Recherche Kunena

Mot-clé

Montage pédalier sur cadre

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138211 par laurent.a
Sortie loose: au bout de 30' de sortie, il se passe un truc bizarre sur mon vélo:



:blink: :blink:

Heureusement j'étais à 2km d'un magasin de cycle et en plus la route descendait pour y aller :petard:

Quand je pense que dimanche j'étais sur la Corima ....

Bref, rien compris comment un pédalier GXP peut se désserrer comme cela ! :blink:

J'en ai perdu un bout de l'adaptateur Chris King GXP :pafmur:
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138212 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Tu fais des petits contrôles de temps en temps ? Il le faut car avec les vibrations dûes au roulage, les assemblages peuvent bien déguster et donc se relâcher à la longue. Ce qui a du arriver. Tu n'as commencé à sentir un truc que trop tard quand c'était déjà en bout de cannelures probablement.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138213 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Il faut aussi le serrer avec le couple indiqué (50 Nm).
Intuitivement et sans clé dynamo, on a tendance à ne pas les serrer suffisamment.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138214 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Pedalier monté il y a 2 mois et 2000 km environ. Le boitier est un Chris king, le couple de serrage est different qu avec un bb sram a priori. A 20Nm, les pedales ne tournent plus :wonder:

Par contre, je viens de voir qu il y a un 2e serager qui se visse avec une clé de 10, une sorte de blocage... Mon problème viendrait de là ?
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138216 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Je vois que tu parles d'un adaptateur Chris King.
Si je comprends bien, ton pédalier est monté de telle sorte que tu n’utilises plus l'épaulement sur l'axe du pédalier pour prendre en sandwich le roulement gauche entre l'épaulement de l'axe et la manivelle (ce qui permet de serrer très fort la vis).

En fait, ta vis de serrage te sert désormais à précontraindre les roulements (ce qui explique que ça ne tourne plus à 20 Nm) et à maintenir le tout en place. Pas sûr que l'emmanchement cannelé/conique du système GXP soit prévu pour tenir en place avec des couples de serrage aussi faibles.
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #138217 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Montage pédalier sur cadre

Je vois que tu parles d'un adaptateur Chris King.
Si je comprends bien, ton pédalier est monté de telle sorte que tu n’utilises plus l'épaulement sur l'axe du pédalier pour prendre en sandwich le roulement gauche entre l'épaulement de l'axe et la manivelle (ce qui permet de serrer très fort la vis).

En fait, ta vis de serrage te sert désormais à précontraindre les roulements (ce qui explique que ça ne tourne plus à 20 Nm) et à maintenir le tout en place. Pas sûr que l'emmanchement cannelé/conique du système GXP soit prévu pour tenir en place avec des couples de serrage aussi faibles.


J'ai un boitier Chris king en 24 classique:



Avec un adaptateur:



Si tu as une suggestion, je suis preneur !
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_. Raison: Correction titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 1 mois #138219 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Montage pédalier sur cadre
okkk comme te le dis team dindon ces adaptateurs (comme ceux que j'ai mais de Wheels manufacturing) sont galère pour le GXP car, effectivement il faut bien caler l'ensemble pour retrouver le système en appui sur l'épaulement!!!

Comme j'ai eu pas mal de pb de roulement j'y ai bien réfléchit... tu n'as pas des rondelles de calages avec l’adaptateur?

Car si tu ne serre pas à 50nm cela va tjrs te faire celà c'est sur.

Pour info, le gros ecrou de 10(intravis) est en fait une "cale" quand tu démontes le pédalier pour extraire la manivelle(je crois que la vis de 8 viens en appui dessus). enfin bon elle ne rentre absolument pas de le serrage du pédalier

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 1 mois #138220 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Aie, Laurent, pas cool ça !
Fais gaffe pour la suite...

(et mon avis perso : comme beaucoup de solutions Sram : c'est une bouse ce GXP. Ca marcherait, et je trouve même la solution très élégante, dans une industrie où il y a une vraie maitrise des tolérances à tous les étages et par tous les acteurs. Pas dans le cycle.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 1 mois #138225 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Montage pédalier sur cadre
@Charly: J'ai bien le lot de 3 cales mais comme spécifié dans la notice: A n'utiliser que pour ajuster le calage ... :lunettes:
Je les place à quel niveau sur le schéma de l'adaptateur ? Je dirais entre les 2 pieces de droite, non ?

Spacers should be placed outboard of the drive side spindle sleeves.


Je pense commencer à comprendre la subtilité du truc.

@Lebad: Ca me fera la main pour mon pédalier X01 de mon futur VTT hypothétique qui traine dans le garage :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 1 mois #138228 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Montage pédalier sur cadre

Aie, Laurent, pas cool ça !
Fais gaffe pour la suite...

(et mon avis perso : comme beaucoup de solutions Sram : c'est une bouse ce GXP. Ca marcherait, et je trouve même la solution très élégante, dans une industrie où il y a une vraie maitrise des tolérances à tous les étages et par tous les acteurs. Pas dans le cycle.)


Avec juste le boîtier ou pressfit sans cales, franchement ça va nickel depuis 2012 sur tous mes vélos route.
Je n'ai jamais serré à la clé dynamo (juste jusqu'où mon poignet le permet), par contre je démonte/remonte le pédalier au moins 3-4 fois par an... au minimum pour basculer le SRM de l'un à l'autre vélo et nettoyer le peu de crasse qui s'accumule près des roulements.
Seul bémol : les boîtiers Truvativ à visser (comme le Chris King au-dessus) ne tiennent pas longtemps côté roulements... par contre PressFit d'origine sur le KTM depuis février 2014 :cheer:

Effectivement je n'ai pas toutes ces cales, si jamais ça se desserre un peu j'aurais largement détecté le jeu latéral avant que la manivelle ne tombe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 1 mois #138240 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Montage pédalier sur cadre

Seul bémol : les boîtiers Truvativ à visser (comme le Chris King au-dessus) ne tiennent pas longtemps côté roulements... par contre PressFit d'origine sur le KTM depuis février 2014 :cheer:


Là ça tient plus de la chance car que ce soit un Truvativ/ Sram GXP à visser ou un pressfit GXP, le principe de montage de roulements reste le même : c'est le roulement (à contact radial) de gauche qui reprend tous les efforts axiaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 1 mois #138246 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Sur le KTM le roulement est suffisamment dimensionné, et particulièrement bien protégé même en cas de pluie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 4 semaines #138288 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Enfin le fin mot de l'histoire, mon BB Chris King récupéré à Lebad, n'est en fait pas un ThreadFit24 mais la génération précédente 2-3mm plus large. Du coup l'adaptateur pour GXP installé ne pouvait pas fonctionner car il comprimait les roulements avant de fixer la manivelle correctement.

J'ai pu gagner les 2-3 mm en remettant les anciennes coupelles du BB et en faisant 2-3 ajustements sur le kit de conversion. Du coup le pédalier est bien serré au couple préconisé, sans jeu et sans comprimer les roulements ! Y a plus qu'à tester et à surveiller !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 7 ans 4 semaines #138295 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Ouh... D'accord : tu as donc eu de la chance que cela ne t'arrive pas à la Corima ou avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 4 semaines #138297 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Test OK ce jour, et en plus j'ai gagné en fluidité ! Perfect !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 2 semaines #138500 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Question aux mecanos du site par rapport à ce GXP:

en fait le roulement coté plateau n'est pas comprimé, il vient juste "guidé" l'axe du pédalier.
Le roulement de de gauche(opposé au pédalier) lui doit être d'un côté en appui sur l'épaulement de l'axe et de l'autre la manivelle qui doit juste arrivé dessus sans le bloqué pour autant... ?

j'ai juste?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 2 semaines #138502 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Montage pédalier sur cadre

Question aux mecanos du site par rapport à ce GXP:

en fait le roulement coté plateau n'est pas comprimé, il vient juste "guidé" l'axe du pédalier.
Le roulement de de gauche(opposé au pédalier) lui doit être d'un côté en appui sur l'épaulement de l'axe et de l'autre la manivelle qui doit juste arrivé dessus sans le bloqué pour autant... ?

j'ai juste?


C'est bien ça.
Le phénomène de blocage, c'est quand les roulements sont trop écartés et que le roulement gauche ne se retrouve pas en appui contre l'épaulement de l'axe. Le fait de serrer la manivelle le contraint axialement et le bloque (puis le détruit à très court terme)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 2 semaines #138510 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Montage pédalier sur cadre

Question aux mecanos du site par rapport à ce GXP:

en fait le roulement coté plateau n'est pas comprimé, il vient juste "guidé" l'axe du pédalier.
Le roulement de de gauche(opposé au pédalier) lui doit être d'un côté en appui sur l'épaulement de l'axe et de l'autre la manivelle qui doit juste arrivé dessus sans le bloqué pour autant... ?

j'ai juste?


C'est bien ça.
Le phénomène de blocage, c'est quand les roulements sont trop écartés et que le roulement gauche ne se retrouve pas en appui contre l'épaulement de l'axe. Le fait de serrer la manivelle le contraint axialement et le bloque (puis le détruit à très court terme)


Il faut donc trouve le juste réglage côte pedalier pour que l'épaulement arrive juste sur le roulement(ou le pièce adaptatrice BBright Adapter for 22/24mm Spindle Cranks ) ...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 ans 2 semaines #138512 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Le bon régalage, c'est quand l'épaulement de l'axe est en contact contre la bague intérieur du roulement gauche et qu'il y a encore de l'espace entre la manivelle droite et le roulement droit (espace qui sera comblé par la rondelle ondulée dont le seul rôle est de maintenir le cache-poussière en place sur un boitier GPX, cache-poussière que tu n'as peut-être pas sur ton boitier adaptable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 2 semaines #138513 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Montage pédalier sur cadre
Je dirais que cette rondelle ondulée sert aussi à maintenir une légère contrainte axiale, avant de favoriser la durée de vie du roulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena