelque entrainement dans le garage , en pneus je suis vers les 4' .
question sensation de confort et d'impression de performance je dois admettre que cela est de loin supérieur au pneu qui ne crève pas tout les 300 km .
malgré cela le fait de mettre 60 euro dans des véloflex en n'attendant pas d'être sur la corde pour les changés et le faites de perdre une poche pour mettre un de rechange ma refroidi.
le faites d'être passé au powertap...ma même poussé a les revendre , bon faut dire que les c35 m'avait refroidi question rigidité excessive par rapport a mon profil , avec un boyaux ou un pneu fragile tu as vite fait aussi de faire un plat lors d'un freinage trop brusque sur route rapeuse ( une spécialité en France ce genre de revêtement :angry: )
autrement faut admettre que cela a de la gueule ( les roues carbone ) et que je ne regrette en rien l'expérience , il n'est même pas exclu que je revienne a cela .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 10 ans 2 semaines #108226 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet pneu vs boyau
L'intérêt du boyau, pour moi, c'est d'avoir un bon montage avec des jantes carbone. Faut avouer q'un montage adapté à ta pratique qui te permet de vraiment envoyer, c'est cool.
Pour avoir les trois types : mes montages alu sont plus cool, ils vont bie pour les périodes où la forme est moindre, où je roule longtemps ou alors dans des conditions pourries (hiver).

Mais en ce moment, la forme est là, je fais des sorties intenses : les carbones boyau, ça transforme mon vélo en F1 ! Sérieusement, j'ai la sensation de passer de la Xsara WRC à la F1.

Mon montage : Corima VivaS montées sur des moyeux Chris King en 20/24. Je fais 58 kg et c'est largement assez rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11093
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 2 semaines #108234 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pneu vs boyau
Sûr qu'une Viva S sur CK, ça doit envoyer le pâté (rigide en plus d'être light) :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #108241 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet pneu vs boyau

Sûr qu'une Viva S sur CK, ça doit envoyer le pâté (rigide en plus d'être light) :-)


Moi mes roues préférées sont mes ZIPP 404 montage Tune. logo VO2 ( Merci CHarly). 1090 grammes la paire :cheer:
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 2 semaines #108246 par alban
Réponse de alban sur le sujet pneu vs boyau

Sûr qu'une Viva S sur CK, ça doit envoyer le pâté (rigide en plus d'être light) :-)


Moi mes roues préférées sont mes ZIPP 404 montage Tune. logo VO2 ( Merci CHarly). 1090 grammes la paire :cheer:


Pour le rendement pur, je ne jure que par les pneus. Ceux qui ont lu mes tests comprendront! :yaisse: Ceci dit quand je vois le dernier rapport labo allemand qui mesure 10 watts perdu par les meilleurs boyaux sur les meilleurs pneu à seulement 35 km/H, je me dis que ça commence à faire beaucoup pour avoir du sifflement et du confort en plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2790
  • Remerciements reçus 555
il y a 10 ans 2 semaines #108250 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet pneu vs boyau

Sûr qu'une Viva S sur CK, ça doit envoyer le pâté (rigide en plus d'être light) :-)


Moi mes roues préférées sont mes ZIPP 404 montage Tune. logo VO2 ( Merci CHarly). 1090 grammes la paire :cheer:


Pour le rendement pur, je ne jure que par les pneus. Ceux qui ont lu mes tests comprendront! :yaisse: Ceci dit quand je vois le dernier rapport labo allemand qui mesure 10 watts perdu par les meilleurs boyaux sur les meilleurs pneu à seulement 35 km/H, je me dis que ça commence à faire beaucoup pour avoir du sifflement et du confort en plus!


Je ne suis pas expert et ne connait pas la qualité de tes travaux, mais ce que les tests oublient généralement c'est :

1) le rendement sur sol "normal", c'est à dire un vrai bitume bien de chez nous (parce que sur un beau rouleau type billard...). Au bout de 150 bornes, le confort du boyau doit pouvoir jouer sur la fraîcheur du bonhomme (vous avez vu déjà ce paramètre dans un test ?) En tout cas, beaucoup de ceux qui roulent en boyau vous le diront

2) qui dit boyau dit jante plus light et donc (à roue égale) meilleure relance / accélération. Or, en course (hors CLM) c'est là (et seulement là) que se fait la différence (échappée, sprint...).

Au final, vouloir comparer un boyau avec un pneu en oubliant qu'ils ne peuvent pas être montés sur la même roue c'est un aberration selon moi. Le minimum (me semble-t-il) pour un protocole scientifique de ce type, serait d'avoir "toutes choses égales par ailleurs" (ceteris paribus disent les économistes). L'absence de jante compatible boyau et pneu rend donc impossible cette comparaison brute, on ne peut dès lors - scientifiquement parlant - sérieusement comparer que des couples [roues à boyaux+boyaux] VS [roues à pneus+pneus], sur un vélo identique.
Il faudrait ensuite quantifier, la dépense énergétique au roulage et à différentes accélérations. On obtiendrait alors une matrice de données permettant de vraies comparaisons (qui va mieux, quand...). Mais, c'est vrai, c'est bien plus chiant à lire et interpréter qu'un péremptoire "X est mieux que Y"
Et encore, resterait toujours la variable fatigue physiologique que j'évoquais en 1

Enfin, AMHA () ;-) et en espérant sincèrement me placer dans une critique constructive :pinch:


Je pense ne pas trop dire de bêtise ci-dessus en voyant que dans la pratique à haut niveau, on privilégie très largement le boyau pour les courses en ligne (problématique d'accélération, pour le reste au chaud dans les roues, la protection aéro écrase à peu de chose tous les autres paramètres) quand le pneu reprend du terrain en CLM (Tony Martin)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 2 semaines #108259 par alban
Réponse de alban sur le sujet pneu vs boyau

Sûr qu'une Viva S sur CK, ça doit envoyer le pâté (rigide en plus d'être light) :-)


Moi mes roues préférées sont mes ZIPP 404 montage Tune. logo VO2 ( Merci CHarly). 1090 grammes la paire :cheer:


Pour le rendement pur, je ne jure que par les pneus. Ceux qui ont lu mes tests comprendront! :yaisse: Ceci dit quand je vois le dernier rapport labo allemand qui mesure 10 watts perdu par les meilleurs boyaux sur les meilleurs pneu à seulement 35 km/H, je me dis que ça commence à faire beaucoup pour avoir du sifflement et du confort en plus!


Je ne suis pas expert et ne connait pas la qualité de tes travaux, mais ce que les tests oublient généralement c'est :

1) le rendement sur sol "normal", c'est à dire un vrai bitume bien de chez nous (parce que sur un beau rouleau type billard...). Au bout de 150 bornes, le confort du boyau doit pouvoir jouer sur la fraîcheur du bonhomme (vous avez vu déjà ce paramètre dans un test ?) En tout cas, beaucoup de ceux qui roulent en boyau vous le diront

2) qui dit boyau dit jante plus light et donc (à roue égale) meilleure relance / accélération. Or, en course (hors CLM) c'est là (et seulement là) que se fait la différence (échappée, sprint...).

Au final, vouloir comparer un boyau avec un pneu en oubliant qu'ils ne peuvent pas être montés sur la même roue c'est un aberration selon moi. Le minimum (me semble-t-il) pour un protocole scientifique de ce type, serait d'avoir "toutes choses égales par ailleurs" (ceteris paribus disent les économistes). L'absence de jante compatible boyau et pneu rend donc impossible cette comparaison brute, on ne peut dès lors - scientifiquement parlant - sérieusement comparer que des couples [roues à boyaux+boyaux] VS [roues à pneus+pneus], sur un vélo identique.
Il faudrait ensuite quantifier, la dépense énergétique au roulage et à différentes accélérations. On obtiendrait alors une matrice de données permettant de vraies comparaisons (qui va mieux, quand...). Mais, c'est vrai, c'est bien plus chiant à lire et interpréter qu'un péremptoire "X est mieux que Y"
Et encore, resterait toujours la variable fatigue physiologique que j'évoquais en 1

Enfin, AMHA () ;-) et en espérant sincèrement me placer dans une critique constructive :pinch:


Je pense ne pas trop dire de bêtise ci-dessus en voyant que dans la pratique à haut niveau, on privilégie très largement le boyau pour les courses en ligne (problématique d'accélération, pour le reste au chaud dans les roues, la protection aéro écrase à peu de chose tous les autres paramètres) quand le pneu reprend du terrain en CLM (Tony Martin)


Tu as donc pas lu mes travaux. .. ;-) .Justement je n'ai fait que des tests de terrain car je trouvais les tests labo sur banc lisse pas réalistes. Mes travaux ont été validés par l’ingénieur Nicolas Crêt du développement chez Michelin et également Julien PInot Chez FDJ. Ces derniers possèdent des bancs capables de déterminer la consommation en watts du pneu et boyaux. Depuis les magazines Allemand, ont eux aussi des bancs de mesures par watts avec une bande de roulement reproduisant les rugosité de l'asphalt. FDJ passe par Wheel energy. Tu trouveras aussi un ITW sur matosvélo du responsable mavic qui affirme la même chose.
Concernant les accélérations des jantes carbones à boyaux, j'ai bien essayé de placer 10 sprints de 1000 w en moins de 10 min en bosse sans arriver à constater une différence avec la même chose pour les pneus...Mais bon je respecte le choix de chacun...et le principal reste le plaisir que procure son vélo et son matériel une fois dessus! :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 10 ans 2 semaines #108266 par stam
Réponse de stam sur le sujet pneu vs boyau
Pour ma part je suis un grand lecteur de tes tests :good: , et mes perspectives sont claires :
- garder mes carbones à boyaux pour la montagne (légèreté + sécurité) ;
- pour tout le reste, me monter une paire d'Open pro montées en GP4000s2 ;
- peut-être qu'un jour je me lancerai sur une carbone à pneu, mais avant ça il faudra que je trouve autre chose comme jante qu'une "enclume" à 440g. A ce niveau là ça ne vaut pas une Open pro.
En rappelant que je suis en 650 et que je n'ai pas l'embarras du choix sur les chaussons et les jantes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 10 ans 2 semaines - il y a 10 ans 2 semaines #108268 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet pneu vs boyau
je ne sais pas de quels "tests labo allemands" vous parlez, mais pour les tests de Tour et de Bike, ils n'utilisent plus des bancs lisses mais des bandes d'une sorte de papier de verre. D'ailleurs ils utilisent ça pour tester l'usure aussi.
Ils donnent également des notes d'appréciation sur le confort, l'ergonomie, le décrochage en courbe etc..., faut pas regarder uniquement les pertes en W.

Pour l'adhérence sur le mouillé et la résistance à la crevaison, les meilleurs pneus sont très bons également.
Dernière édition: il y a 10 ans 2 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2790
  • Remerciements reçus 555
il y a 10 ans 2 semaines #108273 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet pneu vs boyau

Sûr qu'une Viva S sur CK, ça doit envoyer le pâté (rigide en plus d'être light) :-)


Moi mes roues préférées sont mes ZIPP 404 montage Tune. logo VO2 ( Merci CHarly). 1090 grammes la paire :cheer:


Pour le rendement pur, je ne jure que par les pneus. Ceux qui ont lu mes tests comprendront! :yaisse: Ceci dit quand je vois le dernier rapport labo allemand qui mesure 10 watts perdu par les meilleurs boyaux sur les meilleurs pneu à seulement 35 km/H, je me dis que ça commence à faire beaucoup pour avoir du sifflement et du confort en plus!


Je ne suis pas expert et ne connait pas la qualité de tes travaux, mais ce que les tests oublient généralement c'est :

1) le rendement sur sol "normal", c'est à dire un vrai bitume bien de chez nous (parce que sur un beau rouleau type billard...). Au bout de 150 bornes, le confort du boyau doit pouvoir jouer sur la fraîcheur du bonhomme (vous avez vu déjà ce paramètre dans un test ?) En tout cas, beaucoup de ceux qui roulent en boyau vous le diront

2) qui dit boyau dit jante plus light et donc (à roue égale) meilleure relance / accélération. Or, en course (hors CLM) c'est là (et seulement là) que se fait la différence (échappée, sprint...).

Au final, vouloir comparer un boyau avec un pneu en oubliant qu'ils ne peuvent pas être montés sur la même roue c'est un aberration selon moi. Le minimum (me semble-t-il) pour un protocole scientifique de ce type, serait d'avoir "toutes choses égales par ailleurs" (ceteris paribus disent les économistes). L'absence de jante compatible boyau et pneu rend donc impossible cette comparaison brute, on ne peut dès lors - scientifiquement parlant - sérieusement comparer que des couples [roues à boyaux+boyaux] VS [roues à pneus+pneus], sur un vélo identique.
Il faudrait ensuite quantifier, la dépense énergétique au roulage et à différentes accélérations. On obtiendrait alors une matrice de données permettant de vraies comparaisons (qui va mieux, quand...). Mais, c'est vrai, c'est bien plus chiant à lire et interpréter qu'un péremptoire "X est mieux que Y"
Et encore, resterait toujours la variable fatigue physiologique que j'évoquais en 1

Enfin, AMHA () ;-) et en espérant sincèrement me placer dans une critique constructive :pinch:


Je pense ne pas trop dire de bêtise ci-dessus en voyant que dans la pratique à haut niveau, on privilégie très largement le boyau pour les courses en ligne (problématique d'accélération, pour le reste au chaud dans les roues, la protection aéro écrase à peu de chose tous les autres paramètres) quand le pneu reprend du terrain en CLM (Tony Martin)


Tu as donc pas lu mes travaux. .. ;-) .Justement je n'ai fait que des tests de terrain car je trouvais les tests labo sur banc lisse pas réalistes. Mes travaux ont été validés par l’ingénieur Nicolas Crêt du développement chez Michelin et également Julien PInot Chez FDJ. Ces derniers possèdent des bancs capables de déterminer la consommation en watts du pneu et boyaux. Depuis les magazines Allemand, ont eux aussi des bancs de mesures par watts avec une bande de roulement reproduisant les rugosité de l'asphalt. FDJ passe par Wheel energy. Tu trouveras aussi un ITW sur matosvélo du responsable mavic qui affirme la même chose.
Concernant les accélérations des jantes carbones à boyaux, j'ai bien essayé de placer 10 sprints de 1000 w en moins de 10 min en bosse sans arriver à constater une différence avec la même chose pour les pneus...Mais bon je respecte le choix de chacun...et le principal reste le plaisir que procure son vélo et son matériel une fois dessus! :good:


Merci de ta réponse et d'avoir pris ma remarque (critique) sur un plan constructif - je trouve que du coup AMHA, ton propos n'en est que plus intéressant et soulève ma curiosité :good:

Comment alors expliques-tu la pratique pro avec autant de boyau : isomorphisme institutionnel ?

Pour le reste, pour l'heure, comme copain STAM :petard: N.B. sauf que je ne suis pas du tout un grand lecteur de test moi :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11093
  • Remerciements reçus 1131
il y a 10 ans 2 semaines #108277 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pneu vs boyau
Les pros n'ont pas toujours le choix sur le matos ; certains adeptes de la course aux watts font des chronos en pneus (Tony Martin) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 10 ans 2 semaines #108283 par alban
Réponse de alban sur le sujet pneu vs boyau

Les pros n'ont pas toujours le choix sur le matos ; certains adeptes de la course aux watts font des chronos en pneus (Tony Martin) ;)


EN effet je parle des mag Tour et Road bike pour les Allemand. Pour les pros ils sont pied et main lié avec les sponsors. A la FDJ, ils reveraient de pouvoir changer de roues et de boyaux. Leur Schwalb one ne fait que crever...Les jantes carbones à pneus sont en train d'évoluer, beaucoup de fabricants se penchent la dessus maintenant. Freinage, résistance, tout à évolué...J'attends en test une 38 mm carbone de 340 g! Et Tune promet 270g même!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena