Recherche Kunena

Mot-clé

répartition du poids sur une roue

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 9 ans 6 mois #113908 par lulu
Pour tous ceux qui se demandent encore pourquoi il vaut mieux privilégier une jante légère et accorder moins d'importance au poids des moyeux, voici une excellente vidéo qui compare le comportement de 2 roues de masse identique, où seule change la distribution de celle-ci.

www.pinkbike.com/news/e-thirteen-finally-answers...ge-old-question.html

Sur la roue de gauche, les poids sont regroupés près du centre de la roue, sur celle de droite ils sont en périphérie.
La roue de gauche a moins d'inertie, elle accélère plus vite, et son comportement sera nettement plus agréable dans les changements de rythme.

Pensez-y lors du choix de votre nouvelle paire de roues : en dynamique, le poids gagné sur les jantes compte bien plus que celui gagné sur les moyeux !

(source www.facebook.com/Topwheels?fref=nf )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 9 ans 6 mois #113909 par albator83
D'accord, par contre on perd en qualité de freinage et/ou stabilité : entre mes ZTR et Neutron y'a pas photo en descente, les Italiennes sont nettement plus agréables à maintenir en trajectoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #113913 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet répartition du poids sur une roue
Ehhh oui ! En fait il y a deux éléments, soit on veut une inertie réduite mais les roues sont plus vives et demandent une grande précision de pilotage, soit on privilégie une roue plus stable avec un effet gyroscopique accru mais cela se paye par plus d'inertie.

Pour l'inertie, je n'ai plus les chiffres précis en tête à cet instant mais j'avais établi les matrices d'inertie des différents éléments. Sur la composante de rotation, l'inertie du moyeu est négligeable par rapport à celle de la jante.

Donc : oui bien sûr, si on veut une inertie minimale, c'est sur la jante qu'il faut gratter en priorité. Sauf que cela n'est pas possible dans n'importe quelles conditions. Si la géométrie des moyeux est pourrie, des jantes très légères ne vont pas tenir bien longtemps et de toute façon ça ne sera pas rigide du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #113914 par teamdindon
Le paragraphe sur l'utilisation des roues de 29'' en XC est assez pitoyable. Je viens de me souvenir pourquoi je n'allais plus sur Pinkbike.

Because the tire is wheel's heaviest component, by nature, a 29er wheel should be the worst offender of the three diameters, yet the 29er's popularity among XC racers, where quick acceleration and climbing are of paramount importance, suggest that some of the advantages that big-wheel users espouse as scientific fact would be better classified as cycling religion. Evidently, e-thirteen has provided a definitive answer and, while the conclusion should not come as a surprise, when the results are physically demonstrated, arguments to the contrary are laughable.

Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 9 ans 6 mois #113917 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet répartition du poids sur une roue
Bah, tout le monde n'a pas l'analyse avec une grille adéquate :whistle: L'essentiel est de savoir/pouvoir trier le bon grain de l’ivraie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 9 ans 6 mois #113920 par teamdindon
Naîvement, je pensait que c'était maintenant admis que des roues plus grandes tournaient moins vite :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 9 ans 6 mois #113922 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet répartition du poids sur une roue
Mais non, avec des grandes roues, tu vas plus vite :petard: :petard: Et pis c'est tout :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 6 mois #113938 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet répartition du poids sur une roue

Naîvement, je pensait que c'était maintenant admis que des roues plus grandes tournaient moins vite :pafmur:


Ce qui n'empêche pas celles-ci d'avoir une inertie supérieure (cf la masse supplémentaire sur la jante et le pneu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 9 ans 6 mois #113939 par teamdindon

Naîvement, je pensait que c'était maintenant admis que des roues plus grandes tournaient moins vite :pafmur:


Ce qui n'empêche pas celles-ci d'avoir une inertie supérieure (cf la masse supplémentaire sur la jante et le pneu)


Tout à fait ! L'inertie supplémentaire n'es pas due au fait que la masse est plus éloignée du moyeu mais uniquement au fait qu'il faut plus de matière pour faire une roue plus grande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.085 secondes
Propulsé par Kunena