Recherche Kunena

Mot-clé

Pédales Speedplays

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 10 mois #130802 par Juan
Pédales Speedplays a été créé par Juan
Je sais que certains ici utilisent les pédales speedplays.
Si j'ai bien compris, il faut les graisser régulièrement, tout les combien de km vous procédez à cette opération ?
Est-ce que vous utilisez la pompe spécifique ?
Dernière question les cales vous les changées tout les combien ? Les miennes doivent avoir dans les 5000 km et commencent à avoir un peu de jeu...

Merci d'avance. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 10 mois #130807 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pédales Speedplays
En général je graisse tous les 5000 km, ou après quelques séances sous un gros déluge.
Pas de pompe à graisse, une simple seringue plastique à moins d'un euro suffit... ça fait le job, j'ai pété une fois l'embout plastique, rapport qualité/prix imbattable ;-)
Quand aux cales j'ai de suite pris les carrés de caoutchouc de protection, que je mets dès que je dois marcher avec (dans le hall de l'immeuble, jusqu'au garage... ou après-course, tout simplement). Ainsi mes cales durent une bonne saison, jusqu'à 20000 bornes. Elles prennent un peu de jeu au fil du temps, mais rien de méchant.

Et surtout pas d'usure de la partie en contact avec la pédale (contrairement à Look par exemple), vu que c'est la semelle de la chaussure => ça évite les douleurs articulaires quand l'usure se fait de travers (mon cas chez Look Keo par le passé).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Juan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 10 mois #130809 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pédales Speedplays
J'ai longtemps utilisé une pompe à graisse qui me servait pour une fourche de VTT Manitou : www.bike-components.de/de/Manitou/Microlube-Fettpresse-p3925/
Par contre, ce n'est pas super pratique car après graissage, la pédale continue de dégueuler de la graisse pendant 2~3 sorties. Ca finit par arriver sur le côté de la cale et ça colle toutes les saloperies de passage.
Depuis quelques temps, je démonte le corps de la pédale de son axe pour graisser et mettre juste ce qu'il faut. Je dois faire ça 2~3 fois par an.

La lubrification des cales me semble plus importante pour qu'elles conservent une durée de vie correcte (surtout si comme moi tu roules avec beaucoup de liberté angulaire donc beaucoup de mouvement au niveau des zones en frottement dans les cales). Je les lubrifie avec du Squirtlube (le même lubrifiant que pour mes chaînes en fait) tous les 15 jours ~ 1 mois ou après une sortie pluvieuse et je prend soin de bien essuyer toute la saleté apparente de mes cales après chaque sortie. Je fais environ un an et demi avec une paire de cales soit à peu près 8000 km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 10 mois #130814 par Juan
Réponse de Juan sur le sujet Pédales Speedplays
Merci pour les infos ! ;-)
Il faut donc que je songe à les graisser. Je vais tester la seringue vu le coût, je ne prends pas un grand risque.
C'est vrai que je lubrifiais régulièrement mes cales au début, je vais m'y remettre d'autant plus que je roule avec la liberté angulaire maxi avec des mouvements parasites au niveau du genou qui entraine une mauvaise usure des pédales...
En fait le jeu n'est pas tellement latéral mais plutôt haut-bas, je pense que c'est du au fait que je tire beaucoup sur la pédale... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 10 mois #130820 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pédales Speedplays
Je n'ai pas encore vraiment compris quel type d'usure entraînait un jeu vertical sur ces pédales. J'hésite entre :
- l'intérieur de la plaque alu qui s'use à cause du frottement du "circlip"
- la partie dentelée en plastique jaune qui se tasse ou s'use par frottement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 10 mois #130823 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pédales Speedplays
Un peu des deux... mais surtout la partie plastique jaune (l'alu s'use, mais nettement moins).
Si on utilise l'adaptateur 3 > 4 trous plastique (noir), celui-ci s'use également (plus vite que les cales elles-mêmes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 10 mois #130825 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Pédales Speedplays
Je monte toujours la fine plaque de protection en inox (prévue à la base pour les semelles 4 trous en carbone) entre la cale et l'adaptateur 3->4 trous.
Ça permet de grandement augmenter la durée de vie de l'adaptateur et on peut repasser cette plaque d'une paire de cale à l'autre. J'arrive à passer 3 jeux de cales avant que la plaque de protection soit percée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 10 mois #130828 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Pédales Speedplays
Très juste... de mon côté pas d'adaptateur car chaussures en 4 trous directement.
J'ai essayé avec et sans plaque, le "feeling" est meilleur sans (en fait la plaque finit par claquer sur la semelle carbone, plutôt pénible :( ).
Je surveille l'usure de la semelle carbone du coup : ras après quelques mois et milliers de km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena