Recherche Kunena

Mot-clé

BBright/BB30/GXP .... marre!

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 3 mois #136406 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

mais un pb du aux conditions climatiques (sur le forum light-bikes, je suis pas un cas isolé)


Rien qu'avec la MB Race et la Forestière, j'ai du à chaque fois faire un démontage/nettoyage/regraissage de tous les roulements de mon vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136427 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

.../...
@JFD_ je les montes avec un outillage maison : 2 grosses rondelles de chauque coté et une tige fileté, 2 boulons! les rondelles vienneent en appuie sur le boitier press-fit et non sur les roulements au montage. comme mon 1er bdp m'avait fait une saison complete... je ne penche pas trop sur un pb d'alignement ou montage (à tors eut être). mais un pb du aux conditions climatiques (sur le forum light-bikes, je suis pas un cas isolé)

OK, pas de souci de montage. Mais si des cas sont +/- récurrents sur LB, on retombe sur un hypothèse soit de pb de fabrication de cadre (raison pour laquelle je parlais initialement de défaut d'alignement G-D), soit de conception de ces cadres sur ce point. [mode Provoc ON] Mais bon, ils sont light, alors on leur pardonne tout :petard:
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #136441 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

.../...
@JFD_ je les montes avec un outillage maison : 2 grosses rondelles de chauque coté et une tige fileté, 2 boulons! les rondelles vienneent en appuie sur le boitier press-fit et non sur les roulements au montage. comme mon 1er bdp m'avait fait une saison complete... je ne penche pas trop sur un pb d'alignement ou montage (à tors eut être). mais un pb du aux conditions climatiques (sur le forum light-bikes, je suis pas un cas isolé)

OK, pas de souci de montage. Mais si des cas sont +/- récurrents sur LB, on retombe sur un hypothèse soit de pb de fabrication de cadre (raison pour laquelle je parlais initialement de défaut d'alignement G-D), soit de conception de ces cadres sur ce point. [mode Provoc ON] Mais bon, ils sont light, alors on leur pardonne tout :petard:


non non je ne pardonne pas à OPEN, plein de petites erreurs qui font ch*er au final! peut être tu as raison sur l'alignement du bdp!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 3 mois #136456 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Faut quand même dire que 4 changements en 2 ans, ça met la puce à l'oreille. Si de bons roulements ne tiennent pas ou guère plus, ce sera un indice de + en ce sens pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #136458 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!

Faut quand même dire que 4 changements en 2 ans, ça met la puce à l'oreille. Si de bons roulements ne tiennent pas ou guère plus, ce sera un indice de + en ce sens pour moi.

Oui mais que faire si ces roulements lâchent. ...?
Peut on rectifier un bdp en carbone?
en plus, en réfléchissant, les roulements que j'ai monté cette année sont des roulements à contact oblique qui ont du corrigé le pb, si pb il y a, non?

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 7 ans 3 mois #136637 par stam
Réponse de stam sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Quelqu'un intéressé par des roulements Phil Wood ?
Je vais faire une commande AVT, donc si vous voulez vous greffer dessus je veux bien jouer les "hubs".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 2 mois #137334 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Bon, Désloé Pierre....

Alors je pars ce matin sur 29" et 200m et çà "crque" dans le Bdp.... nonnnnn roulement de LEbad qui ont fait une sorite de 1h30!!! là gros pb je me dis.
Apres midi bricole:
- Jfd a émis l'idée d'un pb du cadre: le bdp ne serais pas aligné... bon j'écarte cette possibilité car j'ai déjà eu un bdp qui a fait une
saison(seche) un autre une dmi-saison(humide++)

- Donc reste soit les cuvettes en alu qui ont un pb, soit je monte mal les roulements.

Je démonte le bdp, enlève les roulements, ils "grattent" :wonder: . les cuvettes sont en alu, les 2 pièces semblent nickel!
Je monte alors mes roulements dans des vielles cuvettes rotor en plastique çà gratte moins.

Là mon beau père passe,(mécano et cycliste pendant 45ans) et je lui explique ... boulette GROSSE boulette : quand je met les roulement dans les cuvettes, je me sers d'une douille qui vient appuyer sur.... le chemin de roulement intérieur du roulement et non à l’extérieur . Et il faut bien taper pour les rentrer dans les cuvettes al!!!! :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

Il m'a dis que je devait détériorer à la fois les billes et "le chemin" de celles ci. Et, si je réfléchis bien, j'ai pas eu de pb avec les bdp neuf, mais seulement une fois que j'ai eu changé les roulements!!!
Je crois bien que j'ai trouvé l'erreur!! :velochute:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137335 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Aïe aïe aïe, ces électroniciens !!!!
:lol:
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 2 mois #137337 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
2 avé et 3 pater pour pénitence de cette boulette de débutant de 1ère année de maternelle :petard: J'espère que ton beau-père t'a bien remonté les bretelles :icon_tongue

Le coté couillon de la chose, est que quand j'ai parlé de l'éventuel mauvais alignement du cadre, j'avais au bout des doigts sur le clavier la question de comment tu montais les rlts. Puis je me suis dit : non quand même, pas la peine de poser cette question somme toute assez basique.

Comme quoi, cela montre encore une fois si tant est qu'il en soit besoin, qu'il n'y a qu'une question idiote : celle qui n'a pas été posée.

Cela aurait permis une plus grande longévité aux rlts de lebad :side:

@lebad : eh oh, pas de généralisations avec les électroniciens hein :tss: :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 2 mois #137338 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Tout à fait... même les non-électroniciens (=> les informaticiens comme moi :lol: ) peuvent aussi être des bourrins en mécanique/bricolage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 2 mois #137343 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Ah bon, il ne faut pas utiliser cet outil en mecanique vélo ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charly42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 2 mois #137346 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Ce n'est pas avec un maillet caoutchouc que tu vas faire beaucoup de mal... mais vaut mieux un gros bras de levier, plus efficace et moins traumatisant ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 2 mois #137354 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Aieee pas sur la tete!!!

non mais je savais qu'il fallait pas trop le faire... mais je pensais que.... bon enfin voila quoi!!! labview c'est plus simple :)) (bien que je n'en ai pas fait depuis 3ans aumoins! )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137363 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet BBright/BB30/GXP .... marre!
Attention si tu es amené à monter un roulement sur un axe (comme c'est bien plus fréquent sur les anciens standards), là, au contraire, il faut faire porter l'effort de montage sur la portée intérieure du roulement. Exactement l'inverse du montage dans des cuvettes ;-)
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jfd_. Raison: Correction du smiley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena