Recherche Kunena

Mot-clé

pneu vs boyau

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 9 ans 11 mois #108393 par stam
Réponse de stam sur le sujet pneu vs boyau
Bon bah avec moi ça fait 2 , ça doit être une variation locale du champ magnétique terrestre qui polarise le liège des patins :petard: ...
Sérieux, je trouvais le freinage des patins Corima sur jante Corima très très bon, le problème des jantes alu chez nous c'est peut-être qu'elles sont toujours crades... en tout cas les miennes :blush: (quand je pense à l'entretien des vélos de Pasqup01 je me dis que mon explication ne tient pas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 11 mois #108394 par Alexbandit89
Réponse de Alexbandit89 sur le sujet pneu vs boyau
+1 avec pasqup01, mes CCU + patin swisstop, ça freine très très fort + que mes roues alu mais surtout moins progressif , j'ai déjà bloqué 2 fois la roue arrière, 1 fois en descente de col et l'autre en course en mettant un coup de patin ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 9 ans 11 mois #108396 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet pneu vs boyau

Bon bah avec moi ça fait 2 , ça doit être une variation locale du champ magnétique terrestre qui polarise le liège des patins :petard: ...
Sérieux, je trouvais le freinage des patins Corima sur jante Corima très très bon, le problème des jantes alu chez nous c'est peut-être qu'elles sont toujours crades... en tout cas les miennes :blush: (quand je pense à l'entretien des vélos de Pasqup01 je me dis que mon explication ne tient pas).

Dois-je le prendre comme un compliment ou le constat d'un TOC ? :petard: ;-)

+1 avec pasqup01, mes CCU + patin swisstop, ça freine très très fort + que mes roues alu mais surtout moins progressif , j'ai déjà bloqué 2 fois la roue arrière, 1 fois en descente de col et l'autre en course en mettant un coup de patin ;-)


on est vraiment sur la même longueur. ça freine tellement plus fort que je confirme que le risque de blocage est supérieur (j'apprécie en cela mon frein campa mono-pivot AR qui limite le phénomène)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 11 mois #108401 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet pneu vs boyau
C'est curieux, pour ma part :
jantes Corima + patins Corima <<<< jantes alu AMC + patins shimano 105.

Par contre, je reconnais que le freinage que les jantes Notubes (alu donc) est moins bon que les AMC, mais il reste meillleur que sur les carbone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 10 mois #109343 par montagnard64
Réponse de montagnard64 sur le sujet pneu vs boyau
salut Greg,
je roule avec des roues à pneus, Shamal ultra pour la montagne et roue carbone profil 38mm et roue profil 50mm (jante générique avec montage artisanal 900€ la paire) toujours à pneus.
Aucun soucis sur les roue carbone à pneus, bien choisir les patins adaptés à tes jantes, bien gérer le freinage si tu va faire une sortie col de montagne ( j'en fait avec les 38mm s'en aucun problème).
Petite astuce, je monte les pneus sur les shamal alu avant de les faire passer sur les carbone pour éviter d'avoir à forcer lors du montage sur carbone (pneu neuf).
Sinon montage simple avec les pneus Mavic Grip link à l'avant et power link à l'arrière, tringle souple super facile à monter , moi je les utilisent sur les profil 50mm pour les courses UFOLEP.
Pour ma part je reste au pneus, sachant que part temps de pluie le pneu style continental GP4000S ou mavic grip link est supérieur en accroche au boyau ordinaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 10 mois #109356 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet pneu vs boyau
J'ai des collegues de 90 kilos en boyaux toute l'année qui non aucun pb de freinage. Je me rappel de course ffc sous la pluie en carbone sans pb :wonder:
tout est question d'habitude et d'avoir les bons patins de frein ;)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 727
  • Remerciements reçus 2
il y a 9 ans 10 mois #109362 par Denis04
Réponse de Denis04 sur le sujet pneu vs boyau
J'ai eu ce probleme de roue arriere qui bloque avec les Swiss top jaune... Du coup je panachais des Swisstop jaune a l'avant et des Corima a l'arriere, et tout allait bien. Mais ca c'etait avant...
J'ai depuis refourgué toutes mes roues a boyaux et ne roule plus qu'a pneus, en meme temps que j'ai changé de vélo. Sur le nouveau (Roubaix Sl4 sworks), il y a monté´d'origine des Roval rapide clx 40mm a pneus, et les patins sont les nouveaux Swisstop noirs pour jantes carbone, sensés faire moins chauffer la jante. Le melange des deux me donne un freinage aussi progressif que sur une jante alu, sur sol sec. (Pas encore essayées sur route mouillée...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 10 mois #110262 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet pneu vs boyau

L'intérêt du boyau, pour moi, c'est d'avoir un bon montage avec des jantes carbone. Faut avouer q'un montage adapté à ta pratique qui te permet de vraiment envoyer, c'est cool.
Pour avoir les trois types : mes montages alu sont plus cool, ils vont bie pour les périodes où la forme est moindre, où je roule longtemps ou alors dans des conditions pourries (hiver).

Mais en ce moment, la forme est là, je fais des sorties intenses : les carbones boyau, ça transforme mon vélo en F1 ! Sérieusement, j'ai la sensation de passer de la Xsara WRC à la F1.

Mon montage : Corima VivaS montées sur des moyeux Chris King en 20/24. Je fais 58 kg et c'est largement assez rigide.

Lebad en ce moment je suis entrain de chercher une paire top roue pour les beaux jours et la montagne.
Je lorgne sur les viva S avec un montage artisanal.
C'est toi qui a fait le montage ou tu es passé par un monteur?
A ton avis mon poids (75 poids de forme 77 en ce moment :blush: ) est-il compatible avec ces jantes?
Dernière petite question quel est le poids de ta paire?
Merci de ton retour ;)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 10 mois #110263 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet pneu vs boyau

L'intérêt du boyau, pour moi, c'est d'avoir un bon montage avec des jantes carbone. Faut avouer q'un montage adapté à ta pratique qui te permet de vraiment envoyer, c'est cool.
Pour avoir les trois types : mes montages alu sont plus cool, ils vont bie pour les périodes où la forme est moindre, où je roule longtemps ou alors dans des conditions pourries (hiver).

Mais en ce moment, la forme est là, je fais des sorties intenses : les carbones boyau, ça transforme mon vélo en F1 ! Sérieusement, j'ai la sensation de passer de la Xsara WRC à la F1.

Mon montage : Corima VivaS montées sur des moyeux Chris King en 20/24. Je fais 58 kg et c'est largement assez rigide.

Lebad en ce moment je suis entrain de chercher une paire top roue pour les beaux jours et la montagne.
Je lorgne sur les viva S avec un montage artisanal.
C'est toi qui a fait le montage ou tu es passé par un monteur?
A ton avis mon poids (75 poids de forme 77 en ce moment :blush: ) est-il compatible avec ces jantes?
Dernière petite question quel est le poids de ta paire?
Merci de ton retour ;)

518 + 656 g

Pour ton poids, pas de soucis je pense, mais faudrait peut-être passer en 24/28 pour être sûr.
Le montage, c'est moi, oui.

Et j'en suis toujours aussi satisfait :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franckydet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
il y a 9 ans 10 mois #110272 par Dju
Réponse de Dju sur le sujet pneu vs boyau
Salut francky

Peut être as tu déjà pensé à inclure dans ton choix les mavic ccu en plus de la bora 35 et la viva s, on m'en a prêté une paire montées en continental compétition
D'occasion ça se trouve entre 1000 et 1300€ et c'est très impressionnant ( testées dans le col du turini au dessus de Monaco )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110305 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet pneu vs boyau
Non je n'y ai pas pensé c'est au dessus de mon budget et acheté des roues d'occasion avec mon poids c'est limite non? je vais regard

c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par franckydet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 9 mois #131557 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet pneu vs boyau
Petit déterrage de sujet, 2 ans depuis le dernier message, le matériel a évolué mais qu'en est - il de vos avis?
Après avoir longtemps hésité entre boyaux ou pneu j'ai finalement opté pour une paire de zipp à pneu au vu des derniers tests sur les rendements des pneumatiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 9 mois #131567 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pneu vs boyau
En deux ans les tests de rendement sont unanimes : avantage pneu, et même les derniers tubeless tiennent la comparaison.
Alban a fait pas mal de tests sur le sujet, ainsi que ses confrères allemands (mais faut lire la langue de Goethe ;-) ).

Même si j'ai eu quelques déboires récemment en tubeless (erreur de casting sur les Pro One -trop fragiles- et préventif Doc Blue -pas assez efficace sur les crevaisons), je reste convaincu de ce type de montage sur des roues carbones avec un gros plus pour la sécurité. Car pas de chambre = aucun risque d'éclatement ou pincement en descente de col suite à surchauffe au freinage, et la tringle reste en place en cas de crevaison (forcément lente), donc laisse le temps de s'arrêter en sécurité.
Par exemple mon tubeless a mis 30' à se dégonfler au Ventoux, même mal rebouché ;-)

Perso aucun risque que je m'embête avec du boyau... d'autant que certains produits très intéressants (jante profilée, large et pas trop chère) arrivent de l'Asie comme les fameuses Light-bicycle carbone à pneus testées en ce moment par Pierre :yaisse:
Après c'est sûr que les jantes profilées les plus légères sont (et resteront) à boyaux... mais l'écart de poids ne compense pas l'écart en rendement (et je ne parle pas de la préparation/collage pour les non bricoleurs :-) ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 9 mois #131575 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet pneu vs boyau
+1, des progrès ont été faits sur le rendement mais l'avantage reste au pneu à modèle équivalent.

Effectivement la différence minime de 60-70gr par jante entre pneu et boyaux sur les dernières jantes carbone U-shape fait réfléchir.

Perso j'attends avec impatience la sortie d'un tubeless "best seller" qui soit fiable et avec un bon rendement. (type GP4000 S dans le monde du tube type).
Pour l'instant le marché du tubeless est encore un peu immature avec des modèles orientés perf trop fragiles...

Un peu d'apréhention aussi sur le montage, les témoignages sur les tringles très sérrées ou le gonflage au compresseur ne me rassurent pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 9 mois #131576 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet pneu vs boyau
C'est sûr... on est un paquet à attendre le premier Continental tubeless je crois :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #131577 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet pneu vs boyau

Un peu d'apréhention aussi sur le montage, les témoignages sur les tringles très sérrées ou le gonflage au compresseur ne me rassurent pas trop.

Dans le monde des gros trucs avec plein d'aspérités sur la bande de roulement :petard: , monde où ce n'est plus une nouveauté, il faut savoir qu'il est très fréquent de devoir faire le montage au compresseur. Ainsi que d'utiliser du savon pour faire passer les tringles.
C'est quasiment le standard si tu en veux pas y passer plus de temps que de raison. C'est une technique à prendre, rien de plus ;-) Vu le volume de pneu en route, il faudra aussi peut-être voir si c'est autant nécessaire.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 9 mois #131578 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet pneu vs boyau
moi non plus je ne reviendrais plus au boyaux et pourtant sur 4-5 ans d'utilisation par tout temps et lors des entrainements excepté les 3 -4 mois ( d'hiver), je dois admettre que c'était pas loin du 100 % satisfaction ... 2 crevaisons lente et une crevaison après un freinage glissade sur route rapeuse en descente d'un col pour éviter une chute sur des dizaines de millier de kilomètre, bon faut dire aussi que je roulais sur veloflex a 60 euro pièce avec remplacement avant la corde.
tout cela pour dire que pendant mon essai zipp 404 boyau j'ai en même temps possédé des zipp 404 a pneu et il ne ma pas fallu 6 mois pour revendre les 404 pneu tellement c'était lourd et inconfortable , pour ma part c'est le plus mauvais souvenirs que j'aie eu en roue pneu et l'achat l'année passée d'une 50 mm steven 11 avec powertap ma fait retombé dans ces sensations pourries de carbone haute a pneu ...quand je suis repassé sur mes c24 c'était déjà comme une libération question sensations...excepté point de vue confort part rapport aux boyaux , attention que cela dépens aussi de la marque des roues ..car par exemple mes c35 boyau tapais déjà bien plus fort que les zipp avec les mêmes boyau et la même pression . actuellement je suis sur des nouvelles ksyrium slr exalith 2 et malgré 7kg de pression pour 72 kg je dois dire que cela tape déjà pas mal ( plus que les c24 > moins que les jolies carbone haute et rien a avoir avec une bonne jante et un bon boyau ) mai par contre un freinage exceptionnel sur route sèche ou trempée , rien que pour cela je vais attendre que mavic sorte une jante exalith tubeless si prochaine il y a :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 7 ans 9 mois #131580 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet pneu vs boyau
je voudrais aussi préciser que les zipp pneu était des anciens modèles avec flan aluminium qui pesais quelque centaine de grammes en plus que le modèle actuelles ... si quelqu'un essaye le nouveaux modèles..un retour serais chouette a tout point de vue , merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 7 ans 9 mois #131581 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet pneu vs boyau
Je continue à rouler :

- pneus hiver : en raison du rapport risque de crevaison / coût du pneu

- boyau en été : j'aime les sensations, prix cher mais comme utilisé par beau temps = durable sauf incident, collage vraiment pas compliqué, j'entends régulièrement parler de galère de montage tubeless qui valent bien un collage de boyau. Franchement, si on choisi d'ailleurs un boyau souple, c'est vraiment facile.

L'excuse réparation rapide / lente je ne comprends pas : en course ben si t'as percé, à moins d'avoir une voiture comme les pros avec une roue c'est mort que tu sois en pneu, boyau ou tubeless. Le temps de réparer sur le bord de route... sur une coursette c'est fini, sur une cyclo t'es loin du groupe que tu avais accroché... D'ailleurs, on trouve toujours un récit de galère avec l'une ou l'autre des solutions : boyau indécollage, nouvelle chabre qui perce car un silex est coincé dans le pneu, tubeless qui refuse de coller à la jante avec la pompe à main...

Après, rouler en boyau est certainement un certain "snobisme", un petit plaisir de passionné ou, dans une certaine mesure je recherche plus le plaisir (sensations etc.) que le pouième d'efficacité - logique à mon niveau...
En ce sens, c'est comme une montre mécanique : plus chère, moins précise, faut parfois passer un peu de temps à la remonter ou mettre à l'heure (date des mois en 30 etc.), mais c'est souvent un "objet" de plus de plaisir pour (le passionné) qui ne cherche pas un chronométrage officiel de JO...

J'attends une vraie évolution du tubeless / vélo, type : jante light adaptée sans piste de freinage (pour repenser en vélo avec des disques) + vaste choix de gomme (marques, largeurs) ; et alors on verra... :icon_ohwell

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 7 ans 9 mois #131585 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet pneu vs boyau
En fait du point de vue réparation les 2 inconvénients du boyaux sont :
- Poids et volume du boyau de secours vs une simple chambre à air
- Le collage demande du délais si on le fait selon les règles. Du coup si tu perces la veille de la course c'est galère.

Sinon je suis d'accord avec ton analyse, ça contribue au plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena