Recherche Kunena

Mot-clé

durée de vie casque route

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 8 ans 1 mois #128267 par pasqup01
durée de vie casque a été créé par pasqup01
Chers VO2,
je voudrais SVP connaître votre expérience en la matière - hors chute of course !

la question se pose (?) pour moi car j'alterne deux casques (été - hiver) qui doivent avoir 7 - 8 ans chacun. Est-il temps pour eux d'aller à la retraite ? ou effet marketing = pas d'affolement


(il me semble qu'on en avait parlé, mais j'ai pas su re-trouver)
D'avance merci

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 1 mois #128270 par phil
Réponse de phil sur le sujet durée de vie casque
j'ai retrouvé pour toi

www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...asque?start=20#42052

sinon la sécurité vaut plus que les 100 ou 200 € que peuvent couter les bons casques ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 8 ans 1 mois #128273 par stam
Réponse de stam sur le sujet durée de vie casque
Des casques qui font 7-8 ans sans chute, ce ne sont pas des accessoires, mais des porte-bonheurs, faut les garder ! :lol:
Je n'ai jamais trouvé de réponse claire à cette question, j'aimerais bien savoir aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 1 mois #128279 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet durée de vie casque route

j'ai retrouvé pour toi

www.vo2cycling.fr/forum/materiel-mecanique-entre...asque?start=20#42052

Malheureusment, le sujet est trop ancien pour pouvoir fusionner les deux. Il faut donc continuer sur ce nouveau sujet ;-)

Bon, sur ce sujet, à mon sens, en changer si rien ne leur est arrivé, oui mais vraiment pas très souvent. Il n'y a pas de risque de dé-structuration mécanique de la matière absorbante dont ils sont faits. En effet, c'est du polystyrène expansé et même si on tire jusqu'à 10 ans, sans chocs, pas évolution de la matière à craindre. Sinon, pour la pollution ou les usages à longue durée comme l'isolation, cela se saurait.
Le seul risque qu'il y a est une atteinte de l'enveloppe extérieure sur les casques d'entrée de gamme si longue exposition aux UV. En effet, ces caques là ont dans l'écrasante majorité des cas l'enveloppe extérieure en ABS 'normal'. Et là, la tenue au soleil n'est franchement bonne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 1 mois #128281 par phil
Réponse de phil sur le sujet durée de vie casque route
je suis entièrement d'accord avec toi mais qu'en est il des sangles qui sont soumises à la transpiration ??

c'est quand même important que le casque reste en place en cas de chute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #128282 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet durée de vie casque route
Bah, les sangles, ça s'entretient comme les mousses internes. En été, à chaque fin de sortie, lavage au jet comme le VTT. En hiver, c'est moins fréquent bien sur mais de temps en temps, sous la douche avec le bonhomme/

Comme cela le sel de la sueur est évacué et ne vient pas rendre la sangle plus raide (et au choix odoriférante éventuellement :side: )

Un document intéressant (passez les 40 premières pages si vous voulez) : Y Clic
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par jfd_. Raison: Rajout du lien vers la thèse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 1 mois #128285 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet durée de vie casque

Des casques qui font 7-8 ans sans chute, ce ne sont pas des accessoires, mais des porte-bonheurs, faut les garder ! :lol:
Je n'ai jamais trouvé de réponse claire à cette question, j'aimerais bien savoir aussi...


Idem, juste par curiosité car même si je ne tombe pas (très) souvent... le casque ramasse à chaque fois, même sur chute anodine (autant de crânes "sauvés" du coup :yaisse: ).
J'en suis à mon cinquième depuis 2010 :pafmur:

Même si conservé et nettoyé comme il faut, la coque externe ramasse (en principe) beaucoup de soleil lorsqu'on le porte de longues heures par beau temps... Difficile de faire la part des choses entre discours commercial et réalité physique ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 8 ans 1 mois #128286 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet durée de vie casque
Hormis les entrées de gamme dont je parlais tantôt, la tendance est aujourd'hui à résolument employer du polycarbonate UV (ou du carbone vernis UV pour le très haut de gamme).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 8 ans 1 mois #128287 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet durée de vie casque
Merci pour vos retours et particulièrement pour les infos renseignées de jfd_ :yaisse:

Je pense donc que mes casques vont faire encore une petite année mais que j'aurais cette question dans un coin de la tête. Donc, l'occasion dans les mois à venir (noel ?) fera le larron. En plus, j'aimerais bien essayé différents modèles et, en local, pas forcément beaucoup de choses (je comprends que les bouclards ne peuvent stoker trop de modèles)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 8 ans 1 mois #128290 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet durée de vie casque
Je dois garder les miens environ 3 ans.
Généralement, au bout de cette période, les mousses commencent à se déchiqueter (et celles de remplacement en sont au mieux vendues un bras, au pire introuvables) et le casque est criblé de micro-impacts (retour de branche à VTT ou rangement un peu viril dans la voiture).

Ceci dit les deux derniers ont été rendus HS sur chute (un qui ne présentait aucune trace mais comme j'ai bien senti qu'on me roulait sur la tête, j'ai préféré le jeter et l'autre qui a parfaitement joué son rôle d'amortisseur d'impact. Je pense que je peux le remercier et je l'ai d'ailleurs gardé en souvenir et il me sert d'outil pédagogique pour les gamins du club)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.080 secondes
Propulsé par Kunena