Recherche Kunena

Mot-clé

rendement sur grand et petit plateau

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 6 mois #125916 par Lippes
Bonjour a tous, j'entend souvent qu'a développement égal le rendement est meilleur sur le grand que sur le petit plateau! qu'en pensez vous? Je me pose cette question, car j'essai de voir.. :lunettes: s'il est bon pour moi de passer en mono plateau, j'aurais besoin d'un 26T! pour une combinaison avec une 11/42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 6 mois #125918 par albator83
A développement égal oui : Alban avait fait quelques tests à ce sujet (Friction Facts aussi).
Par contre faut aussi tenir compte du croisement de la chaîne, qui consomme quelques (dixièmes ?) de watts... forcément un peu plus important en mono-plateau.

J'imagine que ta question porte sur une pratique VTT ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 6 mois #125919 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet rendement sur grand et petit plateau

J'imagine que ta question porte sur une pratique VTT ?


Yes! Donc avec un petit mono de 26T, ça serait pas top!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 8 ans 6 mois #125921 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet rendement sur grand et petit plateau
Avec 26x42 tu vas monter aux arbres, mais par contre 26x11 c est quand même assez limité, tu ne dois pas pouvoir pédaler à plus de 30/32 km/h....
Pour peu que tu ai des descentes un peux roulante c est cuit

Et encore faut il que ton cadre accepte le 26 devant , souvent les bases assez épaisse des cadres moderne ne permettent pas de croiser avec un petit plateaux de moins de 28/30 dents....
Un Epic swork par ex c est 30 mini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 ans 6 mois #125924 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet rendement sur grand et petit plateau

Bonjour a tous, j'entend souvent qu'a développement égal le rendement est meilleur sur le grand que sur le petit plateau! qu'en pensez vous? Je me pose cette question, car j'essai de voir.. :lunettes: s'il est bon pour moi de passer en mono plateau, j'aurais besoin d'un 26T! pour une combinaison avec une 11/42

Boh, le rendement d'une transmission que tu soir sur un 26 ou sur un 32 ou 34 en pratique VTT, cela entre pour moi dans la catégories des questions qui, si elles sont bien fondées, ne sont pas à prendre en compte car de trop faible effet. Ceci en regard des autres composantes à prendre en compte dans le rendement global du VTT (impact de la nature et des aspérités du sol, adéquation de la pression des pneus par rapport au sol, propreté de la transmission après plusieurs kilomètres dans un terrain 'amoureux' par exemple,etc, etc,...

Bon après si tu chasses le chrono pour faire une place sur le podium sur des courses d'importance, why not. Et encoreb :icon_ohwell


@lafoy : moi, je peux descendre en 20 dents devant sur le mien en titane. Mais bon, le travail sur les bases, c'est moi qui ai spécifié ce que je voulais donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 8 ans 6 mois #125925 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet rendement sur grand et petit plateau
En termes de rendement pur, en effet c'est moins bon d'avoir moins de dents en prise, l'angle entre deux maillons est plus important, les frictions dans la chaîne aussi du coup. Maintenant, dans le même ordre d'idée, tu as plus intérêt à avoir des galets de dérailleur qui tournent bien donc à privilégier des modèles plutôt étanches que des trucs qui tournent tout seul mais dont les roulements seront rapidement abimés par l'eau ou la boue.

L'aspect plus ennuyeux d'un petit nombre de dents en prise, c'est l'usure. Par exemple, une combinaisons 26/13 s'usera plus vite qu'une combinaison 32/16 alors que le rapport est identique. Moins de dents en prise pour passer les mêmes efforts, ça se paye.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 8 ans 6 mois #125927 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet rendement sur grand et petit plateau
J'avais vu que 26/11 serais trop juste. Par contre je n'avais pas pensé a la largeur des base.... donc c'est cuit. merci pour toutes vos réponses. :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 6 mois #125929 par teamdindon
Si les bases de ton cadre laissent actuellement passer la chaine en double plateau, donc petit plateau de 22, 24 ou 26 (ce qui semble être ton cas car tu te poses la question de "passer" en monoplateau), il n'y a pas de raison pour que ça ne passe pas en monoplateau de 26.

Par contre pour cette taille de plateau, essaie de privilégier des matériaux moins sensibles à l'usure comme l'acier ou le titane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.091 secondes
Propulsé par Kunena