Recherche Kunena

Mot-clé

Potence qui glisse

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110384 par Gawain
Potence qui glisse a été créé par Gawain
Hey there,

J'ai définitivement un problème sur mon nouveau montage.
Pour la faire schématique, la potence alu doit glisser sur le pivot carbone de la fourche dans un mouvement vertical. Résultat, j'ai systématiquement du jeu dans la direction après chaque sortie. Je viens de commander de la pâte de montage voir si cela règle le problème, mais je suis preneur si vous avez d'autres pistes.
-la potence est toujours cette foutue KCNC qui était livrée avec ces saloperies de vis en titane (changées depuis)
- les vis sont serrées au couple indiqué (5nm), et par contre je ne constate à priori pas de glissement latéral de la potence (si je tiens la roue entre mes jambes pas moyen de la faire tourner le cintre)
-la potence est montée directement sur le capot du JDD, pas d'entretoise...normalement, c'est tout l'intérêt du système présent sur les cadres Argon. Pensez-vous que ça puisse venir de là? Une entretoise, même de quelques mm joueraient-elles le rôle d'"amortisseur"?

Merci d'avance si vous avez des idées.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110386 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Potence qui glisse
Tu veux dire que malgré la compression du jdd, celui-ci prend du jeu ?
La potence n'est peut-être pas en cause.

Les points que je vérifierais :
- bon montage du jdd
- efficacité du système de mise en compression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110387 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse
Le système de compression est un expandeur FSA qui a l'air de remplir son rôle. Une fois réglé, et la potence serrée, pas de jeu avant les sorties.
Ce qui me fait dire que la potence glisse, c'est que je retrouve le dit expandeur ressorti d'environ 1mm après chaque sortie. Or la seule chose selon moi qui peut l'entrainer vers le haut, c'est un déplacement de la potence.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110391 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Potence qui glisse
L'essentiel de la force est imputable à l'expandeur. La potence contribue au maintien de la compression du jdd, mais moins que le système de compression du jdd.

Disons que la potence glisse, mais si l'expandeur ne glissait pas lui aussi, rien de bougerait.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110392 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse

L'essentiel de la force est imputable à l'expandeur. La potence contribue au maintien de la compression du jdd, mais moins que le système de compression du jdd.

Disons que la potence glisse, mais si l'expandeur ne glissait pas lui aussi, rien de bougerait.


Heu...ma compréhension du système aheadset était qu'une fois la potence serrée, la compression de l'expandeur ne jouait plus aucun rôle dans le maintien de la potence en place. J'ai faux?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 10 mois #110393 par Alexbandit89
Réponse de Alexbandit89 sur le sujet Potence qui glisse
Si c'est un point de fixation de plus avec le capot qui justement empêche la potence de remonter :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110394 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse
Bon, alors l'expandeur que j'ai est exactement celui-là:



Il fonctionne avec deux vis indépendantes:
-une première pour le faire "gonfler" dans le pivot
-la deuxième pour la compression du JDD

Je ne trouve aucune spécification sur le serrage de la première et le couple à utiliser. Jusqu'à présent je faisais juste en sorte que ça tienne pour la phase de règlage du JDD. Je peux serrer à combien sans risquer d'endommager le pivot?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110396 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Potence qui glisse
Désolé, je ne sais pas comment leur expandeur est conçu, ni du coup quel est le couple à mettre. Ils ne donnent vraiment aucune indication, chez FSA ? Ton pivot de fourche, il est en alu ou en carbone ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 10 mois #110397 par Alexbandit89
Réponse de Alexbandit89 sur le sujet Potence qui glisse
Je sais pas moi je fait tout au feeling, pas de clé dynamométrique ( pas bien ... ) mais en regardant vite fait sur le net, il est dit 7-8 Nm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110398 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse

Désolé, je ne sais pas comment leur expandeur est conçu, ni du coup quel est le couple à mettre. Ils ne donnent vraiment aucune indication, chez FSA ? Ton pivot de fourche, il est en alu ou en carbone ?


J'ai pas trouvé de données, c'est un pivot carbone!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110399 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Potence qui glisse
Bon alors inutile de serrer comme un dingue, ça ne pardonnera pas si la potence n'est pas en place pour enserrer le pivot.

Avec ta pâte de montage pour pièces carbone en approche, il faudra en mettre sur le pivot (liaison pivot-potence) mais aussi sur l'expandeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110400 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse
Merci les gars!
Seb, 5nm ca te parait raisonnable?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110418 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Potence qui glisse
Impossible à dire ! Cela dépend de la conception des pièces.

Par ex., 5Nm avec un renvoi de l'effort exercé par la vis qui se ferait via des surfaces coniques très pointues, ça pourrait faire un effort radial énorme. Inversement, si les cônes formés par les pièces au niveau du renvoi d'efforts sont plutôt "plats", ça ne va pas faire grand-chose.

Dans l'absolu, c'est un couple modéré, je dirais que les risques sont vraiment minimes pour ne pas dire nuls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110421 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse
Danke!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 10 mois #110446 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Potence qui glisse
Je dirais que le problème vient de ton expandeur. Déjà vu plusieurs fois sur des pivots carbone.
Pour le montage tu dois serrer l'expandeur quand la potence est en place sur le pivot mais non serrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 10 mois #110680 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse

Je dirais que le problème vient de ton expandeur. Déjà vu plusieurs fois sur des pivots carbone.
Pour le montage tu dois serrer l'expandeur quand la potence est en place sur le pivot mais non serrée.


Bon alors, j'ai tout bien fait. Mise en place de la potence avec la pate, mais sans serrer. Mise en place de l'expandeur avec la pate et serrage de la vis qui le maintien à 6nm (je trouvais le couple déjà important). Réglage de la contrainte du JDD et serrage de la potence.
Bon, ça va mieux. Mais j'ai droit à quelques bruits du genre "craquements" notamment en me mettant en danseuse. Soit ça vient des vis titane elles mêmes (montées sans graisse, ai-je bien fait?) soit de quelque chose au niveau du pivot. Any idea?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 10 mois #110685 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Potence qui glisse
Pour les vis en titane, je t'engage à... les démonter, puis à les remettre avec de l'anti-seize / pâte au cuivre. Si tu ne fais rien, à terme elles vont se souder dans l'alu de la potence. De la graisse classique, lithium ou PTFE (= Téflon), n'évitera pas ce problème. Bref : gaffe !

Pour les craquements, ça me rappelle ce que faisait un de mes cintres alu franchement merdique, une enclume de 190g fatiguée en seulement un an d'utilisation. Il se déformait trop sur la fin, occasionnant des craquements à la jonction avec la potence. Ici il est possible que la rigidité de la potence soit un peu faiblarde et que tu le payes avec des craquements imputables aux frottements à la jonction avec le pivot (si déformation il y a, les deux pièces frottent l'une sur l'autre).

Si tu n'avais pas ces craquements avant de mettre la pâte de montage, j'ai bien peur que ta super potence probablement générique, rebadgée puis vendue super chère avec un coeff 15 par rapport à son prix taiwanais... bref, j'ai bien peur que ta potence soit là encore en cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #110691 par CrossClimber
Réponse de CrossClimber sur le sujet Potence qui glisse
Pas d'idée pour le craquement mais pour l'histoire du jeu qui revient...j'ai eu un pb un peu similaire c'était l'expandeur qui était en cause.

A la base c'était l'expandeur qui remontait seul et j'avais pas fait gaffe et au bout d'un moment j'arrivais plus à serrer correctement sans avoir du jeu. Sur ce je montre ça à mon bouclard qui me montre le pb...bref on remet correctement l'expandeur en place (cad au fond) et puis après 1 sortie bim de nouveau du jeu, je regarde et l'expandeur remontait de 1 ou 2 millimètres donc je dévisse et le replace au fond puis re-serre correctement etc...
Au cours de la sortie suivante même blague....bref y'avait vraiment un souci, on a changé d'expandeur pour en remettre un nouveau plus eu de problème depuis lors.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 9 ans 10 mois #110693 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Potence qui glisse
Pour régler définitivement ce souci avec un pivot carbone et un expandeur pas trop lourd, j'ai fait un truc pas forcément très catholique mais bon..., ça marche :blush:

Potence dé-serrée, j'ai mis en pression l'ensemble de la colonne avec un expandeur qui pèse "une tonne" (enfin, 120g) mais qui a un très bon grip sur l'intérieur du pivot. Ensuite, serrage des vis de la potence sur le pivot de la fourche. Retrait de l'expandeur et remplacement par le définitif nettement plus léger avec son capot et resserrage de ce dernier. Jamais eu le moindre souci comme cela en plus d'un an de roulage VTT avec une fourche pivot carbone.

Pour ce qui concerne les craquements, un montage sans graisse peut effectivement en être la source, c'est clair. Pour ma part, avec montage de pièces en titane, j'en remets toujours un peu chaque année sur le boitier de pédalier par exemple pour tordre le cou à ce genre de nuisance sonore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 7 mois #151299 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Potence qui glisse
Je déterre ce très vieux sujet, car j'ai enfin trouvé un expandeur qui remplit totalement son rôle : plus de glisse et plus de bruits de craquement grâce, je pense, à sa longueur plus importante.

Et pour le coup, j'ai du aller chercher chez des chinois et pas dans les grandes marques :


Payé dans les 13 euros avec le port. Les seuls équivalents que j'avais vus étaient un modèle de chez Specialized (mais réputé pour être insortable une fois en place) et un Colnago à trois fois le prix.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena