Recherche Kunena

Mot-clé

Canyon Impact Protection Unit, Acros Blocklock...

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 3 mois #127299 par Gawain
Bonjour à tous,

Je trouve le système IPU présent sur les VTT Canyon assez intéressant pour éviter d'endommager le tube supérieur lors d'une chute. Je m'explique du coup assez mal qu'ils soient les seuls à avoir travaillé le sujet de manière intégrée au cadre. En cherchant, j'ai vu qu'Acros faisait un JDD avec une finalité similaire: le blocklock, mais je ne trouve aucun retour dessus. Connaissez vous d'autre systèmes de ce type?

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 3 mois #127312 par jfd_
C'est Acros qui fait le matériel IPU (donc le JDD) pour Canyon. Ceci explique cela ;-)

Pour ma part, je trouve pas terrible de miser sur la déformation de deux vis pour absorber un choc. En cas de vraie grosse gamelle brutale :velochute: , à mon sens, les vis ne feront pas que se déformer mais casseront. Et là, ta protection, ben :whistle: ... C'est pour moi plus du marketing qu'autre chose et aussi la rasion pour laquelle ce type de système reste du spécifique. Il est bien préférable à mon sens de monter son cintre de telle sorte que les périphériques puissent tourner autour du-dit cintre en cas de choc. Si on craint vraiment, monter un skean (z'ont plus de site les Aixois en Provence, ils passent uniquement par les revendeurs en ligne) sur le tube supérieur. Mais il faudrait aussi s'occuper des bases et du BdP à ce moment là. Amygos fait cela très bien mais la gamme ne concerne pas tous les cadres/marques (ils font du sur mesure pour pas très cher au besoin) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 3 mois #127313 par teamdindon
C'est Cane Creek qui fourni les JDD pour les Canyon munis du système IPU. Soit dit en passant, il ne sont pas foutus de faire un roulement inférieur de JDD un tant soit peu étanche (durée de vie < 1 an).
En fait, si on respecte le couple de serrage indiqué sur la bague à oreilles du jeu de direction, celle-ci tourne autour du pivot de fourche en cas de gros choc. Le frottement permettra d'absorber de l'énergie mais ça n'empêche pas le contact en cas de gros carton. Sur le mien j'ai de la chance car rien ne touche et heureusement car je suis quand même obligé de serrer un minimum les twisters Sram dont le plastique casse au moindre choc.

Le Skean est pas mal mais je l'avais trouvé vraiment trop fragile. Il nécessite d'être un minimum tendu pour rester en place et finit par casser au niveau des trous de réglage. Sur mon ancien vélo, j'ai du en perdre un ou deux dans la nature (vraiment pas top au niveau écologie) et le dernier à fini par tenir avec 3 tours de scotch et donnait un rendu à peu près aussi dégueulasse que ce que j'aurais pu faire avec un vieille chambre à air et du scotch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 3 mois #127314 par jfd_
Ah? Ils changent peut-être selon la gamme alors pour le JDD. Donc plusieurs fournisseurs (je me référais à un Lux 9.9 Team livré en Octobre que j'ai pour examiner au mois de Novembre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 3 mois #127315 par teamdindon

Ah? Ils changent peut-être selon la gamme alors pour le JDD. Donc plusieurs fournisseurs (je me référais à un Lux 9.9 Team livré en Octobre que j'ai pour examiner au mois de Novembre).


Dans mon cas, c'est un Grand Canyon CF SL millésime 2014 mais en piochant ça et là à l'instant sur leur site web, je n'ai vu que du Cane Creek.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 3 mois #127317 par Gawain


Pour ma part, je trouve pas terrible de miser sur la déformation de deux vis pour absorber un choc.


Il me semblait ( mais on en voit pas bien sur les quelques photos trouvées) que le Blocklock d'Acros reposait justement sur un blocage plus costaud et mieux pensé avec une espèce d'entretoise crantée.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 3 mois #127327 par jfd_
Sur le JDD Acros du Lux dont je parlais et que j'ai eu entre les mains deux jours en Novembre, je n'ai rien démonté. Donc, je ne puis guère en dire +...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 8 ans 3 mois #127328 par Lafoy
Sur le site accros
Il y a bien des blocklock for canyon,
Sinon pour le principe c est sur le papier intéressant, mais cela fait un peu peur dans le mécanisme des chutes:
Sans blocklock la roues avant ( et le cintre) sont libres de contrainte par rapport au reste du velo ( cadre, roue arr) , dans une chute il y a effectivement risque pour le top tube mais si le velo rebondi sur le cintre par ex, le cadre ne pourra pas faire effet de levier.
Si blocklock il y a, que le cintre plante dans la terre par ex, j imagine bien les contraintes quand le jdd va Bloquer la rotation du cadre :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 7 mois 16 heures #185487 par Rocky Rider
Bonjour à tous,

7 ans après, avez vous un retour sur les jeux de direction Acros Blocklock ?
Est-ce compatible avec tous les vélo ou il faut prévoir une douille de direction adaptée ?
Je vais essayer d'anticiper tous les détails de mon cadre titane ;)


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 7 mois 14 heures #185493 par gillesF78
J'ai eu une bague de serrage acros qui remplaçait le serrage aheadset de manière très maline. C'est une bague composée de 2 surfaces hélicoidales qui s'allonge quand on serre une vis.
J'ai fini par la remplacer par un système aheadset pour plusieurs raisons :
- la bague était en plastique et je trouvais que le serrage était "fragile"
- l'épaisseur était importante et je souhaitais baisser la hauteur de ma potence

Pour ta question de compatibilité, je pense que c'est compatible avec tout, mais c'est plus épais qu'un système basique parce qu'il y a plusieurs parties. Voir les détails sur www.bike-components.de/fr/Acros/Partie-Superieur...ck-ZS44-28-6-p80887/

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rocky Rider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 36
il y a 7 mois 11 heures #185495 par Rocky Rider
Et du coup, tu as mis une protection sur ton tube horizontal ?


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 7 mois 9 heures #185500 par gillesF78
Non, ma bague acros avait seulement pour fonction de serrer la direction, pas de faire des butées angulaires.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena