Recherche Kunena

Mot-clé

De la bonne longueur des durites

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 6 jours #120596 par Gawain
Hello all,

Il est des sujets qui, une fois qu'on commence à s'y intéresser, deviennent une véritable obsession. Dernièrement, j'ai raccourci les durites des freins d'un de mes vélos qui étaient indiscutablement trop longues (si longues en fait qu'on aurait pu faire une boucle avec celle du frein avant avant de lui laisser continuer son chemin vers l'étrier).

En regardant les vélo que je croise, j'ai maintenant l'impression qu'une grande majorité ont des durites bien trop longues. Mis à part les coudes qui nuiraient au système et une longueur limitée qui empêcherait le cintre de tourner librement, y a-t-il d'autres paramètres à prendre en compte?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 9 ans 6 jours #120598 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet De la bonne longueur des durites
Pour moi, les paramètres qui peuvent justifier des durits trop longues sont :
- la peur de couper trop court, donc on laisse du rab'
- se laisser la possibilité de monter un cintre plus large ou une potence plus longue
- la possibilité de revente
- la flemme de raccourcir les durits alors que le vélo marche très bien.

Bref, rien de bien rationnel mécaniquement. Ce serait même plutôt le contraire car mécaniquement, il vaut mieux avoir les durits les plus courtes possible pour avoir un toucher plus franc.


A la rigueur, le compétiteur qui a envie de pinailler pourra jouer sur la longueur de la durit de frein avant pour fixer correctement sa plaque lors des compétitions. Personnellement, je les fixe avec 2 rilsans sur le cintre et un 3ème en bas de la plaque pour l'attacher à la durit de frein avant, et autant ça allait bien sur mon ancien VTT, autant sur l'actuel, c'est merdique et ma plaque est toujours de travers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 5 jours #120601 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet De la bonne longueur des durites
Tout à fait d'accord avec toi !

Je pense que pour bonne part, cela relève surtout du gain de temps au montage : ça va plus vite de monter le frein tel quel, de glisser les durits dans les passages du cadre en ouvrant le circuit hydrau sans purger, et centrer les étriers à l'arrache...

Du point de vue mécanique, comme l'a très bien dit Teamdindon, du moment qu'il y a la longueur nécessaire, inutile de se trimbaler le surplus. Pour les durits un peu élastiques, ça donne un frein spongieux... le top, quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 5 jours #120614 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet De la bonne longueur des durites
Thanks guys! Ca confirme ce que je pensais.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 5 jours #120616 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet De la bonne longueur des durites
Au fait, en parlant durits, j'ai un gros faible pour les durits renforcées type "aviation", avec une tresse en inox. C'est méga-lourd, mais je n'ai pas trouvé plus résistant à la pression pour le moment. Le toucher "net", absolument pas spongieux, vaut bien les grammes en plus je trouve. Et vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 4 jours #120634 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet De la bonne longueur des durites

Au fait, en parlant durits, j'ai un gros faible pour les durits renforcées type "aviation", avec une tresse en inox. C'est méga-lourd, mais je n'ai pas trouvé plus résistant à la pression pour le moment. Le toucher "net", absolument pas spongieux, vaut bien les grammes en plus je trouve. Et vous ?


J'ai jamais essayé autre chose que les durites d'origine de mes freins. Y avait pas des aventuriers qui utilisaient des tuyaux d'aquarium sur Veloptimal?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 9 ans 4 jours #120638 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet De la bonne longueur des durites
Bon sang, j'espère bien que non !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 9 ans 4 jours - il y a 9 ans 4 jours #120643 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet De la bonne longueur des durites

Y avait pas des aventuriers qui utilisaient des tuyaux d'aquarium sur Veloptimal?


Sur les freins Brake Force One, les durites sont effectivement des tuyaux en polymère translucide. Mais par contre c'est prévu pour car le circuit hydraulique de ces freines est à basse pression.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 jours par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena