Recherche Kunena

Mot-clé

Mécanique pour les nuls: le couple de serrage

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 1 mois #119398 par Gawain
Chers,

Une question me questionne. C'est probablement la fièvre et l'inactivité qui m'a amené à penser à ce genre de choses la semaine dernière, mais voilà: j'ai du mal à comprendre certaines choses sur les couples de serrage.
Prenons l'exemple d'une fourche. Le fabricant préconise un couple de serrage pour ne pas endommager le pivot carbone. On serre donc les vis de la potence à ce couple pour bien faire, mais en quoi ce couple est il représentatif de la force réellement exercé sur le pivot?
J'imagine que selon la forme exacte de la potence (ajourée ou non), la conception du serrage...à couple égale, la force réelle exercée sur le pivot peut être différente, non?

Help me!

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 1 mois #119406 par Seb-@.
C'est en effet fonction de la géométrie de la pièce (par exemple, l'éloignement de la vis que tu serres sur ta potence par rapport à l'axe du pivot de fourche ou du cintre). Ca se calcule, et ça se teste.

Quand un fabricant dit qu'il ne faut pas serrer la potence à moins de x Nm ou à plus de y Nm, il a établit sa plage de valeurs autorisées pour des potences "normales". Il est sûr que si l'on prend une potence vraiment spéciale, les efforts pourront être différents pour un même couple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 1 mois #119408 par Gawain
Merci pour cet éclairage qui confirme ce que je pensais.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena