Recherche Kunena

Mot-clé

Reglage XX1 arrière

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 7 mois #125276 par Charly42
Reglage XX1 arrière a été créé par Charly42
Tout est dans le titre , ou presque :P

Voila depuis quelque temps les vitesses passaient mal.
Impossible de régler le dérailleur(AR) soit cela passe sur les pignons du bas, soit c'est ceux du haut qui fonctionnent bien, mais impossible d'avoir quelque chose tip top.
ou alors cela à du mal a monter, ou alors a descendre ... :pafmur:

- tout est super propre
- changé câble et gaine
- .... :wonder:

pensez vous que la patte de dérailleur peu créer se genre de pb? à l’œil je la trouve pas tordu... mais bon je ne sais ou chercher.(dérailleur à 9 mois)

Merci d'avance

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois #125278 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage XX1 arrière
Cela fait furieusement penser à une patte faussée ce que tu décris. A l’œil, ce n'est pas suffisant pour voir la réalité compte tenu que très très peu de déformation au niveau de la patte se traduit par rapidement sensiblement plus quand tu prends en compte le bras de levier du dérailleur. C'est un peu la rançon de l'accroissement du nombre de vitesse qui demande une transmission avec des tolérances bien plus serrées.

Est-ce que tu n'aurais pas accès à un marbre et poser la patte dessus? Ou du moins, à défaut d'un marbre, une surface parfaitement plane. Ceci afin de mieux visualiser son état réel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 7 mois #125279 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Reglage XX1 arrière
oui moi aussi cela me fais penser à un pb de patte, et comme tu dis, en 11V et chape longue, le moindre défaut c'est la cata je pense.

J'ai un étau avec à l'arrière une belle surface plate... je regarde cela cette après midi.
J'ai aussi une patte d'avance, et j'ai acheter et vais recevoir semaine prochaine l'outil qui va bien .... B) .

Merci en tous les cas ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 7 mois #125285 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage XX1 arrière
Dans l’ordre, je vérifierais :
- patte de dérailleur comme déjà précisé
- jeu important dans le galet supérieur
- chape de dérailleur tordue (normalement chez Sram, tu peux déposer facilement les 2 parties de la chape pour regarder ce que ça donne en les posant sur un marbre)

Pour vérifier/redresser une patte de dérailleur : www.probikeshop.fr/controleur-et-redresseur-de-p...lleur-var/91628.html ou www.rueduvelo.com/atelier-reparation-velo/outill...leur-dag-2-1413.html
J'ai voulu faire le radin en achetant le Park Tool mais le Var avec son système à réglet gradué me semble nettement mieux.

Autre piste pour ceux qui auraient ce genre de problème (tu n'es pas concerné car en monoplateau) : avec les cadres modernes à passage interne, on a vite fait d'avoir un câble de dérailleur qui fait un tour autour de l'autre à l'intérieur du cadre si on n'a pas pris toutes les précautions au montage (et difficile à vérifier car on n'y voit rien à l’intérieur et le montage de vélo à l'endoscope, ça me semble un peu too much). Au réglage sur pied d'atelier, ça semblerait presque vouloir marcher mais sans jamais être tip-top. Bref, une belle prise de tête. J'y ai presque laissé une après-midi cette année après un remplacement de câble non réfléchi donc sans repasser un liner en guise de guide. :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125298 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage XX1 arrière

.../...
- jeu important dans le galet supérieur

:icon_ohwell J'espère que ce n'est pas cela ou alors, sur ces produits, la durée de vie des matériels SRAM a bien chuté... Remarque comme les transmission en 10v durent moins, c'est p.e. homogène.

.../..
Pour vérifier/redresser une patte de dérailleur : www.probikeshop.fr/controleur-et-redresseur-de-p...lleur-var/91628.html ou www.rueduvelo.com/atelier-reparation-velo/outill...leur-dag-2-1413.html
J'ai voulu faire le radin en achetant le Park Tool mais le Var avec son système à réglet gradué me semble nettement mieux.

Il y en a un à qui tu vas faire plaisir en écrivant cela :petard:
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125299 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Reglage XX1 arrière
Bon, pas de jeu dans le galet, chape semble OK (pas démontée). Comme je vais recevoir mon outil parktool ( :blush: ) d’occasion courant semaine prochaine, je l'ai joué "je suis dingue, et gros goret " avec la clé à momo... tout doucement, cela a bien amélioré l'affaire, je fignolerais une fois l'outil en main, mais cela passe dejà bien mieux là.

[EDIT] le plus dingue c'est que j'ai monté une patte neuve... bizarre non?

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125300 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage XX1 arrière

[EDIT] le plus dingue c'est que j'ai monté une patte neuve... bizarre non?


Pas vraiment. Une patte neuve, même si elle est parfaitement rectiligne ne fait que s'appuyer sur une surface fonctionnelle du cadre, et il suffit de voir les pattes de disque postmount de la plupart des cadres pour comprendre que ces surfaces fonctionnelles n'en ont que le nom. D'où l'intérêt de l'outil qui va bien pour réaligner tout ça.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois #125302 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage XX1 arrière
Très juste pour la surface d'appui...

Cela sera l'occasion pour les outilleurs de sortir des outils à surfacer les logements des pattes de dérailleurs à l'instar des outils pour surfacer les supports d'étrier de disque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 7 mois #125303 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Reglage XX1 arrière

Très juste pour la surface d'appui...

Cela sera l'occasion pour les outilleurs de sortir des outils à surfacer les logements des pattes de dérailleurs à l'instar des outils pour surfacer les supports d'étrier de disque.

D'ailleurs, pour du post mount, vous savez où trouver cet outil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125304 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage XX1 arrière
Chez Cycles-Tyres par exemple, il y a le Park-Tools. Mais c'est chéro pour un particulier (pis, sur un titane bien assemblé, pas besoin).

Edit : www.cycletyres.fr/outil-de-surfacage-pour-patte-...sque-dt-12-1685.html
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #125306 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Reglage XX1 arrière
Bon alors, je vais sortir ma chemise VAR :lol:

Pour la patte de dérailleur, utiliser un réglet ne permettra de corriger que très partiellement, puisqu'il sera difficile de bien voir un voile de la patte autour d'un axe vertical par exemple. Or, c'est une déformation assez courante en cas de choc sur le dérailleur, en plus du voile autour d'un axe horizontal.

L'avantage d'un outil, c'est que tu vois la déformation de la patte et que tu peux la rectifier avec un seul outil. Sans, avec un réglet uniquement, c'est quand même plus complexe.

Le réglet de l'outil apporte une aide complémentaire, et j'ai modifié l'outil VAR pour simplifier son utilisation. La pièce qui tient le réglet comporte désormais un curseur qui le rend plus lisible. Sur l'ancienne version, cette pièce était un peu difficile à faire coulisser sur le levier à mon goût, et pour bouger le réglet il fallait desserrer la petite poignée. Maintenant, on les fait coulisser indépendamment mais sans qu'il faille débloquer quoi que ce soit et le coulissement est plus doux. Bref, c'est plus agréable et plus rapide, sans pour autant bouger sans qu'on le veuille.

On ne va pas tarder à le mettre en ligne sur le site, d'ailleurs.

Petit conseil d'utilisation : procéder par quart de tour, en tournant la roue en même temps (si jamais elle est voilée, c'est mieux !). Je recommande de prendre la valve pour point de repère, de la sorte on pointe toujours au même endroit et on ne fausse pas la correction du voile de la patte de dérailleur à cause d'un éventuel voile de la roue.

Pour les portées de frein à disque, il existe des outils pour surfacer. En IS (International Standard) ou PM (Postmount). Le but est d'éviter que l'étrier soit médiocrement aligné, sur certains freins ce n'est pas dramatique mais en général un mauvais alignement fait perdre en puissance, en feeling, ça créé des vibrations, peut conduire des pistons à se gripper... 'fin bref, c'est à éviter.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 7 mois #125307 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Reglage XX1 arrière

Chez Cycles-Tyres par exemple, il y a le Park-Tools. Mais c'est chéro pour un particulier (pis, sur un titane bien assemblé, pas besoin).

Edit : www.cycletyres.fr/outil-de-surfacage-pour-patte-...sque-dt-12-1685.html


C'est leur ancien outil, qui ne fait que les cadres et fourches IS, pas PM. Ils ont une nouvelle version IS + PM, mais le prix n'est pas le même.

Par contre au niveau du prix, c'est clair qu'avec la version VAR CD-14400 qui fait IS et PM, en prix public on n'est pas en mesure de lutter face au Park DT-1.2 :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 7 mois #125308 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage XX1 arrière
Medoum, me suis foutu dedans au niveau des liens :blush:

Le bon : www.cycletyres.fr/outil-de-surfacage-de-patte-de...-tool-dt-5-2606.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 7 mois #125309 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Reglage XX1 arrière

Petit conseil d'utilisation : procéder par quart de tour, en tournant la roue en même temps (si jamais elle est voilée, c'est mieux !). Je recommande de prendre la valve pour point de repère, de la sorte on pointe toujours au même endroit et on ne fausse pas la correction du voile de la patte de dérailleur à cause d'un éventuel voile de la roue.


Pour ma part, je suis également la valve mais je procède par demi-tours pour dégauchir la patte selon un axe vertical puis horizontal en affinant petit à petit.
Et c'est là que le réglet intégré prend toute son importance car pour suivre la valve, il faut impérativement bouger la jauge pour pouvoir passer la base et le hauban et le seul repère existant sur le Park Tool pour remettre la jauge en place est un joint torique qui a une durée de vie d'à peu près 6 mois dans un appartement un peu sec (et qui forcément vient de lâcher et qu'on a pas en stock au moment où on veut redresser une patte :evil: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 7 mois #125312 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Reglage XX1 arrière
Pas de bol :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 6 mois #125314 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Reglage XX1 arrière

Medoum, me suis foutu dedans au niveau des liens :blush:

Le bon : www.cycletyres.fr/outil-de-surfacage-de-patte-de...-tool-dt-5-2606.html

Ah oui, cheros... ça me fait rêver cet outil. C'est pénible que ce soit pas réalisé parfaitement en usine.
Tant pis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 6 mois #125315 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Reglage XX1 arrière
Le VAR est un poil moins cher mais pas de bcp : www.vartools.com/fr/outil-de-surfacage-des-porte...tmount-var-p1056.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 6 mois #125355 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Reglage XX1 arrière
Bon, c'est bien la patte .... apres intervention à la clé à momo, tip top hier pendant la course, peaufinage si on pointilleux avec l'outil des que je le reçois.

Merci les gars :good:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena