Recherche Kunena

Mot-clé

roulements boitier BSA 30

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130010 par maximF
roulements boitier BSA 30 a été créé par maximF
Bonsoir à tous,

Je possède un boitier Rotor BSA30 depuis mi-décembre et j'ai un roulement qui fatigue déjà.

Savez-vous si il possible de changer les roulements dans ce type de boitier ?

Merci d'avance,
Maxim

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par maximF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 7 ans 11 mois #130013 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roulements boitier BSA 30
Possible, cela l'est toujours. Le seul hic, c'est que parfois, il faut obligatoirement faire cela avec un extracteur de roulements adéquat qui lui est un outillage pas donné habituellement. Comme je ne connais pas précisément ton boitier ni n'en ai jamais eu un entre les mains (je ne connais que la SABB chez eux et là, c'est fastoche : à al main avec les doigts), je ne saurais aller plus loin : je ne sais pas si c'est faisable sans outil ou pas.

Décembre, ce n'est pas loin : tu peut tenter de demander chez Rotor peut-être. Route ou VTT?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maximF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 11 mois #130015 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet roulements boitier BSA 30
Salut Maxim,

perso, j'ai tjrs réussi à enlever les roulement des boitiers de ce type. sans outil spécifique. tu le met à l'envers, et avec une cale en bois tu tapotes ... ou alors avec le manche d'un gros tournvis que tu pose au centre du roulement(il ne faut qu'il passe à travers ;) ).

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maximF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 7 ans 11 mois #130017 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet roulements boitier BSA 30
Je regarderais ça de plus près quand je re-démonterais mon pédalier. J'avais déjà essayé de sortir sur les roulements sur un boitier BSA Shimano et c'est assez facile.

J'ai acheté ce boitier de route chez Alltricks, je les ai contacté. Ils ont pris contact avec Rotor qui leur ont répondu que c'était du consommable et que ça nécessite un entretien particulier. Ils ont proposé une expertise.
Alltricks m'ont dit qu'il y avait peu de chance que ça aboutisse et m'ont proposé de faire une bonne remise sur une prochaine commande.

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 11 mois #130018 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet roulements boitier BSA 30
Au passage, rotor n'est pas réputé pour faire des roulements durables.
Change de marque pour les prochains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 11 mois #130019 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet roulements boitier BSA 30
C'est le moins qu'on puisse dire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 7 ans 11 mois #130020 par stam
Réponse de stam sur le sujet roulements boitier BSA 30
De toute façon, ce n'est jamais facile de caser dans une même phrase les mots "Rotor", "durable" et "SAV" sans mettre de négation. Je fuis cette marque comme la peste (et je te remercie de m'avoir signalé les roulements THM-ITA30 sur le bleu ;-) ), depuis que j'ai acheté un Rotor 3D axe acier : oxydé au bout de quelques mois -> demande de prise en charge à Rotor pour échange d'axe -> 1 mois après retour du pédalier avec le même axe "traité" au WD40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 10
il y a 7 ans 11 mois #130025 par maximF
Réponse de maximF sur le sujet roulements boitier BSA 30
Je pensais pas que mes roulements allaient durer si peu de temps.
Comme mon Power2max est un rotor 3D+; vous me conseillez quoi comme boitier BSA ?

@Stam : De rien, je me souviens qu'il avait galéré avec son boitier ITA

MF Sports : -- mf-sports.fr --
www.facebook.com/page.mfsports/
Coaching - Fitting - Testing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 490
il y a 7 ans 11 mois #130026 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet roulements boitier BSA 30
Si je comprends bien il est possible de mettre sur un pédalier rotor des roulements d'une autre marque ? Parce qu'effectivement, j'en ai un peu marre de les changer une fois par an...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 7 ans 11 mois #130027 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet roulements boitier BSA 30

Comme mon Power2max est un rotor 3D+; vous me conseillez quoi comme boitier BSA ?


Boitier BSA et axe de 30 mm, ça n'augure rien de bon en terme de durée de vie des roulements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 11 mois #130029 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet roulements boitier BSA 30
Tout à fait, à la base le standard BSA c'est avec un axe de 24mm.

De ceux que j'ai testé :
- Campagnolo USB : plus de 10000km et RAS
- FSA : 15000km avant de rendre l’âme
- Cycling ceramic : pas assez de recul sur la longévité mais ça tourne super bien. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7195
  • Remerciements reçus 1094
il y a 7 ans 11 mois #130036 par stam
Réponse de stam sur le sujet roulements boitier BSA 30

Si je comprends bien il est possible de mettre sur un pédalier rotor des roulements d'une autre marque ? Parce qu'effectivement, j'en ai un peu marre de les changer une fois par an...

Sur les cuvettes THM BSA ou ITA 30, les roulements sont des 6806 classiques pour les pédaliers BB30 et assimilés. Je suppose que c'est pareil sur le Rotor BSA30. Il suffit alors de les sortir des cuvettes (pas besoin de les démonter du cadre si ça se trouve), et de les remplacer par de bons roulements. J'ai actuellement des INA sur mon LeVacon, pas bougé depuis 3 ans/10000 bornes, et des Phil Wood en attente (qui sont en fait des EZO avec de la graisse Phil Wood dedans).
J'ai investi dans l'outil VAR pour montage/démontage des roulements BB30, je pense qu'il est capable de sortir les roulements 6806 d'une cuvette externe fixée au cadre. A vérifier, notamment pour s'assurer que la dimension de la pièce de l'outil qui prend appui sur la bague interne du roulement est bien inférieure au diamètre interne de la cuvette dans sa partie vissée à l'intérieur du cadre. Ca doit se jouer à pas grand chose... (bague interne roulement = 30mm, intérieur de la boîte = 34,9mm sur un BSA, mettons 1,5mm d'épaisseur pour les cuvettes... il faudrait que l'outil fasse 32mm pour aller chasser la bague interne :whistle: . Avec un ITA il y a 1mm de + , du luxe ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 7 ans 11 mois #130037 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roulements boitier BSA 30
Il faut avoir bien conscience qu'aucune des marques du cycle ne fabrique le moindre roulement. Ils prennent tous des pièces de dimensions industrielles standardisées. Le seul écart se trouve sur la qualité des produits qu'ils montent.

Pour rependre le propos de Circus, on peut donc sur des cuvettes Rotor monter du roulement SKF, NTN-SNR, NSK, WIB, HB, EZO, etc, etc... Idem pour des cuvettes Campa, Shim ou n'importe quelle marque du cycle ;-) Il faut par contre avoir la bonne référence de roulement au standard de référence international. Un 6806 fabriqué par n'importe laquelle des marques que je viens de lister aura toujours les mêmes dimensions d'encombrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11091
  • Remerciements reçus 1131
il y a 7 ans 11 mois #130041 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet roulements boitier BSA 30
... sachant qu'à la base un axe de 30 signifie roulements plus petits, donc plus fragiles a priori.
quand je vois le "taux d'échec" en axe 30 je suis bien content d'avoir pris mon SRM en 24 : le pressfit de mon KTM marche comme au premier jour sans réel entretien... soit février 2014 quand même (20000 km facile vu que j'ai aussi un mulet l'hiver) :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 11 mois #130043 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet roulements boitier BSA 30

Il faut avoir bien conscience qu'aucune des marques du cycle ne fabrique le moindre roulement. Ils prennent tous des pièces de dimensions industrielles standardisées. Le seul écart se trouve sur la qualité des produits qu'ils montent.

Pour rependre le propos de Circus, on peut donc sur des cuvettes Rotor monter du roulement SKF, NTN-SNR, NSK, WIB, HB, EZO, etc, etc... Idem pour des cuvettes Campa, Shim ou n'importe quelle marque du cycle ;-) Il faut par contre avoir la bonne référence de roulement au standard de référence international. Un 6806 fabriqué par n'importe laquelle des marques que je viens de lister aura toujours les mêmes dimensions d'encombrement.

Euh, :icon_ohwell
A moins que tu ne sois prêt à briser une de mes références, Chris King fabrique bien ses propres roulements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 7 ans 11 mois #130050 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet roulements boitier BSA 30

A moins que tu ne sois prêt à briser une de mes références, Chris King fabrique bien ses propres roulements.


C'est effectivement ce qui est précisé dans leurs descriptifs : "made-in-house"

En ce qui me concerne, avec tous les logos SKF que je croise à longueur de journée au labo, c'est bêtement la première marque qui me vient à l'esprit lorsque je dois acheter des roulements de remplacement. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #130052 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roulements boitier BSA 30
Arf... Tout est dans la nuance :whistle: . Oui, CK assemble bien les roulements chez eux, c'est juste. Mais les éléments comme cage, billes, rouleaux sont approvisionnés chez EZO-USA (du moins, c'était le cas sur les productions 2014). Le même sourcing que PhilWood est pour moi est très significatif sur la qualité EZO :yaisse:
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 11 mois #130055 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet roulements boitier BSA 30
Puis, bien que je ne sois pas un pro du roulement, je pense que le plus important est justement dans la sélection des bons éléments (tolérances idéales billes et bagues) avant assemblage. C'est là qu'ils doivent aussi avoir un avantage.

(je sais que chez SKF, les différentes qualités de roulement sont sur la régularité de la taille des billes. Ils font des bacs de bille avec des écarts maximums de taille de plus en plus réduits pour des roulements de plus en plus mieux bien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 7 ans 11 mois #130057 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet roulements boitier BSA 30
La tolérance est importante mais c'est surtout la qualité de l'acier qui influe sur la longévité du roulement.
Des roulements très précis construits avec de l'acier de mauvaise qualité se détérioreront rapidement et seront moins durables que des roulements moins précis à base d'acier plus dur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3824
  • Remerciements reçus 617
il y a 7 ans 11 mois #130059 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet roulements boitier BSA 30

La tolérance est importante mais c'est surtout la qualité de l'acier qui influe sur la longévité du roulement.
Des roulements très précis construits avec de l'acier de mauvaise qualité se détérioreront rapidement et seront moins durables que des roulements moins précis à base d'acier plus dur.


+1
Il ne faut pas oublier qu'on va au final monter ça grâce à l'alignement des filetages (BSA), dans des portées probablement mal alignées (BB30) ou dans un support en plastique injecté (Pressfit).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena